Chez Kalinda, en 2017

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2017

Message par Kalinda »

Bonjour Aloune,

Mon tunnel fait 6m de large, par 12m de long, hauteur 3m environ au plus haut.
Il a les pignons relevables, mais aussi contenant une porte. Ses côtés sont également relevables, ce qui permet une bonne aération en été.

Pour le reste, je ne sais pas quoi te dire d'autre... Je l'ai trouvée chez "Serre du Val de Loire" et j'ai demandé la pose par l'entreprise.

Tu y penses à un moment intéressant, pour y mettre des engrais verts pendant l'hiver et démarré une saison entière dès les premiers beaux jours :top:

Bonne recherche !
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5244
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Chez Kalinda, en 2017

Message par aloune »

Merci beaucoup pour toutes ces info: je me demandais aussi comment faire pour la pose.... Je vais regarder ça de plus près :top:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chez Kalinda, en 2017

Message par Princesse »

Bonjour Hélène,

Quelles sont les dernières récoltes chez toi ?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15238
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Kalinda, en 2017

Message par jardiniere31 »

Coucou kali, est ce que tu es repartie en vacances? :wink: :P
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2017

Message par Kalinda »

:coucou:

Je suis partie, je suis revenue, je suis repartie 1 journée (Thermes de St Malo, c'est :top:), je suis revenue, je suis repartie 1 journée (voir ma tante en région parisienne), je suis revenue, je repartirai 1 journée (voir la mer), je reviendrai... Bref, les vacances sont en pointillés, mes moments au jardin aussi :)


Mais,
J'ai pu récolter quelques courgettes, 3 tomates pour un repas (les autres attendent que j'ai le temps d'aller les cueillir, idem pour les concombres), les pommes de terre "Linzer delikatess" (il reste à finir de sortir les "Bonottes" et quelques côtes de bettes.
Les haricots m'attendent...

Les courges poussent (j'ai pu apprécier de voir quelques spécimens sous les feuillage :veryhappy:), les physalis sont magnifiques :fete:

Pas trop de photo : je n'ai déjà pas suffisamment de temps pour les récoltes :?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9635
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Kalinda, en 2017

Message par Marcol »

Coucou Kali
Kalinda a écrit :Je suis partie, je suis revenue, je suis repartie 1 journée (Thermes de St Malo, c'est :top:), je suis revenue, je suis repartie 1 journée (voir ma tante en région parisienne), je suis revenue, je repartirai 1 journée (voir la mer), je reviendrai...
Très bel exercice de conjugaison qui me fait penser à une chanson de Barbara, non ?
Pour le tunnel, tu as oublié de préciser que tu as des pieds droits - c'est comme ça qu'on dit ? - ce qui me semble important en comparaison des arceaux en demi-lune.

Bon dimanche quel que soit l'endroit où tu seras :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5244
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Chez Kalinda, en 2017

Message par aloune »

Merci Marcel pour le complément !
Autre question:
Est ce que vous avez des arrosages automatiques dans la serre tunnel?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2017

Message par Kalinda »

Bonjour Aloune,

Pas d'arrosage complétement automatique, mais différents essais qui ne me satisfont pas pleinement
- première année, goutte à goutte sur tout le tunnel, avec minuteur --> pas mal, mais minuteur de mauvaise qualité qui n'a pas tenu à la fin de l'été. Pas acheté d'autre depuis :pastop: Il s'est cassé au niveau de l'écran à cristaux liquides. Récolte belles et abondantes pour les tomates, moyenne pour les aubergines, poivrons et piments. Les plants avaient été mis dans un mélange terreau + fumier décomposé enrichi aux algues du commerce).
- deuxième année, goutte à goutte pour les aubergines, poivrons, piments, avec minuteur ; les tomates avaient reçu le système "oyas" seul --> récolte en baisse du côté des tomates plantées en dernier (chétives, peu de fruits, beaucoup de fruits coulés pour cause de grosse chaleur en juillet). Récolte des autre solanacées moyenne basse (mais je n'ai pas de grandes exigences). Les plants avaient été mis avec du terreau maison.
- troisième année (2017), goutte à goutte partout, sans minuterie, que je mets pendant 1 nuit, une fois par semaine --> les plants de tomates sont plus beaux que l'année passée, les aubergines ont beaucoup de mal, les poivrons aussi. La récolte n'est pourtant pas au rendez vous car il y a eu, du moins pour les grosses tomates, plusieurs bouquets de fruits qui ont coulé (la chaleur de juin :?:). Les plants ont été mis dans du crottin composté "maison". Il semble que les plants aient souffert de la chaleur et / ou sécheresse pendant mon absence : les feuilles étaient, pour beaucoup de plants, en cours de séchage sur leurs pourtour, quand elle n'était pas déjà noires jusqu'à la base de leur pédoncule (tronc de la tomate bien vert). Malheureusement, je n'ai pas de photo et ai retiré ces feuilles hier. Pour certaines tomates, il ne reste plus que les feuilles neuves du bourgeon terminal :?

Conclusion :
Je peux m'améliorer dans le système d'arrosage
Je peux m'améliorer dans la partie "préparation du terrain pendant l'hiver" et "fertilisation à la plantation"

C'est ça qui est bien :D il faut trouver comment faire, donc continuer à réfléchir (et j'aime bien)



Marcol,
C'est pas plutôt la chanson "le tourbillon de la vie" ?
on s'est connu, on s'est reconnu, on s'est perdu d'vue, on s'est r'perdu de vue, on s'est trouvé, on s'est retrouvé, ...

Sinon, pour Barbara, j'ai quand reviendras-tu ? à te proposer ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9635
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Kalinda, en 2017

Message par Marcol »

Eh oui c'était Jeanne Moreau dans Jules et Jim qui chantait "le tourbillon de la vie", cette chanson qui m'est revenue en mémoire en lisant tes allées et retours estivaux.
Je suis d'autant plus impardonnable que j'ai vu un doc sur ces acteurs/actrices qui s'essayaient à la chanson ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chez Kalinda, en 2017

Message par Princesse »

Kalinda a écrit : dim. 20 août 2017 7:03 Bonjour Aloune,

Pas d'arrosage complétement automatique, mais différents essais qui ne me satisfont pas pleinement
- première année, goutte à goutte sur tout le tunnel, avec minuteur --> pas mal, mais minuteur de mauvaise qualité qui n'a pas tenu à la fin de l'été. Pas acheté d'autre depuis :pastop: Il s'est cassé au niveau de l'écran à cristaux liquides. Récolte belles et abondantes pour les tomates, moyenne pour les aubergines, poivrons et piments. Les plants avaient été mis dans un mélange terreau + fumier décomposé enrichi aux algues du commerce).
- deuxième année, goutte à goutte pour les aubergines, poivrons, piments, avec minuteur ; les tomates avaient reçu le système "oyas" seul --> récolte en baisse du côté des tomates plantées en dernier (chétives, peu de fruits, beaucoup de fruits coulés pour cause de grosse chaleur en juillet). Récolte des autre solanacées moyenne basse (mais je n'ai pas de grandes exigences). Les plants avaient été mis avec du terreau maison.
- troisième année (2017), goutte à goutte partout, sans minuterie, que je mets pendant 1 nuit, une fois par semaine --> les plants de tomates sont plus beaux que l'année passée, les aubergines ont beaucoup de mal, les poivrons aussi. La récolte n'est pourtant pas au rendez vous car il y a eu, du moins pour les grosses tomates, plusieurs bouquets de fruits qui ont coulé (la chaleur de juin :?:). Les plants ont été mis dans du crottin composté "maison". Il semble que les plants aient souffert de la chaleur et / ou sécheresse pendant mon absence : les feuilles étaient, pour beaucoup de plants, en cours de séchage sur leurs pourtour, quand elle n'était pas déjà noires jusqu'à la base de leur pédoncule (tronc de la tomate bien vert). Malheureusement, je n'ai pas de photo et ai retiré ces feuilles hier. Pour certaines tomates, il ne reste plus que les feuilles neuves du bourgeon terminal :?

Conclusion :
Je peux m'améliorer dans le système d'arrosage
Je peux m'améliorer dans la partie "préparation du terrain pendant l'hiver" et "fertilisation à la plantation"
Bonjour Hélène,
Effectivement, en lisant ces quelques lignes sur le système d'arrosage que tu utilises, ce n'est pas le top pour les plantes et la jardinière que tu es. :wink:
Question sur la 1ère année : minuteur pendant combien de temps ?
Questions sur la 2ème année : Minuteur pendant combien de temps ? Quel contenance les pots en ciramiques ? durée ?
Questions sur la 3ème année : c'est quoi une nuit pour toi ? Combien d'heures ? J'avoue mon choc en lisant que tu arroses pendant une nuit entière :oh: :oh:

La préparation du sol a son importance dans la serre.
Contrairement à l'extérieur, la serre ne reçoit pas d'eau directement. Il faut aussi penser à l'humidité l'hiver.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2017

Message par Kalinda »

Bonjour Princesse,
Princesse a écrit : lun. 21 août 2017 9:30Bonjour Hélène,
Effectivement, en lisant ces quelques lignes sur le système d'arrosage que tu utilises, ce n'est pas le top pour les plantes et la jardinière que tu es. :wink:
Question sur la 1ère année : minuteur pendant combien de temps ?
Questions sur la 2ème année : Minuteur pendant combien de temps ? Quel contenance les pots en ciramiques ? durée ?
Questions sur la 3ème année : c'est quoi une nuit pour toi ? Combien d'heures ? J'avoue mon choc en lisant que tu arroses pendant une nuit entière :oh: :oh:

La préparation du sol a son importance dans la serre.
Contrairement à l'extérieur, la serre ne reçoit pas d'eau directement. Il faut aussi penser à l'humidité l'hiver.
1ère année : minuteur pendant 9h, deux fois par semaine, pendant la nuit
2ème année, même chose.
Les pots en céramique sont petits (1,5L), mais rechargés dès que vides donc le biberonnage des plants est en continu et le chevelu racinaire entourait bien les pots.
3ème année : une nuit correspond plus ou moins à 9h / 10h.

Pendant l'hiver, il y a eu des arrosages aussi, en goutte-à-goutte toujours ou avec un système oscillant (mais cela mouille davantage la bâche que le sol. Je dois trouver un autre système d'arrosage qui permettent de bien arroser le sol sans le faire ruisseler.


Je pense vraiment que ma préparation du sol n'est pas correcte (et que l'arrosage pose aussi problème au vu des plants qui sèchent dans un sol pourtant frais).
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chez Kalinda, en 2017

Message par Princesse »

Bonjour Hélène,

Au fur et à mesure, ton sol de serre sera meilleur.

A mon avis, tu arroses trop longtemps . Il vaut mieux un arrosage régulier et court, qu'une seule fois pendant 3 plombes.

J'utilise du tuyau poreux. Entre nous, choisir la qualité car d'une année sur l'autre le poreux sèche et ne remouille pas l'année suivante.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9635
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Kalinda, en 2017

Message par Marcol »

Pas trop de stress avant la rentrée ?

Bonne fin de semaine :kiss:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15238
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Kalinda, en 2017

Message par jardiniere31 »

Coucou kali
encore plus débordée maintenant que les enfants sont retournés à l'école?
Bon courage :kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Chez Kalinda, en 2017

Message par PATOU1473 »

Salut Kalinda,
J'ai eu le même problème que toi avec mes tomates sous serre et l'analyse d'Audrey m'intéresse au plus au point. Cette année toutes mes tomates extérieures sont magnifiques (enfin celles que m'ont laissé les merles) et sans maladie alors que celles sous serre n'ont pas grandit et ont très peu produit.
Je suis en train d'ôter les bâches car il n'y a déjà plus de tomates dessous.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2017

Message par Kalinda »

:coucou:

Jardinière,
si, débordée malgré le retour à l'école des enfants, et presque pas de temps pour passer au jardin :?
Je suis dans les inscriptions du club de gym (440 dossiers pour le moment) mais j'espère que cela se calmera bientôt... juste avant les vacances de la Toussaint et les stages à prévoir et à suivre :roll: Enfin, je ne fais qu'envoyer les invitations pour les adhérents et récupérer (et transmettre) les souhaits de ceux qui veulent en faire.


Princesse,
Merci pour ton retour.
Je comprends mieux pourquoi le microporeux n'a quasiment pas laissé passer d'eau (une vraie m****e en fait !).
Du coup, je vais revoir l'alimentation en eau pour ne garder que des goutte-à-goutte + pots enterrés et remettre un minuteur pour permettre d'avoir de l'eau plus souvent mais moins longtemps ... mais pas avant le printemps prochain :D


Patou,
si tu peux ôter tes bâches (mon rêve), le sol se mouille pendant les pluies d'hiver (donc pas besoin d'arroser en hier c'est :top:).
La bâche de mon tunnel ne se retire pas, l'arrosage doit aussi avoir lieu en hiver :roll:



Côté animaux, ma grosse poule a une nouvelle couvée, de 4 poussins (a priori, 1 femelle et 4 mâles).
Le poulain (hum hum, à près de 18 mois, c'est un jeune, pas un poulain) se porte bien. Il devrait être castré cet automne (pas envie d'avoir une paire de bébés au printemps 2019 :oops:)

Un copain est venu chercher les pommes du pré et les a emportées pour les faire presser... Nous aurons quelques bouteilles de jus en échange :veryhappy:


A bientôt :kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9635
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Kalinda, en 2017

Message par Marcol »

Ah ! quel soulagement de pouvoir te relire ! je craignais le pire ...

Ce n'était que la vie ordinaire d'une maman de famille nombreuse et qui a encore bien des activités en parallèle.

Tous mes voeux Kali :kiss:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2017

Message par Kalinda »

Marcol,
Désolée de t'avoir fait peur :kiss:

(faut pas hésiter à envoyer un MP, cela me rappelle de venir régulièrement ;) )
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15238
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Kalinda, en 2017

Message par jardiniere31 »

:veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: de te lire de nouveau :top:
C'est vrai que nous étions inquiets :?
Mais nous voilà rassurés :kiss:
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Chez Kalinda, en 2017

Message par luluDombes »

Content que tout va bien :D. Je vois que tu ne t'ennuie pas :!:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2017

Message par Kalinda »

:kiss: Lulu et Jardinière
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2017

Message par Kalinda »

Journée "remontage de tracteur", celui est en deux morceaux depuis... mi-août :shock:

En espérant avoir terminé pas trop tard pour avoir le temps de faire autre chose....
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1934
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Chez Kalinda, en 2017

Message par PhNeutre »

Bonjour Kalinda, remontage de tracteur ???? :shock: :shock: :shock: Tu t'ennuyais ? :mrgreen: Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2017

Message par Kalinda »

:coucou:

Pas d'ennui mais Mr K a voulu essayer de réparer une fuite d'huile dans le tracteur lui-même, en août dernier. Depuis, le tracteur est en 2 morceaux : la cabine d'un côté et le moteur de l'autre.

Vendredi 13 ne nous a pas permis de le refermer même si nous avons avancé (on a aussi essayé samedi et dimanche).
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2017

Message par Kalinda »

:coucou:

Un peu de nouvelles du jardin , avec une dédicace pour Crisro :
Image
La survie est assurée !

En soupe, bien assaisonnée, elle a été mangeable, mais elle aurait été bien meilleure cueillie jeune :mrgreen:



hier :
- préparation d'un rectangle pour y semer des fèves Blanche de Séville en comptant sur un hiver qui leur permettent de produire en début de printemps, parce qu'il y aura des courgettes à suivre dans cet espace.
- cueillette / ramassage de physalis. Nous devrions pouvoir faire quelques pots de confiture :atable:
- déplacement d'une salade spontanée vers l'espace des asperges, entre deux repères de griffe.
- arrachage d'un tipi de haricots, qui a été offert aux poules. Je verrai ce jour si elles ont apprécié les feuilles et les gousses restantes pleines de fils
- cueillette d'une courge d'hiver (tout petit potiron si je me réfère à ce que m'avait donné une copine)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »