maraichin Potager 2018

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : mar. 01 oct. 2019 18:11
maraichin85 a écrit : mar. 01 oct. 2019 15:26
magnolia75 a écrit : lun. 30 sept. 2019 20:56 Bravo :top: Belle récolte pour un petit sichuan !!
Je pense que tu l'as planté l'année dernière :?:

J'adore ce poivre ! c'est plein d'arômes !! tu devrais l'essayer sur le foie gras :love: :love:
ça va être pour bientôt :veryhappy:
Oui il a été planté en mars 2018. Le parfum est surprenant, d'après ce que j'ai lu il est possible d'utiliser les feuilles comme aromate. Comme la récolte n'est pas très importante pour la première année je compte bien l'utiliser pour un met d'exception et donc pourquoi pas le foie gras? Il me manque la méthode de transformation (dernière étape). Dois-je le réduire en poudre ou l'utiliser tel quel?
Hello maraîchin !!
J'ai l'impression que Le poivre de Sichuan que j'achète est concassé !! pas du tout réduit en poudre.
Quand l'écorce sèche, ça doit être facile à faire .
ça donne un arôme incroyable :miam:
Donc je pourrai faire ça dans un petit mortier juste avant utilisation. C'est pas compliqué finalement :mrgreen:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: maraichin Potager 2018

Message par chuferlu »

maraichin85 a écrit : mar. 01 oct. 2019 17:43
chuferlu a écrit : mar. 01 oct. 2019 17:06 Je peux t'envoyer des choses, même des sous, mais pas de timbres français a la poste espagnole :( :(
He ben on va faire autrement, je me souviens de tes poireaux géants :D Si tu as quelques graines je suis intéressée et tu me mets ton adresse en même temps pour que je t'envoie des graines de poivrier en retour. Est-ce que ça te convient?
Tout a fait; et je peux te mettre des choux fourragers encore plus géants si tu veux, style deux mètres et demi avant de monter a graines.
Et des navets a fanes, style cima di rape des italiens mais d'ici.
:top:
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

chuferlu a écrit : mer. 02 oct. 2019 0:52
maraichin85 a écrit : mar. 01 oct. 2019 17:43
chuferlu a écrit : mar. 01 oct. 2019 17:06 Je peux t'envoyer des choses, même des sous, mais pas de timbres français a la poste espagnole :( :(
He ben on va faire autrement, je me souviens de tes poireaux géants :D Si tu as quelques graines je suis intéressée et tu me mets ton adresse en même temps pour que je t'envoie des graines de poivrier en retour. Est-ce que ça te convient?
Tout a fait; et je peux te mettre des choux fourragers encore plus géants si tu veux, style deux mètres et demi avant de monter a graines.
Et des navets a fanes, style cima di rape des italiens mais d'ici.
:top:
OK pour les navets mais les choux fourragers j'ai déjà essayé et ça ne m'a pas emballé.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5238
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: maraichin Potager 2018

Message par aloune »

Bonjour Maraichin, est-ce toi qui avait confectionné un fuseau de lavande il y a quelques temps? Je recherche la photo mais je ne sais plus à quelle période c'était !
On m'a offert quelques brins de lavande et j'aimerais peut-être essayer, si ce n'est pas trop tard, par rapport à la tenue des fleurs
Merci,
Aloune
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: maraichin Potager 2018

Message par chuferlu »

maraichin85 a écrit : jeu. 03 oct. 2019 4:41

OK pour les navets mais les choux fourragers j'ai déjà essayé et ça ne m'a pas emballé.
Aah! Ça c'est parce que tu n'as pas les ingrédients, pour moi ça a été une véritable découverte ici, et il y'a pliusieurs sortes; mais je ne crois pas que les boudins et le chorizo rentreraient dans l'envelloppe. Dommage car il m'en reste et dans deux mois on va tuer le cochon :D
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

chuferlu a écrit : jeu. 03 oct. 2019 9:52
maraichin85 a écrit : jeu. 03 oct. 2019 4:41

OK pour les navets mais les choux fourragers j'ai déjà essayé et ça ne m'a pas emballé.
Aah! Ça c'est parce que tu n'as pas les ingrédients, pour moi ça a été une véritable découverte ici, et il y'a pliusieurs sortes; mais je ne crois pas que les boudins et le chorizo rentreraient dans l'envelloppe. Dommage car il m'en reste et dans deux mois on va tuer le cochon :D
Les boudins et le chorizo dans l'enveloppe ça va pas le faire :lol:
Je veux bien réessayer si tu me donnes ta recette et dans ce cas j'accepte quelques graines de choux fourragers.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

aloune a écrit : jeu. 03 oct. 2019 7:10 Bonjour Maraichin, est-ce toi qui avait confectionné un fuseau de lavande il y a quelques temps? Je recherche la photo mais je ne sais plus à quelle période c'était !
On m'a offert quelques brins de lavande et j'aimerais peut-être essayer, si ce n'est pas trop tard, par rapport à la tenue des fleurs
Merci,
Aloune
Tu peux le voir à la page 48 Si tes brins ne sont pas trop secs c'est réalisable sinon ils risquent de se casser puisqu'il faut retourner les tiges sur les fleurs pour les emprisonner à l'intérieur du fuseau.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5238
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: maraichin Potager 2018

Message par aloune »

Merci! :kiss:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Le nettoyage continue mais je ne me suis pas encore décidée à arracher les aubergines après avoir récolté les dernières il y avait encore des fleurs et voilà que de nouvelles aubergines décident de se montrer :mrgreen:
Image

En désherbant j'ai constaté que les crocus sativus commençaient à montrer le bout de leur nez il était temps que je les dégage :oops:
Image

Préparation de l'emplacement qui recevra les bacs à fraisiers (Monsieur est en train de les fabriquer)
Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Aujourd'hui j'ai repiqué quelques choux kale en essayant de les protéger le mieux possible des limaces et de la piéride, l'avenir me dira si j'ai réussi :mrgreen:

J'ai aussi récolté les rejets de 2 choux brocolis
Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Après un temps de repos bien mérité j'ai commencé le nettoyage du jardin en enlevant les pieds de tomates qui avaient tous une sale tête.
Les plants de poivrons sont encore en place parce qu'ils ont encore pas mal de fruits verts et je ne sais pas s'ils auront le temps de mûrir mais l'espoir fait vivre :wink:
J'ai récolté les patates douces et le bilan n'est pas folichon. Parmi les plants que j'ai fait avec des patates douces de grande surface je n'ai récolté que des racines pas plus grosses que des radis :evil: par contre j'avais acheté 1 plant en jardinerie pour pouvoir faire la comparaison le résultat est satisfaisant 1kg500 mais à 5 euros le plant . Je vais essayer d'en conserver 2 ou 3 pour l'année prochaine.
Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15229
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin Potager 2018

Message par jardiniere31 »

Bravo pour les brocolis.

Les patates douces semblent avoir souffert de la canicule. Si elles aiment la chaleur je crois qu'il leur faut aussi de l'humidité dans l'air et il n'y a pas eu cette période de fin août et après où il y a beaucoup d'humidité dans l'air en fin de nuit et la matinée.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin Potager 2018

Message par magnolia75 »

Ca y est le boulot recommence après la petite escapade :lol:
Pour les récoltes, cette année était atypique ....

Pour les tomatiers, je ne sais pas si tu as vu la photo du 21 octobre sur mon post.
En rentrant de vacances, j'ai pris tout de suite la photo !!
Les plants étaient encore tout verts :love: pas de mildiou ni autre :!: :!:
et c'est dans le potager sans aucune protection :!: :!: Et on peut dire qu'il y a eu de
l'humidité depuis septembre ....

Ca y est, j'ai ramassé toutes les tomates et commencé à enlever les plants...
Préparation des parcelles pour la saison prochaine :lol:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1933
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: maraichin Potager 2018

Message par PhNeutre »

Bizarre cette différence entre plant acheté et plant bouturé... En tous cas, celles récoltées sont belles.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

C'est vrai Jardinière que les patates douces ont besoin de chaleur et d'humidité mais je constate quand même que celles achetées à Inter n'ont rien donné et que le plant acheté en jardinerie reste assez intéressant en production.

Oui Magnolia j'avais vu la photo de tes plants de tomate et je dois dire qu'ils étaient encore bien beaux en comparaison des miens qui noircissaient et commençaient à pendre lamentablement :(

PhNeutre L'année précédente je devais être mieux tombé lors de l'achat des patates douces puisque le résultat était plus intéressant. ça semble impossible de savoir,si elles ont été traité ou pas :evil:
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: maraichin Potager 2018

Message par Ferratxals »

Bonjour

Est-ce que tes patates douces étaient encore vivantes au moment de la récolte ? (feuilles vertes)

Pour la patate douce, mon voisin maraicher pro m'a dit qu'il les laissait et terre aussi longtemps que la météo le permet. Donc tant qu'il y a des feuilles vivantes, il les laisse, car c'est à ce moment (automne) qu'elles grossissent sous terre.

L'an dernier il m'a montré sa production et c'était de véritables monstres ! Certaines faisaient facile 2 à 3 kg la patate. Et si mes souvenirs sont bons, il les a sorties vers décembre ou même janvier.

Les miennes sont à peu près de la même taille que sur ta photo. Je les ai donc laissées en terre.
Les plants sont des patates douces de consommation achetées à la Biauc00p
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Stanislaxurit a écrit : jeu. 31 oct. 2019 19:24 Bonjour

Est-ce que tes patates douces étaient encore vivantes au moment de la récolte ? (feuilles vertes)

Pour la patate douce, mon voisin maraicher pro m'a dit qu'il les laissait et terre aussi longtemps que la météo le permet. Donc tant qu'il y a des feuilles vivantes, il les laisse, car c'est à ce moment (automne) qu'elles grossissent sous terre.

L'an dernier il m'a montré sa production et c'était de véritables monstres ! Certaines faisaient facile 2 à 3 kg la patate. Et si mes souvenirs sont bons, il les a sorties vers décembre ou même janvier.

Les miennes sont à peu près de la même taille que sur ta photo. Je les ai donc laissées en terre.
Les plants sont des patates douces de consommation achetées à la Biauc00p
Pour celles dont j'avais fait les plants les feuilles étaient jaunes mais pour le plant acheté en jardinerie elles étaient encore belles, j'aurai pu les laisser puisque le temps est encore doux mais je pensais qu'à cette saison elles ne grossiraient plus (erreur de ma part).

Par contre ton idée d'acheter les patates à la Biaucoop est intéressante. Sans indiscrétion à combien était le kilo? As-tu planté les patates entières ou as-tu fais plusieurs boutures avec?
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: maraichin Potager 2018

Message par Ferratxals »

Tout ce qui est patate douce, igname de Chine, capucine tubéreuse, ail, gingembre, patates, crosnes du Japon, curcuma, topinambour, hélianti, oca du Pérou, christophine, etc...... peuvent être achetés au rayon consommation humaine et plantés. Bio ou pas bio, ça marche très bien. Sauf peut-être les légumes ionisés, mais vu le peu d'échec obtenus, ça ne doit pas être fréquent. De souvenir j'ai juste eu des patates douces d’Israël et des ignames importés d'Afrique = ionisés donc pourrissement après plantation.

Certaines enseignes sont de véritables arches de Noé pour s'approvisionner en semences. Celui cité précédemment est très bien mais G.F est également un endroit que je visite très souvent, parfois uniquement pour ressortir avec une caisse de trucs qui finiront sous terre !

En ce qui concerne la patate douce, il suffit de choisir les plus petites comme ça tu en auras davantage au kilo. Le prix au kilo c'était un peu plus que la patate classique AB.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Lorsque les légumes achetés ont été ionosés il n'y a pas d'informations à ce sujet 'en tous cas je n'en ai pas vu).
Biaucoop j'en ai un dans mon coin mais GF c'est quoi comme magasin?

Si j'ai bien compris tu choisis des petites patates douces et tu les plantes sans les couper en morceaux. Les laisses-tu germer avant de les mettre en terre?
Conserves-tu une partie de ta production pour replanter l'année suivante? (pour les patates douces et aussi pour les ignames)
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: maraichin Potager 2018

Message par Ferratxals »

Bonjour
J'essaye d'être (relativement) discret pour pas faire de pub :mrgreen: GF c'est grandfrais

Bon, concernant les patates douces, effectivement, je plante les plus petites et je ne les coupe pas en morceaux. ça a besoin de beaucoup de chaleur pour germer, donc tu peux effectivement les forcer au chaud pour gagner du temps. Moi, je les plante en pleine terre sur billon exposé Sud, mais malgré ça, je trouve que c'est très lent à pousser !

Tu peux garder une partie des patates douces, ignames, etc... pour les replanter l'année suivante.
L'igname va te donner un tubercule de la taille d'une baguette de pain. Et lui, tu peux le couper en tronçons de 15 cm environ avant de le replanter.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Bonjour
Je vais donc revoir ma copie pour la culture des patates douces. Je vais faire germer des petites à planter entières et quand même retenter de faire des plants (mais avec des patates non traitée). Le plant que j'avais acheté n'avait pas de patate et il a été très intéressant. Peut-être qu'à force de persévérance je vais finir par y arriver :tetedure:

J'ai noté pour l'igname mais tu les concerves dans quoi jusqu'au printemps prochain?
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: maraichin Potager 2018

Message par Ferratxals »

Pour l'igname, tu as deux solutions.

Soit tu les déterres et tu mets les tubercules dans du sable pendant l'hiver.
Soit tu laisses tout en place, tu mets un tas de feuilles pour protéger le pied mère du gel et l'année suivante, l'igname repoussera. Le tubercule mère deviendra énorme, et tu auras plein d'autres tubercules "baguette de pain" autour.


A noter qu'il se passe exactement la même chose avec la patate douce. La patate mère devient énorme après une seconde saison.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Je viens juste d'aller faire un tour sur le net pour avoir de plus amples renseignements sur la culture de l'igname :D
Pour le semis des bulbilles ça pourra se faire au jardin derrière la maison , mais après la récolte des petits rhizomes en fin de saison je devrai les planter le printemps suivant et là ce sera au champ étant donné la profondeur qu'il va falloir prévoir. Je vais également prévoir une pelleteuse pour la récolte :lol:

Je ne savais pas qu'il était possible de laisser la patate douce en place et faire une deuxième saison :oh: Je me demande si c'est possible dans une terre argileuse, il doit falloir protéger lorsqu'il y a trop de pluie.
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: maraichin Potager 2018

Message par Ferratxals »

Pour l'igname, tu peux effectivement prévoir de creuser à 50 ou 60 cm de profondeur pour extraire le tubercule. Parfois même davantage ! Si tu tires dessus depuis la surface, il se cassera comme du verre.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Stanislaxurit a écrit : dim. 10 nov. 2019 18:27 Pour l'igname, tu peux effectivement prévoir de creuser à 50 ou 60 cm de profondeur pour extraire le tubercule. Parfois même davantage ! Si tu tires dessus depuis la surface, il se cassera comme du verre.
Tu creuses aussi profond que ça? C'est carrément un forage :D T'as jamais trouvé du pétrole? :lol:
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »