Petit et grand potagers - Aloune

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Avec ce temps, l'herbe pousse trop vite, et les limaces sont de sortie, elles m'ont bien scalpé les plants de kiwano, plantés il y a peu... Pas possible de mettre le ferramol, j'ai posé des cloches sur ce qui restait de moignons, espérant que ça reparte. Les cyclanthères sont légèrement ratiboisées aussi, j'attends de voir comment ça évolue... Les concombres n'ont pas l'air trop touchés pour le moment, juste un peu grignotés...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par Enibas »

Si tu as des copeaux de bois mais en tout autour des pieds :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par Malice »

aloune a écrit : sam. 15 mai 2021 12:52 elles m'ont bien scalpé les plants de kiwano, plantés il y a peu..
Vraiment désolée pour tes kiwanos ! je pensais justement à t'en demander des nouvelles ... je croise les doigts pour qu'ils repartent.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par colibri87 »

Chez moi elles m'ont décanillé la moitié des plants de courgette, heureusement que j'avais prévu large.
J'ai mis des boites de conserves dont j'ai découpé les 2 cotés autour des plants rescapés, j'espère aussi qu'ils vont repartir car ils sont aussi un peu grignotés :angryfire: J'espère que la barrière métallique réalisée par le bord de la boite de conserve va les dissuader :roll:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par maraichin85 »

Ces saleté de limaces nous en font voir et le feramol est loin d'être suffisant, j'ai même vu les oiseaux picorer les grains :shock: Je me demande encore si j'ai bien vu. J'ai remis du feramol et une grille pour protéger et là pas de grains qui disparaissent.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Depuis, j'ai mis des grosses bouteilles protectrices aussi sur les concombres, également attaqués... J'ai mis aussi des copeaux de bois tout autour... des coquilles d’œufs... Et dès qu'il flottera un peu moins, je remettrai quelques granules de ferramol.
Les cyclanthères sont amochées aussi: grosso modo, il reste juste une tige sans feuille....

J'espère que ça va reprendre, et sinon, il n'est pas trop tard pour refaire des semis.

Pour les courgettes, je les ai mises très tôt en serre: les plants maintenant sont gros, et j'ai les premiers fruits. :top: L'an prochain, j'essaierai de mettre les concombres en même temps.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par magnolia75 »

Hello Aloune

Comme promis, photos des pousses de kiwis
Mis en Mars en scottex puis repiqués en godets.
Puis dans plus grands pots.
Demain, je vais les arroser avec du purin d'orties. ça va les fortifier...
photos prises hier.
Elles font autour de 20 cm
IMG_0539.JPG
Image
IMG_0540.JPG
Image

Je ne sais pas si je ferai la différence entre mâle et femelle d'après les feuilles :?: :?:
Les kiwis plantés chez moi, le feuillage est différent :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Ils sont superbes :top:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par colibri87 »

Bonjour,
Magnolia, d'où provenaient tes graines ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par maraichin85 »

Ah oui, très beaux plants :top: :love:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par magnolia75 »

colibri87 a écrit : jeu. 15 juil. 2021 17:22 Bonjour,
Magnolia, d'où provenaient tes graines ?
Hello

Ma fille a ramené un énorme kiwi de son séjour en Corse au mois de Mars 2021....
La production ?? j'espère locale... pas d'étiquette dessus.
J'ai récupéré les graines et mis en scottex puis les germes en godets :wink:
Sur les 6 plants, j'espère avoir femelle et mâle !!
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par colibri87 »

Merci du renseignement.
Pense tu que l'on puisse faire de même avec un kiwi du commerce ?
J'ai acheté dernièrement un actinidia à Li*l, mais aucune indication :? Il va falloir que j'attende les fleurs pour savoir si c'est un male ou une femelle ou un autofertile ....
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par Malice »

colibri87 a écrit : jeu. 15 juil. 2021 21:11 Pense tu que l'on puisse faire de même avec un kiwi du commerce ?
J'ai fait un semis à partir d'un kiwi gold du commerce, avec la même méthode que Magnolia, ça a bien marché aussi : j'ai obtenu 13 plants.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par colibri87 »

Malice a écrit : ven. 16 juil. 2021 8:31
colibri87 a écrit : jeu. 15 juil. 2021 21:11 Pense tu que l'on puisse faire de même avec un kiwi du commerce ?
J'ai fait un semis à partir d'un kiwi gold du commerce, avec la même méthode que Magnolia, ça a bien marché aussi : j'ai obtenu 13 plants.
8) Cool :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par Enibas »

Est ce que les plants donneront de bons fruits ? Où est ce comme les pommiers ?
Apparemment il est dit que les fruits ne sont pas comestibles à partir de plants issus de graines :roll:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

J'ai un voisin qui a fait ses plant de kiwis à partir de semis, il a récolte 400kg l'an dernier...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par colibri87 »

aloune a écrit : mer. 21 juil. 2021 1:17 J'ai un voisin qui a fait ses plant de kiwis à partir de semis, il a récolte 400kg l'an dernier...
:oh: :top:
Ca me rassure, je vais pouvoir tenter le semis :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par Enibas »

Au bout de combien de temps on peut espérer récolter ?
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par Malice »

aloune a écrit : mer. 21 juil. 2021 1:17 J'ai un voisin qui a fait ses plant de kiwis à partir de semis, il a récolte 400kg l'an dernier...
Bonjour Aloune,

L’expérience de ton voisin me rassure un peu car à la réflexion la remarque d’Enibas n’est pas dénuée de sens. Il y a de fortes chances en effet que les kiwis du commerce soient issus d’hybrides et même que mâles et femelles ne soient pas de la même variété, dans l’un ou l’autre de ces cas les graines donneront des hybrides et donc des résultats variables.
Pour mes semis j’ai utilisé les graines d’un kiwi Sungold j’ai tenté de faire une recherche sur son origine mais comme d’habitude on trouve tout et son contraire : pour les unes c’est une création qui n’est reproduite que par greffe et pour d’autre c’est une variété authentique : reste plus qu’à croiser les doigts et attendre au moins 3 ans pour le verdict.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Il faudra que je lui redemande de quelles graines il est parti, et après combien d'années il a pu récolter.
Je sais que ses fruits issus de semis sont plus petits que sur les plants, mais très bons.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par Malice »

aloune a écrit : sam. 15 mai 2021 12:52 Avec ce temps, l'herbe pousse trop vite, et les limaces sont de sortie, elles m'ont bien scalpé les plants de kiwano, plantés il y a peu... Pas possible de mettre le ferramol, j'ai posé des cloches sur ce qui restait de moignons, espérant que ça reparte.
Coucou Aloune, je remonte le temps pour venir aux nouvelles :) . As-tu pu sauver tes kiwano ?
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Coucou Malice :kiss:
un plant de kiwano (en pleine terre) s'est remis des attaques: il porte un gros fruit (vert) et un petit en formation. :top: Je ne sais pas quand les récolter.
Tous les plants de concombres ont disparu.

J'ai resemé bien tard (mi juillet) kiwano (bien développé mais sans fruit) et concombres thaï (qui me donnent quelques récoltes). Je viens tout juste de remonter le tunnel maraicher au dessus de ces derniers plants, donc à voir comment ça va évoluer dans les deux mois à venir...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par Malice »

aloune a écrit : lun. 27 sept. 2021 14:29 un plant de kiwano (en pleine terre) s'est remis des attaques: il porte un gros fruit (vert) et un petit en formation. Je ne sais pas quand les récolter.
Merci Aloune pour ce retour :top: , je vais faire comme toi : acheter un exemplaire pour tester le goût et s'il me plait je garderai les graines pour la prochaine saison. Mais je pense qu'il faut une serre pour ce genre de culture surtout chez moi (alt 570m) où les nuits sont vite fraiches dès la fin aout.
Pour la récolte j'ai lu qu'il fallait que les fruits soient jaunes et un peu mous.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Alors, oui, j'aurais peut être dû essayer sous tunnel.
Celui sur lequel j'ai les deux fruits est en pleine terre. Je suis à 410m d'altitude. Je vais attendre 1 peu, mais peu de chances qu'il vire au jaune vu le climat maintenant. Ce qui devait pas m'empêcher de le manger:
Le kiwano peut se récolter d'août à octobre. Soit on le cueille encore immature, lorsque son épiderme vert est sur le point de virer au jaune, et on le consomme alors comme un légume. Soit on le laisse arriver à maturité pour le déguster comme un fruit : sa coloration jaune devient d'un superbe orangé brillant.
(...)
Ils sont consommés crus à la façon des concombres dont ils ont la saveur. Ils sont aussi dégustés parfaitement mûrs (d'aucuns leur trouvent alors un goût de melon et de banane mêlée), coupés en deux et dégustés à la petite cuillère ou alors versés dans les salades de fruits, les smoothies ou les sorbets comme on le ferait avec des fruits de la passion.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Finalement, j'ai récolté 6 fruits kiwano sur le plant extérieur et rien dans le tunnel (planté trop tard). Ils sont verts mais avec un goût de banane/melon plutôt que de concombre (enfin j'ai mangé un des plus gros et plus mûr, j'ai trop tardé pour un qui a moisi, et j'en ai donné un, donc maintenant il me reste trois petits qui seront peut-être plus concombres que melons?)

Ces derniers temps, j'ai fait un semis de seigle en engrais verts avec pois et fèves (mois dernier, en extérieur mais avec un voile de protection). c'est une première pour moi, j'espère que j'ai pas semé trop tard.... Le froid est arrivé juste derrière mon semis....

Ces jours ci, je suis en train de foiner toutes les planches non cultivées: finalement un ami agriculteur est venu me faire mon foin cet été, donc c'est top, j'en ai à foison (une cinquantaine de petites bottes).

A l'extérieur, j'ai plus rien sauf les choux (Bruxelles, cabus rouges, vert, romanesco) et les poireaux, et aussi les endives que j'ai pas encore tirées, il faut que j'y pense....

Et sous les tunnels, je récolté des radis roses (première fois que j'en fait à cette période et ils sont super bons!), noirs (c'est la fin), navets, épinards, mâche, mesclun. J'ai aussi salades et choux brocolis en formation pour plus tard).... certaines cultures sous voile (les semis les plus tardifs) d'autres non... Tout se porte bien.

J'ai commencé à planter les pommes de terre sous tunnel.... Avec foin par dessus mais j'ai pas mis de voile et les poules me retournent tout.... Pourtant je leur mets leur nourriture dans un tunnel où je fais le nettoyage en ce moment, et elles s'y plaisent bien (il fait nettement moins froid et pas de pluie) et mes chatons leur tiennent compagnie toute la journée.... Mais j'ai toujours un moment où elles partent en périple dans les autres tunnels pour mettre le foin partout.... En tout cas, en ce moment, elles sont prolixes en oeufs, j'arrive pas à tout manger, mais j'ai eu l'aide d'un hérisson qui s'est aussi installé dans le tunnel "animalier", ce qui intrigue beaucoup ma petite chatte trouillotte. Je stocke quelques fruits (des caisses de pommes en surplus, des kiwis et divers graines à trier) dans ce tunnel et l'avantage vu mes deux chatons, c'est que je risque pas d'y avoir rats, campagnols ou souris....

J'ai récolté toutes les courges, les maïs, poivrons, et la plupart des tomates juste avant les gelées mais malheureusement pas les physalis qui ont tous gelé. J'avais aussi oublié les piments, mais je les ai pris juste après le coup de gelée et à part qu'ils étaient cuits par le gel, ils n'avaient pas l'air abîmés donc je les ai tout de suite coupés en 4 et fait sécher sur le poêle et j'ai goûté, ils sont bons. Il me reste deux caisses de tomates en cours de mûrissement..... Deux poivrons et bien sûr pas mal de courges (mais plus qu'un seul potimarron: c'est mon préféré et je n'en fait jamais assez..). :angryfire:

Je suis en retard pour les semis en plaques alvéolées de carottes et oignons...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »