maraichin Potager 2018

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1933
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: maraichin Potager 2018

Message par PhNeutre »

C'est génial ta première récolte de tomate, je suis très en retard cette année... Bonnes salades !
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: maraichin Potager 2018

Message par PATOU1473 »

Super d'avoir déjà des tomates. :top: Ici je suis en retard. Je n'ai que 2 tomates qui seront très bientôt bonnes à manger. Pour les autres il faudra encore attendre plus d'une ou deux semaines.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Le principal c'est que ça finisse par arriver, je les ai planté mi-mai malgré le temps qui n'était pas terrible à cette période et les plants ont bien tenu le coup. Je ne pouvais plus attendre ils commençaient à stresser dans leurs pots :mrgreen: Elles sont déjà toutes consommées :oops:

On va passer aux concombres en attendant la prochaine récolte de tomates. J 'avais planter des concombres au champ en plein soleil et ils produisent beaucoup moins que ceux au jardin à l'ombre des tomates.

Image

Le temps est couvert aujourd'hui, les températures un peu plus basses, ça repose :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: maraichin Potager 2018

Message par Enibas »

Perso 2 pieds de tomates avec des fruits verts pour le moment
D'autres pieds dont les fleurs ont coulé
Et le reste des pieds qui ont une croissance au ralenti :|
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Je pense que le mûrissement des tomates c'est en fonction de l'exposition, celles du champ mûrissent plus vite que celles du jardin parce qu'elles sont beaucoup plus exposées au soleil mais je ne retire aucune feuille de peur qu'elles ne prennent un coup de soleil. Ils faut drôlement jongler avec les températures que l'on a actuellement, j'ai aussi des fleurs qui coulent :angryfire:

Ce matin je suis allée au champ pour passer la tondeuse pendant que mon mari taillait la haie, nous avons arrêté à 11 H et j'ai bien failli le payer la chaleur était trop forte. Quelques étourdissements mais après une bonne douche en rentrant tout est redevenu normal ouf.

Bon voyons donc les dernières récoltes. Les courgettes, je vais pouvoir tester le gâteau au yaourts et courgettes :veryhappy:
Image

Première récolte de haricots beurre
Image

Première récolte de haricots verts
Image

Stérilisation déjà faite, j'en ai quand même gardé un peu pour déguster tout de suite :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: maraichin Potager 2018

Message par PATOU1473 »

Belles récoltes :top:
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1933
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: maraichin Potager 2018

Message par PhNeutre »

C'est vraiment l'été chez toi, bravo !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Ah pour être l'été c'est bien l'été et pour faire les récoltes il faut s'y prendre de bonne heure pour ne pas être cuite avant les haricots :D
De la pluie était prévue à partir de jeudi et les prévisions ont déjà changé :angryfire: il va falloir continuer sans cette pluie bénéfique :cry:
Mon royaume pour un bon crachin d'une journée entière :D
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

J'avais mis à l'identification des petites bêtes qui ont été identifié pour des oxidus gracilis et bien ces bestioles que je peux qualifier de sales bêtes maintenant surtout lorsqu'elles sont en grand nombre me bouffent les semis de radis vitesse grand V :angryfire: lorsque les graines ont germé et que j'ai de jolies petites pousses la veille, le lendemain matin elles sont toutes desséchées malgré un arrosage journalier.
Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15235
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin Potager 2018

Message par jardiniere31 »

Belles récoltes, bravo
Comment as tu découvert que c'était ces sales bêtes qui détruisaient tes radis?
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin Potager 2018

Message par magnolia75 »

Ah oui !! tu as de beaux résultats :top:
Belles récoltes variées !!
On ne peut pas dire pareil chez moi !! tout est en retard :!:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : dim. 21 juil. 2019 8:10 Belles récoltes, bravo
Comment as tu découvert que c'était ces sales bêtes qui détruisaient tes radis?
J'ai dû resemer à 3 reprises, de jolies petite pousses apparaissaient, j'arrosais tous les jours et elles disparaissaient en une nuit. Pas de traces de limaces, un grillage pour protéger des chats et des oiseaux et pas d'altises. Les altises ont les voit sauter quand on approche. J'avais remarqué ces bestioles qui cavalaient sur le carré des radis et comme à l'identification on m'avait donné le nom j'ai cherché les dégâts que ça pouvait occasionner. J'avais lu que ça s'occupait des détritus mais en approfondissant les recherches j'ai vu que ça pouvait s'attaquer également à des jeunes pousses :angryfire: Pour le moment je n'ai pas trouvé la solution pour m'en débarrasser :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : dim. 21 juil. 2019 8:30 Ah oui !! tu as de beaux résultats :top:
Belles récoltes variées !!
On ne peut pas dire pareil chez moi !! tout est en retard :!:
Tu auras sûrement des résultats aussi. Comme tu as planté en retard tu seras juste décalée. Le principal c'est que ça finisse par arriver.


Un petit tour au champ ce matin et cette fois-ci je n'ai pas oublié l'appareil photo :mrgreen:

Les haricots sont raisonnables malgré la chaleur, le liseron est là lui aussi :wink:

Image

les courgettes ne veulent plus s'arrêter de pousser

Image

Image

Les tomates sont bien chargées
Image

Les melons sont bien là mais ils se cachent les charentais et le vert olive
Image

Image

Les choux sous protection
Image

Et la lavande où ça bourdonne de partout
Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15235
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin Potager 2018

Message par jardiniere31 »

Très beaux plants pleins de délicieuses promesses :top: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: maraichin Potager 2018

Message par aloune »

C'est superbe!
Quelle surface cultives tu dans ton champ? Cette année, j'ai commencé un petit champ (300m2 pour le moment.... Je pensais faire 800... Mais je crois que je vais m'arrêter à 400) en plus du petit potager (200m2), mais je ne m'en sors pas bien... J'ai mis trop de plants de tomates que j'ai taillés mais pas tuteurés dans le champ.... Ça m'attriste un peu... Et les patates posées tard ont du mal et sont bien éloignées pour être arrosées...
Heureusement le petit potager est un peu mieux géré.
T'as du matériel de professionnel pour tes choux? T'en es contente?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Le champ fait environs 1000m2 et un peu moins de 500 m2 est cultivé en potager (cette année j'ai réduit ça devenait trop dur avec les périodes de canicule qui sont de plus en plus insupportables) :angryfire: Sur le reste il y a des fruitiers et quelques arbres d'ornement.

Au début j'ai fait comme toi, l'année dernière j'avais presque 100 plants de tomate et cette année je suis à une cinquantaine et je constate que c'est bien suffisant. J'ai arrêté les pommes de terre qui me donnaient trop de boulot. J'ai une terre argileuse et lorsque le printemps est très pluvieux il est impossible de préparer la terre pour les planter, il faut attendre que le terrain sèche. Lorsque le terrain est prêt et les patates plantées la sécheresse arrive trop vite et c'est la galère. :angryfire:

L'entretien est beaucoup plus difficile au champ qu'au jardin, mon mari passe le motoculteur (la surface est trop grande pour être bêchée et la grelinette en terre argileuse je ne t'en parle même pas). Ce n'est pas un motoculteur de professionnel mais c'est quand même un peu plus gros que pour un petit jardin. Le désavantage c'est que ça multiplie le liseron :evil: J'ai un forage pour l'arrosage mais je paille le plus possible pour ne pas y revenir tous les jours.
Comme tu peux le remarquer le liseron passe quand même au travers du paillage mais il est affaibli.

Au petit potager je ne retourne plus la terre et j'amende avec du compost et du fumier de cheval quand j'en trouve c'est moins fatiguant :wink: . Le champ à l'avantage de produire en grande quantité mais on veut en faire toujours plus (c'est une addiction :lol: )

Ce que tu appelles "matériel de professionnel" pour les choux je suppose que c'est du voile anti-insecte dont tu parles. Je trouve ce voile sur internet en plus grande quantité à un prix plus intéressant que dans les jardineries et surtout plus solide. C'est très utile pour ne pas être en permanence à surveiller la piéride.('je ne vais pas tous les jours au champ)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: maraichin Potager 2018

Message par aloune »

Waow ça te fait une belle surface ! Ça doit être du taff! bravo!
Et pour l'arrosage, as tu installé des gouttes à gouttes ou des asperseurs?
Oui pour le voile, ça m'intéresse ! Je t'envoie un mp pour savoir où tu le trouves. Je ne crois pas en avoir déjà vu en jardinerie.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: maraichin Potager 2018

Message par aloune »

Bonjour, en reparcourant ton post, je vois que tu utilises du fer à béton pour tuteurer tes plants de tomates. Quel diamètre prends tu?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin Potager 2018

Message par magnolia75 »

Waou !! belle surface de plantation ::
Avec la centaine de m2 de potager, je fais petite joueuse !!
On a la possibilité d'exploiter un terrain en potager, mais quand j'imagine le boulot
que ça peut donner, ça me freine :roll:
Après la plantation et production, il faut s'occuper de la transformation :!: :!:
En cas de disette, on avisera :lol: peut-être, M. Magnolia s'investira un peu plus !!

En tout cas Bravo :bravo: pour ce boulot !! très beau :love:
En plus tu as de beaux résultats !!
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin Potager 2018

Message par magnolia75 »

Ton voile anti-insectes m'intéresse aussi pour les poireaux et prochainement les choux !!
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

C'est vrai que ça fait beaucoup de boulot :angryfire: J'ai commencé ce terrain quand j'avais les enfants à la maison, ça aide bien financièrement :top: maintenant je réduis, nous sommes à la retraite et les enfants sont tous mariés :D mais surtout ça devient plus difficile physiquement :mrgreen:

Magnolia si tu dois augmenter ta surface de potager fais le progressivement mais pas d'un coup. J'en ai vu abandonner très rapidement parce qu'ils avaient vu trop grand. Tu peux aussi prévoir une surface pour les fruitiers (petits et grands). Les étés devenant de plus en plus chauds ça va être de plus en plus dur.

Comme tu le fais remarquer Magnolia en plus de l'entretien il y a les récoltes et la transformation et quand on veut partir un peu il faut calculer à quel moment ça va produire pour ne pas être absente au moment des récoltes :mrgreen: Monsieur s'investi pas mal de mon côté :veryhappy:

aloune pour les tuteurs fer à béton de 8mm et 10mm. C'est vendu en 6m de long et sont recoupés en 4
Pour l'arrosage nous le faisons avec des tuyaux perforés et une pomme d'arrosage. Pas d'arrosage sur les feuilles, tout au pied. Nous ne pouvons malheureusement pas laisser le matériel en place les vols sont trop fréquents :rocketwhore: même la pompe est démontée à chaque fois.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15235
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin Potager 2018

Message par jardiniere31 »

Très belle aire de jeux, bravo
Mais quel boulot !!!!!
Et devoir tout enlever et remettre en place pour chaque arrosage doit être une super corvée en plus :wink:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Je suis bien d'accord avec toi Jardinière c'est une corvée supplémentaire mais nous n'avons pas le choix. Il y a quelques années nous nous sommes fait voler 2 réserves d'eau de 1000 litres chacune. Le voisin a vu son motoculteur disparaître.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin Potager 2018

Message par magnolia75 »

Ah non !! j'ai déjà agrandi cette année de 40 m2 ""c'est ce que j'appelle l'annexe)
Une parcelle séparée du potager et où j'ai mis cette année une partie des tomates, les aubergines,
poivrons et courges!!
Je te parlais d'un autre terrain, dans un autre village, où je peux faire un champs de légumes.
Plus je réfléchis, et plus je dis "non" !! sauf en cas de disette :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1933
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: maraichin Potager 2018

Message par PhNeutre »

Je me joins aux autres pour les compliments, en particulier pour les tomates très chargées. :top:
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »