maraichin Potager 2018

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: maraichin Potager 2018

Message par nouss »

:bravo: :top: Maraichin et :bravo: :top: Singha

houlà ..ça c'est quelque chose que je vais vous copier :wink:

planter du safran Image

question ? . :wink: .ça mets longtemps pour faire une p'tite récolte ? ? où l'année même de la plantation des bulbes ?
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: maraichin Potager 2018

Message par Singha »

Merci maraichin. Je vais donc laisser sécher dans le pot de la photo :lol: :lol:

nouss, me concernant, les bulbes ont été plantés en Aout 2017. Ils n'ont donné aucune fleur la première année alors qu'ils étaient censés le faire :lol: :lol:
Cette année j'ai l'impression que seule, la moitié est sortie. J'en attends encore donc. Mais pas sur. :lol: :lol:

:kiss: :kiss:
Cordialement
Mon bassin
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: maraichin Potager 2018

Message par nouss »

Singha a écrit : sam. 13 oct. 2018 19:19

nouss, me concernant, les bulbes ont été plantés en Aout 2017. Ils n'ont donné aucune fleur la première année alors qu'ils étaient censés le faire :lol: :lol:
Cette année j'ai l'impression que seule, la moitié est sortie. J'en attends encore donc. Mais pas sur. :lol: :lol:

:kiss: :kiss:

merci Singha :kiss:

houlà ! tu te rends compte ? va falloir être patiente :mrgreen: :lol: ...c'est pas pour moi :mrgreen:

mais ! j'ai p'être trouvé la solution, :idea: je vais tâcher d'oublier ..pour avoir un beau jour ..qui sait ? une belle surprise
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: maraichin Potager 2018

Message par Singha »

nouss a écrit : dim. 14 oct. 2018 5:59
Singha a écrit : sam. 13 oct. 2018 19:19

nouss, me concernant, les bulbes ont été plantés en Aout 2017. Ils n'ont donné aucune fleur la première année alors qu'ils étaient censés le faire :lol: :lol:
Cette année j'ai l'impression que seule, la moitié est sortie. J'en attends encore donc. Mais pas sur. :lol: :lol:

:kiss: :kiss:

merci Singha :kiss:

houlà ! tu te rends compte ? va falloir être patiente :mrgreen: :lol: ...c'est pas pour moi :mrgreen:

mais ! j'ai p'être trouvé la solution, :idea: je vais tâcher d'oublier ..pour avoir un beau jour ..qui sait ? une belle surprise
Coucou Nouss

Si tes bulbes sont assez gros tu peux en avoir la première année. Ce devait mon cas mais à priori je les ai mis un peu tard.
:kiss:
Cordialement
Mon bassin
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: maraichin Potager 2018

Message par nouss »

Singha a écrit : dim. 14 oct. 2018 6:14



Coucou Nouss

Si tes bulbes sont assez gros tu peux en avoir la première année. Ce devait mon cas mais à priori je les ai mis un peu tard.
:kiss:
coucou Singha

OK ! parfait .. je vais donc choisir de beaux calibres :top: ..et merci :kiss:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Singha a raison, il faut trouver des bulbes d'une bonne taille pour qu'ils fleurissent rapidement. La première fois que j'en ai mis ils étaient trop petits et j'ai attendu 3 ans avant les premières fleurs :cry: Comme je n'en trouvais pas dans les jardineries j'ai cherché sur les foires et c'est à la foire de Nantes que j'ai trouvé mon bonheur (ils ont fleuri la première année)
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: maraichin Potager 2018

Message par nouss »

maraichin85 a écrit : dim. 14 oct. 2018 18:01 Singha a raison, il faut trouver des bulbes d'une bonne taille pour qu'ils fleurissent rapidement. La première fois que j'en ai mis ils étaient trop petits et j'ai attendu 3 ans avant les premières fleurs :cry: Comme je n'en trouvais pas dans les jardineries j'ai cherché sur les foires et c'est à la foire de Nantes que j'ai trouvé mon bonheur (ils ont fleuri la première année)
:top: :top:

j'ai déjà été voir sur le net , effectivement ..quand t'as l'impression que c'est pas trop cher :mrgreen: , les bulbes sont rikiki ( calibre 6) alors qu'il leur faudrait du 10/11
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

C'est comme ça que je me suis faite avoir la première fois :oops: et c'est aussi pour cette raison que je préfère écumer les foires ou les trocs plantes.

Voilà le boulot de ce matin

une crème de poivrons à mettre sur des toasts

Image

et une tarte aux tomates cerise pour ce soir
Image
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: maraichin Potager 2018

Message par nouss »

Wahou ! tu ne chaumes pas non plus :top: :love:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15262
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin Potager 2018

Message par jardiniere31 »

Miam la tarte aux tomates, j'aime trop ça !!!

Comment conserves tu cette crème de poivrons? Stérilisée dans de petits pots ou congelé en petites quantités?
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin Potager 2018

Message par magnolia75 »

Bonsoir maraîchin !!

Encore des préparations !! l'été n'en finit pas et même si c'est toujours
assez sec on ne se plaint pas ... Quand on pense à ceux qui subissent les
inondations et les dégâts. on leur souhaite du courage !!
Ici, on se croirait encore au mois de juillet !!
quand je pense que j'ai rangé un maximum d'affaires d'été....

:miam: ta crème de poivrons: superbe idée !!
Le week-end prochain, je vais cueillir les poivrons colorés et je vais essayer une
recette :!: car les yellow marconi et corno di toro rosso sont trop
fins pour les griller et les préparer en salade !!
J'ai aussi plein de piments gorria qui rougissent dans les pots !!
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

nouss a écrit : dim. 14 oct. 2018 18:34 Wahou ! tu ne chaumes pas non plus :top: :love:
Il faut que ça avance, le froid va peut-être arriver d'un seul coup et il y a encore tant de choses à faire.
Jardinière31 a écrit :Comment conserves tu cette crème de poivrons?
Congelé en petite quantité. (pour les toasts à l'apéro). Il y a 4 sortes de poivrons (blanc, chocolat, rouge et jaune)
magnolia a écrit :Encore des préparations !!
Il y en a encore une autre que j'envisage de faire : du caviar d'aubergine (également pour l'apéro :D )
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin Potager 2018

Message par magnolia75 »

Ah !! si tu as encore des aubergines :lol:
J'espère avoir assez de tomates rouges pour faire de la sauce !!
C'est très précieux en hiver quand je n'en achète plus ....
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1935
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: maraichin Potager 2018

Message par PhNeutre »

Vous m'avez aussi convaincu, je vais me mettre aux crocus...
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: maraichin Potager 2018

Message par ge13 »

nouss a écrit : dim. 14 oct. 2018 18:22
maraichin85 a écrit : dim. 14 oct. 2018 18:01 Singha a raison, il faut trouver des bulbes d'une bonne taille pour qu'ils fleurissent rapidement. La première fois que j'en ai mis ils étaient trop petits et j'ai attendu 3 ans avant les premières fleurs
j'ai déjà été voir sur le net , effectivement ..quand t'as l'impression que c'est pas trop cher :mrgreen: , les bulbes sont rikiki ( calibre 6) alors qu'il leur faudrait du 10/11
Bonjour,
J'ai pas vérifié si ça avait été précisé mais le calibre correspond au périmètre du bulbe exprimé en cm, il suffit d'utiliser un mètre de couturière.

A partir de 8cm on peut espérer une fleur l'année de plantation mais c'est mieux de miser sur 9 ou 10.
11cm et 12cm on peut en espérer 2 ou3.
Et puis plus gros c'est encore mieux, j'ai déjà compté 7 fleurs sur un même bulbe mais ce n'est certainement pas un maximum.

> > > question ? . :wink: .ça mets longtemps pour faire une p'tite récolte ? ? où l'année même de la plantation des bulbes ?

- On plante les bulbes >9cm en septembre et la récolte débute à partir de mi octobre. 8)
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

J'avais planté des bulbes de bonne taille en octobre 2011 et et j'ai récolté pour la première fois à l'automne 2012.

Jardinière commence à en récolter et il me semble me souvenir qu'elle les a planté cette année, si elle passe par là elle te dira si je me trompe ou pas
Dernière modification par maraichin85 le ven. 19 oct. 2018 16:05, modifié 1 fois.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: maraichin Potager 2018

Message par ge13 »

Oui, oui, c'est tout à fait ça,
on récolte le mois suivant la plantation, mais à la stricte condition que les bulbes soient suffisamment matures.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15262
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin Potager 2018

Message par jardiniere31 »

Mes bulbes de safran ont été plantés en septembre 2017 exactement. Début novembre 2017 j'ai récolté 3 fleurs. Cette saison déjà 4 fleurs :top: :top: :lol:
mais j'espère bien en récolter d'autres dans les prochaines semaines. Aujourd'hui je me suis aperçue que deux avaient fleuri pendant mon absence, il n'en restait que deux fils noirs, c'est très éphémère ces fleurs là faut pas louper la floraison.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: maraichin Potager 2018

Message par ge13 »

jardiniere31 a écrit : mer. 17 oct. 2018 20:57 mais j'espère bien en récolter d'autres dans les prochaines semaines. Aujourd'hui je me suis aperçue que deux avaient fleuri pendant mon absence, il n'en restait que deux fils noirs, c'est très éphémère ces fleurs là faut pas louper la floraison.
C'est sûr! Tes bulbes ont grossi et vont te donner des fleurs cette année, t'en as planté beaucoup?
La floraison en + d'être éphémère est un peu lunatique, :mrgreen: exemple avant hier 0 fleur, hier une 30aine, aujourd'hui avant le lever du jour j’aperçois un grand nombre de boutons pas encore éclos, je crois que ça dépend de la météo.
Si t'en as pas beaucoup le mieux c'est de cueillir dans la matinée, d' émonder dans la journée et de mettre à sécher les stigmates entre deux sopalins, sinon un séchage rapide à 50° au four (+/- 30') c'est top! :top:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15262
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin Potager 2018

Message par jardiniere31 »

Merci pour ces explications pour faire sécher les stigmates :top: :top:

J'avais planté 49 bulbes exactement. En 2017 ils en vendaient chez La Truffe eau par :top: 12 dans un sachet et de bon calibre. Je ne sais pas s'ils en ont encore cette année.

Ce matin il pleut bien fort, encore nuit, je ne sais pas s'il y aura des fleurs.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: maraichin Potager 2018

Message par ge13 »

jardiniere31 a écrit : jeu. 18 oct. 2018 8:28 J'avais planté 49 bulbes exactement. En 2017 ils en vendaient chez La Truffe eau par :top: 12 dans un sachet et de bon calibre. Je ne sais pas s'ils en ont encore cette année.
Ok, vu! Sachet de 12 calibre 8 à 5€, je trouve cher et les bulbes un peu trop petits.

J'ai commandé mes derniers dans les alpes sur internet, à ce prix on a un calibre supérieur (100 x cal 9/10 = 40€) de bonne qualité et expédiés pile poil en concordance d'époque entre la récolte des bulbes et la replantation.

Précision pour le séchage:
Le stigmate séché prend une teinte plus foncée mais ne doit pas devenir cassant, il faut stopper l'opération pendant qu'il est encore souple et le conserver hermétiquement qques mois pour qu'il prenne tous ses arômes. :wink:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Le séchage au four pour une quinzaine de stigmates à chaque ramassage ça va pas être économique :D Il va falloir que je prévois d'en planter plus.

ge13 avec 100 bulbes tu fais une récolte intéressante pour une saison?

Voilà la deuxième et dernière récolte de verveine (merci Jardinière pour tes conseils :D )

Image

Les poivrons farcis de ce matin, j'ai oublié de prendre la photo avant d'entamer le plat ce midi :oops: mais qu'est-ce que c'était bon!!!

Image
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: maraichin Potager 2018

Message par nouss »

Miam

toujours très appétissants tes plats Maraichin :love:

fais gaffe tout de même , à force de m'allécher ainsi , vais rappliquer moi :mrgreen: :lol:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Tu aurais pu venir nouss il en restait suffisamment mais maintenant c'est trop tard on a tout boulotté :mrgreen: :D

Et voilà le caviar d'aubergines (les dernières) qui va être mis au congel dans des petits pots (lui aussi pour l'apéro).

Image

Ma petite acquisition du jour un Feijoa ou goyavier du Brésil, il paraît qu'il est capable de pousser en Vendée.

Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15262
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin Potager 2018

Message par jardiniere31 »

Joli arbuste pas exigeant.
Ce que je trouve dommage c'est que les vendeurs ne disent pas que pour les voir fructifier il en faut deux côte à côte. Quand tu leur pose la question, "non non, Madame, vous verrez. Le mien est planté depuis neuf ans, fait une belle floraison depuis quatre ans mais zéro fruit puisque pas de copain pour polliniser.....

Miam les poivrons farcis :wink: J'en ai une quinzaine de mûrs au frigo et beaucoup de verts sur les plants en attente d'une bonne farce.
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »