maraichin Potager 2018

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Merci nouss c'est noté :kiss:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Aujourd'hui récolte et nettoyage entre les gouttes. Un petit crachin bien pénétrant :mrgreen:

Les derniers céleris rave

Image

les dernières tomates

Image

les derniers poivrons
Image

celui ci s'est fait une permanente pour finir en beauté
Image
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: maraichin Potager 2018

Message par nouss »

:top: :love: oh pinaise, tu en as de beaux céléri :top:

bravo pour tes dernières récoltes :top: :fete:

rigolo ton poivron .. :top: :lol:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin Potager 2018

Message par magnolia75 »

Ah ouiiii belle récolte !! C'était incroyable cette saison !!

Tu va en avoir des poivrons à farcir :lol: :miam: ou peut-être la crème à tartiner ??
et tes tomates très belles aussi !! pas de mildiou cette année :love:
et même des aubergines :!: :!:
On va avoir du mal à s'attaquer aux légumes d'hiver !! mais tes céleris vont faire l'affaire :top:
A part les salades et mâches, je n'en fais pas...
Je me fournis chez ma maraîchère préférée :lol:
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1933
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: maraichin Potager 2018

Message par PhNeutre »

Sacrée récolte de poivron pour un 6 novembre...
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Nouss Pour les céleris je ne fais pas les plants, j'ai déjà essayé mais ils ne sont jamais assez gros au final alors en achetant les plants je gagne du temps :mrgreen:
magnolia a écrit :tu va en avoir des poivrons à farcir :D :miam: ou peut-être la crème à tartiner??
Je m'y mets dès demain pour les farcir, pas de crème à tartiner il y a trop de verts et je crains qu'il y ait de l'amertume. :cry: je farcirai les 2 petites aubergines en même temps.
C'est vrais qu'il n'y a pas eu de mildiou cette année, mais les années se suivent et ne se ressemblent pas.
Cette année j'ai réussi mes salades d'hiver et j'ai totalement raté les choux. Je ferai comme toi j'irai chez le maraîcher :mrgreen:
PhNeutre a écrit :Sacré récolte de poivron pour un 6 novembre...
Faut dire aussi que j'avais fait une sacrée quantité de plants :D et le temps m'a bien aidé.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin Potager 2018

Message par magnolia75 »

Bonsoir maraîchin !!

Eh voilà !! encore des farcis pour miam miam tout de suite et peut-être un peu au congel !! :top:

Cette année, j'ai fait beaucoup de plants de poivrons mais sûrement pas autant que toi :lol:
Ce n'est que ma deuxième année :veryhappy: et je suis ravie du résultat !!

Pour les choux pareil !! j'avais une vingtaine de plants de chou kale et Pak tsaï
tous boulottés par les chenilles :rocketwhore: saletés !!
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin Potager 2018

Message par jardiniere31 »

Satanés chenilles :angryfire: en plus je trouve qu'elles ont attaqué tard cette année...

Belle récolte de poivrons qui vont faire un plat délicieux :top:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: maraichin Potager 2018

Message par nouss »

maraichin85 a écrit : mer. 07 nov. 2018 17:51 Nouss Pour les céleris je ne fais pas les plants, j'ai déjà essayé mais ils ne sont jamais assez gros au final alors en achetant les plants je gagne du temps :mrgreen:
OK maraichin :wink:

par contre , si un jour tu décides d'en faire ..juste un petit conseil, ..éloignes bien tes semis des baveux

une année, je m'étais fait avoir 2 fois ....c'est à dire ..3 séries de semis ..et la troisième c'était enfin la bonne
rhalala, quand t'as pas de tête :oops: :mrgreen: :lol:

c'est qu'il te bouffe tout ..t'as rien compris ..tell'ment que ça va vite :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: maraichin Potager 2018

Message par Enibas »

Pour mes choux la récolte a été moyenne pour ma première fois :roll: Pour les chenilles tous les 4 jours j'inspectais les feuilles au dessus au dessous et j'éliminais manuellement les œufs et les chenilles si j'en trouvais :mrgreen:
Je procédais comme cela car j'ai voulu les traiter avec une substance huileuse ...........mais avec les hautes températures que nous avons eu j'ai failli griller mes plants :oh: :oh:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Magnolia Tous les poivrons farcis ont été mis au congel, nous devons nous absenter ce weekend donc pas le temps de les manger mais nous en profiterons au retour. :atable: J'avais fait beaucoup de plants pour être sûre d'en avoir suffisamment et pour donner le reste au troc plantes et je les ai oublié :oops: comme je n'aime pas jeter (comme beaucoup quand on s'est donné tant de mal) j'ai tout planté. :D

Merci jardinière. J'ai eu moi aussi de gros problèmes avec les chenilles , les limaces et les altises sur mes plants de choux.
Nouss mes céleris n'ont pas été attaqués par les limaces mais il a fallu bagarrer :boxe: d'ailleurs il n'y a pas grand chose qui n'ait pas été attaqué par les limaces cette année :angryfire: Il est bien possible qu'un jour je retente ma chance pour les semis tout en achetant quelques plants quand même pour être sûre d'en avoir :tetedure:

Enibas J'ai fait comme toi au début et j'ai fini par abandonner, c'est bien la première année qu'il y avait tant d'attaques. Par contre toi tu as bien failli les faire frire plus tôt que prévu :oh:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Voilà ce que j'ai ramené de Bretagne pour 1 euro le chou fleur et 0,80 euro le chou vert. Comme j'ai complètement raté mes choux cette année c'est une bonne affaire :top:

Image

J'ai également trouvé des carottes de sable à 0,60 euro le kg par 10 kg et tout ça chez un producteur

Image
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: maraichin Potager 2018

Message par nouss »

Wahou ! :top: :love: sacrés beaux choux :top:
oh pinaise, je crois bien que ne n'arriverai jamais à faire des choux fleurs comme en Bretagne ...ahh sont forts ces bretons
comme quoi, chaque régions aura ses spécialités du terroir :wink:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin Potager 2018

Message par jardiniere31 »

:cry: :cry: :cry: des carottes de sable à 0€60 !!!!!
Quand je vois le prix qu'on nous les vends sur les marchés par ici, ça fait rager.
Maintenant faut juste trouver une caisse et du sable pour les conserver jusqu'à la dernière.
Les choux fleurs aussi sont superbes et se congèlent très bien.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Nouss j'ai déjà fait du chou fleur mais ils n'ont jamais été aussi beaux que ceux là mais j'étais quand même fière d'avoir réussi :veryhappy:

Jardinière Je vais te surprendre encore pour les carottes de sable, il y en avait en sac de 25Kg à 0,48 euro le kg. Nous y sommes allés en covoiturage et j'ai dû me contenter du sac de 10kg, dommage!!!! pas assez de place dans le coffre :angryfire:
Pour la conservation je pensais également qu'il fallait les mettre dans le sable mais la productrice me l'a déconseillé. Il faut les laisser dans le sac en le refermant après chaque prélèvement, le sac serait prévu pour la conservation :oh: là je demande à voir et surtout à comprendre :mrgreen:

Pour les choux fleur 3 sont déjà au congel et le 4ème le voilà :D
Image
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: maraichin Potager 2018

Message par nouss »

Bonjour Maraichin

je comprends pourquoi la maraichère te l'avait déconseillée

je l'avais fait une année, et plus jamais ..je n'avais plus de carottes saines, mais des carottes poreuses

depuis, on a fait une fosse ..et il n'y a pas mieux :top: ..elles restent en parfaite conservation , d'ailleurs , j'y ajoute également d'autres légumes, que je suis obligée d'enlever à cause du nombre trop important de mulots

le sac également est bien pratique, il t'évite le dessèchement des carottes :wink:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin Potager 2018

Message par jardiniere31 »

Ah, je vais me coucher moins bête ce soir :top: J'aurai pensé que le sac en plastique allait aider au pourrissement des carottes mais peut être que les petits trous qu'on y voit empêchent la surchauffe et la pourriture.

Miam ce beau plat de gratin de chou fleur, il me donne faim :bravo: :bravo: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: maraichin Potager 2018

Message par Enibas »

Coucou maraichin la recette de la tarte aux tomates vertes postée sur mon post :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Oui je suis encore surprise qu'un sac en plastique, même avec des petits trous, puisse conserver des carottes sans les faire pourrir :oh: Je ne vais quand même pas traîner pour les utiliser (mieux vaut tenir que courir).Je vais en faire profiter mes belles filles :mrgreen:

Je suis allée noter la recette de la tarte aux tomates vertes, encore merci Enibas. En tous cas la tienne à une bonne tête :top:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Finalement je suis allée dehors cet après-midi malgré le vent froid couverte jusqu'aux oreilles. J'ai avancé un peu sur le nettoyage et surtout j'ai ramassé les feuilles qui se sont enfin décidées à tomber.
J'ai également ramassé le dernier pied de patates douces et j'ai pu constater que celui-ci était plus fourni que ceux que j'avais mis au champ. Comme il a eu plus d'arrosage j'en conclu que les autres n'en ont pas eu suffisamment :oops:

Image

J'ai également fait la tarte aux tomates vertes d'Enibas et je dois avouer que le goût me plaît bien (sucré-salé)
Image
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: maraichin Potager 2018

Message par nouss »

belles patates douces encore :top:

et belle tarte bien sur :wink:

pour le besoin en eau pour les patates douces, , , oui ! exact, en fait , j'ai pu remarquer cela également
d'ailleurs , la première année en pot ..j'avais de très gros et beaux spécimens, car je les arrosais régulièrement

ensuite, dans les rehausseurs de palettes ..la première année, au top ( je n'oubliais pas encore de les arroser :mrgreen: )

mais cette année ..j'ai un peu loupé le coche ..vu que j'arrosais la nuit ..et ..mes patates douces, je les avais oublié un peu trop souvent :oops:

c'est là ! que je me rends compte ..que c'est pas la culture des mes patates douces que je loupe ...c'est ma culture cérébrale qui devient de plus en plus minable :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Ben la nuit on ne peut pas tout voir, avec une lampe frontale je suppose que le champ de vision est réduit :D Il faut surtout regarder ses pieds pour éviter de s'étaler :koko:

Il faut que j'essaye d'en faire un peu plus à la maison parce que je ne peux pas aller au champ tous les jours pour arroser et pour ça il va falloir trouver de la place :roll:
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1933
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: maraichin Potager 2018

Message par PhNeutre »

Belle récolte de patates douces pour un seul pied :top:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Oui PhNeutre c'est ce qui m'a étonné, ma récolte au champ n'était pas plus importante et pourtant il y avait plusieurs pieds :cry:

Je pensais ne plus avoir de poivrons , de tomates et de chayottes au champ et j'ai été bien surprise de trouver ceci

Image

Image

Enibas je vais pouvoir refaire une tarte aux tomates caramélisées et cette fois-ci j'ai du chèvre frais :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin Potager 2018

Message par jardiniere31 »

Je ne tenterai pas la tarte aux tomates vertes caramélisées, je n'apprécie pas le sucré salé :oops:

Belle récolte de patates douces, bravo
Et encore des poivrons bien beaux eux aussi, les chayottes sont belles et promettent un plat bien agréable. Des surprises bien agréables :top:
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »