maraichin Potager 2018

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Ah oui ça produit pas mal le poivrier de Sichuan, c'est sur un seul plant?

Pour le melon ce sont des melons déclassés qui sont vendus à 6 euros la poche de 5 et le goût est pas mal du tout. Je n'en ai pas encore eu un seul qui n'avait pas de goût, alors que parmi les miens c'est arrivé :cry:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: maraichin Potager 2018

Message par Singha »

maraichin85 a écrit : sam. 18 août 2018 15:20 Ah oui ça produit pas mal le poivrier de Sichuan, c'est sur un seul plant?

Pour le melon ce sont des melons déclassés qui sont vendus à 6 euros la poche de 5 et le goût est pas mal du tout. Je n'en ai pas encore eu un seul qui n'avait pas de goût, alors que parmi les miens c'est arrivé :cry:
Oui un seul plant. En fait c'est un arbre. Voilà une photo :
Image
Là il est un peu plus grand que moi. J'ai du utiliser un petit marche-pied pour récolter les baies du haut.

6€ la poche de 5, ça veut dire 5 melons ? c'est vraiment pas cher je trouve. Surtout de cette taille et avec un super goût.....
Pièces jointes
IMG_1437.jpg
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Je ne le voyais pas si grand le poivrier, là où je l'ai planté je vais devoir le canaliser. Je me demande s'il est possible de le conduire comme un petit buisson, ce serait plus esthétique et plus pratique pour la récolte. Surtout qu'il n'y a pas besoin d'une grosse récolte, la tienne me semble déjà trop importante pour moi.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: maraichin Potager 2018

Message par colibri87 »

Bonjour,
J'ai planté un poivrier l'année dernière, il est monté à 1m, mais pas encore de fruit :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: maraichin Potager 2018

Message par Singha »

Bonsoir

Je dois avouer que je suis un peu dépassé par ce poivrier :lol: :lol:
Christianne connaît bien le sujet et elle a ouvert un post sur cet arbre . Il y a pas mal d'infos à prendre. Il date mais tout ce que je sais vient de là.
Je crois qu'il est possible de le faire pousser en buisson. D'ailleurs, certains s'en servent comme haie dissuasive (si j'ai bien tout compris ce que j'ai lu).
Moi je l'ai mis à un endroit où je dois passer. J'ai donc taillé en fonction de ce besoin : je ne veux pas me prendre une branche pleine d'épines dans la tête quand je passe. J'ai donc tout coupé à hauteur d'homme et laissé la tête pousser......
Par contre il a un défaut, je trouve. Il monte mais son tronc principal ne grossit pas en relation. J'ai donc du mettre un tuteur. Et là je suis un peu emmerdé car il a penché et le sol est trop dur pour refixer correctement le tuteur.
L'avantage, encore vécu hier et aujourd'hui, quand je fais goûter mon poivre de Sichuan à mes invités, tout le monde en veut. Il est hyper parfumé.
C'est vraiment une baie à connaître.
Je n'ai jamais réussi à faire germer une graine mais j'en ai des tonnes. Je pense que je vais ouvrir un post pour qui n'en veut :lol: :lol:

@colibri : il me semble avoir attendu au moins 2 ans avant d'avoir la moindre baie
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: maraichin Potager 2018

Message par colibri87 »

Je vais donc patienter pour avoir les baies :roll:
J'ai aussi du mettre un tuteur au mien :wink:
En attendant le baies, il y a les feuilles qui sont aussi très parfumées et que l'on peut utiliser comme les feuilles de lauriers :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: maraichin Potager 2018

Message par bibiloba »

:roll: Le mystère plane sur les semis de Sichuan ? On dit qu'il faut semer des graines fraîches, donc immédiatement pendant la récolte. Mais... il y a deux ans, semé une bonne cinquantaine de petits grains noirs, germination 0, et l'an dernier, finissant par ne plus y croire, juste une dizaine de graines m'ont donné cinq petits plants. Même terre, mêmes conditions !
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: maraichin Potager 2018

Message par nouss »

quant à moi, j'avais semé toutes les graines de poivres , rien n'était venu pppffff
tant pis .. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Si je me souviens bien il y a un poste sur le poivrier de Sichuan dans la rubrique aromatiques et c'est de là que m'ait venu l'envie d'en avoir un. Je me souviens qu'ils y parlaient de la méthode pour semer les graines, ça m'a semblé un peu compliqué :shock:

Je ne savais pas que l'on pouvait utiliser aussi les feuilles Merci colobri c'est bon à savoir.

Quand j'aurai un peu de temps je chercherai le poste le Christiane pour compléter mes infos.

Si bibiloba a fini par réussir ses semis il va falloir insister nouss tu pourrais bien réussir à ton tour

Tarte à la tomate, aubergine, olives noires et mozzarella

Image

ça y est la confiture de melon est faite + 2 pots de confiture de pêche pour ne pas les perdreImage
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin Potager 2018

Message par magnolia75 »

Bonsoir maraîchin !!

Miam Miam !! ça a l'air délicieux !! Bon appétit!

J'ai fait hier la confiture de melon aussi !! Mais j'ai mis de l'agar agar et là ça fait
comme une gelée !! mais le goût est bon. La tienne on voit bien les morceaux !
tu as ajouté quelque chose ?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: maraichin Potager 2018

Message par colibri87 »

J'avais fait de la confiture de melon l'année dernière et personne n'avait aimé :?
Je trouve que la cuisson dénature le gout du melon.

Pour le poivrier, j'ai trouvé que les feuilles sentaient très fort lorsque je l'ai manipulé pour le planter. Donc je les utilise pour patienter en attendant les fruits :mrgreen: Attention, ça pique et il vaut mieux ne pas les laisser dans le plat après cuisson.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

J'ai fait ma confiture de melon avec du gelsuc et je trouve, comme colibri, que le goût du melon ne ressort pas beaucoup. J'ai mis beaucoup moins de gelsuc qu'il n'est préconisé mais je trouve quand même cette confiture trop sucrée. Avec l'agar agar est-ce que tu mets du sucre Magnolia? J'ai également mis du jus de citron pour que la prise soit plus facile mais je trouve que ce n'est pas suffisant. J'aime qu'il y ait des morceaux dans la confiture.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

J'avais mis 3 boutures de groseilliers en route et 2 ont réussi

Image

Le plant de Poire melon n'arrête pas de fleurir mais aucun fruit ne se forme

Image

J'ai suivi la méthode de Jardinière pour la taille de la verveine et le redémarrage est impressionnant

Image

Les haricots verts du tipi partent à l'assaut du pommier
Image

On va finir par des fleurs, le parterre devant la maison explose
Image
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: maraichin Potager 2018

Message par nouss »

franchement Maraichin, un grand bravo , et toute mon admiration pour tes multiples et belles réussites :top:
tout est beau :love: et encore plus que ça !

ça flashe tant que joli :love:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin Potager 2018

Message par magnolia75 »

Bonsoir Maraîchin !!

C'est superbe toutes ces floraisons !! quel boulot :!:
Et tu as dû passer bcp de temps à arroser pour avoir tout ça ....
+ le potager et le reste ! !beau spectacle :!:
Nous avons eu raison d'imiter jardinière pour la taille de la verveine :lol:
La mienne est bien fournie aussi et elle est en pot. Je vais la tailler à la fin du mois
comme l'a dit notre conseillère :veryhappy:

Pour la confiture de melon, j'ai mis 400 gr de sucre pour 2 kilos de fruits et je trouve
ça sucré. Mais je n'ai pas de morceaux car j'ai ajouté de l'agar-agar à la fin.
J'ai hésité à mettre du citron. Mais c'est vrai, on ne retrouve pas le goût du melon .
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin Potager 2018

Message par jardiniere31 »

Trop joli ton parterre :bravo: :bravo: :bravo:

Il y a deux ans, c'est ma chayotte qui est partie grimper dans le mûrier platane et c'est la haut qu'elle a fait plein de fruits.
Mon voisin a dû grimper avec une grande échelle pour les récupérer.

Double récolte de verveine :top: :wink:

Et il ne faut pas mettre de jus de citron avec le gelsuc, les deux s'annulent, donc confitures liquides :P

Ah oui, j'oubliai, très appétissante ta tarte aux légumes
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: maraichin Potager 2018

Message par colibri87 »

Tu as de la chance si tes poire-melon font des fleurs, mon pied (seul et unique) ne fait ni fleur ni fruit :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: maraichin Potager 2018

Message par PhNeutre »

maraichin85 a écrit : mar. 21 août 2018 18:31 Image
:ola:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Magnolia Je n'ai pas passé tellement de temps à arroser le parterre de fleurs, j'avais mis un tuyau perforé en automatique pour les impatiens 5mn le matin et 5 mn le soir. Pour le reste c'est un arroseur pendant 10mn le soir tous les 2 ou 3 jours selon la température de la journée.

Pour la confiture de melon je vois que tu ne mets que 400 g de sucre + de l'agar agar pour 2 kg de fruits et ça suffit pour la conservation? Je pense que je vais copier :mrgreen:

Jardinière C'est du sport pour cueillir les chayottes chez toi :D
Merci pour les conseils concernant la verveine :top:
Ah zut!! citron + gelsuc ça s'annule!!! je comprend pourquoi je l'ai trouvé trop liquide :oops:

Nous nous sommes régalés avec la tarte aux légumes du coup mon homme en a réclamé une autre. Comme il y a des légumes à écouler je ne me suis pas fait prier.

Colibri Je n'ai qu'un plant de poire-melon qui a fait plusieurs branches, est-ce qu'il en faut 2 pour la pollinisation?

PhNeutre le parterre de fleurs a eu du mal à démarrer au début de la saison avec les températures qui changeaient tout le temps mais finalement le résultat est quand même au rendez-vous
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin Potager 2018

Message par magnolia75 »

Pour la conservation, je ne sais pas. C'est la première fois et comme je n'aime pas quand
c'est trop sucré, j'ai essayé.
En tout cas, ça m'a fait 3 pots qui seront vite consommés.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Quand la confiture est un peu trop liquide je l'utilise pour sucrer mes yaourts nature.

J'ai fait mes courses ce matin en grande surface et je n'ai pas trouvé d'agar agar :oh: J'ai vu du vitpris mais je ne sais pas si c'est la même chose.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin Potager 2018

Message par magnolia75 »

Bonsoir Maraîchin!!

J'en ai trouvé au magasin bio !!
Je n'aurai pas dû rajouter l'agar-agar dans la confiture de melon, car M. Magnolia en met dans son
yoghourt, et avec la gelée ce n'est pas évident :lol:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Est-ce que la confiture ou la gelée se compacte beaucoup plus avec l'agar agar?
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: maraichin Potager 2018

Message par Singha »

maraichin85 a écrit : jeu. 23 août 2018 16:45 Quand la confiture est un peu trop liquide je l'utilise pour sucrer mes yaourts nature.
Coucou
Je crois que c'est ce que je vais faire car ma dernière fournée est plutôt un peu liquide. Pas trop mais c'est pas top.

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Comme tu dis Shinga c'est pas top, sur du pain on s'en met plein les mains mais il est toujours possible de l'utiliser différemment. Le contraire n'est pas mal non plus, comme avec le cassis qui a beaucoup de pectine, j'ai fréquemment une confiture trop compacte :mrgreen: Dans ce cas, j'en fais fondre un peu au micro onde à chaque utilisation (on fais ce qu'on peut :oops: )

J'ai semé diverses salades ce matin et un prévision d'une attaque de limaces, des grattages des chats ou des oiseaux j'ai dû construire un vrais blockhaus :mrgreen:

Image
Dernière modification par maraichin85 le dim. 26 août 2018 16:32, modifié 1 fois.
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »