Chez Kalinda, en 2017

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2017

Message par Kalinda »

Merci Aloune :kiss:
Tu fais cuire ensuite au four ou c'est pour un plat / entrée froid ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Kalinda, en 2017

Message par maraichin85 »

Bonjour
En voilà de bonnes idées, mais le mascarpone dans la soupe ça ne me serait pas venu à l'idée. Je vais probablement essayer pour voir le goût que ça donne.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2017

Message par Kalinda »

En soupe, j'ai aussi utilisé le "kiri". Cela apporte un côté crémeux doux que les enfants apprécient beaucoup.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1933
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Chez Kalinda, en 2017

Message par PhNeutre »

Bonjour Kalinda, pour les soupes de courgettes je mets toujours environ un tiers de pomme de terre, ça donne une consistance et un goût que les enfants et les grands adorent. Après, c'est classique, oignon, crème, bouillon cube et piment d’Espelette.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5235
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Chez Kalinda, en 2017

Message par aloune »

Oui je mélange tout etype cuisson au four!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9627
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Kalinda, en 2017

Message par Marcol »

Kalinda a écrit :En soupe, j'ai aussi utilisé le "kiri". Cela apporte un côté crémeux doux que les enfants apprécient beaucoup.
Nous aussi :veryhappy: cela donne une telle crème qu'on pourrait la prendre pour un dessert - c'est d'ailleurs aussi bon qu'un dessert ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Chez Kalinda, en 2017

Message par colibri87 »

Le chavroux aussi c'est excellent dans la soupe :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Chez Kalinda, en 2017

Message par flowersgarden »

Oh je faisais ca aussi en France :top: kiri dans la soupe à la courgette, tartare dans la soupe aux épinards et chèvre frais dans la soupe à la tomate :wink:
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2017

Message par Kalinda »

Merci pour vos idées recettes "soupe de courgettes"


Hier, j'ai pu
- récolter les oignons (mis à sécher en cagettes dans le tunnel)
- récolter les échalotes (mises à sécher en cagettes dans le tunnel)
- récolter les aulx (mis à sécher suspendus dans le tunnel)
- récolter les betteraves (bouffées par les campagnols) --> je les mettrai en bocaux
- continuer à récolter des tomates --> j'en mettrai en bocaux / au déshydrateur

La terre était extrêmement sèche, ne collant pas du tout aux racines des adventices que j'ai aussi retirer en grand nombre, et craquée avec des failles de plus de 2 cm de large.
Il semble que ces alliacées aient souffert de la chaleur, ils sont bien petits, certains à peine plus gros que ceux que j'ai plantés.
Peut-être aurais-je dû les arroser ?
Je constate tout de même que les oignons installés à la suite d'une culture de fèves sont un peu plus gros que les autres, même chose pour les aulx.


Question : que mettre à leur suite qui pourra être consommé au cours de l'hiver ?
Je pensais à des salades comme la mâche ou des radis noirs. Qu'en pensez-vous ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1933
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Chez Kalinda, en 2017

Message par PhNeutre »

Bonjour, chez moi les poireaux et les radis noirs ont remplacé les patates et la mâche prendra la suite des haricots. Et je vais trouver une place pour les rouges grenobloises.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9627
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Kalinda, en 2017

Message par Marcol »

Kalinda a écrit :Question : que mettre à leur suite qui pourra être consommé au cours de l'hiver ?
Je pensais à des salades comme la mâche ou des radis noirs. Qu'en pensez-vous ?
Très bien les mâches et les radis noirs.
J'ajouterais épinards, bettes et/ou laitues à couper, cerfeuil tubéreux, salades asiatiques (mizuna, green in snow), laitues pommées, ...
Sinon engrais vert :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2017

Message par Kalinda »

Merci à tous les deux.

Où mettriez-vous les poireaux ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Chez Kalinda, en 2017

Message par PATOU1473 »

Coucou Kali,
Chez toi il n'y a pas trop de risque de gelée très précoce. Surtout si c'est sous serre.
Tu peux peut-être remettre quelques haricots verts ? L'an dernier j'en ai semé en Août et j'ai réussi à faire une récolte. Bon se fut très court car ici les gelées sont souvent là en octobre (je suis en bourgogne)
Les engrais verts peuvent préparer la saison suivante.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2017

Message par Kalinda »

Coucou Patou,

C'est une chouette idée. Merci ! En espérant que la chaleur sous tunnel ne vienne pas gêner la croissance des plants...

J'envisageais aussi un semis PT sous tunnel pour un dernier plant de courgettes :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5235
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Chez Kalinda, en 2017

Message par aloune »

Bonjour kalindà.

J'envisage d'acheter une grande serre tunnel professionnelle.

Pourrais tu me donner les détails de la tienne?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2017

Message par Kalinda »

Bonjour Aloune,

Mon tunnel fait 6m de large, par 12m de long, hauteur 3m environ au plus haut.
Il a les pignons relevables, mais aussi contenant une porte. Ses côtés sont également relevables, ce qui permet une bonne aération en été.

Pour le reste, je ne sais pas quoi te dire d'autre... Je l'ai trouvée chez "Serre du Val de Loire" et j'ai demandé la pose par l'entreprise.

Tu y penses à un moment intéressant, pour y mettre des engrais verts pendant l'hiver et démarré une saison entière dès les premiers beaux jours :top:

Bonne recherche !
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5235
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Chez Kalinda, en 2017

Message par aloune »

Merci beaucoup pour toutes ces info: je me demandais aussi comment faire pour la pose.... Je vais regarder ça de plus près :top:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chez Kalinda, en 2017

Message par Princesse »

Bonjour Hélène,

Quelles sont les dernières récoltes chez toi ?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Kalinda, en 2017

Message par jardiniere31 »

Coucou kali, est ce que tu es repartie en vacances? :wink: :P
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2017

Message par Kalinda »

:coucou:

Je suis partie, je suis revenue, je suis repartie 1 journée (Thermes de St Malo, c'est :top:), je suis revenue, je suis repartie 1 journée (voir ma tante en région parisienne), je suis revenue, je repartirai 1 journée (voir la mer), je reviendrai... Bref, les vacances sont en pointillés, mes moments au jardin aussi :)


Mais,
J'ai pu récolter quelques courgettes, 3 tomates pour un repas (les autres attendent que j'ai le temps d'aller les cueillir, idem pour les concombres), les pommes de terre "Linzer delikatess" (il reste à finir de sortir les "Bonottes" et quelques côtes de bettes.
Les haricots m'attendent...

Les courges poussent (j'ai pu apprécier de voir quelques spécimens sous les feuillage :veryhappy:), les physalis sont magnifiques :fete:

Pas trop de photo : je n'ai déjà pas suffisamment de temps pour les récoltes :?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9627
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Kalinda, en 2017

Message par Marcol »

Coucou Kali
Kalinda a écrit :Je suis partie, je suis revenue, je suis repartie 1 journée (Thermes de St Malo, c'est :top:), je suis revenue, je suis repartie 1 journée (voir ma tante en région parisienne), je suis revenue, je repartirai 1 journée (voir la mer), je reviendrai...
Très bel exercice de conjugaison qui me fait penser à une chanson de Barbara, non ?
Pour le tunnel, tu as oublié de préciser que tu as des pieds droits - c'est comme ça qu'on dit ? - ce qui me semble important en comparaison des arceaux en demi-lune.

Bon dimanche quel que soit l'endroit où tu seras :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5235
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Chez Kalinda, en 2017

Message par aloune »

Merci Marcel pour le complément !
Autre question:
Est ce que vous avez des arrosages automatiques dans la serre tunnel?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2017

Message par Kalinda »

Bonjour Aloune,

Pas d'arrosage complétement automatique, mais différents essais qui ne me satisfont pas pleinement
- première année, goutte à goutte sur tout le tunnel, avec minuteur --> pas mal, mais minuteur de mauvaise qualité qui n'a pas tenu à la fin de l'été. Pas acheté d'autre depuis :pastop: Il s'est cassé au niveau de l'écran à cristaux liquides. Récolte belles et abondantes pour les tomates, moyenne pour les aubergines, poivrons et piments. Les plants avaient été mis dans un mélange terreau + fumier décomposé enrichi aux algues du commerce).
- deuxième année, goutte à goutte pour les aubergines, poivrons, piments, avec minuteur ; les tomates avaient reçu le système "oyas" seul --> récolte en baisse du côté des tomates plantées en dernier (chétives, peu de fruits, beaucoup de fruits coulés pour cause de grosse chaleur en juillet). Récolte des autre solanacées moyenne basse (mais je n'ai pas de grandes exigences). Les plants avaient été mis avec du terreau maison.
- troisième année (2017), goutte à goutte partout, sans minuterie, que je mets pendant 1 nuit, une fois par semaine --> les plants de tomates sont plus beaux que l'année passée, les aubergines ont beaucoup de mal, les poivrons aussi. La récolte n'est pourtant pas au rendez vous car il y a eu, du moins pour les grosses tomates, plusieurs bouquets de fruits qui ont coulé (la chaleur de juin :?:). Les plants ont été mis dans du crottin composté "maison". Il semble que les plants aient souffert de la chaleur et / ou sécheresse pendant mon absence : les feuilles étaient, pour beaucoup de plants, en cours de séchage sur leurs pourtour, quand elle n'était pas déjà noires jusqu'à la base de leur pédoncule (tronc de la tomate bien vert). Malheureusement, je n'ai pas de photo et ai retiré ces feuilles hier. Pour certaines tomates, il ne reste plus que les feuilles neuves du bourgeon terminal :?

Conclusion :
Je peux m'améliorer dans le système d'arrosage
Je peux m'améliorer dans la partie "préparation du terrain pendant l'hiver" et "fertilisation à la plantation"

C'est ça qui est bien :D il faut trouver comment faire, donc continuer à réfléchir (et j'aime bien)



Marcol,
C'est pas plutôt la chanson "le tourbillon de la vie" ?
on s'est connu, on s'est reconnu, on s'est perdu d'vue, on s'est r'perdu de vue, on s'est trouvé, on s'est retrouvé, ...

Sinon, pour Barbara, j'ai quand reviendras-tu ? à te proposer ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9627
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Kalinda, en 2017

Message par Marcol »

Eh oui c'était Jeanne Moreau dans Jules et Jim qui chantait "le tourbillon de la vie", cette chanson qui m'est revenue en mémoire en lisant tes allées et retours estivaux.
Je suis d'autant plus impardonnable que j'ai vu un doc sur ces acteurs/actrices qui s'essayaient à la chanson ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chez Kalinda, en 2017

Message par Princesse »

Kalinda a écrit : dim. 20 août 2017 7:03 Bonjour Aloune,

Pas d'arrosage complétement automatique, mais différents essais qui ne me satisfont pas pleinement
- première année, goutte à goutte sur tout le tunnel, avec minuteur --> pas mal, mais minuteur de mauvaise qualité qui n'a pas tenu à la fin de l'été. Pas acheté d'autre depuis :pastop: Il s'est cassé au niveau de l'écran à cristaux liquides. Récolte belles et abondantes pour les tomates, moyenne pour les aubergines, poivrons et piments. Les plants avaient été mis dans un mélange terreau + fumier décomposé enrichi aux algues du commerce).
- deuxième année, goutte à goutte pour les aubergines, poivrons, piments, avec minuteur ; les tomates avaient reçu le système "oyas" seul --> récolte en baisse du côté des tomates plantées en dernier (chétives, peu de fruits, beaucoup de fruits coulés pour cause de grosse chaleur en juillet). Récolte des autre solanacées moyenne basse (mais je n'ai pas de grandes exigences). Les plants avaient été mis avec du terreau maison.
- troisième année (2017), goutte à goutte partout, sans minuterie, que je mets pendant 1 nuit, une fois par semaine --> les plants de tomates sont plus beaux que l'année passée, les aubergines ont beaucoup de mal, les poivrons aussi. La récolte n'est pourtant pas au rendez vous car il y a eu, du moins pour les grosses tomates, plusieurs bouquets de fruits qui ont coulé (la chaleur de juin :?:). Les plants ont été mis dans du crottin composté "maison". Il semble que les plants aient souffert de la chaleur et / ou sécheresse pendant mon absence : les feuilles étaient, pour beaucoup de plants, en cours de séchage sur leurs pourtour, quand elle n'était pas déjà noires jusqu'à la base de leur pédoncule (tronc de la tomate bien vert). Malheureusement, je n'ai pas de photo et ai retiré ces feuilles hier. Pour certaines tomates, il ne reste plus que les feuilles neuves du bourgeon terminal :?

Conclusion :
Je peux m'améliorer dans le système d'arrosage
Je peux m'améliorer dans la partie "préparation du terrain pendant l'hiver" et "fertilisation à la plantation"
Bonjour Hélène,
Effectivement, en lisant ces quelques lignes sur le système d'arrosage que tu utilises, ce n'est pas le top pour les plantes et la jardinière que tu es. :wink:
Question sur la 1ère année : minuteur pendant combien de temps ?
Questions sur la 2ème année : Minuteur pendant combien de temps ? Quel contenance les pots en ciramiques ? durée ?
Questions sur la 3ème année : c'est quoi une nuit pour toi ? Combien d'heures ? J'avoue mon choc en lisant que tu arroses pendant une nuit entière :oh: :oh:

La préparation du sol a son importance dans la serre.
Contrairement à l'extérieur, la serre ne reçoit pas d'eau directement. Il faut aussi penser à l'humidité l'hiver.
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »