maraichin Potager 2018

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Bonjour
De retour de mon expédition à l'hosto (tout c'est bien passé) il faisait très chaud.

Il a bien plu pendant mon absence ce qui a été très bénéfique pour la végétation et a évité les corvées d'arrosage pour Monsieur. :top:

les rosiers se sont un peu alourdis, on attendra qu'ils sèchent avant d'y toucher
Image

les courgettes ont bien profité

Image

les carottes aussi
Image

les fraises en pleine production restent couvertes pour garder leur goût

Image

les melons sont en fleurs
Image

Les mini concombres (pour l'amusement)
Image

les tomates vont bien mais il faudrait quand même que la flotte s'arrête
Image
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: maraichin Potager 2018

Message par nouss »

maraichin85 a écrit : mar. 29 mai 2018 16:33 Bonjour
De retour de mon expédition à l'hosto (tout c'est bien passé)

:top: :kiss:

bonne continuation à toi

tes plantes ont bien profité de proliférer ,
donc, bonne surprise pour ton retour , j'imagine :wink:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Très bonne surprise, mais la flotte ne s'arrête toujours pas et il y a tant de boulot à faire!!!! Je ne suis pas un modèle de patience :mrgreen:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: maraichin Potager 2018

Message par nouss »

ça te permettra pour te reposer

en tout cas, dis toi une chose, tu n'es pas en retard coté végétations de tes légumes

wahou ! :love: j'hallucine quand je vois tes carottes :top: ( et tout le reste aussi, bien sur ! :wink: )

bah ! les miens, je ne pourrais pas les montrer , elles sont envahies de mourons
et quand t'arraches , la carotte vient avec, , alors on oublie :mrgreen: , tant pis, faut faire avec
on aura un potager un peu moins clean
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin Potager 2018

Message par magnolia75 »

Bonsoir maraîchin!!

Te voilà délivrée de ce problème !! bon retour sur le forum et au jardin!!
Pas trop de dégâts avec ces orages ??

C'est vrai!! c'est incroyable la végétation partout !!
tes cucurbitacées sont belles!! je ne peux pas en dire autant !!
mais je les ai plantées seulement la semaine dernière :lol: pas eu le temps avant.
En plus, il faisait trop froid la nuit !!
Tes fraisiers sont super beau aussi....

J'ai attendu la pluie toutes les nuits !! rien !! il y a eu un orage hier soir et
la pluie enfin !! j'espère que mes récupérateurs se sont remplis !!
En tout cas presque tout est planté chez moi ....

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

nouss je trouve que les carottes ont beaucoup trop de feuilles, il vaudrait mieux qu'elles se développent plus en racines. J'en prélève pour les éclaircir et les faire grossir et je les mange comme des radis. Quand je pourrai aller au champ je verrai la différence, elles ont été semé plus tard et le terrain est plus lourd.

magnolia comme tu dis me voilà tranquille :D
Les orages n'ont pas fait de dégâts au jardin, au champ je n'en sais rien encore.
Pour les courgettes, elles n'étaient pas belles au départ pour avoir trop longtemps séjourné en pot. J'ai coupé les feuilles trop moches en les plantant en pleine terre je leur ai demandé de se battre. Apparemment elles m'ont écouté :D

J'ai eu des problèmes avec les fraisiers l'année dernière et c'est pourquoi j'ai mis cette protection pour empêcher la pluie de les noyer. Les fraisiers en jardinières ont besoin de plus de soins que les fraisiers en pleine terre.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin Potager 2018

Message par magnolia75 »

Mes courgettes et concombres sont restés longtemps en pot.... les courgettes ont plein de fleurs
mâles et les femelles commencent à se former !! je verrai ce que ça va donner!!
les concombres ont une meilleure mine et beau feuillage mais comme je viens de les mettre en terre
le développement n'est pas encore là :wink:
En tout cas, la pluie revient après une accalmie dans la journée :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Bonjour
Comme je te l'avais dit nouss les carottes n'ont pas le même aspect au champ

Image

Magnolia j'ai eu la même impression concernant mes courgettes et mes concombres au champ ils reprennent du poil de la bête
Image

les pommes de terre auraient besoin d'être buttées mais la terre est beaucoup trop humide
Image

les courges ont l'air de se lancer
Image

Les blettes (pas de limaces à l'horizon)Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Il y a encore
les tomates qui ont bien récupéré
Image

les melons qui démarrent bien
Image

et la courge éclipse qui a déjà commencé à faire un fruit
Image

C'est tout pour aujourd'hui, ça avance doucement mais sûrement :D
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: maraichin Potager 2018

Message par nouss »

WAHOU ? tu as tout de même cultivé pas mal de surface
et ben ! que du bon boulot , tout est déjà superbe , à part , p'être les carottes en plein champs, mais ça va viendre :wink:

par contre, là où tu dis carottes en plein champs, j'ai l'impression de voir pousser en masse du pourpier de jardin
me trompe je ?

bonne continuation , et vas y molo , hein ? :wink: et kom' on dit chez nous ►langsam :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: maraichin Potager 2018

Message par helenelagalicienne »

Oui, c'est immense! :shock: tu vas te régaler! :top:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Bonjour
Oui c'est immense et peut-être un peu trop à mon goût :evil: Une fois que tout est en place c'est UN PEU plus facile à gérer mais ça reste encore TROP. Il est possible que l'année prochaine j'arrête les Pommes de terre. Comme je peux en trouver chez un maraîcher du coin à 40 cts le kg....

C'est plutôt des cochonneries qui poussent à côté des carottes, le pourpier n'est pas encore arrivé mais si je ne bine pas il ne va pas tarder à montrer son nez :D Quand il y a du pourpier ce n'est pas trop difficile à enlever, ça fait de grosses rosettes, j'ai déjà essayé d'en mettre dans la salade mais je ne trouve pas ça terrible :cry:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin Potager 2018

Message par magnolia75 »

Bonsoir maraîchin !!

pour le pourpier: c'est excellent pour la santé.... C'est une plante ancestrale chez nous.
Il faut la mélanger avec d'autres salades, tomates, concombres, persil, menthe et bien assaisonner
avec du citron et de l'huile d'olive !! :miam: c'est sûr, tout seul, c'est difficile à accepter.

Maintenant, je l'intègre à un risotto. Avec du summak. C'est très bon. mais c'est une recette personnelle.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: maraichin Potager 2018

Message par Marcus »

Bonjour,

Les plants sont très beaux. Quelle variété pour les melons ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Bonjour
helenelagalicienne a écrit : jeu. 31 mai 2018 9:21 Oui, c'est immense! :shock: tu vas te régaler! :top:
C'est sûr que je vais me régaler et ma petite famille aussi, mais en ce moment c'est le dos qui se régale :D

Magnolia je vais sûrement avoir l'occasion de tester à nouveau le pourpier, je suis retournée au champ ce matin et j'ai pu constater que nouss ne s'était pas trompée, il y a plein de petites rosettes qui démarrent :angryfire:

Marcus je fais du melon Charentais (c'est celui qui se fait le plus dans la région) et un autre cette année que j'appelle melon brodé. J'avais eu un sachet de graines en cadeau où il était noté Melon F1 SV6234MC (tu parles d'un nom de melon). Je l'ai testé pour la première fois l'année dernière et je ne l'ai pas trouvé extraordinaire mais comme je suis têtue je recommence cette année (juste pour être sûre :wink: )
Il y a quelques années j'avais essayé un melon à chaire verte qui était excellent et d'un rendement correct j'avais arrêté de faire du melon à la suite de vols à répétition et maintenant je ne retrouve plus la variété :evil:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: maraichin Potager 2018

Message par nouss »

maraichin85 a écrit : dim. 03 juin 2018 15:51

je vais sûrement avoir l'occasion de tester à nouveau le pourpier, je suis retournée au champ ce matin et j'ai pu constater que nouss ne s'était pas trompée, il y a plein de petites rosettes qui démarrent :angryfire:

yes ! j'suis bien contente de l'avoir reconnue , surtout sur photo :lol: :wink:

tu vois ! par contre, nous on l'adore

on ne fait souvent que des salades qu'avec du pourpier , mais ça n'empêche pas que j'en mette un peu partout dans mes salades variées :wink:
et il avait suffit que je sème le pourpier doré qu' une fois , et il m'envahit depuis quasi tous mes potagers , c'est pas dérangeant , il n'empêche pas le reste de pousser

mes enfants, pareil ! adorent :top:

on trouve ça rafraichissant, tendre sous la dent avec un léger, mais léger craquant, ..c'est infime, mais ça suffit pour donner une sensation de fraicheur

d'ailleurs , il me semble qu'en france, ce n'est légion
bon ! faut dire qu'il vaut mieux le manger bien frais , à peine cueilli , car déjà ! au frigo , il ne tient pas au delà de deux jours
c'est p'être pour cette raison, que tu n'en trouves pas dans les rayons supermarchés ou sur les marchés
à moins que ce soit cueilli du matin

en outre, si mes souvenirs sont bons , c'est très tendance en Grèce , en Crète
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: maraichin Potager 2018

Message par Marcus »

maraichin85 a écrit :
Marcus je fais du melon Charentais (c'est celui qui se fait le plus dans la région) et un autre cette année que j'appelle melon brodé...........
Bonjour,

Je fais aussi du Charentais, j'ai l'impression que c'est celui qui vient le mieux, peut être plus adapté à nos régions.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Bonjour
nouss je n'ai jamais semé de pourpier mais y a-t-il une différence entre le pourpier doré et le pourpier sauvage? A quel stade tu le cueilles?

Marcus je n'ai jamais été déçue avec le melon Charentais mais j'aimerai bien retrouver celui à chaire verte que j'aimais aussi beaucoup. Pour ça il va me falloir tester et ça risque de prendre du temps :evil:

La Vendée était en vigilance orange hier et la nuit dernière et bien il ne s'est rien passé chez moi, ils m'ont fait peur pour rien :evil: Peut-être y a-t-il eu quelque chose aux alentours... :roll:
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1934
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: maraichin Potager 2018

Message par PhNeutre »

J'ai essayé le petit gris de Rennes et il ne semble pas vouloir démarrer, je tenterai le charentais l'année prochaine.
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: maraichin Potager 2018

Message par nouss »

maraichin85 a écrit : lun. 04 juin 2018 15:16 Bonjour
nouss je n'ai jamais semé de pourpier mais y a-t-il une différence entre le pourpier doré et le pourpier sauvage? A quel stade tu le cueilles?

bonjour Maraichin

oui, il y a une nette différence, il est bien plus grand , et le vert est d'un vert bien plus clair

tu peux le cueillir dès que tu veux , pas besoin d'attendre ,( même à un stade tout tout petit petit ) il va te faire des ramifications de partout
ça pousse à une vitesse d'enfer

le seul hic , souvent en plein été après les pluies, il te chope une espèce de " je ne sais quoi "? rouille blanche ? ?
une sorte de poudre blanche qui s'en échappe ...beurk
donc ! là , ne m'en sers plus



https://www.google.fr/search?q=maladie+ ... eXkpXi8ZBM:


ps; tant mieux si tu as échappé au pire avec les orages :wink:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

PhNeutre je l'ai déjà essayé le petit gris de Rennes (2 années de suite) résultat pas terrible, il n'ont pas beaucoup grossi et sont devenus très rapidement spongieux en fin de saison. Peut-être que la terre argileuse ne lui convient pas :cry:

nouss le goût du pourpier doré est peut-être même différent du vert sauvage que j'ai essayé!! Je suppose qu'il faut lui trouver un coin où il va pouvoir rester bien sagement et ne pas se resemer partout :roll:

Bon je vois que la pluie c'est arrêtée, je retourne jouer du sécateur :D A plus tard
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: maraichin Potager 2018

Message par nouss »

maraichin85 a écrit : lun. 04 juin 2018 18:04

nouss le goût du pourpier doré est peut-être même différent du vert sauvage que j'ai essayé!! Je suppose qu'il faut lui trouver un coin où il va pouvoir rester bien sagement et ne pas se resemer partout :roll:

le gout est différent certes ! , mais c'est plutôt au niveau de la texture qui est un régal :top:

vi vi, tu lui trouveras déjà un coin :wink:

et même ! s'il s'installe ailleurs, il ne dérange pas les autres cultures
car au lieu de s'étaler comme le sauvage, il se dressera sur lui même .
il a l'avantage également de bien s'arracher , c'est pour cette raison, quand t'en cueilles, faut pas tirer dessus, mais pincer avec l'ongle
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Bonsoir nouss
Donc je n'ai pas goûté celui qu'il fallait, mon éducation est à refaire :D
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Bonjour
Ce matin, jardinage au champ sous un soleil de plomb en fin de matinée et cet après-midi temps couvert et lourdImage

J'ai fait une petite pulvérisation aux tomates avec une infusion d'ail et de laurier sauce ( une tisane comme dit bourru), si ça ne fait pas du bien, ça ne fera pas de mal :wink: J'en ai mis un petit coup sur les choux pour enquiquiner la piéride afin qu'elle ne trouve pas l'odeur des choux :smoke: parce que ça sent vraiment l'ail, sûrement à renouveler après la pluie :roll:

Maintenant c'est repos, nous allons à une sardinade ce soir et je compte bien en profiter :mrgreen:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: maraichin Potager 2018

Message par nouss »

maraichin85 a écrit : ven. 08 juin 2018 15:22

Maintenant c'est repos, nous allons à une sardinade ce soir et je compte bien en profiter :mrgreen:
coucou Maraichin

tu as bien raison de profiter d'une bonne soirée :top:

je suppose que c'est un barbuc avec des sardines ? ?

idem, j'ai fait comme toi ,pulvérisation de purin ail et laurier
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »