Petit et grand potagers - Aloune

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Un pommier tout envahi de gui... Ce qui ne l'empêche pas de bien fleurir
IMG_20180425_101734.jpg

Les poivrons hivernés
IMG_20180425_101812.jpg

Les plantes qui attendent sous la terrasse
IMG_20180425_101905.jpg

Les fraises remontants attendent à l'ombre sous la terrasse aussi
IMG_20180425_102001.jpg

Le petit potager vu de la terrasse
IMG_20180425_101746.jpg

D'autres qui attendent sur le potager....
IMG_20180425_102504.jpg
Dernière modification par aloune le mer. 25 avr. 2018 11:15, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Rectangle D: patates... Mal barrées pour la plupart.
rps20180425_105358_873.jpg
rps20180425_105435.jpg
rps20180425_105518_573.jpg
rps20180425_105600_773.jpg
rps20180425_105629_437.jpg
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Rectangle À: ça pousse! Il me reste une seule planche à préparer et mettre en culture. Je ne sais pas encore ce que je vais mettre. A priori... Des choses qui apprécieront ce terrain "nettoyé" puisque tout le reste planté sur les autres planches devra faire face à l'herbe qui résiste à mes couvertures variées!

Pois gourmands et arroche
IMG_20180425_102416.jpg

Fraisiers de papa et oignons
IMG_20180425_102423.jpg

Salades gotte jaune d'or, ail, échalottes sauvées
IMG_20180425_102429.jpg

Fèves radis salades carottes
IMG_20180425_102441.jpg

À peu près pareil
IMG_20180425_102447.jpg
Reste à préparer et semer?
IMG_20180425_102504.jpg

Salades batavia et choux repiqués, avec les blettes de l'an dernier dans la future allée
IMG_20180425_102514.jpg

Petits pois, épinards, et 6 fraisiers belle rubi, et un plant de rhubarbe au fond
IMG_20180425_102520.jpg
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

2 vues du rectangle C où l'herbe pousse.... Même là où c'était paillé.... paillages qu'on apetçoit à peine entre les herbes, sauf ceux que je viens de rajouter.
IMG_20180425_102558.jpg
IMG_20180425_102548.jpg

Une vue du rectangle B qui ressemble au C sauf pour une planche bêchée et plantée de fraisiers de papa, oignons jaune paille des vertus, rouges et blancs, et mini échalottes "sauvées".
IMG_20180425_102539.jpg
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par maraichin85 »

Bonjour aloune
Je vois que ça avance bien chez toi :top:
Tes bouteilles sur les choux tu les enlèves au bout de combien de temps?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9630
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par Marcol »

Merci Aloune pour toutes ces photos :top:

C'est beau chez toi, on sent une grande présence du monde végétal et des arbres en particulier
certains sont actuellement de véritables bouquets :!:
Image

Question: Tu as posé tes tubercules directement sur le sol ? sous une couverture de foin ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Hello Marcol et Maraichin!

Oui ce pommier est superbe.
Pour les trois premières planches de patate: j'ai tondu, posé les patates SUR l'HERBE, puis couvert d'une épaisse couche de foin + paille.... Et malgré ça certaines patates ne sont pas mortes (les vitelottes, moins de chance avec les rattes que je ne retrouve pas).... Depuis peu, j'ai commencé à dépailler pour récupérer les patates survivantes, remontées au dessus du foin, repaillé et mis un peu de terre aux pieds...

Pour les 3 autres planches je m'y suis a priori un peu mieux prise puisque j'ai posé une couche de foin sur l'herbe avant de poser les patates puis de pailler (sauf la dernière planche où les patates sont restées à découvert depuis près d'un mois)... Mais ces patates sont un "cadeau" de ma soeurette, je pensais de sa production mais en fait non ce sont des patates de conso du commerce, non bio, et surement bourrées d'antigerminatif.... Et pour l'instant les germes restent minus. Je ne sais pas qu'en faire: les jeter, les baigner, attendre?

Pour les bouteilles, je vais les laisser jusqu'à ce que les choux et salades me paraissent susceptibles d'affronter limaces et escargots.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Aujourd'hui et hier, j'ai
Terminé de repiquer les tomates
Repiqué une 50aine d'ODI
Tondu et re-paillé encore les cassis et framboisiers
Apporté un peu d'engrais aux fraisiers et oignons

J'ai aussi fait quelques semis:
3 courgettes Tromba d'Albenga
3 concombres Uzbekski
3x3 pastèques Sugar Baby
4x2 melons Petit Gris de Rennes

Et des mini barquettes (de graines qui ne semblent plus vouloir germer)
2x choux de Bruxelles Sanda
1x céleri à côtes Tall Utah
2x choux-fleurs Merveilles de toutes saisons
2x choux brocoli Romanesco
IMG_20180426_190234.jpg
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9630
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par Marcol »

aloune a écrit : jeu. 26 avr. 2018 19:13 J'ai aussi fait quelques semis:
3 courgettes Tromba d'Albenga
3 concombres Uzbekski
3x3 pastèques Sugar Baby
4x2 melons Petit Gris de Rennes
je n'arrive pas bien à voir dans quel contenant tu as semé. Peux-tu préciser ? merci
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Hehé.... Ravie que ça t'intrigue! Ce sont des paquets de café... tentative car je suis en panne de toutes bouteilles que j'utilisais habituellement. Bon ça fait des assez larges contenants... Ce ne serait pas pratique pour les tomates!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Avec ce sale temps qui persiste, j'ai rentré les plants les plus poussifs ou les plus en retard à l'intérieur.

2 artichauts, 10 physalis, et 3 peut-être miel du Mexique.
IMG_20180430_122601.jpg

6-7 piments hungarian semés un peu tard mais qui poussent bien, mes 2 odi les plus avancés, 3 piments goria poussifs (leurs frères font le triple), 1 cdb très poussive, et mes céleris raves que je devrais repiquer...
IMG_20180430_123229.jpg
IMG_20180430_131245.jpg

Quant aux autres, ils sont tous entassés dans la verrière.
IMG_20180430_130354.jpg
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Ces derniers jours j'ai préparé une nouvelle planche de 5m, sur le rectangle B, et j'y 'ai enfin replanté mes fraisiers remontants Gento: 4 rangs, soit 90 plants environ. J'ai bien arrosé et bien paillé.

Aujourd'hui j'ai récupéré d'autres plants de mon ancien jardin: encore des fraisiers Gento, thym, vigne marcottée, et un peu de myosotis (mais j'en prendrais davantage, à replanter entre les framboisiers). J'ai aussi récolté les derniers poireaux non montés.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

J'ai ratiboisé mon buis qui était infesté et j'ai tout brûlé. J'attends qu'il fasse beau pour vaporiser le bacille?

J'ai aussi préparé une planche pour repiquer mes fraisiers GENTO qui sont en fleurs et fruits... Et comme il faisait sale temps j'ai pensé que c'était le moment pour planter.... Mais une fois tous les plants positionnés racines nues sur la planche.... Grand soleil. J'ai arrosé abondamment, paillé et posé un voile par dessus.
rps20180510_160112_841.jpg
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Aujourd'hui j'ai rectifié mes plantations de patates sur le rectangle D: planches 1, 2 et 3 (vitelottes et rates). Ça m'a pris des heures et des brouettées de terreau collecté et remonté jusqu'au petit potager, la patience de dépailler et rechercher les patates non pourries pour leur faire des petits nids de terreau. J'ai complété les disparues avec une autre variété (mais je ne sais plus ce que c'est).

Il reste encore 3 planches de patates à refaire (les charlottes).... Je crois que je n'ai pas choisi la méthode la plus simple! Je suis claquée.

Je n'ai pas encore traité le buis mais je ne vois plus de chenilles dessus.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Aujourd'hui, j'ai encore planté quelques framboisiers, j'ai désherbé les framboisiers et les cassis, j'ai tondu (deux fois), de quoi remplir 6 brouettes bien tassées et re-pailler les framboisiers et les cassis.

Demain, je vais commencer les plantations de tomates car certaines deviennent très moches avec des feuilles toutes tâchées, je crois qu'elles en ont marre de leur petit pot, et que les racines s'asphixient de trop d'arrosage.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1933
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par PhNeutre »

Bonjour Aloune, j'ai pris plaisir à me promener dans ton potager... Bon courage pour tes patates, la méthode quoi qu'intéressante semble bien fatigante...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9630
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par Marcol »

Bonjour aloune
Pour les trois premières planches de patate: j'ai tondu, posé les patates SUR l'HERBE, puis couvert d'une épaisse couche de foin + paille. (...)
Pour les 3 autres planches (...) j'ai posé une couche de foin sur l'herbe avant de poser les patates puis de pailler.
Il y a bien 50 vidéos qui montrent comment cultiver des pommes de terre sous paille ou foin sans effort. Et c'est bien tentant - j'ai aussi été tenté autrefois :veryhappy:
Si on néglige le besoin d'une récolte abondante, on peut le faire et sans effort en effet.
Sinon il faut se donner un peu plus de peine pour préparer le terrain, par ex en le couvrant de cartons l'hiver précédent ou en mettant une couche vraiment épaisse de paille (>40 cm)
Ce qui est positif avec ce mode de culture, c'est que la planche est naturellement préparée pour la culture suivante.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Merci pour vos encouragements :D

Aujourd'hui j'ai planté 23 tomates et 12 ODI dans mon "tunnel" (sur lequel je n'ai pas encore reposé la bâche). Je vais ajouter encore 3 plants de tomates et 3 odi. Tout ça sur 2x3 m². C'est serré: espacement de 40 cm entre les plants et les rangs sauf au milieu où j'espère pouvoir passer: 70 cm entre les rangs 2 et 3... Je n'ai jamais tenté autant. Cette année c'est sûr je les conduis sur un seule tête et je ne laisse aucun gourmand!

Les tomates plantées ne sont pas très belles, je pense qu'elles ont souffert du froid finalement (elles étaient sous la terrasse depuis plusieurs semaines, donc un peu abritées mais au froid). Celles qui sont restées plus longtemps dans la véranda sont plus belles. Bref, Je les ai largement dépouillées de leurs feuilles moches et tâchées... J'espère qu'elles vont vite en refaire de nouvelles car sur certains plants il ne reste quasi rien.

Je suis claquée alors que le terrain était quasi prêt: je n'avais qu'à prendre les mesures, faire les trous, mettre les tuteurs ou ficelles... Bon j'ai aussi apporté du terreau/compost mais seulement pour les 2 premiers rangs. Après j'ai pensé que c'était inutile : la terre a l'air belle. Et j'ai arrosé et repaillé.

J'aimerais bien gagner en efficacité car il m'en reste une cinquantaine à planter sur des planches non cultivées... Plus les piments, poivrons, cucu, céleris raves et autres semis.

Demain je vais m'occuper en priorité des céleris raves et piments car ce sera le plus facile et ils commencent à peiner dans leurs petits pots et barquette.

Puis j'attaque la préparation des autres planches pour les tomates.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par jardiniere31 »

Quel courage!!!!!
Que vas tu faire avec autant de tomates?
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Coucou jardin'

Les tomates: Je vais les manger: j'adore! Et si l'appétit ne suit pas je ferai des coulis pour l'hiver.

Mais j'avoue j'en avais prévu moins: c'est ma sœur qui m'en a apporté une trentaine de plus... Mon père m'en a encore proposé hier.... Faut dire que chaque année ma mère balance quelques poignées de graines dans des jardinières, ma sœur repique des centaines de plants dans des petits pots, et mon père met en terre (avec l'aide de ma soeurette) et distribue le surplus... De plants... Puis de tomates plus tard dans la saison. Je dois dire qu'ils les réussissent super bien, dans le nord et sans serre, juste un peu de BB. Cette année je vais tenter d'appliquer leur méthode: plantation serrée et aucun gourmand.... Et BB éventuellement...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par Kalinda »

que d'énergie tu as :!:

Pour tes patates "sans effort", as-tu pensé à les couvrir de compost pour leur donner un coup de boost ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Coucou kalinda: Oui pour les planches que j'ai rectifiées! Pour les autres je n'ai rien fait.... Et pas sûre d'y arriver avant la fin de mes congés.... Après mes congés, le jardinage sera très restreint car je serais absente sauf le WE.

Et maintenant il fait beaucoup trop chaud pour jardiner ! En tout cas pour planter les céleris et piments, je crois que c'est exclu. Je recherche du courage pour attaquer la préparation des planches à tomates sous ce soleil....
Dernière modification par aloune le dim. 20 mai 2018 0:32, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par maraichin85 »

Bonjour Aloune
Sacré courage!!! J'ai aussi mis un petit coup de bouillie bordelaise sur les dernières tomates que j'ai planté, l'attente dans les pots les avait un peu fragilisé mais je pense qu'avec le beau temps que nous avons en ce moment elles vont se remettre. Tiens bon tu va finir par en voir le bout :top:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Merci maraichin :D

Vendredi soir j'ai donc repiqué sue le rectangle À: 11 piments goria (paillés) et 25 mini plants de céleris raves (paillés et embouteillés), en pépinière (serrés).
J'ai aussi tondu les 3 autres allées et planches du rectangle C et à nouveau recouvert ces planches (cette fois carton ou film plastique) en attendant de décaper l'herbe... je pense que j'y planterai des cucurbitacées.... Du coup il faudrait les semer (en sacs)...
J'ai aussi décidé de l'emplacement des autres tomates : finalement sur le rectangle B, à la fois pour plus de soleil le matin, et pour ombrager trois planches de fraisiers l'après midi.

Ce samedi, je n'ai pas pu faire grand chose (bras au repos et c'est pas simple de jardiner d'un bras): un peu tondu, et encore paillé et désherbé les cassis.

J'espère demain :
- pouvoir attaquer la préparation de planches sur le rectangle B... ou semer des haricots nains sur la dernière planche du rectangle À: il faut juste dépailler et donner un bon coup de griffe. Ou semer mes autres cucurbitacées en sac ?
- sinon, au pire, juste arroser, à la fraîche, et désherber: tout ça c'est aisé d'une main!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1933
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par PhNeutre »

Et tout avec une seule main... :shock:
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »