Petit et grand potagers - Aloune

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Je viens de déménager et je démarre 2 nouveaux potagers.

Un petit potager d'hiver et de printemps constitué de 4 rectangles (A B C D) d'environ 3. 5mx10 m chacun avec une allée en béton au milieu. J'ai l'intention d'y faire mon potager d'hiver et les semis de printemps.

Le premier rectangle (A) servait déjà de potager : il est bêche' et vide sauf quelques plants de bettes restés en place. J'y ai aussi semé aujourd'hui une ligne de pois gourmands et une planche de radis noirs germés (graines ayant pris l'eau).

Les trois autres rectangles sont enherbés:
Sur le rectangle B j'ai commencé à bêcher deux planches et à en couvrir d'autres de feuilles et cartons.

Le futur grand potager servait de pâture aux chevaux: tout est à faire et je ne m'y suis pas encore attelée. J'ai l'intention d'y cultiver tout le reste! Dont framboises cassis fraises patates courges haricots tomates etc. Je ne sais pas encore comment m'y prendre pour créer ce grand potager: couvrir pour tuer l'herbe des futures planches? Dans ce cas il faudrait que j'investisse vite dans des films de paillage.... Ou louer un motoculteur pour retourner l'herbe?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Petit et grand potagers

Message par Jardinerobis »

Passer régulièrement la debroussailleuse et le dernier passage avant le motoculteur vous coupez a raz de terre.
Vous ratissez tout avant la fumure et le motoculteur.
Ne faites pas trop grand ......
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers

Message par aloune »

Bonjour et merci pour votre avis!
jardinet.jpg
jardinet.jpg (11.58 Kio) Consulté 21960 fois
Voilà le petit potager, flou par mauvais temps...

À gauche le rectangle A avec le tunnel qui couvre les bettes,
À droite le rectangle B avec les planches en cours de création,
Au fond les deux rectangles enherbés avec la cabane de jardin.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Petit et grand potagers

Message par noichCoco »

Un nouveau potager pour une nouvelle vie :wink: ?

Pour ma part je suis parti d'une surface bien enherbée, et retourner le terrain n'a pas été une solution satisfaisante : chez moi l'herbe est très vivace et coriace : je l'ai retournée elle a repoussé dans l'autre sens !
Donc pour moi 2 solutions :
- la lente et facile : couvrir pour que tout meure en dessous, puis retourner.
- la plus rapide et difficile : j'ai tondu l'herbe court, puis à la bêche je découpais des bandes de la largeur de mon râteau, et enfin au râteau j'arrachais l'herbe en faisant des rouleaux comme ceux que l'on met sur les terrains de foot. Si ta pelouse est suffisamment drue et ta terre assez sèche ça vient plutôt bien (et il n'y a pas trop de terre qui vient avec l'herbe), et tu as un résultat très propre. Le résultat dépend aussi de la nature de ton herbe : avec une pelouse faiblement enracinée ça vient bien, avec des racines profondes genre dactyle c'est mort.
Bon c'est vraiment une tannée à faire mais au moins tu n'y reviens pas.

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Petit et grand potagers

Message par jardiniere31 »

Quelle surface ton petit potager?
Et quelle surface totale envisages tu de cultiver?

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers

Message par aloune »

Bonjour et merci pour vos messages!

Oui noichcoco c'est exactement ça!

Le petit potager fait: environ 144 m2 comme suit:
Rectangle A = 4 * 8,5 = 34 m2
Rectangle B = 5 * 8,5 = 42,5 m2
Rectangle C = 5 * 7,5 = 37,5 m2
Rectangle D = 4 * 7,5 = 30 m2

Je ne sais pas du tout quelle surface je cultiverai sur le grand potager.... J'ai plusieurs hectares disponibles.... Mais je suis du genre tranquille et petit à petit!

Aujourd'hui j'ai decompacté une 3e planche sur le rectangle A. J'ai ratissé les allées de part et d'autre pour la transformer en butte. J'ai recouvert d'un film noir et j'y ai planté mes endives sur le bord. J'ai aussi planté 5 racines de pissenlit que j'ai recouvert de pots noirs.

A1: pois gourmands
A2: radis noirs
Inter a2-a3: pissenlits.
A3 (buttée et film noir): 15aine d'endives.

Intérieur: graines de piments dans l'eau sur la box.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Petit et grand potagers

Message par noichCoco »

Pour le grand potager en effet ça va faire trop grand pour la technique au râteau :mrgreen:
Au pire, vois avec l'agriculteur du coin s'il ne peut pas venir mettre un coup de rota, ça te coûtera moins cher que la location du motoculteur.

Tes racines de pissenlit, c'est récupéré sur une touffe cueillie dans la nature ou autre ? La racine complète?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Petit et grand potagers

Message par jardiniere31 »

144 m² rien que pour le petit potager :oh:
Et tu vas encore cultiver un autre ?

Bien sûr dans le grand potager tu peux mettre pommes de terre, citrouilles, et des petit fruitiers pour occuper la place.

Tes aventures vont être très intéressantes a suivre :top:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers

Message par aloune »

Bonjour,

Pour les pissenlits: ce sont des racines que j'ai récupérées dans mon ancien potager en desherbant les fraisiers. J'ai taillé les racines trop longues et coupé les feuilles comme pour les endives. Bon avec 5 je ne vais pas aller très loin mais c'est un début!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
ventrachou
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : dim. 15 janv. 2017 19:16
Région : Pays de la Loire

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par ventrachou »

Une beau projet, sa va te faire une belle surface de potager !! Et vu la surface tu veux mettre en place en petit verger dans la deuxième partie en plus des petits fruitiers ?
Si nn quelle type de sol à tu ?
Aller, un p'tit tour dans un jardin Vendéen :top:
--> potager-ventrachoux-2017-t185200-90.html
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Hello Ventrachoux!
Pour les fruitiers, je ne sais pas encore....

Il y a quelques fruitiers déjà en place plus ou moins dispersés: noyer, pruniers, jeûnes pêchers trop rapprochés, cerisiers, très vieux pommiers très envahis par le gui.

J'aimerais bien implanter quelques noisetiers, une vigne, des kiwis. Peut-être un poirier.

J'ai aussi actuellement quelques très jeunes fruitiers en pots, qui attendent d'être implantés : 2 pêchers, 2 pommiers que j'ai greffés, 1 kiwi mâle, et un figuier.

Et je rapatrierai peut-être les très jeunes pommiers que j'ai greffés et implantés dans mon précédent potager il y a deux ans; 6 variétés anciennes du Limousin: Pierre, Court gris pendu, De L'Estre, Denise, Vernajoux et Forge.

Il faut que j'y réfléchisse car il me semble que j'ai un espace qui se prêterait bien à être transformé en verger. Je pourrais y planter de très jeunes arbres je pense (pour réduire le coût, et en pensant au futur, vu que j'ai déjà des fruitiers productifs en place). Je pourrais aussi m'amuser à greffer différentes variétés... Et m'essayer à différentes tailles de formation.... C'est un projet qui me plairait mais je ne m'y connais pas.... Et ça va déjà me demander du temps d'essayer de tailler et soigner les vieux fruitiers en place. Et la création du potager nourricier à ma priorité pour cette année !

Je dirais que la terre est probablement acide, caillouteuse (ce qui me change de mon précédent sans un caillou) et argileuse.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par Kalinda »

:coucou: Aloune,

Beau projet pour ton déménagement.

Dans un premier temps, je pense que tu devrais te restreindre à cultiver les légumes sur le "petit" potager et penser l'aménagement du pré pour en faire un verger et pour y mettre les plants demandant beaucoup de place : pommes de terre sous foin, courges coureuses. Ce pré pourrait aussi te servir de réserve de foin pour le paillage du potager.

Pour ce qui est de libérer les espaces sur le grand potager, je suis davantage pour l'utilisation d'une bâche noire, qui étouffera l'herbe et te laissera un espace net.

Tu me fais rêver avec tes "plusieurs Ha de disponible", que j'imagine plutôt en pré pour animaux qu'en grand potager / verger...
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Hello Kalinda!

Je crois que c'est exactement ce que je vais faire : je vais me concentrer sur le petit potager cette année !

Hier j'ai récupéré pleins de plants de roquettes qui poussaient en masse chez mon frère. j'ai commencé à les repiquer dans le carré À.
J'en ai profité pour planter aussi une vingtaine de salades gotte jaune d'or que j'avais semées en godets.

Planche A3: repiquage de roquettes et salades gotte jaune d'or (28/01)
Scottex: finalement les piments ont germé (28/01)
Dernière modification par aloune le mar. 30 janv. 2018 23:21, modifié 2 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Aujourd'hui j'ai mis en godets les 21 graines de piment germées (100%). Elles viennent d'un piment d'Espelette de mon épicerie bio mais je doute car il est tout doux. Les godets sont derrière une fenêtre orientée à l'est.

En remplacement, dans le scottex sur la box, j'ai mis quelques graines de céleri rave géant de Prague, pour tester la germination car les graines n'ont jamais rien donné l'an dernier.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9597
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par Marcol »

:coucou: aloune
Je suis content de te voir à l'oeuvre dans un nouveau terrain de jeux
(...) j'ai un espace qui se prêterait bien à être transformé en verger. Je pourrais y planter de très jeunes arbres je pense (pour réduire le coût, et en pensant au futur, vu que j'ai déjà des fruitiers productifs en place). Je pourrais aussi m'amuser à greffer différentes variétés... Et m'essayer à différentes tailles de formation....
Pourquoi pas un projet de forêt comestible ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Hello Marco! Je regarde de ce pas dans Google !

J'ai déjà des parties boisées avec des châtaigniers: est-ce une forêt comestible ?
Merci
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9597
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par Marcol »

Oui c'est déjà un bon début puisque tu gagnes quelques années. Maintenant y a plus qu'à développer
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Merci beaucoup pour ta suggestion et le lien vers les vidéo.
Ça me plaît beaucoup.
Je vais creuser !
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Hier, je suis allée dans mon ancien potager où j'ai désherbé et démarrié les jeunes carottes et navets et je les ai recouverts de voiles ou films vus les grands froids annoncés. J'ai aussi récolté de plus gros navets et carottes, ainsi que des topinambours et des pissenlits et un petit peu de mâche.

Aujourd'hui dans mon nouveau petit potager, j'ai:
A3 (endives, chrysanthème comestible, salades gotte jaune d'or, roquette): terminé de repiquer mes plants de roquette, repiqué les jeunes plants de pissenlits, mieux recouvert mes endives d'un film noir, et recouvert le tout d'un p17 doublé et d'un film percé sur arceaux (je me demande bien à quoi peuvent servir ces soit-disant films de forçage pleins de trous).
A2 (radis noirs): posé un p30.
A1 (pois gourmands): posé un p17 doublé.
Devant a1-a2-a3: mis 20 plus gros pissenlits à forcer, sous des pots couverts d'une tuile.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par Kalinda »

En fait, en ce moment, tu as deux potagers : celui qui finit de produire (l'ancien) et celui qui est en préparation (le nouveau).

Pendant combien de temps pourras-tu encore aller visiter l'ancien potager ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Au moins quelques mois... Vu qu'on n'a pas encore réussi à déménager toute la maison.... On y a encore bien du boulot et des weekends à y passer pour réussir à tout vider je crains!

Sinon hier j'ai attaqué ce qui m'a paru être un travail de forçat dans le petit potager, rectangle B! Je suis en train de retirer les bordures en béton (1m, super lourdes et bien enfoncées et cimentées) qui sont devant les allées (60 cm) de façon à pouvoir y accéder directement pour les tondre, et dans le même temps je dois replacer les autres bordures bien en face de mes planches de culture (1m). Je vais faire ça sur les trois rectangles dont les allées seront tondues: B, C et D.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par Kalinda »

Bon courage !
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Merci !

J'ai l'impression d'apercevoir une ou 2 germinations sur les scottex de céleri rave géant de Prague . Du coup je les ai déplacés de la box vers le radiateur.

En scottex sur la box aujourd'hui : 12 de chaque poivrons
- carré d'Asti
- doux des Landes
- Big early hybrid
- Doux
L'an dernier rien n'avait germé.... Donc je reteste sans grand espoir.... Au pire ça me libérera de la place dans la boîte à graines !
IMG_20180210_195404.jpg

Les 21 petits piments d'Espelette mis en scottex le 19/1 et en godets le 31/1. Ils sont simplement derrière une fenêtre exposée est dans une pièce pas trop chaude ni froide. Pour l'instant ils donnent pas l'air de filer.
IMG_20180210_194922.jpg
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par jardiniere31 »

Bon courage pour ces travaux de forçat

Sont bien joli tes petits plants de gorria :top:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Merci !!!

J'ai remis à plus tard le déplacement des bordures en béton pour me concentrer sur le plus urgent : terminer de recouvrir les planches enherbées. Le week-end dernier j'ai terminé le rectangle B en ré apportant : compost (lourd), litière sèche et pailleuse de chevaux (facile), vieux foin détrempé (et très lourd), grands cartons (léger), feuilles (facile)... Bon il faudra sûrement en ajouter par dessus par ci par là mais ça a déjà bon air.

Échec des scottex de poivrons et céleri raves... Je vais verser toutes les graines de céleri par dessus d'en dernière tentative.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »