Le JARDIN PASSION de gérard

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Le JARDIN PASSION de gérard

Message par mamiris »

Bonjour vous le connaissez déjà pour vous y être promenés !l'année dernière à deux reprises ..
toujours aussi agréable ! entrez !
2017-05-20 GERARD  1XX.jpg
connu par certain maisl' environnement a changé !la preuve à gauche grilles récupérées sur une brocante !
avancez
2017-05-20 GERARD 3XX.jpg
2017-05-20 GERARD  12XX.jpg
petit sous bois rempli de semis spontanés d'ancolies superbe ! .
2017-05-20 GERARD 5XX.jpg
nouveau !
2017-05-20 GERARD  16XX.jpg
avancez
2017-05-20 GERARD  17XX.jpg
2017-05-20 GERARD  18XX.jpg
2017-05-20 GERARD  9XX.jpg
Ce jardin a beaucoup de coins et recoins !, des ruches dans un coin " laissé en liberté " !! .. , des petits chemins dont la base cartonnée , recouverts de tontes,mulch sont devenus au bout d'une année de jolies allées nettes qui donnent envie de les emprunter ! . ce jardin est ouvert jusqu'à demain soir ! allez y ..
Ce message a été modéré par Esox10, motif: info à donner en MP sur demande.

il me semble que les photos sont " un peu floues " ayant laissé tomber mon appareil ?? en serait-ce la raison ?? à suivre ! ..
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Le JARDIN PASSION de gérard

Message par mamiris »

Ce copier-coller n'est nullement pour que vous visitiez .. la plupart des "passants " ne sont pas " du coin "! ..
J'espère seulement que vous puissiez lire, sans que ce message soit retiré " hors sujet ou ??? " ,j'en serai ravie ! .. franchement Gérard est reconnu hors frontières .. et reste en contact avec bien des responsables .. s'intéressant à l'environnement ! .. je n'en dis pas plus mais .. c'est :top:


Les astuces de Gérard Hennion pour un beau jardin, écologique, sans entretien
Dès l’entrée de son jardin, des messages sur des ardoises avertissent : « Bécher est nuisible au sol, tu oublieras ! », « la poubelle verte, tu supprimeras ! » On a suivi Gérard Hennion dans son jardin qu’il ne garde pas secret et ouvre ce week-end du 3 et 4 juin.(vous l'avez visité avec moi il y a peu ! )

Tout est en rondeurs, y compris les composteurs.

LECTURE ZEN

Gérard Hennion, le propriétaire, déclare simplement : « Le jardin doit rester un plaisir, ne pas être une corvée et respecter la nature… »
Deux grilles en fer forgé vous invitent à entrer : et là, c’est l’émerveillement ! Pas une ligne droite, des massifs tout en rondeurs aux bordures colorées, des dégradés de plantes rampantes, d’arbustes jusqu’aux arbres ! Un impressionniste ne ferait pas mieux. Un papillon, des abeilles volent de fleurs en fleurs en guise de bienvenue… Il est temps d’écouter l’ancien professeur de Genech, distiller ses conseils : « Pour éviter les mauvaises herbes et vous fatiguer à les enlever : couvrez les sols avec des rampants ! Une terre doit toujours être couverte. » Il faut respecter la nature, la laisser faire : « Elle a besoin qu’on lui restitue ce qu’elle a produit ! »
« Pour éviter les mauvaises herbes : couvrez les sols avec des rampants »
Pas question d’engrais, d’insecticides et autres produits chimiques : un jardin écologique s’élabore, en utilisant par exemple du sable « polymère » entre les pavés et dallages qui ne laisseront pas de place aux mauvaises herbes. Comme le jardin s’étale sur plus de 2 000 m2, tout est pensé. Des zones de compostage ont été créées, elles se fondent dans la nature, elles sont rondes aussi ! Gérard tient à cette forme : apaisante, elle ne casse pas le regard. Un poulailler s’est intégré, avec un toit végétalisé, pas de grillage mais des rondins de bois. Même les limaces ont droit à leur petit carré de pissenlits…
L’espace potager n’est pas en reste, et offre une initiation à la permaculture (culture sur paille.) La visite s’achève sur la piscine biologique sans chlore, filtrée naturellement, grâce à un astucieux système : un circuit pompe l’eau, la fait sortir sous forme de jets décoratifs, avant de retomber sur un lit de pierres volcaniques (pozzolane) qui font filtres.
Sûr, qu’après avoir écouté Gérard et vu son domaine, vous aurez un autre regard sur votre jardin, et le travaillerez différemment…(cela est vrai je m'en inspire pour les allées que je dé "podagraires":devil: lentement et vais les recouvrir de cartons sur lesquels nous allons mettre tailles, tontes et à la longue ce sera :top: il l'a fait .. j'y arriverai bonne aprem ! le soleil tape !! je reste au frais!
le sourire est contagieux partage le ! .
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »