Petit et grand potagers - Aloune

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par magnolia75 »

Bonjour Aloune

Regardes ce que j'ai trouvé en rentrant :love: :love:
Je l'ai plantée dans un pot avant de partir et ma voisine a veillé à l'arrosage :lol:
elle fait 30 cm
IMG_6484.JPG
Image
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5235
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

:top: ta voisine est consciencieuse ! T'as de la chance! J'ai oublié les miennes qui se sont desséchées.,. Mais le pied mère est encore là, donc je referai des boutures plus tard! Tu verras c'est très prolifique, et elle apprécie une terre bien humide.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par maraichin85 »

Si le purin de sureau n'a pas marché pour les moucherons est-ce qu'une décoction d'ail et laurier sauce serait efficace? Par contre ça pue et il vaudrait mieux faire ça dehors :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5235
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

C'est vrai, je pourrais tenter la décoction.... L'odeur me fait peur, j'avoue, puisqu'on ne peut pas les laisser dehors, en tout cas pas les plus petites toutes fragiles...
En attendant, je me suis enfin décidée à surfacer avec une épaisse couche de 1 à 2 cm, de différents matériaux, et il me semble qu'il y a nettement moins de moucherons: marc de café, sable, coquilles d' œuf écrasées, paillage végétal sec... Mais avec le marc de café quelques minuscules germinations sont mortes...
Et bien sûr je n'ose plus arroser...
Maintenant il faut aussi que je fasse un macérat de racines de ronces pour stimuler la (re)pousse des radicelles. Ou ressemer vite fait... car mes plantules restent rachitiques: je ne sais pas si elles peuvent encore s'en remettre...

Aujourd'hui j'ai débaché mon tunnel et j'ai commencé ma tranchée, sur 8 m; il ne reste plus que 10 mètres à creuser... Mais je suis déjà moulue... :oops:

J'ai aussi planté trois petits bouleaux et une marcotte de glycine pour ombrager mon petit érable qui a tant souffert l'an dernier (japonais dissectum garnet).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5235
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Finalement, les surfacages des pots ne fonctionnent pas, sauf peut-être celui de marc de café, encore à confirmer.
Aujourd'hui,j'ai vaporisé avec HE de citron 12 gouttes dans 200m!.
J'ai (encore) sorti les pots pour que les moucherons partent voir ailleurs...
Et je continue chaque jour l'extermination manuelle..
Affaire à suivre. Je ne me souviens pas d'avoir jamais été si longtemps embêtée avec ces moucherons! En plus, j'ose pas lancer de nouveaux semis avant d'être débarrassée!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par Malice »

aloune a écrit : lun. 09 mars 2020 12:27 Et je continue chaque jour l'extermination manuelle..
J'en ai eu aussi à la maison :angryfire: : pour en exterminer un peu plus tu peux tester au choix : une bouteille avec un fond de vin ou de vinaigre mélangé à un peu d'eau, un support jaune badigeonné d'huile, un peu de vinaigrette dans un bol. Le résultat n'est pas très ragoutant les bestioles s'y noient ou s'y collent et il faut du temps avant de réduire sensiblement leur population.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5235
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Aujourd'hui, j'ai planté sous le tunnel (enfin remonté) des salades, et les choux fleurs, enfin!
Et puis j'ai joué avec mes piou piou...
rps20200328_000330.jpg
rps20200328_000436.jpg
rps20200328_000527_286.jpg
rps20200328_000615_322.jpg
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par magnolia75 »

aloune a écrit : sam. 28 mars 2020 0:06 Aujourd'hui, j'ai planté sous le tunnel (enfin remonté) des salades, et les choux fleurs, enfin!
Et puis j'ai joué avec mes piou piou...

rps20200328_000330.jpg
rps20200328_000436.jpg
rps20200328_000527_286.jpg
rps20200328_000615_322.jpg
Hello Aloune !!

Trop mignons tes piou piou !! je pensais que les poussins étaient jaunes à la naissance :mrgreen:
et belles tes plantations !!
j'attends avec impatience que je puisse repiquer en alvéoles mes semis
de salades !! semis du 14 mars :smoke:
Tu démonte ton tunnel tous les ans ? c'est juste pour les beaux jours ?
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par Enibas »

Il y en a que 2 :?:
C'est de la poule naine :?:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5235
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Bonjour, oui il n'y en a que deux, vu que je ramasse les oeufs tous les jours... Elle s'est donc mise à couver son unique oeuf du jour, et le lendemain, je lui ai ajouté les oeufs de ses deux copines... L'un n'a pas éclos. Ce sont des poules naines, les poussins ont aujourd'hui 15 et 14 jours, ils sont très vigoureux.

Pour le tunnel, je l'ai monté pour la première fois cet automne, puis il s'est envolé, donc remonté en décembre, mais c'était pas encore ça, avec les tempètes, le vent avait soulevé progressivement tout un côté, et je n'arrivais pas à le replacer correctement sans tout démonter, donc remonté pour la 3e fois, cette fois en enterrant légèrement la partie nord, j'espère que ça va tenir!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par colibri87 »

Bonjour Aloune,

Félicitations pour ta couvée :top:

J'ai une poule qui s'est mise à couver (il doit bien y avoir maintenant un 20aine de jours) . Au début, il y avait 5 oeufs, puis une autre l'a rejointe (dans le même nid :oh: ) il y a maintenant une bonne douzaine d’œufs....je ne sais pas ce que ça va donner ?
D'habitude, la poule attend qu'il y ait un nombre suffisant d’œufs (une dizaine) avant de se mettre à couver et tous les poussins sortent en même temps au bout de 21 jours de couvaison.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5235
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Coucou :kiss:
Ah oui, ça c'est bizarre!
Comment as tu su qu'il ne fallait pas ramasser les 5 premiers oeufs, qu'elle aller les couver?? :?:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par colibri87 »

Elle ne sortait plus du pondoir et s'était mise en mode "je couve, ne pas déranger"
Impossible dans ce cas de ramasser les œufs sans se prendre des coups de becs
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5235
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Mais je pensais qu'elle ne commençait à couver qu'après avoir pondu les 5 oeufs?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par colibri87 »

Tout à fait, mais au bout de quelques jours, quand on est allé vérifier, il y avait d’avantages d'oeufs sous la poule :oh:
On ne sait pas si cette poule a continué à pondre après s’être mise à couver ou si une autre poule est allée déposer ses oeufs dans le même nid.
Actuellement j'ai deux poules qui couvent l'une sur l'autre :smoke:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par colibri87 »

Je n'avais pas vu....j'ai déjà 3 poussins bien gaillards et cachés sous les poules et encore 6 œufs à éclore :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5235
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

J'ai une deuxième poule qui s'est mise à couver... Un oeuf unique aussi puisqu'elle ne m'avait pas prévenue, contrairement aux tiennes! Je lui ai ajouté les deux oeufs d'hier (donc elle devrait couver deux de ses oeufs, et un d'une copine).
Quant à la troisième poule, je crois qu'elle se prépare à couver aussi, car aujourd'hui, elle a pondu dans un petit coin caché en dehors du poulailler cette coquine... J'ai laissé l'oeuf, affaire à suivre... si un hérisson ne passe pas par là!
Donc entre la poule qui s'occupe de ses piou piou, et les deux autres qui se mettent à couver... On ne va plus avoir d'oeuf à récolter !

Aujourd'hui, j'ai planté des carottes! Je sais, ça ne se fait pas, mais l'an dernier, malgré 4 ou 5 semis, je n'ai rien récolté.... Alors, je tente cette alternative.
rps20200328_210838.jpg
rps20200328_210940_893.jpg
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par colibri87 »

Les poules sont très empathiques et lorsqu'une se met à couver, les autres suivent (questions d'hormones)
Elles ne sont pas sectaires et s'en foutent bien que ce soient leurs œufs ou ceux de la copine, elle ne font aucune différence :D
En ce moment j'en ai donc deux dans le même nid, on ne sait pas de qui sont les œufs et elles vont s'occuper ensemble des poussins :lol:
Dernière modification par colibri87 le dim. 29 mars 2020 12:25, modifié 1 fois.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par Enibas »

J'espère que les miennes ne vont pas se remettre à couver :roll: j'ai pas de coq cela ne sert à rien :mrgreen:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par colibri87 »

@ Enibas, si tu leur enlèves les oeufs, elles risquent de couver seulement quelques jours, puis ça leur passe.
De même, si les oeufs ne sont pas fécondés, elles savent vite que ça ne sert à rien :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5235
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

rps20200329_135512_560.jpg
Les miennes sont ignares sur le sujet! Elles sont toutes jeunes encore, à peine un an je crois. L'an dernier, j'en ai eu deux qui ont couvé une caisse vide pendant des semaines! Elles n'avaient pas pondu, je ne pouvais même pas leur ajouter un oeuf. Et elles restaient en permanence sur le nid, je devais les soulever et les sortir pour qu'elles mangent et boivent un peu. Ma soeur m'a dit qu'une de ses poulettes en était morte, alors je les surveille.

Que vas tu faire de tous ces poussins colibri? Finalement, je vais continuer à ramasser les oeufs de la troisième car je n'ai pas envie qu'elle ponde puis couve une dizaine d'oeufs! Si elles élèvent chacune deux ou trois poussins, ce sera bien assez! Je serais contente si on a quelques poulettes en plus, car j'achète encore beaucoup d'oeufs (nous en consommons beaucoup, encore plus depuis qu'on a les poulettes, car si leurs oeufs sont petits, ce sont aussi les meilleurs que j'ai jamais mangé) et j'aimerais bien qu'on produise tout ce qu'on consomme. J'espère qu'il n'y aura pas trop de poulets...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par magnolia75 »

colibri87 a écrit : sam. 28 mars 2020 20:10 Je n'avais pas vu....j'ai déjà 3 poussins bien gaillards et cachés sous les poules et encore 6 œufs à éclore :lol:
aloune a écrit : sam. 28 mars 2020 21:09 J'ai une deuxième poule qui s'est mise à couver... Un oeuf unique aussi puisqu'elle ne m'avait pas prévenue, contrairement aux tiennes! Je lui ai ajouté les deux oeufs d'hier (donc elle devrait couver deux de ses oeufs, et un d'une copine).
Quant à la troisième poule, je crois qu'elle se prépare à couver aussi, car aujourd'hui, elle a pondu dans un petit coin caché en dehors du poulailler cette coquine... J'ai laissé l'oeuf, affaire à suivre... si un hérisson ne passe pas par là!
Donc entre la poule qui s'occupe de ses piou piou, et les deux autres qui se mettent à couver... On ne va plus avoir d'oeuf à récolter !

Aujourd'hui, j'ai planté des carottes! Je sais, ça ne se fait pas, mais l'an dernier, malgré 4 ou 5 semis, je n'ai rien récolté.... Alors, je tente cette alternative.
rps20200328_210838.jpg
rps20200328_210940_893.jpg
On dirait que le confinement est pour tout le monde :lol: :lol: et une nouvelle génération de
poussins ! j'espère que ça va servir à quelque chose pour aloune

@aloune : Ce sont des carottes dans les alvéoles ?
Moi aussi, j'ai déjà semé des carottes avec les radis: protégés par une mini-serre dans le potager !!
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5235
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Oui, ce sont bien des petits plants de carottes semés le 25 janvier:150 alvéoles avec 0, un ou deux plants.. Je les ai plantés à espacement de 8cm. Ça ne couvre même pas 2m2. J'ai une deuxième plaque, d'une autre variété. Et je pense que je vais refaire un semis en plaque...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par Enibas »

Je retire les œufs tous les jours.... cela ne les a pas empêché l'année dernière de couver et d’arrêter de pondre de fin aout jusqu'au 9 octobre :roll: :roll:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par colibri87 »

Enibas a écrit : lun. 30 mars 2020 12:29 Je retire les œufs tous les jours.... cela ne les a pas empêché l'année dernière de couver et d’arrêter de pondre de fin aout jusqu'au 9 octobre :roll: :roll:
L'arrêt de ponte l'été dernier était du principalement à la canicule. Bien plus qu'aux hormones de couvaison
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »