maraichin Potager 2018

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Les récoltes sont bien suffisantes à gérer, tout arrive en même temps :shock:
J'ai bien profité de ma petite famille et maintenant que les températures ont baissé je me remet au boulot :top:

Enibas j'ai une super steack qui promet d'être encore plus grosse, j'envisage de la manger comme des tournedos, poêlée en grosses tranches épaisses avec ail et persil :rebond2: vivement qu'elle soit mûre.

J'ai eu de la pluie la nuit dernière ça a rechargé les cuves :top: pas besoin d'arroser aujourd'hui
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

La bête est prête à être mangée :D

Image
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin Potager 2018

Message par magnolia75 »

Ah !! Que Bella :!: :!:
Beau poids ! j'espère que le goût va être conséquent :lol:
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: maraichin Potager 2018

Message par helenelagalicienne »

:shock: :top:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Je ne l'ai pas encore mangé, peut-être que j'ai besoin de l'admirer un peu plus longtemps :D J'y pense pour demain midi.

Les poivrons corno di toro rosso, la pointe est abimée, j'en ai même eu qui étaient brûlés par le soleil, le rendement est moins bon qu'en 2017 mais le principal c'est qu'il y en ait

Image

les premiers piments d'Espelette

Image
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5239
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: maraichin Potager 2018

Message par aloune »

Bonjour

Jolis!
Comment consommes tu les piments d'Espelette ? Est-ce que tu les fais sécher pour développer le piquant ?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Je les fais sécher et quand ils sont bien secs je les réduis en poudre pour les utiliser sur les viandes grillées ou les viandes en sauce, parfois à la place du poivre et pour répandre devant mon portail lorsqu'une bonne femme sans gêne laisse son chien déposer une sentinelle devant chez moi :angryfire:
Je lui ai d'abord demandé gentiment et comme elle n'en a pas tenu compte je suis passée à l'action :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: maraichin Potager 2018

Message par Singha »

maraichin85 a écrit : lun. 13 août 2018 17:27 Je les fais sécher et quand ils sont bien secs je les réduis en poudre
Je fais exactement comme toi maraichin.
Sauf pour une variété que j'ai découvert cette année (hot cherry) avec laquelle j'essaie de les farcir pour l'apéro. Pas encore goûté.....
aloune a écrit : sam. 11 août 2018 15:22 Comment consommes tu les piments d'Espelette ? Est-ce que tu les fais sécher pour développer le piquant ?
Je ne savais pas que cela développait le piquant.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Singha je suppose que les piments hot cherry sont plus fort que les piments d'Espelette. Farcis à l'apéro, c'est pour chasser les pique-assiettes :D Goûte avant d'offrir si tu veux garder tes invités :D
Je ne vais pas au-delà du piment d'Espelette, mon palais aime mais pas mon estomac :(

Moi aussi je ne savais pas que ça développait le piquant de faire sécher les piments, mais ayant goûté le piment d'Espelette sous les deux versions j'ai pu constater qu'il était plus fort frais. Peut-être que pour d'autres variétés c'est différent.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5239
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: maraichin Potager 2018

Message par aloune »

En fait je ne sais pas non plus, c'était une question car mon piment d'Espelette, frais, n'a aucun piquant ! Donc je me demandais s'il fallait le faire sécher ?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15229
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin Potager 2018

Message par jardiniere31 »

Il faut faire sécher les piments d'espelette, puis les broyer avec plus ou moins de graines suivant le piquant désiré ...
Là réside le secret......
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: maraichin Potager 2018

Message par Singha »

maraichin85 a écrit : mer. 15 août 2018 16:33 Singha je suppose que les piments hot cherry sont plus fort que les piments d'Espelette. Farcis à l'apéro, c'est pour chasser les pique-assiettes :D Goûte avant d'offrir si tu veux garder tes invités :D
Je ne vais pas au-delà du piment d'Espelette, mon palais aime mais pas mon estomac :(
Coucou maraichin
Pour les invités indésirables, je leur prépare un piment tabasco farci au piment fiesta :lol: :lol:
Oui rassure toi je vais goûter avant :lol: :lol:
Mais je trouve qu'il porte mal son nom. Car il n'est pas si "hot" que çà (et tant mieux car ce n'est pas le but). Je l'ai mangé frais. A part celui-ci où j'ai prévu d'essayer de le déguster autrement, je ne mange jamais un piment tel que. Je les réduis tous en poudre pour agrémenter certains plats. En plus je fais des mélanges. C'est un peu au pif et comme je ne note pas, cela restera du pif mais j'essaie de jouer sur la force et la saveur. Pour l'instant je distribue à plusieurs amis proches et ils en sont ravis. Ils préfèrent ma poudre à ce qu'ils peuvent acheter dans le commerce.
Là je vais tester le végétarien qui a une très bonne réputation en terme de saveur sans être piquant. Pour mes mélanges je pense que cela va être extra.....
maraichin85 a écrit : mer. 15 août 2018 16:33 Moi aussi je ne savais pas que ça développait le piquant de faire sécher les piments, mais ayant goûté le piment d'Espelette sous les deux versions j'ai pu constater qu'il était plus fort frais. Peut-être que pour d'autres variétés c'est différent.
Oui j'étais étonné également mais on ne sait jamais pour d'autres variétés.
Je n'ai jamais mangé frais un piment (à part le hot cherry) mais dernièrement en triant mon poivre de Sichuan devant un pote de mon fils, je le voyais grignoter ce qui était déjà sec. Il aimait la saveur et du coup je lui ai dit "tiens goûte un frais, juste cueilli". Sa tête a changé radicalement :lol: :lol:
Ce n'est pas fort mais le coté un peu anesthésiant est beaucoup plus fort..... On s'amuse comme on peut.
Par contre, je sais qu'il est souvent là avec mon fils sur la terrasse, je lui ai montré les piments (j'en ai tout autour de la terrasse) qu'ils pouvait toucher et ceux qu'il ferait mieux d'éviter sauf à vouloir gâcher sa soirée :lol: :lol: Je ne suis pas si sadique que çà :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: maraichin Potager 2018

Message par Singha »

aloune a écrit : mer. 15 août 2018 18:13 En fait je ne sais pas non plus, c'était une question car mon piment d'Espelette, frais, n'a aucun piquant ! Donc je me demandais s'il fallait le faire sécher ?
Bonsoir aloune
Je me souviens avoir répondu à qqu'un qui disait la même chose. Peut-être était-ce toi.
La personne en question disait que le piment était petit, ce qui n'est pas vraiment la caractéristique du piment d’Espelette et j'avais donc émis l’hypothèse que le piment ramassé n'était pas allé jusqu'au bout de sa croissance.
Cela m'est déjà arrivé. Plus petit, sans graine mais bien rouge (donc mur).
Peut-être est-ce ce que tu as eu......
Le piment d'Espelette (le gorria) n'est pas très fort mais préparé comme le dit jardinière, il l'est suffisamment pour agrémenter les plats.
Frais avec toutes les graines (je n'ai jamais essayé), je pense qu'on doit le sentir passer (sans être dévastateur :lol: :lol: ).
Quand tu auras le prochain tu nous diras
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: maraichin Potager 2018

Message par Singha »

jardiniere31 a écrit : mer. 15 août 2018 21:21 Il faut faire sécher les piments d'espelette, puis les broyer avec plus ou moins de graines suivant le piquant désiré ...
Là réside le secret......
:top: :top:
Hello jardiniere,
Je fais comme toi. Mais comme écrit précédemment, je le fais au "pif" :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5239
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: maraichin Potager 2018

Message par aloune »

Ok merci beaucoup ! J'essaierai.

Oui c'est moi qui les ai appelés petits même s'ils ne le sont pas en effet. Ils sont juste comme les tiens, rouge foncé et pleins de graines. J'en ai goûté plusieurs et ils étaient tous sans piquant. Mais je n'ai pas mangé les grains. Mais peut-être qu'ils peuvent mûrir encore ou au pire sécher sur pieds: je vais attendre pour les autres récoltes.

Quel appareil utilisez vous pour réduire le piment en poudre?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1933
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: maraichin Potager 2018

Message par PhNeutre »

aloune a écrit : mer. 15 août 2018 21:57 Quel appareil utilisez vous pour réduire le piment en poudre?
Bonjour, moi j'utilise un moulin à café électrique.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15229
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin Potager 2018

Message par jardiniere31 »

idem.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5239
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: maraichin Potager 2018

Message par aloune »

Ok merci beaucoup c'est noté!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: maraichin Potager 2018

Message par Singha »

aloune a écrit : mer. 15 août 2018 21:57 Ils sont juste comme les tiens, rouge foncé et pleins de graines. J'en ai goûté plusieurs et ils étaient tous sans piquant. Mais je n'ai pas mangé les grains.
C'est quand même étonnant. Tu n'aurais pas une photo ?
C'est dommage, je n'en ai pas fait cette année. Trop d'autres à essayer. Sinon j'aurais essayé de faire comme toi :lol: :lol:
Ceci étant, la sensation de piquant est très certainement différente d'un individu à un autre :lol: :lol:

PS : j'utilise aussi un moulin à café électrique. Il est vieux, j’espère qu'il ne me lâchera pas.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Merci pour le secret jardinière, au début je ne mettais pas les graines et j'ai pu constater par la suite que c'était elles qui donnaient le goût :mrgreen:

Je vois que tu as du poivre de Sichuan Singha, je m'en suis payé un au printemps, il y a 4 grains dessus. J'ai par mégarde cassé la tête et j'espère que ça ne lui posera pas de problème. Peut-être même que ça va l'aider à se ramifier.

J'ai commencé la guirlande de piments d'Espelette

Image

Je les met en poudre avec ça

Image
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: maraichin Potager 2018

Message par Singha »

Coucou maraichin
J’espère aussi que cela ne lui posera pas de pb. Il se ramifiera certainement.
La première année fut comme toi : quelques graines. L'année dernière bien plus et cette année j'ai passé plusieurs heures à trier ces satanées graines. Je n'ai pas fini. Quelle horreur :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5239
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: maraichin Potager 2018

Message par aloune »

En y regardant de plus près, peut-être qu'ils ont manqué d'eau pour parvenir à maturité totale: c'est très sec et
- certains piments commencent à se dessécher alors qu'ils sont encore verts,
- 1 plant donne finalement de tous petits piments.
rps20180817_013218_791.jpg
rps20180817_013305.jpg
rps20180817_013351.jpg
Bon du coup je les ai arrosés ce soir.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin Potager 2018

Message par magnolia75 »

Bonjour Aloune !!

Pour les piments d'Espelette (Gorria) J'en ai planté aussi: dans le potager, dans la serre et dans des pots.
Et c'est vrai, ils ne sont pas très grands, quand on compare avec ceux achetés dans le Sud-Ouest en cordes.....
Mais cet été est atypique !! trop sec et très chaud :mrgreen:
Une petite pluie ce matin. Pas énorme, mais ça évite l'arrosage.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin Potager 2018

Message par magnolia75 »

Bonjour Maraîchin!!

Belle cueillette de piments chez toi!!
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: maraichin Potager 2018

Message par Enibas »

Les piments il faut en avoir l'usage :mrgreen:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »