Petit et grand potagers - Aloune

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Hello! Il faisait pas trop moche le weekend dernier chez moi, entre deux averses!

Certes c'est bien humide, mais c'est praticable sur les allées enherbées.

Et sur le rectangle À (sans herbe) je pose des dalles en béton ou des caillebotis pour me ballader sur les allées...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par colibri87 »

Je n'étais pas là le WE dernier, mais depuis que je suis rentrée de Toulouse il pleut tous les jours, mon jardin est impraticable.
Même l'allée pour accéder au poulailler est bien imbibée :(
Dès qu'il fait un peu sec, je compte attaquer la taille et l' élagage des arbres et haies :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

En fait ici c'est pas si mouillé que ça.... le terrain est en pense aussi.

Ce weekend j'ai continué à préparer les planches des rectangles C (délimitation et pose de vieux foin) et A (délimitation, pose des dalles, décailloutage, formation de buttes).

Aujourd'hui j'ai semé :
- 2 rangs de fèves (rectangleA, p4 et p5) sans arroser bien sûr (bien que les buttes soient assez sèches): j'attends que le froid soit passé.... Ou qu'il pleuve.
- 1 jardinière de poireaux (serre étagère ds la véranda)
- 1 jardinière d'ODI (salon)

Toujours rien du côté des scottex de poivrons et de céleri raves: je vais tout jeter et tester 1 autre lot de graines pour le céleri.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Voici ce que j'ai semé ce weekend, sur le rectangle A

Planche 1:
Rang 2: arroche (devant les pois gourmands).

Planche 3:
Ajout par ci par là (entre roquette, salade et pissenlits) d'ail et échalottes germés.

Planche 4:
(Rg 1: fèves)
Rang 2: carottes Touchon et radis de 18 jours
Rang 3: carottes Purple dragon et chrysanthème comestible
Rang 4: salade Batavia reine des glaces

Planche 5:
Rang 1: salade gotte jaune d'or et radis de 18 jours
Rang 2: carottes Touchon et radis de 18 jours
Rang 3: carottes Touchon et radis de 18 jours (+fèves)
(Rg4: fèves)

J'ai aussi récupéré pas mal de fraisiers Gento dans mon ancien potager, et je leur ai fait une coupe rase et les ai rangés serrés dans deux jardinières ( séparant ceux qui étaient infestés par les drosophiles Suzuki l'an dernier: dois-je leur faire un traitement? Comme un bain de purin d'ail?).

Dans mon ancien potager quelques petites récoltes: dernières grosses carottes, petits navets et màche.

À préparer : semis de petits pois; et en intérieur tomates, choux-fleurs, céleri raves, etc.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Voici ce que j'ai fait cette semaine:

Lundi j'ai apporté la moitiée de mes petits piments goria au bureau pour les booster derrière des grandes baies vitrées.

Ce week-end j'ai récupéré une partie des mes fraisiers non remontants de mon ancien potager pour les trans planter dans le nouveau. La plupart sont très moches (comme les remontants d'ailleurs) mais en les bichonnant j'y crois.

Ah et j'ai encore retrouvé pas mal de carottes et récolté des topinambours aussi.

Aujourd'hui quelques semis en scottex (merci encore Esox pour tes cadeaux!):
- piment hungarian: 8

Et des tomates:
Mes petites classiques testées et approuvées:
- mes "danoises inconnues" type sans marzano: 14
- Miel du Mexique: 10
- Délice du jardinier: 8
- Orange Bourgoin: 8

Mes plus grosses testées et approuvées:
- Rose de Berne: 8
- Orange russian 117: 8
- Wes : 5

Deux nouvelles pour moi:
- Nuit australe (une noire): 8
- Liguria (une cœur de bœuf, j'espère la réussir car jusqu'à présent je rate toutes les cdb - sauf la wes- alors que je les adore): 8

Puis j'ai continué à préparer le rectangle À pour y semer des petits pois demain, le long du grillage exposé sud. Je les mettrais sous bouteilles pour les accélérer.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par Kalinda »

:coucou:

Il n'y a pas de raison que tu loupes Liguria, mais ne soit pas surprise par sa forme, plutôt en poire qu'en coeur...
(elle ressemble aux "coeurs de boeuf" du commerce)

Ca fait beaucoup de tomates, si elles germent toutes. Tu garderas tout ou tu distribueras un peu aux voisins / amis / famille ?


Je trouve que les fraisiers ont toujours une "sale mine" au sortir de l'hiver, mais que ça va mieux ensuite. Il devrait en être pareil chez toi ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

J'avoue j'ai semé les quantités de tomates sans essayer d'évaluer ce que je pourrais cultiver dans mon potager.

Et je ne sais pas encore ce que je ferai de l'éventuel surplus.

Mais aussi cette année j'espère récolter davantage que l'an dernier et pouvoir faire quelques pots de sauce.

Et par rapport aux précédentes années j'ai décidé de changer ma méthode de culture en taillant drastiquement tous les gourmands et les multiples têtes, prenant exemple sur mon père qui pratique ainsi et obtient finalement de bien meilleurs résultats que moi, en plus dans le nord. Donc je vais planter assez serré sur un unique tuteur.

Merci pour les info sur la Liguria.

Pour les fraisiers, je pense qu'ils ont souffert de la sécheresse, surtout pour ceux plantés sur les planches dans le sens de la pente. Ceux sur des planches perpendiculaires à la pente ont bien moins moche mine (enfin "normale" pour l'hiver).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Voici ce que j'ai fait ce weekend

Rectangle D : tondu bien ras puis posé des patates vitelottes (planches 9 et 10) et rattes (planche 11), couvertes de paille puis de foin.

Rectangle A : semé des petits pois de Papa
- tout le long du grillage nord
- sur la planche 8
- vérifié la germination d'une partie des derniers semis en place : radis de 18 jours, carottes purple dragon, chrysanthème comestible, batavia reine des glaces, salades gotte jaune d'or. Par contre les fèves ne sont pas sorties ni les carottes touchon.

Nettoyé et remis en jauge une partie des fraisiers non remontants déterrés la semaine dernière, en attendant leur plantation définitive.

Mis en godets presque toutes les tomates et piments mis en scottex dernièrement sauf 3 variétés qui n'ont pas germé : miel du Mexique, orange Bourgoin et nuit australe.

Semis en godets: physalis, céleri rave (autre lot), chou de Milan.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par Kalinda »

Miel du Mexique fait des difficultés chez toi aussi !

Tu as été efficace et productive ce week-end :bravo:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Hello Kalinda! Pas autant que j'aimerais au jardin mais j'ai aussi beaucoup de petits travaux à faire à la maison !

Ce soir j'ai aperçu 2 germinations de nuit australe :D

Toujours rien du côté des miel du Mexique et orange Bourgoin, mais j'en ai remis à germer différemment: directement dans l'eau sur le radiateur (et beaucoup). J'espère que ça va germer ainsi!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Ce week-end :
- quelques semis en godets ou terrines (dont physalis et artichauts (dans des pots avec couvercle et sur le radiateur), choux-fleurs, chou de Milan),
- mis en godets quelques nouvelles germinations de tomates,
- repiqué une partie des moches fraisiers non remontants sur la planche A2, avec des oignons jaunes paille des vertus,
- démonté la serre tunnel de l'ancien potager et fait 36 plans détaillés pour décider où je vais la remonter,
- déterré 4 assez gros plants de cassis et une 15aine de petits (de mon ancien potager et il en reste bien plus car j'avais fait beaucoup de boutures et ça prend très bien) et replanté 2 gros dans mon grand potager.... Je les ai espacés de 2m mais je pense en remettre un au milieu ? Lors de ces plantations, j'ai trouvé un superbe terreau en surface sur une partie assez étendue, donc pas besoin d'en acheter pendant quelques années.... Par contre, juste en dessous, la terre est dure comme béton et c'est de la caillasse (pas du tout la même terre que dans le petit potager): je n'ai su enfoncer ni fourche ni bêche, et j'ai dû faire les trous de plantation avec un plantoir en guise de marteau. J'ai mis les autres cassis en jauge.
IMG_20180325_191214.jpg
IMG_20180325_191156.jpg
IMG_20180325_191132.jpg
.
Récoltes:
- ancien: quelques petits navets ( les derniers: ils montent), 4 petits poireaux, 2 énormes panais, un peu de màche
- nouveau: pissenlits, roquette, endives ratées.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Ce weekend j'ai installé des patates charlotte sur deux planches du rectangle D, sur du foin: il reste à les couvrir de paille.

Hier j'ai planté deux autres cassis (1 gros et 1 moyen) et préparé un trou pour le dernier gros...

Aujourd'hui j'ai planté 4 rangs de fraisiers non remontants sur la planche B2, en intercallant des oignons jaune paille des vertus, oignons blancs et oignons rouges. Pour préparer la planche j'ai dû retirer les mottes qui n'étaient pas encore bien décomposées (pourtant planche bêchée puis couverte de foin depuis plusieurs mois....) Ca promet du boulot pour toutes les planches simplement couvertes! J'ai aussi ajouté du terreau/compost de crottin de cheval et griffé avant de planter (mais j'ai pensé ensuite que ça ne plairait pas aux oignons).

J'ai aussi semé trois jardinières (dans mon terreau/compost récolté sur le terrain): 2 avec des poireaux bleu de solaise et une avec des céleris raves. Les graines restantes sont au congélo...

Parmi mes derniers semis, 2 physalis ont émergé et un seul artichaut. J'ai remis des graines! Rien du côté des choux ni des tomates récalcitrantes!

Les petits piments goria sont installés dans une serre étagère sous la véranda depuis quelques jours et des petits choux cabus offerts par ma sœur les ont rejoint ce weekend.

Il faut que je rachète des graines de choux-fleurs (pourtant pas bien vieilles), de choux de Milan et courge spaghetti.

Il me reste aussi les fraisiers remontants à planter, ainsi que les cassis, framboisiers, groseilliers, figuiers et pommiers. Après je m'occuperai des autres semis! J'aimerais bien semer et réussir pour une fois les épinards : j'espère qu'il n'est pas trop tard.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par Marcol »

aloune a écrit : jeu. 05 avr. 2018 0:10 Il me reste aussi les fraisiers remontants à planter, ainsi que les cassis, framboisiers, groseilliers, figuiers et pommiers. Après je m'occuperai des autres semis! J'aimerais bien semer et réussir pour une fois les épinards : j'espère qu'il n'est pas trop tard.
Beau et copieux programme, aloune :top:
J'espère que la météo ne t'empêchera pas de le réaliser.
Les épinards d'été peuvent très bien se semer en avril - il faut juste choisir une variété peu sensible à la montaison.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Oui;-) et je n'avance pas bien vite !

Aujourd'hui j'ai planté 3 cassis (1gros et 2 petits), rempoté une quarantaine de petits plants de tomates qu'on m'a donnés, quelques petits fraisiers pour tester une autre variété, et semé sur environ 10m des épinards matador (devant les petits pois).

J'ai aussi remonté la serre tunnel et refait des plans pour y planter un max de tomates ((22) sur 2mx3m en les conduisant sans gourmand et sur une seule tête.

Et j'ai récolté l'eau de mes bouleaux.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par Marcol »

L'eau de tes bouleaux :?:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par Kalinda »

Même question que Marcol...

10 d'épinards :shock: ça vous fait combien de temps ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

L'eau de boulot = sève de boulot, cest pour faire une cure nettoyante, énergisante et reminéralisante au sortitr de l'hiver:ça stimule tous les émonctoires. Peemière fois pour moi.

Pour les épinards jusqu'à présent je ne les ai jamais réussis donc je ne sais pas si 10 m sont suffisants. Mais j'adore ça autant que les haricots donc il faut que j'y arrive!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par jardiniere31 »

Ici ça bosse ça bosse ça bosse
Bravo et bon courage pour la suite, il n'est jamais facile de commencer un nouveau jardin .
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par maraichin85 »

Bonjour
Les épinards ça fond tellement à la cuisson qu'il en faut une bonne quantité pour se régaler.

C'est bien de pouvoir récolter de la sève de bouleau pour faire sa cure c'est tellement chère à la vente :angryfire:
L'eau de boulot ce serait plutôt la sueur :lol: ça détoxique également. Excuse-moi pour la blague je n'ai pas pu m'empêcher de la faire :oops: elle était trop facile
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

La montée de sève de printemps est terminée pour mes bouleaux: les feuilles commencent à apparaître et de retour ce weekend je constate (un peu déçue) que pas une goutte n'a été produite. Au total j'ai du récolter un peu moins de 7 l (principalement sur 1 arbre) mais comme j'en ai donné près de 6l.... je dois interrompre la "cure" (seulement 1 semaine au lieu de 3). Je m'y prendrai mieux et plus tôt l'an prochain (et je préserverai mes 3 l avant d'en donner).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par magnolia75 »

Hello bonjour!!

Bravo !! quelle énergie dans les travaux du jardin :!: et la sève de
bouleau va booster encore !!
Beaucoup de variétés et belle liste de tomates ...

Parfois il faut savoir radiner dans les dons :lol:
j'ai eu pareil avec les dons de kiwis. la production était extraordinaire et j'ai beaucoup
distribué. Du coup, il m'en reste très peu à ce jour ...

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Hello Magnolia et merci pour ton message;-)

Travaux du week-end :
- Tous les cassis sont maintenant plantés (17 au total, espacés de 150 cm) + 7 framboisiers (espacés de 50 cm, et il en reste pas mal à planter). J'avais juste plantés 3 nouveaux cassis ce matin; et ce soir mon mari m'a creusé toute une série de trous de plantation en un rien de temps.... Je crois qu'il est quand même tombé sur un endroit moins pierreux...
- j'ai planté quelques mini échalottes entre les rangs de radis sur les planches 4 (1rg) et 5 (2rg).
- j'ai repiqué une partie des tomates: 9 "danoise", 9 Liguria, et 8 Rose de Berne. Je les trouve bien filées et frêles donc j'ai décidé de les laisser dehors ce soir, abritées sous la terrasse et exposées à l'est. J'ai aussi mis en godets 3 germinations de supposées Miel du Mexique (récupérées sur un petit fruit séché et qui ont fini par germer après avoir passé le scottex au frigo).
- j'ai repiqué des germinations de potiron Bleu de Hongrie (une dizaine, graines germées dans le fruit)
- j'ai tondu une partie du jardin, et paillé une partie des rectangles A et B.
- j'ai toujours un unique artichaut qui a germé (graines juste achetées) et comme je suis tombée sur des graines de ma récolte 2016, je les ai toutes semées en vrac dans un grand pot....

Enfin... Je me suis extrait 3 toutes petites saletés de tiques.... Et je pense que j'en ai une 4e très enfoncée.... ou grain de beauté; pas facile à trancher :-( Et oui je n'avais pas réalisé que c'était déjà la saison pour ces saletés...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par Kalinda »

Fais attention à la maladie de Lyme :kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par Marcol »

aloune a écrit : dim. 15 avr. 2018 23:35 Tous les cassis sont maintenant plantés (17 au total, espacés de 150 cm) + 7 framboisiers (espacés de 50 cm, et il en reste pas mal à planter).
Des tentations de frugivorisme ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

C'est vrai que 17 cassis ça fait beaucoup, mais j'adore ça (en sorbet principalement, sinon dans un yaourt), et puis, ils se bouturent tellement facilement: je ne peux pas résister quand je les taille!

Ce soir j'ai arrosé presque toutes les planches mises en culture: suite aux temps chaud d'aujourd'hui, c'était bien sec!
Arrosés: radis, carottes, salades, fraisiers
non: bettes, pois gourmands, semis d'épinards et de petits pois, fèves, ail, oignons, échalottes.

Puis j'ai posé des voiles pour ombrer, en prévision des plus fortes chaleurs prévues demain, sur presque toutes les planches mises en culture, soit tout sauf les pois gourmands, les bettes et les semis d'épinards et de petits pois.

Je trouve que les tomates, qui ne sont pourtant à l'extérieur, sous la terrasse, que depuis quelques jours ont déjà meilleure mine!

PS: la 4è tique n'en n'était pas une: ouf! (Merci kalinda: je n'avais pas vu ta réponse).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »