maraichin Potager 2018

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Oui oui depuis le 22 je les mets dans la serre tous les jours et je les rentre le soir.
En 2018 elles avaient commencé de la même façon (ça donne l'impression qu'elles filent au début)

Image

après repiquage dans les pots

Image

après repiquage en pleine terre début mars


Image

il faut être patient, la pousse n'est pas rapide au début

Image

le plus dur c'est de ne pas se les faire boulotter par les limaces :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: maraichin Potager 2018

Message par Kalinda »

Celles de l'année passée sont :love:
En espérant que celles de cette année le soient pareillement (mais il n'y a pas de raison pour que ce ne soit pas le cas)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin Potager 2018

Message par jardiniere31 »

Trop belles tes salades :top: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: maraichin Potager 2018

Message par Enibas »

Je reviens avec mes températures :smoke: il fait combien dans ta serre :?:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin Potager 2018

Message par magnolia75 »

C'est prometteur !! si tu arrives à suivre la cadence !!
Ta barquette à alvéoles doit être bien pratique !!
Quand tu éclaircis, tu repiques en godets ? c'est ce que je vois sur
ton diaporama !! question idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Kalinda a écrit : ven. 25 janv. 2019 8:06 Celles de l'année passée sont :love:
En espérant que celles de cette année le soient pareillement (mais il n'y a pas de raison pour que ce ne soit pas le cas)
C'est vrai que d'une année sur l'autre ça peut être différend, ça marche en fonction de la luminosité, c'est pour ça qu'avec les néons c'est probablement plus facile à gérer et sûrement moins contraignant.

Merci Jardinière mais il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué :roll: tous les ratés sont encore possibles.

Enibas dans ma serre il fait entre 15 et 16° Il ne faut pas que la température soit plus élevée si je veux qu'elles s'étoffent au lieu de filer. Dans le cas où la température monte au-dessus je les mets dehors, à l'ombre.

Magnolia la barquettes à alvéoles en polystyrène c'est de la récup pendant les trocs plantes, il suffit d'en parler à ceux qui viennent chercher des plants comme je donne des plants, je récupère un peu de tout en matériel :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Je viens de me rendre compte que parmi les variétés de poivrons que j'ai semé il y en a 2 qui ne veulent pas germer :angryfire: je vais donc tenter la méthode en scottex afin de voir si mes graines sont bonnes. Ce n'est que la seconde fois que je teste cette méthode et, comme je n'avais pas réussi la première fois au moment de la transplantation, j'avais abandonné la méthode. Je suis donc allée voir un tuto sur le net et j'ai pu constater que je faisais une grosse erreur au moment du repiquage (c'est là que je vais vous demander de ne pas rigoler :mrgreen: ) je mettais le petit germe blanc en l'air et le reste dans la terre :oops: Ah ben oui ça va marcher beaucoup moins bien :D
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: maraichin Potager 2018

Message par Enibas »

maraichin85 a écrit : ven. 25 janv. 2019 14:16
Enibas dans ma serre il fait entre 15 et 16° Il ne faut pas que la température soit plus élevée si je veux qu'elles s'étoffent au lieu de filer. Dans le cas où la température monte au-dessus je les mets dehors, à l'ombre.
Ha oui je suis loin de ces températures positives :arrow: je dirais même mieux je suis dans les températures négatives :smoke:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin Potager 2018

Message par jardiniere31 »

maraichin85 a écrit : mar. 29 janv. 2019 10:00 Je viens de me rendre compte que parmi les variétés de poivrons que j'ai semé il y en a 2 qui ne veulent pas germer :angryfire: je vais donc tenter la méthode en scottex afin de voir si mes graines sont bonnes. Ce n'est que la seconde fois que je teste cette méthode et, comme je n'avais pas réussi la première fois au moment de la transplantation, j'avais abandonné la méthode. Je suis donc allée voir un tuto sur le net et j'ai pu constater que je faisais une grosse erreur au moment du repiquage (c'est là que je vais vous demander de ne pas rigoler :mrgreen: ) je mettais le petit germe blanc en l'air et le reste dans la terre :oops: Ah ben oui ça va marcher beaucoup moins bien :D
Promis, j'ai bien rigolé mais pas pour me moquer hein, juste parce que c'était bien amusant.
Et maintenant que tu as découvert comment il fallait vraiment procéder, je suis sûre que tu vas adopter cette méthode pour les semis fragiles comme les aubergines et les poivrons. Je ne le fais pas pour les tomates, sauf si je veux m'assurer que de vieilles graines sont toujours bonnes. :kiss: :kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

En regardant la vidéo je me suis trouvée bien bête mais je riais tout de même :D C'est vrai maintenant que j'ai mieux compris la méthode je vais m'en servir au moins pour vérifier la germination de certaines graines. J'ai donc semé en scottex les poivrons zorza et les poivrons chocolat qui ne voulaient pas germer dans le terreau :top:

Enibas ici les températures sont très changeantes, un jour il fait doux et le lendemain il peut geler. J'ai mis deux baromètres dans la serre, un à chaque extrémité et je vérifie si la température est convenable avant d'y mettre mes petits plants :mrgreen: Aujourd'hui j'ai un vent à décorner les boeufs, je devrais dire une tempête, d'après la météo il va y avoir des rafales à 130/140 jusqu'à 21 H. J'ai fait le tour du jardin pour vérifier les amarres :D
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: maraichin Potager 2018

Message par Enibas »

C'est gabrielle ta tempête :roll: ......elle est annoncée depuis hier et elle devrait apporter d'importantes chutes de neige dans toute la France :roll:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin Potager 2018

Message par magnolia75 »

Ca y est !! chez nous, la neige est déjà là !!
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Je n'ai pas de neige et je crois bien que je n'en aurai pas, par contre mes protections que j'avais pourtant bien calées avec de grosses pierres se sont envolées dans tout le jardin :angryfire: J'ai remis tout ça en ordre ce matin. Gabrielle s'est bien défoulée :mrgreen:

Au fait, ça y est j'ai semé du basilic à l'intérieur :D
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: maraichin Potager 2018

Message par Enibas »

A l'intérieur il s'envolera pas ton basilic :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Enibas a écrit : mer. 30 janv. 2019 21:14 A l'intérieur il s'envolera pas ton basilic :top:
J'espère bien sinon j'aurai quelques soucis à me faire :D Il a déjà commencé à germer, c'est un bon début.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: maraichin Potager 2018

Message par Enibas »

Une photo de ton basilic ?

Tu pourras également faire un suivi de tes patates douces ??
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Voilà la bête (basilic grand vert)

Image

Pour les patates douces je ne vais pas tarder à les mettre en végétation. En 2018 j'avais commencé le 20 février. Je ferai des photos au fur et à mesure.
J'avais bien réussi les gîts mais la production ne m'avait pas satisfaite :cry: Il faut que je m'améliore, bien nourrir le terrain,bien butter et bien arroser :mrgreen:

Les poireaux ont bien démarré Bleu de solaise et de Liège
Image

Par contre les oignons niet nada. J'ai lu récemment que pour bien germer les graines d'oignons devaient être relativement récentes (pas plus de 2 ans) et la limite de semis des miennes était pour 2019 :evil:
Dernière modification par maraichin85 le jeu. 07 févr. 2019 18:03, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: maraichin Potager 2018

Message par Enibas »

Qu'appelles tu les gits ?
Tu les as plantés à quelle distance les unes des autres ?
Elles font beaucoup de feuilles ? des tiges coureuses ?
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Je te mets la photo de l'année dernière,
Image
ce sont les pousses qui sortent de la patate. Il y en a plusieurs et lorsqu'elles sont d'une bonne taille je les sépare en coupant un morceau de patate avec pour replanter chaque morceau séparément dans des godets au chaud.
Elles font des tiges que je laisse courir sur la terre et à certains endroits de ces tiges elles peuvent s'enraciner à nouveau.
La distance entre chaque gît, environs 50 cm :roll:
Pour la quantité de feuilles c'est fonction de l'arrosage et de la nourriture. Apparemment c'est gourmand. J'en avais mis sous un abri et d'autres à l'extérieur et c'est celui sous l'abri qui a le mieux donné, probablement parce qu'il a reçu plus d'eau que les autres.
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1933
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: maraichin Potager 2018

Message par PhNeutre »

Ton basilic, c'est pour le garder à l'intérieur ou le planter dehors ?
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: maraichin Potager 2018

Message par Enibas »

Ok je commence à mieux comprendre :roll:
Quand tu dis que c'est gourmand en eau ? en nourriture ?
Dans le cas de la nourriture peux on y mettre du fumier au repiquage en pleine terre ?
j'ai également lu que la patate douce était sensible au taupin :roll:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

PhNeutre a écrit : ven. 08 févr. 2019 8:20 Ton basilic, c'est pour le garder à l'intérieur ou le planter dehors ?
C'est la première fois que je le sème si tôt alors je ne sais pas encore comment il va évoluer. Je vais donc voir au fur et à mesure comment je vais agir :roll:

Habituellement je le sème au mois de mars pour le planter dehors au mois de mai. Je resèmerai quand même en mars puisque c'est là que je le réussi le mieux, mais j'aime bien les nouvelles expériences :mrgreen:
L'année dernière j'avais aussi essayé des boutures pour garder à l'intérieur en fin de saison, les boutures avaient bien raciné mais la ensuite la pousse n'avait pas été géniale :cry:

Pour les patates douces lorsque je dis que c'est gourmand en eau c'est parce que j'ai constaté que celles que j'avais régulièrement arrosé étaient bien plus prolifiques que les autres. Il faut dire qu'en 2018 il y a eu une sacrée sécheresse!! Il faut surtout arroser au départ de la végétation et au moment du développement des tubercules après c'est en fonction du temps (un peu comme les pommes de terre).
Pour la nourriture le fumier est bien au moment du repiquage que s'il n'est pas frais. Je met du fumier de cheval dans mon compost à l'automne et je laisse tout ça se transformer. Il est possible de mettre du fumier frais sur le terrain à l'automne et laisser les habitants du sol faire le boulot tout l'hiver.
Pour les taupins je n'ai pas eu ce problème mais je pense que c'est possible

Enibas va voir sur la rubrique "aux légumes" puis "aux légumes exotiques" tu trouveras "la culture des patates douces par le bio-popo" commence à la page 1 ( ses explications se trouvent tout au début) je m'étais servi de ce topic pour commencer :top:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Sous un châssis les salades pain de sucre plantées fin septembre ont l'air de se plaire
Image

Le soleil était là aujourd'hui et ça, fait du bien d'être dehors :veryhappy: comme il a l'intention de rester pendant quelques jours il va falloir en profiter pour faire un peu de nettoyage
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin Potager 2018

Message par jardiniere31 »

:top: bien belles tes salades, :bravo: :bravo: :bravo: tu vas bientôt te régaler
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1933
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: maraichin Potager 2018

Message par PhNeutre »

Superbes salades, on a l'impression qu'elles ont ouvert les portes pour gagner de la place. :mrgreen:
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »