maraichin Potager 2018

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin Potager 2018

Message par magnolia75 »

waou !! ça c'est du légume varié :love:

La profusion après les vacances :lol:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

C'est sûr que ça fait plaisir en rentrant de vacances mais c'est aussi du boulot en cuisine, par contre pour le jardin bien éduqué :mrgreen: c'est plutôt la pampa mais le principal c'est d'avoir quelque chose à récolter. Si ça brille c'est normal phNeutre, je les lave et les essuie avant la photo :D
Pour la récolte des haricots ce sera probablement la dernière, je compte laisser les derniers sécher pour récolter la graine.

Après un petit tour au champ la récolte est aussi intéressante
les tomates et les tomates cerise

Image

Image

les poivrons yellow marconi et corno di toro rosso
Image

les pêches et les poires, il y a de la confiture en perspective
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15235
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin Potager 2018

Message par jardiniere31 »

Du boulot, du boulot et encore du boulot...
Une bien belle récolte de plus. J'envie tes poivrons yellow marconi, je note pour essayer en 2020...
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin Potager 2018

Message par magnolia75 »

Belle récoslte !! et bonne cuisine à faire !!
Moi, j'arrête !! encore quelques bocaux de sauces tomates à faire !!
Les congels sont pleins !! à craquer !!

Et les Yellow Marconi sont beaux !! J'ai vu ce soir, ils commencent à tourner au
jaune chez moi :love: L'année dernière, cueillettes jusqu'en Novembre :roll:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

J'ai fini les confitures mais il me reste des pêches en quantité. Pour ne pas les perdre je vais faire de la compote et le reste sera consommé à table.

Jardinière pour les graines de poivrons yellow marconi je vais en mettre de côté pour échanger contre tes tomates cerise green tiger :D dès que j'aurai fait ma liste et toi la tienne nous pourrons voir si autre chose nous intéresse.

Tu vas enfin en avoir magnolia, cette année les miens ont aussi donné tardivement mais ils sont tellement bons que je n'envisage pas de les arrêter. Il en reste des verts sur les plants mais avec la chaleur qui continue il y en aura sûrement d'autres :mrgreen: J'en avais donné à mon frère et il a fait l'erreur de les manger verts la première fois, quelle erreur :tetedure:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: maraichin Potager 2018

Message par PATOU1473 »

Le plant que Magnolia m'a donné est magnifique. J'ai 7 ou 8 fruits de bonne taille depuis un bon moment et ils ne changent pas de couleur :oops: Donc j'ai commencé la dégustation et ils sont vraiment super bon.
J'espère au moins en avoir un qui prenne sa belle couleur pour récupérer des graines pour l'an prochain.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15235
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin Potager 2018

Message par jardiniere31 »

maraichin85 a écrit : sam. 21 sept. 2019 16:09 J'ai fini les confitures mais il me reste des pêches en quantité. Pour ne pas les perdre je vais faire de la compote et le reste sera consommé à table.

Jardinière pour les graines de poivrons yellow marconi je vais en mettre de côté pour échanger contre tes tomates cerise green tiger :D dès que j'aurai fait ma liste et toi la tienne nous pourrons voir si autre chose nous intéresse.
Est ce que tu as fais une pollinisation manuelle? Protégée? Ou bien est ce la seule variété que tu as cultivée et pas de variétés différentes chez tes voisins?
Pour les échanges, pas de soucis, nous aurons du temps quand le froid et la pluie seront revenus :P
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : dim. 22 sept. 2019 21:04
maraichin85 a écrit : sam. 21 sept. 2019 16:09 J'ai fini les confitures mais il me reste des pêches en quantité. Pour ne pas les perdre je vais faire de la compote et le reste sera consommé à table.

Jardinière pour les graines de poivrons yellow marconi je vais en mettre de côté pour échanger contre tes tomates cerise green tiger :D dès que j'aurai fait ma liste et toi la tienne nous pourrons voir si autre chose nous intéresse.
Est ce que tu as fais une pollinisation manuelle? Protégée? Ou bien est ce la seule variété que tu as cultivée et pas de variétés différentes chez tes voisins?
Pour les échanges, pas de soucis, nous aurons du temps quand le froid et la pluie seront revenus :P
Oups non, mais je fais comme ça chaque année et je n'ai pas eu de problème cette année, je fais des corno di toro rosso, des chocolat,et des zorza en plus des yellow marconi. Chez les voisins il n'y a pas de poivrons. Jusqu'à maintenant ça ne m'est arrivé qu'une seule fois.

Patou il faut que tu en laisses au moins se colorer et tu verras la différence de goût est génial, ils sont doux et sucrés
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

ça fait 3 jours qu'il pleut et les réservoirs sont bien remplis, je dirai même qu'ils débordent :D du coup les occupations se poursuivent en cuisine?
une tarte au tomates cerise et au bleu d'auvergne, il faut bien les utiliser toutes ces tomates cerise :mrgreen:

Image

Cette année j'ai fait de la compote avec les coings au lieu de faire de la gelée, Monsieur adore. ça prend moins de temps à faire :smoke:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin Potager 2018

Message par magnolia75 »

Belle belle :!: :!: la tarte aux tomates cerise :miam:

Eh c'est vrai avec la pluie pas grand chose à faire dans le jardin :mrgreen:
l'arrosage est fait et
On est en cuisine !!
Dans la soirée, je mettrai la photo de mon plat sur mon post :love:
As tu essayé les feuilles de blettes roulées ?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Je n'ai malheureusement pas encore essayé les feuilles de blettes roulées, tant de choses se sont enchaînées et je me suis laissée dépasser :oops:
Les blettes sont toujours dans le jardin. Par contre je suis allée au Piment bleu et j'ai bien trouvé le sumac :top: Il va falloir que je me dépêche pendant qu'il me reste encore des tomates. Comme tu viens de me remettre en mémoire j'ai remis la recette sur le dessus du paquet et je vais pouvoir m'y mettre dès demain. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Et voilà les feuilles de blette roulées sont faites, elles sont en train de finir de cuire. La photo dès que possible. J'espère que le résultat sera satisfaisant :mrgreen:

En attendant quelques petites questions s'imposent pour toi Magnolia

Lorsque tu ébouillantes les feuilles combien de temps les laisses-tu dans l'eau avant de les égoutter?
Superposes-tu les roulés dans la cocotte pour la cuisson?
En fin de cuisson les sorts-tu de l'eau immédiatement ou attends-tu que l'eau soit refroidie?
Utilises-tu les côtes après?
Il s'échappe un peu de farce pendant la cuisson malgré l'assiette et le poids, c'est normal?

Bon j'y retourne pour les sortir de la cocotte, je vais voir si le résultat est concluant :mrgreen:

Je viens d'essayer d'en sortir 3 mais ils ont tendance à se déchirer, je pense qu'il vaut mieux attendre que ça refroidisse
Dernière modification par maraichin85 le sam. 28 sept. 2019 8:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin Potager 2018

Message par magnolia75 »

Voilà !! premier essai .... Tu verras si ça te plaît au goût :lol:

Je façonne les feuilles en enlevant les petites côtes et je les mets dans une grande
bassine. je verse l'eau bouillante dessus!! 30 secondes et je les enlève
délicatement avec une écumoire. et puis dans une passoire....
Tu laisses refroidir et puis tu commences les roulés!! que tu déposes en rond dans
une cocotte ... une assiette dessus et un gros galet. ça peut rester dans le bouillon.
D'ailleurs, le bouillon te servira à les réchauffer si besoin.
Tu laisses tiédir avant d'essayer de te servir. En t'aidant avec 2 cuillères ou bien avec
les doigts.

Pour la farce qui s'est échappé: tu as dû en mettre jusqu'au bout. ou bien tu as cuit
à gros bouillons :!: :!:
Les grosses côtes, je les utilise dans d'autres recettes et les petites, je les dispose au fond
de la cocotte avant de ranger mes roulés. ça se mange aussi :miam: :miam:
J'espère que c'est clair :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

C'est très clair :top:
Pour la cuisson j'ai mis à feu très doux, peut-être ai-je mis un peu trop de farce (je suis un peu trop gourmande) :oops:
Le goût est génial, c'est tout ce que j'aime :veryhappy: mon mari a également beaucoup apprécié. Je n'en ai fait que 18 (hé oui je suis une très petite joueuse :D ) la moitié a déjà été mangé hier soir :miam: l'autre moitié sera pour ce midi :wink:

Une dernière petite question, doubles-tu les feuilles afin qu(elles soient moins fragiles?

Il y a encore des progrès à faire mais je débute et pour en faire plus en une seule fois il va falloir que je prenne le coup de main.


Image
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin Potager 2018

Message par magnolia75 »

BRAVO :top: :bravo:
Pour une première fois c'est très présentable et en plus si tu aimes je suis doublement
ravie !!
il m'arrive d'utiliser les chutes pour combler les trous dans les feuilles ... mais sinon tu
fais des découpes de feuilles plus grandes et en roulant ça fait des épaisseurs....
On dirait que tu as mis de la farce jusqu'au bout. les bouts doivent être vides et aplatis.

Comme c'est long, je prévois toujours le temps et la quantité de feuilles.
Par exemple, sur 8 pieds, j'avais coupé toutes les grandes feuilles à l'extérieur...
ça fait une belle quantité!!
La prochaine fournée ça va être dans 2 mois à peu près :love:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: maraichin Potager 2018

Message par aloune »

Belle assiette qui me fait bien envie, je vais essayer de refaire une fournée demain moi aussi!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Comme je le disais magnolia je suis très gourmande et j'ai dû trop charger en farce :D Le mari en réclame déjà d'autres :mrgreen:

Allez aloune, lance toi :D une nouvelle recette vaut toujours le coup d'être essayée.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin Potager 2018

Message par magnolia75 »

maraichin85 a écrit : dim. 29 sept. 2019 18:17 Comme je le disais magnolia je suis très gourmande et j'ai dû trop charger en farce :D Le mari en réclame déjà d'autres :mrgreen:

Allez aloune, lance toi :D une nouvelle recette vaut toujours le coup d'être essayée.
comme je l'ai dit sur mon post on peut faire la recette en style risotto :love:
C'est bon aussi sans la présentation :lol:
Je le fais généralement quand il me reste de la farce
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Le reste de farce je l'ai utilisé avec les cardes :D rien ne se perd.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

La récolte du poivre de Sichuan (ma première vrais récolte), 2 jours après les graines sortaient déjà de leurs enveloppes.

Image

Image

Aujourd'hui j'ai pu commencer la transformation du coin fraisiers, vu les canicules successives je compte supprimer les jardinières surélevées dans des gouttières.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin Potager 2018

Message par magnolia75 »

Bravo :top: Belle récolte pour un petit sichuan !!
Je pense que tu l'as planté l'année dernière :?:

J'adore ce poivre ! c'est plein d'arômes !! tu devrais l'essayer sur le foie gras :love: :love:
ça va être pour bientôt :veryhappy:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: maraichin Potager 2018

Message par chuferlu »

Ça se sème le poivrier de sishuan?
Ça me tente!
Ça devient grand?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : lun. 30 sept. 2019 20:56 Bravo :top: Belle récolte pour un petit sichuan !!
Je pense que tu l'as planté l'année dernière :?:

J'adore ce poivre ! c'est plein d'arômes !! tu devrais l'essayer sur le foie gras :love: :love:
ça va être pour bientôt :veryhappy:
Oui il a été planté en mars 2018. Le parfum est surprenant, d'après ce que j'ai lu il est possible d'utiliser les feuilles comme aromate. Comme la récolte n'est pas très importante pour la première année je compte bien l'utiliser pour un met d'exception et donc pourquoi pas le foie gras? Il me manque la méthode de transformation (dernière étape). Dois-je le réduire en poudre ou l'utiliser tel quel?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

chuferlu a écrit : lun. 30 sept. 2019 23:36 Ça se sème le poivrier de sishuan?
Ça me tente!
Ça devient grand?
Oui chuferflu ça se sème mais d'après ce que j'avais lu sur le forum ce n'est pas simple et pourtant certains y arrivent. J'avais lu ça dans la rubrique des aromatiques si je me souviens bien. Ce sont les petites graines noires qui se sèment et c'est l'enveloppe rouge de cette graine qui se consomme. Si tu es intéressé par des petites graines noires je peux t'en faire parvenir.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: maraichin Potager 2018

Message par chuferlu »

Aahh , l'enveloppe?
Tiens!
Beh oui ça m'intéresserait, si le semis est possible.
Et si l'arbre ne devient pâs trop grand
la difficulté réside en quoi? température? temps de germination? passage au froid?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »