maraichin Potager 2018

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : lun. 22 oct. 2018 20:25 Bonsoir Maraîchin !!

Il est appétissant ton "caviar d'aubergine" :miam:
Je suis intéressée par ta recette!! est-ce possible ?
Merci
L'année dernière j'avais passé les aubergines au four coupées en deux pour récupérer la chair et cette année j'ai trouvé une autre méthode qui m'a semblé plus facile. Je coupe la queue, les entaille d'un côté tout du long, les pique avec une fourchette, les enveloppe dans du sopalin légèrement humide, les mets sur une assiette au micro-onde pendant environ 10mn en fonction de la grosseur jusqu'à ce qu'elles soient toute molles. Il n'y a plus qu'à récupérer la chair à la cuillère.

Ajouter de l'ail (attention à ne pas abuser le goût serait trop fort), un peu de cumin et de paprika, sel, poivre, jus de citron et huile d'olive. Mixer le tout pour obtenir une purée bien épaisse.
Les autres ingrédients à ajouter en fonction du goût de chacun : un peu de sauce tomate, persil et oignon.
jardinière a écrit :les miens sont dans des haies libres
Jusqu'à quelle hauteur sont-ils montés en 9 ans?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

En 2014 j'avais planté un cognassier issu d'une bouture et bien cette année il vient de me donner pour la première fois 3 coings :top: Je n'ai pu faire qu'un pot de confiture, ya pas d'petits bénéfices :smoke:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15238
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin Potager 2018

Message par jardiniere31 »

maraichin85 a écrit : mar. 23 oct. 2018 17:50
jardinière a écrit :les miens sont dans des haies libres
Jusqu'à quelle hauteur sont-ils montés en 9 ans?
Environ 2 mètres et autant presque en largeur.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Bon , ça me va en 9 ans le développement n'est pas trop rapides :top:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: maraichin Potager 2018

Message par nouss »

maraichin85 a écrit : mar. 23 oct. 2018 18:26 En 2014 j'avais planté un cognassier issu d'une bouture et bien cette année il vient de me donner pour la première fois 3 coings :top: Je n'ai pu faire qu'un pot de confiture, ya pas d'petits bénéfices :smoke:

alors là ! tu me scies Maraichin , quoi >? en 4 ans ? issu d'une bouture ? , tu arrives déjà à avoir 3 coings cette année, ? mais c'est un truc de ouf !
t'es la meilleure, je ne trouve que ça comme explication ! :top:

dis donc, tu aurais mis ton cognassier dans un petit carré, ça s'trouve, tu aurais eu 4 coins , oups 4 coings, ( nan , là ! c'est pour rigoler :mrgreen: )

quant à moi, j'avais fait gelée de coings il y a quelques années de ça ..et j'en ai encore pas mal , :wink: donc .. ce n'était pas à l'ordre du jour pour cette année ni pour les années à venir

je vois que tu laisses des morceaux de coings dans ta gelée, c'est pas mal non plus :wink:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5624
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin Potager 2018

Message par magnolia75 »

Bonsoir maraîchin !!
:miam:
Merci pour ta recette !! ça a l'air super bon :top:
même si j'ai ma propre recette que je fais tout l'été, j'aime bien savoir comment font les autres :lol:
J'adore les aubergines, entre autres, et je cherche toujours de nouvelles façons de
les préparer... hélas la saison va arriver à sa fin et il faudra attendre l'été prochain :smoke:

On va se rattraper sur les ratatouilles stérilisées :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

C'est une personne sur un forum qui avait vu que je cherchais un cognassier pas très grand et taillé en cépé (comme un petit buisson). Elle m'avait envoyé 3 boutures sans racine et j'avais planté les 3 en terre. Surprise les 3 boutures avaient raciné dans l'année. J'en ai transplanté 1 en novembre 2014 donc dans le nombre d'années il faut peut-être compter l'année qui précède la transplantation.
nouss a écrit :je vois que tu laisses des morceaux de coings dans ta gelée, c'est pas mal non plus
Oui je n'ai pas fait de la gelée cette fois-ci mais de la confiture (il me restait trop de gelée de 2017) J'ai vu ça à la télé (je ne savais même pas que ça pouvait se faire) et je me suis dit pourquoi pas. Je suis allée voir sur le net comment ça se pratiquait et hop!! :D J'avais un pot et un petit bol, Mr maraichin c'est tapé le petit bol le soir même :D

Magnolia je ne me souviens plus si tu avais déjà donné ta recette de caviar d'aubergine alors quels sont les ingrédients que tu mets dans la tienne? (il faut varier les goûts et les plaisirs :D )
Pour la ratatouille j'ai également fait de la stérilisation et j'avais donné à mes belles filles de quoi en faire et, tu vas rire, elle me demande si je veux de la ratatouille :oh:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

J'ai récolté quelques patates douces mais elles sont bizarres, elles ont la forme de carottes :oh: J'en ai laissé en terre que je ramasserai plus tard on verra s'il y a du changement.

Image

J'en ai quand même fait une purée, un régal!!!
Image
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: maraichin Potager 2018

Message par nouss »

maraichin85 a écrit : mer. 24 oct. 2018 18:15

Oui je n'ai pas fait de la gelée cette fois-ci mais de la confiture (il me restait trop de gelée de 2017) J'ai vu ça à la télé (je ne savais même pas que ça pouvait se faire) et je me suis dit pourquoi pas. Je suis allée voir sur le net comment ça se pratiquait et hop!! :D J'avais un pot et un petit bol, Mr maraichin c'est tapé le petit bol le soir même :D

:top:
heureusement qu'on peut de temps en temps trouver de bonnes astuces sur le net :wink:


ahhh ces hommes, tous les mêmes ..de sacrés gourmands

Pascale a écrit :mais ! keske tu racontes nouss ! :angryfire: t'es pire encore toi !
:oops: ok ! j'avoue :mrgreen: :lol:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5624
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin Potager 2018

Message par magnolia75 »

Bonsoir Maraîchin!!

Je veux bien donner ma recette mais il faut trouver du tahini (crème de sésame) par
chez toi :lol:
Je grille les aubergines en les tournant régulièrement sur le barbecue ou au four.
Je récupère la pulpe et l'écrase au pilon en bois.
J'ajoute une gousse d'ail écrasée (pas trop ça tue le goût) comme tu l'as dit.
Citron, sel,
Tahini : 3 c. à s. pour un kilo d'aubergines
1 yaourt à la grecque.
Et voilà :!:
pas trop loin de la tienne, sauf la crème de sésame.
Tu la trouves dans les magasins orientaux, genre moyen-orient, pas asiatiques.
ou bien maintenant dans les magasins bio
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1934
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: maraichin Potager 2018

Message par PhNeutre »

Bonjour Maraichin, elles sont bien belles tes patates même si leur forme est en effet singulière. C'est juste un pied pour cette récolte ?
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: maraichin Potager 2018

Message par nouss »

Maraichin, vais te dire un grand merci ce matin :top:

punaise, j'te jure ..j'allais oublier de sortir mes patates douces, mince ! j'y pensais même plus :oops:

car ils ne se trouvent pas dans le sol au potager, mais dans mes rehausseurs de palettes , et eux , se trouvent à un autre bout
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: maraichin Potager 2018

Message par colibri87 »

maraichin85 a écrit : mer. 24 oct. 2018 18:15 J'avais un pot et un petit bol, Mr maraichin c'est tapé le petit bol le soir même :D
Comme c'est bizarre :oh:
Ca se passe exactement comme ça chez moi aussi :lol:
Hier, je n'ai même pas pu goûter ma crème de marron :angryfire:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: maraichin Potager 2018

Message par nouss »

colibri87 a écrit : jeu. 25 oct. 2018 10:11
maraichin85 a écrit : mer. 24 oct. 2018 18:15 J'avais un pot et un petit bol, Mr maraichin c'est tapé le petit bol le soir même :D
Comme c'est bizarre :oh:
Ca se passe exactement comme ça chez moi aussi :lol:
Hier, je n'ai même pas pu goûter ma crème de marron :angryfire:
HOULA ...ahh oui ! c'est bizarre :oh:

moi à vot' place, je ferais gaffe ...moi je vois ça comme un complot :smoke: :lol:

si je peux vous donner un conseil . :mrgreen: .planquez tout ! ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: maraichin Potager 2018

Message par colibri87 »

nouss a écrit : jeu. 25 oct. 2018 17:31
si je peux vous donner un conseil . :mrgreen: .planquez tout ! ! :lol:
C'est fait ! :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

nouss a écrit : jeu. 25 oct. 2018 17:31
colibri87 a écrit : jeu. 25 oct. 2018 10:11
maraichin85 a écrit : mer. 24 oct. 2018 18:15 J'avais un pot et un petit bol, Mr maraichin c'est tapé le petit bol le soir même :D
Comme c'est bizarre :oh:
Ca se passe exactement comme ça chez moi aussi :lol:
Hier, je n'ai même pas pu goûter ma crème de marron :angryfire:
HOULA ...ahh oui ! c'est bizarre :oh:

moi à vot' place, je ferais gaffe ...moi je vois ça comme un complot :smoke: :lol:

si je peux vous donner un conseil . :mrgreen: .planquez tout ! ! :lol:
Bien compris le message, la prochaine fois je planque :lol:
PhNeutre a écrit :C'est juste un pied pour cette récolte?
Non malheureusement Il s'agit de la récolte de 2 pieds, je trouve que c'est peu :cry:
nouss a écrit :j'allais oublier de sortir mes patates douces, mince! j'y pensais même plus
Ah cette fois j'aurai servi à quelque chose :D

Magnolia merci pour la variante de la recette de caviar d'aubergine, elle est un peu différente, je n'ai pas mis de yaourt à la grecque qui doit donner un velouté intéressant à la préparation. Lors de mes sorties je vais chercher si je peux trouver le tahini (crème de sésame). J'ai le temps d'ici la prochaine saison, les aubergines sont terminées pour cette année.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5624
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin Potager 2018

Message par magnolia75 »

Bonjour maraîchin!!

c'est un peu différent !! mais j'essaierai la tienne aussi ...
J'ai oublié de te dire: je saupoudre le plat avec un peu de paprika ou piment d'espelette,
un peu de persil ciselé et j'arrose d'huile d'olive.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Merci Magnolia j'ai tout noté sur le même papier que la mienne en marquant variante Magnolia :top: :D
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

La pluie est là et c'est pas un mal :top: Les tomates restantes sur pieds devront être rentrées dans les jours qui viennent et j'envisage de faire un peu de confiture :mrgreen:

les salades sont en bonne voie de développement
Image

la mâche est bien avancée mais toujours sous protection pour éviter les petites pattes des minous
Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

N'ayant jamais fait de gelée de pommes et après avoir vu celle de nouss je me suis lancée, mais j'ai un petit problème, je ne la trouve pas assez prise, alors j'appelle nouss au secours. :help: Si tu passes par là peux-tu me dire ce que tu mets dans la tienne pour qu'elle soit aussi belle?
Image

A part ça j'ai fait une tarte aux pommes pour demain, il va y avoir du monde, on va tâcher de se régaler :atable:

Image
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5624
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin Potager 2018

Message par magnolia75 »

Miam :miam: Elle a l'air bonne ta tarte !!

Et tes salades super belles. La mâche aussi .... une peu de verdure
pour l'hiver :lol:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: maraichin Potager 2018

Message par nouss »

Coucou Maraichin

magnifique ta tarte :love: :top: ...ici, ces derniers temps, c''est tartes aux myrtilles, ( en plus, c'est bon pour les yeux ) le zhom ..en a un peu marre des tartes aux pommes :lol: :lol:

vais essayer de venir à ton secours :wink:

alors déjà primo , pour commencer,... dès que je faisais tartes, ou fais compotes ..toutes mes pelures , et pépins sains*( les pommes bio, il arrive que le coeur est atteint ) , je les mets au fur et à mesure dans le congélateur..je peux ainsi obtenir, selon ..un certain temps imparti ..une bonne quantité de pelures

le jour : où je décide de faire la gelée ..je sors mes pelures du congélo, et direct dans une grosse gamelle
on rempli à peu près plus ou moins, moitié d'eau ( les pelures étant gelées prennent un peu plus de place ) puis on les met à mijoter
si au besoin ..(dès que les pelures se sont bien tassées et compactées ) remplir d'eau jusqu'à la limite de la hauteur des pelures

sur mon poêle à bois, je laisse mijoter un certain bon bout de temps ..mais sans jamais que ça rentre en grosse ébullition

ensuite, je retire le tout du feu ..laisse le tout bien tremper toute la nuit
et au petit matin ...je filtre le tout ..

le jus ainsi obtenu ..( qui a presque la consistance d'un sirop ..si c'est le cas , tu es sur la bonne voie ) .j'y ajoute le sucre y correspondant

et hop ! direction feu ..et laisser la cuisson vive .( en remuant de temps en temps ) .jusqu'à ce qu'on voit que le jus commence à s'épaissir
à ce moment là ! stop ! on arrête la cuisson vive et on verse dans les pots à confiture

voili, voilà , si tu as encore une question ,, n'hésites pas :wink:

j'avais fait de telle sorte avec mes coings ( mais les coings entiers et coupé en morceaux ) ..et je m'étais dite ! tiens ! on va essayer de procéder de la même manière avec mes pelures de pommes

tu sais ..je ne jette rien ...quand je sais que ça peut servir pour autre chose , , .tout au début , mes pelures je les gardais ..pour ajouter à mes infusions en hiver ..puis ! j'avais vu que la quantité devenait "astronomique " :lol:
Dernière modification par nouss le ven. 02 nov. 2018 11:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1934
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: maraichin Potager 2018

Message par PhNeutre »

Ta mâche est superbe, bientôt bonne à cueillir non ?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: maraichin Potager 2018

Message par colibri87 »

:top: :top: :top:
Si j'ai bien compris, Nouss, ta gelée n'est faite qu'à partir des pelures et pépins, tu n'y mets aucune chair de pomme :top: Génial !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: maraichin Potager 2018

Message par nouss »

colibri87 a écrit : ven. 02 nov. 2018 10:36 :top: :top: :top:
Si j'ai bien compris, Nouss, ta gelée n'est faite qu'à partir des pelures et pépins, tu n'y mets aucune chair de pomme :top: Génial !
tatafait, jamais de chair de la pomme ...
ni pour les poires ..

par contre, pour la gelée de poire, elle est moins consistante .. la poire contient moins de pectine :wink:
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »