maraichin Potager 2018

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: maraichin Potager 2018

Message par nouss »

Bonjour Maraichin

je comprends pourquoi la maraichère te l'avait déconseillée

je l'avais fait une année, et plus jamais ..je n'avais plus de carottes saines, mais des carottes poreuses

depuis, on a fait une fosse ..et il n'y a pas mieux :top: ..elles restent en parfaite conservation , d'ailleurs , j'y ajoute également d'autres légumes, que je suis obligée d'enlever à cause du nombre trop important de mulots

le sac également est bien pratique, il t'évite le dessèchement des carottes :wink:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin Potager 2018

Message par jardiniere31 »

Ah, je vais me coucher moins bête ce soir :top: J'aurai pensé que le sac en plastique allait aider au pourrissement des carottes mais peut être que les petits trous qu'on y voit empêchent la surchauffe et la pourriture.

Miam ce beau plat de gratin de chou fleur, il me donne faim :bravo: :bravo: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: maraichin Potager 2018

Message par Enibas »

Coucou maraichin la recette de la tarte aux tomates vertes postée sur mon post :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Oui je suis encore surprise qu'un sac en plastique, même avec des petits trous, puisse conserver des carottes sans les faire pourrir :oh: Je ne vais quand même pas traîner pour les utiliser (mieux vaut tenir que courir).Je vais en faire profiter mes belles filles :mrgreen:

Je suis allée noter la recette de la tarte aux tomates vertes, encore merci Enibas. En tous cas la tienne à une bonne tête :top:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Finalement je suis allée dehors cet après-midi malgré le vent froid couverte jusqu'aux oreilles. J'ai avancé un peu sur le nettoyage et surtout j'ai ramassé les feuilles qui se sont enfin décidées à tomber.
J'ai également ramassé le dernier pied de patates douces et j'ai pu constater que celui-ci était plus fourni que ceux que j'avais mis au champ. Comme il a eu plus d'arrosage j'en conclu que les autres n'en ont pas eu suffisamment :oops:

Image

J'ai également fait la tarte aux tomates vertes d'Enibas et je dois avouer que le goût me plaît bien (sucré-salé)
Image
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: maraichin Potager 2018

Message par nouss »

belles patates douces encore :top:

et belle tarte bien sur :wink:

pour le besoin en eau pour les patates douces, , , oui ! exact, en fait , j'ai pu remarquer cela également
d'ailleurs , la première année en pot ..j'avais de très gros et beaux spécimens, car je les arrosais régulièrement

ensuite, dans les rehausseurs de palettes ..la première année, au top ( je n'oubliais pas encore de les arroser :mrgreen: )

mais cette année ..j'ai un peu loupé le coche ..vu que j'arrosais la nuit ..et ..mes patates douces, je les avais oublié un peu trop souvent :oops:

c'est là ! que je me rends compte ..que c'est pas la culture des mes patates douces que je loupe ...c'est ma culture cérébrale qui devient de plus en plus minable :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Ben la nuit on ne peut pas tout voir, avec une lampe frontale je suppose que le champ de vision est réduit :D Il faut surtout regarder ses pieds pour éviter de s'étaler :koko:

Il faut que j'essaye d'en faire un peu plus à la maison parce que je ne peux pas aller au champ tous les jours pour arroser et pour ça il va falloir trouver de la place :roll:
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1933
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: maraichin Potager 2018

Message par PhNeutre »

Belle récolte de patates douces pour un seul pied :top:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Oui PhNeutre c'est ce qui m'a étonné, ma récolte au champ n'était pas plus importante et pourtant il y avait plusieurs pieds :cry:

Je pensais ne plus avoir de poivrons , de tomates et de chayottes au champ et j'ai été bien surprise de trouver ceci

Image

Image

Enibas je vais pouvoir refaire une tarte aux tomates caramélisées et cette fois-ci j'ai du chèvre frais :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin Potager 2018

Message par jardiniere31 »

Je ne tenterai pas la tarte aux tomates vertes caramélisées, je n'apprécie pas le sucré salé :oops:

Belle récolte de patates douces, bravo
Et encore des poivrons bien beaux eux aussi, les chayottes sont belles et promettent un plat bien agréable. Des surprises bien agréables :top:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Et tu n'as pas envie d'essayer pour tester sur les autres Jardinière? En la servant en petits morceaux à l'apéro comme l'a fait Magnolia pour voir la réaction de tes invités?
Pour les chayottes j'ai relevé une recette à la poêle sur le forum (je ne me souviens plus qui l'avait donné) . J'ai déjà essayé le gratin et je n'ai pas été emballé peut être que cette nouvelle recette me conviendra :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Les endives arrivent, je ne vais pas tarder à me régaler :mrgreen: Il me reste quelques chicons à mettre en place que je viens de sortir de terre.

Image

Pas de pluie aujourd'hui, un joli rayon de soleil :soleil: le nettoyage du jardin et du champ continue et c'est surtout les préparatifs de Noël qui commencent à occuper mes pensées et mon temps :noel:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: maraichin Potager 2018

Message par nouss »

:top: Maraichin tu réussis décidément tout ce que tu entreprends ..un gros bravo :bravo:
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1933
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: maraichin Potager 2018

Message par PhNeutre »

Génial tes endives, voici quelque chose qu'il faudra que je tente un jour.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

nouss a écrit : lun. 26 nov. 2018 16:15 :top: Maraichin tu réussis décidément tout ce que tu entreprends ..un gros bravo :bravo:
Pas tout nouss, par exemple les navets sont un ratage complet. Les framboises ont aussi quelques problèmes, je vais essayer de les déplacer pour 2019.
Les radis sont en trop petite quantité et j'en passe.

PhNeutre je tente tout ce qui me fait envie parfois ça marche et parfois ça ne marche pas. J'essaye constamment de m'améliorer et en suivant le forum j'apprend beaucoup.
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: maraichin Potager 2018

Message par nouss »

maraichin85 a écrit : mer. 28 nov. 2018 15:32
nouss a écrit : lun. 26 nov. 2018 16:15 :top: Maraichin tu réussis décidément tout ce que tu entreprends ..un gros bravo :bravo:
Pas tout nouss, par exemple les navets sont un ratage complet. Les framboises ont aussi quelques problèmes, je vais essayer de les déplacer pour 2019.
Les radis sont en trop petite quantité et j'en passe.

nan nan, Maraichin, faut rester positive ..je t'assure ça marche :wink: ..tout le monde loupe kelke chose , mais faut pas focaliser là dessus

et quand ça ne marche pas ..faut oublier :wink: ...donc ! tu réussis tout :wink: :mrgreen: :lol:

c'est ainsi que j'ai fait faire les premiers pas à mes belles filles ..et ça fonctionne :wink:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Si j'ai bien compris tu préconises la méthode Coué :wink: C'est bon pour le moral ça :D Heureusement quand même que je peux voir ce que font les autres sur ce forum et qu'il est toujours possible de poser des questions. :top:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: maraichin Potager 2018

Message par nouss »

maraichin85 a écrit : mer. 28 nov. 2018 15:57 Si j'ai bien compris tu préconises la méthode Coué :wink: C'est bon pour le moral ça :D
ahh ? tiens , je ne connais pas cette méthode, tiens ! vais aller voir sur le net :wink:
en fait, j'ai beaucoup de trait de caractère de ma grand mère, et comme je l'aimais tell'ment tell'ment , je fais comme elle ou alors j'ai hérité ça d'elle , va savoir ? ..encore une bonne question :wink:
maraichin85 a écrit : mer. 28 nov. 2018 15:57 Heureusement quand même que je peux voir ce que font les autres sur ce forum et qu'il est toujours possible de poser des questions. :top:
c'est sur ! c'est bien également :top:...faut toujours faire ce qui te semble te convenir :wink:

quant à moi, j'aime apprendre par moi même ...encore un trait de caractère de ma grand mère :mrgreen: :lol:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Apprendre par soi-même c'est difficile quand on a pas eu les bases, je dois me débrouiller depuis l'age de 13 ans. C'est en observant les autres et en testant que j'apprend et je dois dire que ça me plaît bien :top: C'est quand même une belle invention le net, en tout cas pour moi c'est très utile :mrgreen:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: maraichin Potager 2018

Message par nouss »

maraichin85 a écrit : mer. 28 nov. 2018 16:34 Apprendre par soi-même c'est difficile quand on a pas eu les bases, je dois me débrouiller depuis l'age de 13 ans. C'est en observant les autres et en testant que j'apprend et je dois dire que ça me plaît bien :top: C'est quand même une belle invention le net, en tout cas pour moi c'est très utile :mrgreen:
tu t'en sort très très bien Maraichin .. :top: et encore plus que ça :kiss:

quant à moi, toute petite j'ai baigné dedans avec ma grand mère
et quand je loupe keke chose ...je peux me traiter de tout les noms d'oiseaux :lol: :lol: oui oui ! je peux le faire :lol: ( et je t'assure, c'est souvent que je m'engueule ..)

effectivement, c'est une belle invention le net :wink:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Je vois bien que tu as baigné dedans quand je vois les gâteaux que tu fais et je te remercie de donner tes recettes :kiss:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: maraichin Potager 2018

Message par nouss »

maraichin85 a écrit : mer. 28 nov. 2018 16:57 Je vois bien que tu as baigné dedans quand je vois les gâteaux que tu fais et je te remercie de donner tes recettes :kiss:
merci Maraichin ,

par contre, je ne suis pas entièrement pour keke chose, (car, d'après mes souvenirs , pas tell'ment présente sur le net, ben oui, l'approche des fêtes :wink: )

heureusement qu'il y avait Natou et Colibri pour t'orienter également sur les recettes :wink:

et t'as pu voir, c'est tell'ment bon les bredeles :wink: car tu y arrives comme un chef également ..c'est pas difficile, suffit d'aimer de faire ce que l'on fait , avec bien sur avec une dose de savoir faire ...forcément, le reste suit :wink:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

C'est vrai que c'est délicieux les bredeles et comme j'ai vu qu'il en existait plusieurs variétés je vais me faire encore la main :D Evidemment je remercie également Natou et Colibri qui m'ont également permis de faire plaisir à ma petite famille pour les fêtes :kiss: ça varie les plaisirs :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Encore une tarte aux tomates vertes, nous allons entamer décembre et je suis encore à faire des tartes aux tomates!!! :D le mari se régale, il préfère ça à la confiture. Cette fois-ci j'avais du chèvre frais :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: maraichin Potager 2018

Message par Enibas »

Je vois que tu t'éclates avec la recette :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »