Petit et grand potagers - Aloune

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par colibri87 »

Ils sont magnifiques tes petits poulets.
Chez moi c'est bien moins reluisant :cry: Deux poules à couver des oeufs de dates différentes :pastop: Les 5 premiers éclos sont morts, sans doute écrasés par les deux poules ou tués par l'autre, nous en avons surpris une en train de donner de violent coups de becs à un poussin que nous avons sauvé de justesse. Nous avons donc récupéré les suivants au fur et à mesure des éclosions et j'ai du installer une nurserie dans la salle de bains. J'ai donc actuellement 4 poussins en élevage et une poule qui continue de couver les deux derniers oeufs qui ne donneront sans doute rien :? C'est la première fois où j'ai autant de déboires, d'habitude tout se passait bien et les poules s'occupaient seules de leurs poussins sans que nous intervenions :shock:

Quant à ta glycine :love: :love: Je n'ai jamais réussi à en faire pousser chez moi :(
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par magnolia75 »

aloune a écrit : mar. 14 avr. 2020 17:00 23 avril 2019:
aloune a écrit : mar. 23 avr. 2019 0:45 rps20190423_004519.jpg
La voici cette année :
rps20200414_170012_868.jpg
Elle est superbe ta glycine :love: :love: Elle entoure bien le portail :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Merci!
Désolée pour tes pious pious colibri, j'espère que les rescapés vont s'en sortir!
Ici j'attends la deuxième couvée pour aujourd'hui ou demain.... Pour l'instant, pas de signe de vie...

Au fait, les poules, et surtout le coco sont complètement fans de fleurs de glycine! Il fait tout un cirque et glousse de joie quand il arrive à en attraper une!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Il faut que je vous montre les pious de la deuxième couvée ! Cette fois les trois oeufs ont éclos.
rps20200420_155508_473.jpg
Hier, j'ai planté sous tunnel 3 courgettes et les occas.
Butté les choux et les pois croquants.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par magnolia75 »

Super mignons tes piou piou !! adorables et la poule est très belle
aussi :love: :love: c'est incroyable comme elle les couve des yeux :lol:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par PhNeutre »

Superbe cette petite famille.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Merci! Ils vont bien même si on a eu quelques frayeurs car la mère est beaucoup moins protectrice que la première, elle les a sorti en ballades très vite, et des que l'un suivait, tant pis pour les autres qui pleuraient en vain coincés ici ou là...

Aujourd'hui première récolte d'artichauts, des petits pointus, mais aussi bons que les plus gros ronds... :top:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par magnolia75 »

aloune a écrit : ven. 06 mars 2020 13:02 :top: ta voisine est consciencieuse ! T'as de la chance! J'ai oublié les miennes qui se sont desséchées.,. Mais le pied mère est encore là, donc je referai des boutures plus tard! Tu verras c'est très prolifique, et elle apprécie une terre bien humide.
Bonjour Aloune !!
La coriandre vietnamienne pousse, pousse :love: Mais elle est toujours à l'intérieur
dans un pot !! J'ai compris qu'elle craignait le froid.
Tu la plantes en pleine terre ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Alounke

Message par aloune »

Hello, j'ai planté la mienne dans une grosse jardinière sur la terrasse et elle a passé l'hiver sans problème.
Peut-être peux-tu essayer en pleine terre si tu as un endroit bien abrité. Sinon, faire une bouture avant l'hiver.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Petit et grand potagers - Alounke

Message par magnolia75 »

aloune a écrit : ven. 08 mai 2020 15:38 Hello, j'ai planté la mienne dans une grosse jardinière sur la terrasse et elle a passé l'hiver sans problème.
Peut-être peux-tu essayer en pleine terre si tu as un endroit bien abrité. Sinon, faire une bouture avant l'hiver.
Hello aloune

Ok merci !! je vais la planter dans une parcelle abritée et je ferai 2 boutures:
Une à planter dans la serre pour voir si elle résiste et l'autre à l'intérieur ....
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Vous vous souvenez peut-être de mes carottes en plaque alvéolée? Eh bien, je suis très satisfaite de cette méthode ! Elles ont bien poussé et j'ai déjà récolté des Mini carottes a plusieurs reprises :top:
Il faut que j'en resème.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par colibri87 »

Bonjour,

Je ne me souviens pas de ton semis de carottes, :oops:
Peux tu nous rappeler comment tu as procédé ?

Comment vont tes piou-pioux ?
Finalement, il m'en reste 4 qui ont bien grandi, je les garde encore dans la véranda, le temps que la météo soit plus clémente.
Dès que les températures remontent ---> dehors .
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Alors les piou piou vont bien. J'ai une poulette et un poulet, et trois petits non identifiés. C'est la seconde couveuse qui a récupéré les cinq puisque la première n'en veut plus depuis un bout de temps... Il faut dire qu'ils sont déjà bien gros désormais. Mais ils ont squatté sans vergogne la deuxième maman...

Pour les carottes, je sème 2 à 4 graines par alvéole et lorsque les plants sont costauds, je plante les poquets avec un espacement de 8 cm en tout sens.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Tous les poussins sont sevrés, et un clivage générationnel se dessine, avec les derniers qui se rapprochent des moyens... Et les adultes qui restent ensembles.... Sauf une solitaire dans le lot, qui reste souvent à part....

A droite, clairement un poulet et une poulette, issus de la première couvée (ils n'ont pas la même maman).
A gauche les petits derniers, on ne sait pas encore qui est futur poulet ou poulette.

Du coup en ce moment, on récolte 3 oeufs par jour, mais ça ne va pas durer, car la première cherche à recouver....
poussins.JPG
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par PhNeutre »

Ça pousse bien :love: Ceux de droite respectent bien la distanciation.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par maraichin85 »

Comme c'est adorable , on dirait des petites poulettes de collection, ça fait de gros oeufs ces petite choses? :love:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Bon celles sur la photo sont trop jeunes, comme tu t'en doutes, elles ne pondent pas encore.

Et pour leurs mères Non, les oeufs ne sont pas gros, mais ils sont excellents! En fait, le jaune est aussi gros que dans un gros oeuf, mais le blanc est réduit. Je pense que c'est pour ça qu'ils sont super bons.

Bon,cette fois la première couveuse s'est remise à la tâche, elle a convaincue les deux autres apparemment,car elle couve trois oeufs, un de chaque poule. Comme ça fait déjà plusieurs fois qu'elle cherche à recouvrer, on a cédé, même si je ne sais pas ce qu'on va faire avec les poulets!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par magnolia75 »

Bonjour Aloune

Comment se passe ton potager cette année :?: :?:
Pas le temps de venir nous voir ??
Ma coriandre vietnamienne pousse très bien !! toujours dans un pot pour gérer la chaleur
et l'arrosage!!
Ainsi que la Morning Glory (herbe thaïlandaise ) graines que je t'avais envoyées....
C'est beaucoup mieux en pot!! Cette semaine troisième coupe à ras :love: pour utiliser dans
un wok de légumes.
:kiss:
IMG_8290.JPG
Image
IMG_8291.JPG
Image
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Merci pour les news ! Je viens vous voir régulièrement, mais pas le temps de mettre à jour mon post... Je n'ai pas semé la morning glory cette année... Tu la fais en pot aussi?

En revanche, j'ai semé les piments PADRON et c'est le top ! Super productifs, j'en ramasse une poêlée tous les jours avec seulement 4 plants, et je les adore. Je laisse 3-4 piments grossir pour les graines, ils sont sous le tunnel, donc devraient pouvoir durer un peu. Je les arrose quasi tous les jours.

J'ai aussi 5 piments thaï en pots: les plants sont beaux et pleins de fleurs, mais je ne vois toujours pas de fruits... Je vais rentrer les pots dans la véranda...

J'ai raté les capucines, à cause de la sécheresse.

Hier, j'ai semé: navets blancs durs d'hiver, radis noirs, épinards, et mâche. Sous futur tunnel et en plein champ pour un décalage des récoltes... j'espère qu'il est encore temps pour tout ça!

Aujourd'hui au programme: récolte des pastèques, tomates, poivrons, aubergines, tomatillos avant les froids, et peut être même une partie des courges et potimarrons car le zéro est annoncé ici pour cette fin de semaine.
Dernière modification par aloune le mer. 23 sept. 2020 14:17, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par colibri87 »

Bonjour aloune,

0° en fin de semaine ? :shock: :shock:
Tu m’inquiètes, je n'ai encore rien rentré :?
Tout est encore tellement sec et nous sommes encore en interdiction complète d'arroser :(
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Coucou Colibri :kiss: Par chez moi, il a bien plu (coté Dordogne), mais je ne sais pas où est passée toute l'eau, car lorsque j'ai griffé mes planches, c’était tout sec aussi...

Je corrige: 4°C en fin de semaine, les courges peuvent rester alors?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par colibri87 »

Nous n'étions pas là la semaine dernière, mais je crois qu'il a bien plu aussi. Il y a des traces de ruissellement à certains endroits du jardin.
Comme toi, je troue que c'est bien sec en dessous :?
Je te croyais plus près de chez moi, tu es partie bien loin en dordogne :o
Ici on nous annonce 4° aussi au plus froid, dans la nuit de dimanche
Va falloir que je rentre au moins les orchidées, je vais laisser les courges dehors et les tomates qui sont sous tunnel.
Il me faut penser à semer les salades et épinards tant que la terre est encore chaude
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par magnolia75 »

aloune a écrit : mer. 23 sept. 2020 11:33 Merci pour les news ! Je viens vous voir régulièrement, mais pas le temps de mettre à jour mon post... Je n'ai pas semé la morning glory cette année... Tu la fais en pot aussi?

En revanche, j'ai semé les piments PADRON et c'est le top ! Super productifs, j'en ramasse une poêlée tous les jours avec seulement 4 plants, et je les adore. Je laisse 3-4 piments grossir pour les graines, ils sont sous le tunnel, donc devraient pouvoir durer un peu. Je les arrose quasi tous les jours.

J'ai aussi 5 piments thaï en pots: les plants sont beaux et pleins de fleurs, mais je ne vois toujours pas de fruits... Je vais rentrer les pots dans la véranda...

J'ai raté les capucines, à cause de la sécheresse.
Super pour les piments de Padron !! étaient-ils piquants ?
Pour les piments thaï tu en auras plein en hiver !! ça a fait ça la première année.
Et maintenant j'ai 2 pieds de 2ans et demi pleins de petits piments. Ce sera la deuxième cueillette
de l'année. Je viens de les rentrer dans la serre. Il faudrait que je les rempote....
J'ai semé le Morning Glory en gros pot. et ça a super bien poussé. En pleine terre, même dans la serre, ce n'est
pas facile de gérer l'arrosage.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Pour les padron, j'en ai un piquant de temps en temps (assez peu en fait: parfois, zéro sur une poêlée, ce qui peut en décevoir certains!). Je les poêle à l'huile, et je les déguste intégralement (même le pédoncule) avec un peu de sel.
Je les ramasse tout petits, je pense que les piquants sont les plus gros (pas sure).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par magnolia75 »

aloune a écrit : sam. 28 mars 2020 21:09

Aujourd'hui, j'ai planté des carottes! Je sais, ça ne se fait pas, mais l'an dernier, malgré 4 ou 5 semis, je n'ai rien récolté.... Alors, je tente cette alternative.

rps20200328_210838.jpg
rps20200328_210940_893.jpg
Bonjour aloune

L'année dernière, tu avais semé les carottes en alvéoles. Et puis planté au potager!!
Quels ont été tes résultats ??
chez moi, le potager est trop trempé pour semer pour le moment. Je prépare tout en godets....
Merci
:kiss:
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »