maraichin Potager 2018

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

PhNeutre je me demande s'il n'y a pas eu un croisement avec mes haricots verts grimpants :shock: certaines tiges dans le rang de haricots verts nains semblaient vouloir grimper.

Magnolia c'est exact je fais mes plants à partir de patates douces du commerce, celles en jardinerie coûtent beaucoup trop cher. Comme l'année dernière le goût m'avait beaucoup plu j'ai recommencé cette année. :mrgreen:

Ce matin j'ai récolté les poivrons et les tomates afin de faire de la piperade que je vais stériliser (c'est une très bonne idée que j'ai piquée à Jardinière) :D
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: maraichin Potager 2018

Message par nouss »

maraichin85 a écrit : mer. 05 sept. 2018 15:03

je fais mes plants à partir de patates douces du commerce, celles en jardinerie coûtent beaucoup trop cher. Comme l'année dernière le goût m'avait beaucoup plu j'ai recommencé cette année. :mrgreen:

:top: et tu as bien raison, je fais de même

j'en achète un spécimen, je le coupe en tronçon que je dispose sur la terre, et ça part ...
c'est pas sorcier :wink:
yo ! de toute façon, tout ou presque tout , c'est abusé

m'en parles pas, je me suis faite avoir avec un goji ..c'était tout nouveau , donc, suis passé chez un horticulteur ( on ne les trouvait pas encore en jardinerie ) ..j'avais payé ça, bien trop cher ...j'étais furax :angryfire:

et j'ai pu voir que par la suite, ça se bouturait à merveille
à la limite, tu laisses trainer une branchounette sur de la terre, et ça reprends


rhalala ! suffit que quelque chose sorte du lot d'une généralité, et hop ! vas y ! ..ils te font le glouton de porte-monnaie :angryfire:

ce qui est dommage, c'est que plein de gens se font avoir :( :pastop:
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: maraichin Potager 2018

Message par PhNeutre »

maraichin85 a écrit : mer. 05 sept. 2018 15:03 PhNeutre je me demande s'il n'y a pas eu un croisement avec mes haricots verts grimpants :shock: certaines tiges dans le rang de haricots verts nains semblaient vouloir grimper.
J'ai eu la même chose avec des graines du commerce, c'est la première année...
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: maraichin Potager 2018

Message par PhNeutre »

Pour les bouture de patates douces, je les ai ratées cette année, j'ai donc dû en acheter... Nouss, tu découpes des tranches que tu poses simplement sur du terreau ?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Nouss c'est vrais qu'on se fait souvent avoir dans les jardineries, maintenant je cherche dans les trocs plantes si quelqu'un a ce que je cherche et je fais des échanges. Je m'étais fais avoir avec des topinambours, quand j'ai vu la facilité avec laquelle on pouvait les reproduire d'une année sur l'autre... :angryfire:

Par contre j'avais constaté qu'il était difficile de faire germer les graines du poivrier de Sichuan, je me suis fais plaisir en l'achetant dans une pépinière, ça fait partie des exceptions :D

PhNeutre Tes graines du commerce ont eu le même problème :oh: Ils sont pourtant sensés éviter les croisements.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: maraichin Potager 2018

Message par colibri87 »

Bonsoir Maraichin,
J'ai fait exactement comme toi pour le poivrier du Sitchuan :lol:

A lala, je me fais avoir à chaque fois que je viens sur ton post :angryfire: Je débarque sur la première page et je me fais surprendre par le semis de carottes tout à fait hors saison :smoke:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: maraichin Potager 2018

Message par nouss »

PhNeutre a écrit : jeu. 06 sept. 2018 10:20 . Nouss, tu découpes des tranches que tu poses simplement sur du terreau ?
bonjour Philippe

exact :wink: je coupe des tranches, ( au moins 2 cm) en prenant soin d'avoir des yeux sur la patate douce, c'est de là , que partiront les futures pousses de feuilles
ces mêmes tranches ..je les enfonce tout de même un tantinet dans le terreau ...mais laisse entrevoir une p'tite partie

un point essentiel pour que ça germe assez vite ..c'est de les entreposer au chaud
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Colibri je dois te dire que mes carottes m'ont surpris également, j'espère que l'année prochaine j'aurai le même résultat, d'une année sur l'autre les résultats ne sont pas toujours les mêmes.

Malgré un petit accident pour le poivrier de Sichuan (j'avais cassé malencontreusement la tête) il se porte très bien et j'ai même l'impression que ça a provoqué des ramifications.

Image
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: maraichin Potager 2018

Message par colibri87 »

Alors, peut être que je devrais couper la tête au mien qui s'étire en hauteur ? :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Je n'oserai pas te donner ce conseil mais pour moi le résultat est satisfaisant. En même temps si, comme moi, tu ne veux pas qu'il monte trop haut c'est une solution.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: maraichin Potager 2018

Message par colibri87 »

Pour le moment, je lui ai mis un tuteur de 2m. Quand il le dépassera, on avisera :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Très bien colibri, chacun doit décider de la hauteur désirée :top:

J'ai un drôle de champignon qui pousse sur une souche et sur le sol (si on peut appeler ça un champignon). Que faut-il faire, laisser ou enlever?

Image
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: maraichin Potager 2018

Message par nouss »

Bonjour Maraichin

pour ton champi qui pousse sur la souche et sol ( niveau racine , je pense ) , , je le laisserai :wink:
il va décomposer petit à petit le reste de ta souche

c'est un polypore, mais lequel ? bah ,à mon avis, pas bien grave son identification , ..si ?

bon ! s'il te gêne point de vue esthétiquement, tu peux l'enlever :wink:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Effectivement il suit les racines, il ne me gêne pas , j'avais juste peur que ce soit une maladie et qu'elle se propage aux légumes qui ne sont pas très loin et si il m'aide en décomposant la souche ce sera très bien car je suis bien incapable d'arracher cette souche. Merci nouss :top:
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: maraichin Potager 2018

Message par Enibas »

PhNeutre a écrit : jeu. 06 sept. 2018 10:18
maraichin85 a écrit : mer. 05 sept. 2018 15:03 PhNeutre je me demande s'il n'y a pas eu un croisement avec mes haricots verts grimpants :shock: certaines tiges dans le rang de haricots verts nains semblaient vouloir grimper.
J'ai eu la même chose avec des graines du commerce, c'est la première année...

Idem pour moi je ne sème que des nains (graines du commerce ) et cette année après une absence de 10 jours que vois je :oh: :oh: des tiges qui avaient rampées partout ......un vrai capharnaüm de tiges rampantes qui s'étaient entremêlées !! Donc plus possible de mettre quoi que ce soit pour les faire grimper . Ils étaient en bouton mais rien n'a donné trop serrés . J'ai tout arraché et donc pas de haricots cette année :angryfire:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: maraichin Potager 2018

Message par nouss »

BONNES VACANCES Maraichin :kiss:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Enibas a écrit : jeu. 13 sept. 2018 9:58
PhNeutre a écrit : jeu. 06 sept. 2018 10:18
maraichin85 a écrit : mer. 05 sept. 2018 15:03 PhNeutre je me demande s'il n'y a pas eu un croisement avec mes haricots verts grimpants :shock: certaines tiges dans le rang de haricots verts nains semblaient vouloir grimper.
J'ai eu la même chose avec des graines du commerce, c'est la première année...

Idem pour moi je ne sème que des nains (graines du commerce ) et cette année après une absence de 10 jours que vois je :oh: :oh: des tiges qui avaient rampées partout ......un vrai capharnaüm de tiges rampantes qui s'étaient entremêlées !! Donc plus possible de mettre quoi que ce soit pour les faire grimper . Ils étaient en bouton mais rien n'a donné trop serrés . J'ai tout arraché et donc pas de haricots cette année :angryfire:
Les haricots doivent être allogames mais c'est quand même surprenant que même les graines achetées aient ce problème :oh:

De retour de vacances je constate qu'il n'a pas plu du tout, heureusement que j'avais mis l'arrosage automatique au jardin. Le paillage a également bien joué son rôle. Je verrai demain pour le champ, pas d'arrosage pendant une semaine ça risque d'être un peu sec :mrgreen:

Nouss les vacances ont été excellentes et je n'ai même pas eu le temps de penser au jardin :smoke:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Après un état des lieux, quelques photos

Les aubergines lorsqu'on oublie de les ramasser alors qu'elles sont à maturité (elles deviennent marron et ne sont pas consommables :evil: )

Image

L'oïdium est là mais la production de courgettes n'est pas arrêtée pour autant

Image

l'oseille est sérieusement attaqué
Image

les céleris rave sont bien avancés
Image

Les plants de fraisiers n'ont pas séché
Image

Et enfin les boutures de basilic, légèrement attaquées par les limaces, sont toujours vivants

Image
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: maraichin Potager 2018

Message par PhNeutre »

Bon retour ! Même constat pour les courgettes chez moi, un bon mois que l'oïdium s'est installé et les courgettes continuent à donner. Les feuilles les plus jeunes sont très peu atteintes.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Comme on arrive en fin de saison je ne vais pas me casser la tête, quand elles arrêteront de produire elles seront arrachées.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin Potager 2018

Message par magnolia75 »

Bonsoir Maraîchin !!

Bon retour de vacances :lol:

Je vois que les limaces ont sévit chez toi :rocketwhore:
Nous avons mangé ce soir 2 aubergines du jardin, cueillies encore toutes bleues,
impeccables au niveau de l'aspect. Par contre, amères... impossible de les manger !!
Bien que arrosées régulièrement, elles ont mis beaucoup de temps à pousser.
décevant :mrgreen:
Chez moi, l'oidium est là aussi sur les courgettes. Mais le temps leur convient et j'en cueille pas mal encore :veryhappy:
Je fais des conserves stérilisées avec d'autres légumes.
Nous serons contents de les avoir en hiver :lol:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Quelle est la variété de tes aubergines? C'est bizarre qu'elles soient amères alors qu'elles sont encore bleues :oh:
J'ai déjà essayé différentes variétés et la picola est celle qui vient le mieux chez moi.
Il m'en reste encore pas mal, je vais essayer de faire du caviar d'aubergine que je congèlerai pour mettre sur des toasts à l'apéro.

Il va falloir que je me remette aux stérilisations, le congel est déjà trop plein :(
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin Potager 2018

Message par magnolia75 »

Bonsoir !!

C'est le seul semis d'aubergine Barbentane qui avait réussi !! j'avais complété avec
6 plants de rondes dans 'une pépinière .... mais ça n'a rien donné.
Les aubergines ne grossissaient pas et elles devenaient marron.
D'ailleurs, dimanche dernier, j'ai tout arraché pour faire de la place :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Je l'ai déjà essayé la Barbentane et chez moi elle ne marche pas. Je fais la Picola.

Ce matin je suis allée au champ terminer le ramassage des courges, elles sont maintenant toutes au garage.
Voici la fin de la récolte

Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin Potager 2018

Message par jardiniere31 »

ah mais voilà une belle collection de cucur en tous genre, de quoi bien commencer l'hiver.
Si l'été se décide à lui laisser la place un jour :P
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »