Petit et grand potagers - Aloune

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par maraichin85 »

Comme c'est adorable , on dirait des petites poulettes de collection, ça fait de gros oeufs ces petite choses? :love:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Bon celles sur la photo sont trop jeunes, comme tu t'en doutes, elles ne pondent pas encore.

Et pour leurs mères Non, les oeufs ne sont pas gros, mais ils sont excellents! En fait, le jaune est aussi gros que dans un gros oeuf, mais le blanc est réduit. Je pense que c'est pour ça qu'ils sont super bons.

Bon,cette fois la première couveuse s'est remise à la tâche, elle a convaincue les deux autres apparemment,car elle couve trois oeufs, un de chaque poule. Comme ça fait déjà plusieurs fois qu'elle cherche à recouvrer, on a cédé, même si je ne sais pas ce qu'on va faire avec les poulets!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par magnolia75 »

Bonjour Aloune

Comment se passe ton potager cette année :?: :?:
Pas le temps de venir nous voir ??
Ma coriandre vietnamienne pousse très bien !! toujours dans un pot pour gérer la chaleur
et l'arrosage!!
Ainsi que la Morning Glory (herbe thaïlandaise ) graines que je t'avais envoyées....
C'est beaucoup mieux en pot!! Cette semaine troisième coupe à ras :love: pour utiliser dans
un wok de légumes.
:kiss:
IMG_8290.JPG
Image
IMG_8291.JPG
Image
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Merci pour les news ! Je viens vous voir régulièrement, mais pas le temps de mettre à jour mon post... Je n'ai pas semé la morning glory cette année... Tu la fais en pot aussi?

En revanche, j'ai semé les piments PADRON et c'est le top ! Super productifs, j'en ramasse une poêlée tous les jours avec seulement 4 plants, et je les adore. Je laisse 3-4 piments grossir pour les graines, ils sont sous le tunnel, donc devraient pouvoir durer un peu. Je les arrose quasi tous les jours.

J'ai aussi 5 piments thaï en pots: les plants sont beaux et pleins de fleurs, mais je ne vois toujours pas de fruits... Je vais rentrer les pots dans la véranda...

J'ai raté les capucines, à cause de la sécheresse.

Hier, j'ai semé: navets blancs durs d'hiver, radis noirs, épinards, et mâche. Sous futur tunnel et en plein champ pour un décalage des récoltes... j'espère qu'il est encore temps pour tout ça!

Aujourd'hui au programme: récolte des pastèques, tomates, poivrons, aubergines, tomatillos avant les froids, et peut être même une partie des courges et potimarrons car le zéro est annoncé ici pour cette fin de semaine.
Dernière modification par aloune le mer. 23 sept. 2020 14:17, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par colibri87 »

Bonjour aloune,

0° en fin de semaine ? :shock: :shock:
Tu m’inquiètes, je n'ai encore rien rentré :?
Tout est encore tellement sec et nous sommes encore en interdiction complète d'arroser :(
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Coucou Colibri :kiss: Par chez moi, il a bien plu (coté Dordogne), mais je ne sais pas où est passée toute l'eau, car lorsque j'ai griffé mes planches, c’était tout sec aussi...

Je corrige: 4°C en fin de semaine, les courges peuvent rester alors?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par colibri87 »

Nous n'étions pas là la semaine dernière, mais je crois qu'il a bien plu aussi. Il y a des traces de ruissellement à certains endroits du jardin.
Comme toi, je troue que c'est bien sec en dessous :?
Je te croyais plus près de chez moi, tu es partie bien loin en dordogne :o
Ici on nous annonce 4° aussi au plus froid, dans la nuit de dimanche
Va falloir que je rentre au moins les orchidées, je vais laisser les courges dehors et les tomates qui sont sous tunnel.
Il me faut penser à semer les salades et épinards tant que la terre est encore chaude
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par magnolia75 »

aloune a écrit : mer. 23 sept. 2020 11:33 Merci pour les news ! Je viens vous voir régulièrement, mais pas le temps de mettre à jour mon post... Je n'ai pas semé la morning glory cette année... Tu la fais en pot aussi?

En revanche, j'ai semé les piments PADRON et c'est le top ! Super productifs, j'en ramasse une poêlée tous les jours avec seulement 4 plants, et je les adore. Je laisse 3-4 piments grossir pour les graines, ils sont sous le tunnel, donc devraient pouvoir durer un peu. Je les arrose quasi tous les jours.

J'ai aussi 5 piments thaï en pots: les plants sont beaux et pleins de fleurs, mais je ne vois toujours pas de fruits... Je vais rentrer les pots dans la véranda...

J'ai raté les capucines, à cause de la sécheresse.
Super pour les piments de Padron !! étaient-ils piquants ?
Pour les piments thaï tu en auras plein en hiver !! ça a fait ça la première année.
Et maintenant j'ai 2 pieds de 2ans et demi pleins de petits piments. Ce sera la deuxième cueillette
de l'année. Je viens de les rentrer dans la serre. Il faudrait que je les rempote....
J'ai semé le Morning Glory en gros pot. et ça a super bien poussé. En pleine terre, même dans la serre, ce n'est
pas facile de gérer l'arrosage.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Pour les padron, j'en ai un piquant de temps en temps (assez peu en fait: parfois, zéro sur une poêlée, ce qui peut en décevoir certains!). Je les poêle à l'huile, et je les déguste intégralement (même le pédoncule) avec un peu de sel.
Je les ramasse tout petits, je pense que les piquants sont les plus gros (pas sure).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par magnolia75 »

aloune a écrit : sam. 28 mars 2020 21:09

Aujourd'hui, j'ai planté des carottes! Je sais, ça ne se fait pas, mais l'an dernier, malgré 4 ou 5 semis, je n'ai rien récolté.... Alors, je tente cette alternative.

rps20200328_210838.jpg
rps20200328_210940_893.jpg
Bonjour aloune

L'année dernière, tu avais semé les carottes en alvéoles. Et puis planté au potager!!
Quels ont été tes résultats ??
chez moi, le potager est trop trempé pour semer pour le moment. Je prépare tout en godets....
Merci
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par colibri87 »

magnolia75 a écrit : ven. 19 mars 2021 9:39
chez moi, le potager est trop trempé pour semer pour le moment. Je prépare tout en godets....
Merci
:kiss:
Pareil chez moi, il fait trop froid.
Mon jardin est au sommet de la colline et je reçois de plein fouet les vents d'ouest.
Les maisons au bout de ma rue (mieux abritées) ont une bonne quinzaine d'avance sur moi
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

magnolia75 a écrit : ven. 19 mars 2021 9:39
aloune a écrit : sam. 28 mars 2020 21:09

Aujourd'hui, j'ai planté des carottes! Je sais, ça ne se fait pas, mais l'an dernier, malgré 4 ou 5 semis, je n'ai rien récolté.... Alors, je tente cette alternative.

rps20200328_210838.jpg
rps20200328_210940_893.jpg
Bonjour aloune

L'année dernière, tu avais semé les carottes en alvéoles. Et puis planté au potager!!
Quels ont été tes résultats ??
chez moi, le potager est trop trempé pour semer pour le moment. Je prépare tout en godets....
Merci
:kiss:
Coucou :kiss:
ca a super bien fonctionné: je refais pareil cette année, au moins pour les précoces.
Donc, j'en ai déjà une série de plantées.
Je veux resemer deux plaques aujourd'hui ou demain.
Puis la troisième série, je pense que j'essaierai (peut-être) en pleine terre.

J'ai semé les solanacées, mes aubergines BB sont nées en premier, puis quelques poivrons, 3 tsakoniki sont nées, et quelques padron, + tomates variées ça dépend des variétés...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par magnolia75 »

Hello aloune

Merci pour l'info carottes. Je vais le faire cet après-midi aussi...

voici le deuxième semis d'aubergines du 09/02: Tsakoniki et Black Beauty.
et repiquage le 20/02 et 24/02
dans ma mini-serre sous néons LED.
IMG_9712.JPG
Image
IMG_9713.JPG
Image
Maintenant avec mes 3 variétés d'aubergines si j'arrive à tout réussir au jardin je serai aux anges :love:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Les graines d'aubergine que tu m'as envoyées germent bien: 9/11 pour le moment !
Pour les black beauty, je crois que c'est du 100%
Par contre, chez moi ça ne pousse pas aussi vite, je n'en suis qu'aux cotylédons...
Merci! :kiss:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par magnolia75 »

aloune a écrit : ven. 26 mars 2021 14:49 Les graines d'aubergine que tu m'as envoyées germent bien: 9/11 pour le moment !
Pour les black beauty, je crois que c'est du 100%
Par contre, chez moi ça ne pousse pas aussi vite, je n'en suis qu'aux cotylédons...
Merci! :kiss:
Hello aloune

Les aubergines sur la photo ont été semées sur scottex
le 5/02 pour la Tsakoniki
et le 9/02 pour la Black Beauty
Repiquées le 20/02 et 24/02.
Et j'ai investi dans une mini-serre avec néons LED. Ce qui explique ceci :love:
Et encore, je pense que ce n'est pas très rapide. Mais je préfère car il faudrait que
j'attende 6 semaines pour les planter.... peut-être plus tôt dans la serre mais je ne
mettrai pas tout :roll:
Aujourd'hui
IMG_9784.JPG
Image
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Bravo ! Ils sont superbes !
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par Enibas »

Coucou aloune quelles sont les nouvelles de tes semis ? :wink:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par magnolia75 »

Hello Aloune

J'ai fait mon semis de carottes en alvéoles!! les pousses font 3 cm avec 2 feuilles.
A quel moment tu les plantes en PT :?:
Merci
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

assez rapidement, dès que j'ai des belles petites feuilles, surtout si tes alvéoles sont courtes, car j'ai oublié de préciser, mais j'ai des plaques avec des alvéoles étroites mais plus profondes que les classiques. Je plante très serré, j'arrose très souvent (terre sableuse).
Dernière modification par aloune le mar. 06 avr. 2021 0:52, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Enibas a écrit : lun. 05 avr. 2021 10:52 Coucou aloune quelles sont les nouvelles de tes semis ? :wink:
Coucou Sabine, alors ça pousse bien !
:arrow: pour les tomates, tout a germé :love: , sauf orange bourgoin

:arrow: pour les fleurs tout a germé (Agastache (c'est minuscule!), Amarante queues de renard, Bardane, Tagète nematicide :veryhappy:) sauf Saponaire, ... J'aurais dû te demander s'il lui fallait des soins particuliers?

Les épinards poussent bien :veryhappy: :) ! Et je n'ai pas encore semé les cardons, tiens c'est peut-être bien le moment !

Magnolia, j'ai déjà de beaux plants de lupin :veryhappy:, les tomates et aubergines poussent bien aussi :top:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par magnolia75 »

aloune a écrit : mar. 06 avr. 2021 0:05 assez rapidement, dès que j'ai des belles petites feuilles, surtout si tes alvéoles sont courtes, car j'ai oublié de préciser, mais j'ai des plaques avec des alvéoles étroites mais plus profondes que les classiques. Je plante très serré, j'arrose très souvent (terre sableuse).
Bonjour

Ok c'est ce que je pensais !! les alvéoles courtes, pas terribles pour les racines.
Une amie m'a parlé aussi des alvéoles profondes ....
Je vais repiquer en PT dès que le froid est passé :gele:

Super :top: pour tous tes semis
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : mar. 06 avr. 2021 8:10
aloune a écrit : mar. 06 avr. 2021 0:05 assez rapidement, dès que j'ai des belles petites feuilles, surtout si tes alvéoles sont courtes, car j'ai oublié de préciser, mais j'ai des plaques avec des alvéoles étroites mais plus profondes que les classiques. Je plante très serré, j'arrose très souvent (terre sableuse).
Bonjour

Ok c'est ce que je pensais !! les alvéoles courtes, pas terribles pour les racines.
Une amie m'a parlé aussi des alvéoles profondes ....
Je vais repiquer en PT dès que le froid est passé :gele:

Super :top: pour tous tes semis
Je serai curieuse de voir vos résultats à toutes les deux concernant les carottes démarrées en alvéoles, si ça marche ça évite la corvée d'éclaircissage qui est bien difficile dans mon cas.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par magnolia75 »

maraichin85 a écrit : mar. 06 avr. 2021 17:23
magnolia75 a écrit : mar. 06 avr. 2021 8:10
Je serai curieuse de voir vos résultats à toutes les deux concernant les carottes démarrées en alvéoles, si ça marche ça évite la corvée d'éclaircissage qui est bien difficile dans mon cas.
J'ai vu une vidéo sur un blog d'un jardinier Toulousain:::
Il utilise des rouleaux de papier toilettes pour faire ses semis de carottes en alvéoles
ça permet aux racines de bien pousser , il ne défait pas la motte Il plante le carton avec les plantounes en PT
Je commence à collectionner pour essayer :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par colibri87 »

C'est une super idée, les rouleaux de papier toilette pour les carottes, ça vaut le coup d'essayer :top:
Mais je vais manquer de matériel, surtout depuis que j'achete des rouleaux qu'on jette directs dans la cuvette :?
On doit pouvoir essayer avec du papier qu'on enroule ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

maraichin85 a écrit : mar. 06 avr. 2021 17:23
magnolia75 a écrit : mar. 06 avr. 2021 8:10
aloune a écrit : mar. 06 avr. 2021 0:05 assez rapidement, dès que j'ai des belles petites feuilles, surtout si tes alvéoles sont courtes, car j'ai oublié de préciser, mais j'ai des plaques avec des alvéoles étroites mais plus profondes que les classiques. Je plante très serré, j'arrose très souvent (terre sableuse).
Bonjour

Ok c'est ce que je pensais !! les alvéoles courtes, pas terribles pour les racines.
Une amie m'a parlé aussi des alvéoles profondes ....
Je vais repiquer en PT dès que le froid est passé :gele:

Super :top: pour tous tes semis
Je serai curieuse de voir vos résultats à toutes les deux concernant les carottes démarrées en alvéoles, si ça marche ça évite la corvée d'éclaircissage qui est bien difficile dans mon cas.
je te ferai une photo des premières repiquées sous tunnel cette année. Mais ça marche, j'ai eu de belles carottes l'an dernier, et dernière récolte cette semaine.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »