maraichin Potager 2018

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Je ne vais même pas porter plainte au commissariat, ça ne sert strictement à rien, ils font du classement vertical :angryfire: Ils ne vont pas bouger pour quelques légumes. Il y a pourtant dégradation des clôtures. Bah tant pis il m'en reste encore assez, mais si je pouvais... :rocketwhore: c'est frustrant de ne pouvoir rien faire.



Voilà ma dernière récolte une belle grappe de pépino (poire-melon)
Image

j'y ai goûté ça a ni le goût de poire ni le goût de melon (difficile à définir comme goût)
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Et voilà la première courgettes qui arrive sur le plant dont la graines a été semé le 4 juillet :veryhappy:

Image

J'ai commencé le nettoyage au champ donc le broyage qui alimente le compost. A mon retour de vacances il va falloir penser à semer la première partie des engrais verts.
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: maraichin Potager 2018

Message par PhNeutre »

Super :top: , tu pourrais avoir des courgettes jusqu'en novembre...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin Potager 2018

Message par jardiniere31 »

C'est une super idée d'avoir re semé des courgettes en juillet elles vont produire de beaux fruits jusqu'au gelées :top:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

J'espère bien qu'elles vont donner jusqu'en novembre :mrgreen: mais je dois dire que j'ai quand même un doute. Nous allons arriver à la saison où l'oïdium arrive et je pense qu'elles n'y échapperont pas, mais qui ne tente rien n'a rien :D Sur le forum certains en resemaient à cette période et je me suis dit pourquoi pas moi :roll:

J'avais également semé des haricots le 17 juillet que je commence à récolter maintenant, le vais m'absenter lundi prochain pour une semaine DOMMAGE :angryfire: il y en aura encore en rentrant je l'espère.


Image

J'ai semé des épinards fin août, ils commencent bien à sortir mais les zozios me les recouvrent régulièrement en grattant dans le paillage, j'ai dû mettre du grillage, il faut continuellement ruser dans le jardin :evil:

Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin Potager 2018

Message par jardiniere31 »

Ah ces oiseaux !!! ici aussi j'ai dû mettre des grilles sur les mâches, le merle va gratter dans cette terre humide, doit y avoir des bebettes cachées au frais :P
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Je ne suis pas la seule à devoir trouver des solutions pour empêcher les gourmands de saccager mon travail :evil: On ne peut pas avoir que des avantages :mrgreen:

Voilà un autre problème, auquel je ne peux pas faire grand chose, il s'agit des graines Baumaux et ce sont des courges de Pensylvanie qui me posent un problème. Cette année je me retrouve avec un truc qui ne ressemble pas du tout aux courges de Pensylvanie et je pense aussi que ce n'est pas consommable (Baumaux ne serait-il pas fiable dans ses envois de graines?)



Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin Potager 2018

Message par jardiniere31 »

Bien bizarre effectivement :twisted: un croisement entre une courge et une main de bouddha :P

Je n'achète plus de graines chez bau**ux. Plusieurs variétés non conformes en 2017 plus d'autres qui n'ont pas germé en 2018. J'ai fais une réclamation par mail puis par courrier; depuis un an j'attends une réponse. Ils n'ont même aucun semblant de respect pour les clients mécontents, ils n'en ont rien à faire vu le nombre de clients contents :angryfire: Leur chiffre d'affaire n'a pas souffert de ma défection :devil:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : ven. 06 sept. 2019 19:08 Bien bizarre effectivement :twisted: un croisement entre une courge et une main de bouddha :P

Je n'achète plus de graines chez bau**ux. Plusieurs variétés non conformes en 2017 plus d'autres qui n'ont pas germé en 2018. J'ai fais une réclamation par mail puis par courrier; depuis un an j'attends une réponse. Ils n'ont même aucun semblant de respect pour les clients mécontents, ils n'en ont rien à faire vu le nombre de clients contents :angryfire: Leur chiffre d'affaire n'a pas souffert de ma défection :devil:
Je rentre de vacances et je lis ton message, ce qui me permet de constater qu'effectivement Baumaux n'est pas fiable et qu'il va me falloir voir ailleurs à l'avenir :evil: J'avais déjà eu un problème avec des graines d'Impatiens de Nouvelles Guinée où pas une seule graine n'avait germé malgré différentes façons de les semer. :evil:
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: maraichin Potager 2018

Message par Enibas »

L'année dernière j'avais réussi les courgettes et raté les concombres
cette année c'est l'inverse raté les courgettes et réussi les concombres :mrgreen:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Comme quoi c'est toujours la nature qui décide mais en définitive il y a toujours quelque chose à consommer chaque année et je me dis toujours que l'année prochaine ce sera mieux. Eternellement optimiste :D
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

La récolte au petit jardin en rentrant de vacances
J'avais cru que les haricots beurre seraient trop gros mais ils me semblent bien (ils ont eu la gentillesse de m'attendre)

Image

Les concombres (il y en a d'autres qui continuent de grossir sur les plants)

Image

les tomates, les aubergines et les poivrons ont continué de mûrir (j'en avais emmené en vacances et j'en ai au retour ça me va)

Image


Demain il va falloir aller faire un tour au champ et voir si tout s'est bien passé :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin Potager 2018

Message par jardiniere31 »

Belle récolte :top:
ça fait plaisir en rentrant de vacances, on se régale avec les bons produits de son jardin.
Tes haricots sont super et donnent envie :wink:
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: maraichin Potager 2018

Message par PhNeutre »

Super ! :top: Ça brille, c'est beau et ça met en appétit, même le matin...
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5223
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: maraichin Potager 2018

Message par aloune »

Ah oui superbe!
Il est bien éduqué ce jardin :top:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin Potager 2018

Message par magnolia75 »

waou !! ça c'est du légume varié :love:

La profusion après les vacances :lol:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

C'est sûr que ça fait plaisir en rentrant de vacances mais c'est aussi du boulot en cuisine, par contre pour le jardin bien éduqué :mrgreen: c'est plutôt la pampa mais le principal c'est d'avoir quelque chose à récolter. Si ça brille c'est normal phNeutre, je les lave et les essuie avant la photo :D
Pour la récolte des haricots ce sera probablement la dernière, je compte laisser les derniers sécher pour récolter la graine.

Après un petit tour au champ la récolte est aussi intéressante
les tomates et les tomates cerise

Image

Image

les poivrons yellow marconi et corno di toro rosso
Image

les pêches et les poires, il y a de la confiture en perspective
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin Potager 2018

Message par jardiniere31 »

Du boulot, du boulot et encore du boulot...
Une bien belle récolte de plus. J'envie tes poivrons yellow marconi, je note pour essayer en 2020...
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin Potager 2018

Message par magnolia75 »

Belle récoslte !! et bonne cuisine à faire !!
Moi, j'arrête !! encore quelques bocaux de sauces tomates à faire !!
Les congels sont pleins !! à craquer !!

Et les Yellow Marconi sont beaux !! J'ai vu ce soir, ils commencent à tourner au
jaune chez moi :love: L'année dernière, cueillettes jusqu'en Novembre :roll:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

J'ai fini les confitures mais il me reste des pêches en quantité. Pour ne pas les perdre je vais faire de la compote et le reste sera consommé à table.

Jardinière pour les graines de poivrons yellow marconi je vais en mettre de côté pour échanger contre tes tomates cerise green tiger :D dès que j'aurai fait ma liste et toi la tienne nous pourrons voir si autre chose nous intéresse.

Tu vas enfin en avoir magnolia, cette année les miens ont aussi donné tardivement mais ils sont tellement bons que je n'envisage pas de les arrêter. Il en reste des verts sur les plants mais avec la chaleur qui continue il y en aura sûrement d'autres :mrgreen: J'en avais donné à mon frère et il a fait l'erreur de les manger verts la première fois, quelle erreur :tetedure:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: maraichin Potager 2018

Message par PATOU1473 »

Le plant que Magnolia m'a donné est magnifique. J'ai 7 ou 8 fruits de bonne taille depuis un bon moment et ils ne changent pas de couleur :oops: Donc j'ai commencé la dégustation et ils sont vraiment super bon.
J'espère au moins en avoir un qui prenne sa belle couleur pour récupérer des graines pour l'an prochain.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin Potager 2018

Message par jardiniere31 »

maraichin85 a écrit : sam. 21 sept. 2019 16:09 J'ai fini les confitures mais il me reste des pêches en quantité. Pour ne pas les perdre je vais faire de la compote et le reste sera consommé à table.

Jardinière pour les graines de poivrons yellow marconi je vais en mettre de côté pour échanger contre tes tomates cerise green tiger :D dès que j'aurai fait ma liste et toi la tienne nous pourrons voir si autre chose nous intéresse.
Est ce que tu as fais une pollinisation manuelle? Protégée? Ou bien est ce la seule variété que tu as cultivée et pas de variétés différentes chez tes voisins?
Pour les échanges, pas de soucis, nous aurons du temps quand le froid et la pluie seront revenus :P
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : dim. 22 sept. 2019 21:04
maraichin85 a écrit : sam. 21 sept. 2019 16:09 J'ai fini les confitures mais il me reste des pêches en quantité. Pour ne pas les perdre je vais faire de la compote et le reste sera consommé à table.

Jardinière pour les graines de poivrons yellow marconi je vais en mettre de côté pour échanger contre tes tomates cerise green tiger :D dès que j'aurai fait ma liste et toi la tienne nous pourrons voir si autre chose nous intéresse.
Est ce que tu as fais une pollinisation manuelle? Protégée? Ou bien est ce la seule variété que tu as cultivée et pas de variétés différentes chez tes voisins?
Pour les échanges, pas de soucis, nous aurons du temps quand le froid et la pluie seront revenus :P
Oups non, mais je fais comme ça chaque année et je n'ai pas eu de problème cette année, je fais des corno di toro rosso, des chocolat,et des zorza en plus des yellow marconi. Chez les voisins il n'y a pas de poivrons. Jusqu'à maintenant ça ne m'est arrivé qu'une seule fois.

Patou il faut que tu en laisses au moins se colorer et tu verras la différence de goût est génial, ils sont doux et sucrés
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

ça fait 3 jours qu'il pleut et les réservoirs sont bien remplis, je dirai même qu'ils débordent :D du coup les occupations se poursuivent en cuisine?
une tarte au tomates cerise et au bleu d'auvergne, il faut bien les utiliser toutes ces tomates cerise :mrgreen:

Image

Cette année j'ai fait de la compote avec les coings au lieu de faire de la gelée, Monsieur adore. ça prend moins de temps à faire :smoke:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin Potager 2018

Message par magnolia75 »

Belle belle :!: :!: la tarte aux tomates cerise :miam:

Eh c'est vrai avec la pluie pas grand chose à faire dans le jardin :mrgreen:
l'arrosage est fait et
On est en cuisine !!
Dans la soirée, je mettrai la photo de mon plat sur mon post :love:
As tu essayé les feuilles de blettes roulées ?
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »