maraichin Potager 2018

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: maraichin Potager 2018

Message par Ferratxals »

Bonjour

Est-ce que tes patates douces étaient encore vivantes au moment de la récolte ? (feuilles vertes)

Pour la patate douce, mon voisin maraicher pro m'a dit qu'il les laissait et terre aussi longtemps que la météo le permet. Donc tant qu'il y a des feuilles vivantes, il les laisse, car c'est à ce moment (automne) qu'elles grossissent sous terre.

L'an dernier il m'a montré sa production et c'était de véritables monstres ! Certaines faisaient facile 2 à 3 kg la patate. Et si mes souvenirs sont bons, il les a sorties vers décembre ou même janvier.

Les miennes sont à peu près de la même taille que sur ta photo. Je les ai donc laissées en terre.
Les plants sont des patates douces de consommation achetées à la Biauc00p
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Stanislaxurit a écrit : jeu. 31 oct. 2019 19:24 Bonjour

Est-ce que tes patates douces étaient encore vivantes au moment de la récolte ? (feuilles vertes)

Pour la patate douce, mon voisin maraicher pro m'a dit qu'il les laissait et terre aussi longtemps que la météo le permet. Donc tant qu'il y a des feuilles vivantes, il les laisse, car c'est à ce moment (automne) qu'elles grossissent sous terre.

L'an dernier il m'a montré sa production et c'était de véritables monstres ! Certaines faisaient facile 2 à 3 kg la patate. Et si mes souvenirs sont bons, il les a sorties vers décembre ou même janvier.

Les miennes sont à peu près de la même taille que sur ta photo. Je les ai donc laissées en terre.
Les plants sont des patates douces de consommation achetées à la Biauc00p
Pour celles dont j'avais fait les plants les feuilles étaient jaunes mais pour le plant acheté en jardinerie elles étaient encore belles, j'aurai pu les laisser puisque le temps est encore doux mais je pensais qu'à cette saison elles ne grossiraient plus (erreur de ma part).

Par contre ton idée d'acheter les patates à la Biaucoop est intéressante. Sans indiscrétion à combien était le kilo? As-tu planté les patates entières ou as-tu fais plusieurs boutures avec?
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: maraichin Potager 2018

Message par Ferratxals »

Tout ce qui est patate douce, igname de Chine, capucine tubéreuse, ail, gingembre, patates, crosnes du Japon, curcuma, topinambour, hélianti, oca du Pérou, christophine, etc...... peuvent être achetés au rayon consommation humaine et plantés. Bio ou pas bio, ça marche très bien. Sauf peut-être les légumes ionisés, mais vu le peu d'échec obtenus, ça ne doit pas être fréquent. De souvenir j'ai juste eu des patates douces d’Israël et des ignames importés d'Afrique = ionisés donc pourrissement après plantation.

Certaines enseignes sont de véritables arches de Noé pour s'approvisionner en semences. Celui cité précédemment est très bien mais G.F est également un endroit que je visite très souvent, parfois uniquement pour ressortir avec une caisse de trucs qui finiront sous terre !

En ce qui concerne la patate douce, il suffit de choisir les plus petites comme ça tu en auras davantage au kilo. Le prix au kilo c'était un peu plus que la patate classique AB.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Lorsque les légumes achetés ont été ionosés il n'y a pas d'informations à ce sujet 'en tous cas je n'en ai pas vu).
Biaucoop j'en ai un dans mon coin mais GF c'est quoi comme magasin?

Si j'ai bien compris tu choisis des petites patates douces et tu les plantes sans les couper en morceaux. Les laisses-tu germer avant de les mettre en terre?
Conserves-tu une partie de ta production pour replanter l'année suivante? (pour les patates douces et aussi pour les ignames)
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: maraichin Potager 2018

Message par Ferratxals »

Bonjour
J'essaye d'être (relativement) discret pour pas faire de pub :mrgreen: GF c'est grandfrais

Bon, concernant les patates douces, effectivement, je plante les plus petites et je ne les coupe pas en morceaux. ça a besoin de beaucoup de chaleur pour germer, donc tu peux effectivement les forcer au chaud pour gagner du temps. Moi, je les plante en pleine terre sur billon exposé Sud, mais malgré ça, je trouve que c'est très lent à pousser !

Tu peux garder une partie des patates douces, ignames, etc... pour les replanter l'année suivante.
L'igname va te donner un tubercule de la taille d'une baguette de pain. Et lui, tu peux le couper en tronçons de 15 cm environ avant de le replanter.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Bonjour
Je vais donc revoir ma copie pour la culture des patates douces. Je vais faire germer des petites à planter entières et quand même retenter de faire des plants (mais avec des patates non traitée). Le plant que j'avais acheté n'avait pas de patate et il a été très intéressant. Peut-être qu'à force de persévérance je vais finir par y arriver :tetedure:

J'ai noté pour l'igname mais tu les concerves dans quoi jusqu'au printemps prochain?
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: maraichin Potager 2018

Message par Ferratxals »

Pour l'igname, tu as deux solutions.

Soit tu les déterres et tu mets les tubercules dans du sable pendant l'hiver.
Soit tu laisses tout en place, tu mets un tas de feuilles pour protéger le pied mère du gel et l'année suivante, l'igname repoussera. Le tubercule mère deviendra énorme, et tu auras plein d'autres tubercules "baguette de pain" autour.


A noter qu'il se passe exactement la même chose avec la patate douce. La patate mère devient énorme après une seconde saison.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Je viens juste d'aller faire un tour sur le net pour avoir de plus amples renseignements sur la culture de l'igname :D
Pour le semis des bulbilles ça pourra se faire au jardin derrière la maison , mais après la récolte des petits rhizomes en fin de saison je devrai les planter le printemps suivant et là ce sera au champ étant donné la profondeur qu'il va falloir prévoir. Je vais également prévoir une pelleteuse pour la récolte :lol:

Je ne savais pas qu'il était possible de laisser la patate douce en place et faire une deuxième saison :oh: Je me demande si c'est possible dans une terre argileuse, il doit falloir protéger lorsqu'il y a trop de pluie.
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: maraichin Potager 2018

Message par Ferratxals »

Pour l'igname, tu peux effectivement prévoir de creuser à 50 ou 60 cm de profondeur pour extraire le tubercule. Parfois même davantage ! Si tu tires dessus depuis la surface, il se cassera comme du verre.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Stanislaxurit a écrit : dim. 10 nov. 2019 18:27 Pour l'igname, tu peux effectivement prévoir de creuser à 50 ou 60 cm de profondeur pour extraire le tubercule. Parfois même davantage ! Si tu tires dessus depuis la surface, il se cassera comme du verre.
Tu creuses aussi profond que ça? C'est carrément un forage :D T'as jamais trouvé du pétrole? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: maraichin Potager 2018

Message par Ferratxals »

https://youtu.be/ZLBkWGeV4wg

Pour te donner une idée.... J'espère que la terre chez toi n'est pas trop dure !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Ben si justement la terre du champ est très argileuse et je paille beaucoup pour pouvoir l'alléger un peu et l'empêcher de sécher et de devenir trop dure en été :mrgreen: Je vais quand même faire une tentative (pas dans les mêmes proportions que sur la vidéo) ça promet d'être du sport :lol:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin Potager 2018

Message par jardiniere31 »

Sinon, un peu de dynamite :?:
ok :arrow:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : mar. 12 nov. 2019 18:53 Sinon, un peu de dynamite :?:
ok :arrow:
Comme ça la purée sera tout de suite faite :lol:

Un sacré coup de vent avec forte pluie hier soir vers 20H, il ne me semblait pas que la météo annonçait un truc de ce genre :wink: Donc pas question d'aller au jardin aujourd'hui. Tout était resté bien amarré depuis la dernière tempête qui avait fait tombé un arbre du côté du champ.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin Potager 2018

Message par jardiniere31 »

Pluie annoncée qui ne tombe pas ....
Déluge et vent qui arrivent sans être prévus ... :roll: c'est ça les prévisions météos :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: maraichin Potager 2018

Message par Enibas »

maraichin85 a écrit : mar. 29 oct. 2019 16:59
J'ai récolté les patates douces et le bilan n'est pas folichon. Parmi les plants que j'ai fait avec des patates douces de grande surface je n'ai récolté que des racines pas plus grosses que des radis :evil: par contre j'avais acheté 1 plant en jardinerie pour pouvoir faire la comparaison le résultat est satisfaisant 1kg500 mais à 5 euros le plant . Je vais essayer d'en conserver 2 ou 3 pour l'année prochaine.
Image
Les patates douces dont j'ai fait les plans provenaient de grandes surfaces et donc :arrow: même constat j'ai eu une petite récolte de patates douces dont la taille était celle de radis :(
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

J'en suis arrivée à ne me fier qu'à la météo du lendemain et encore... :wink:

Enibas, d'après les conseils de stanislaxurit, il se pourrait que je n'ai pas attendu suffisamment longtemps pour récolter. Il n'y a que le plant que j'ai acheté en jardinerie qui était intéressant, mais c'était un plant pas une patate et il était bien cher :angryfire: Pour l'année prochaine je vais essayer les patates douces en boutique bio, j'aurai plus de chance qu'elles ne soient pas traitées à l'anti-germe.

Le plant que j'avais acheté était de la variété "Beauregard", c'était un régal :miam:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin Potager 2018

Message par jardiniere31 »

Il y a deux ans j'avais acheté une patate douce dans un magasin bio et elle n'a jamais germé alors que celle que j'avais acheté au marché m'avait donné de belles pousses ...
Pourquoi ne pas essayer de garder quelques fruits de ta récolte dans un peu de sable pour leur éviter le dessèchement, au moins tu seras sûre qu'ils ne seront pas traités anti germes :)
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Merci de l'info Jardinière, je constate donc que, même en magasin bio, les patates douce peuvent être traitées pour ne pas germer :angryfire:

J'ai bien gardé quelques petites patates de ma récolte concernant le bon plant pour l'année prochaine mais je me posais la question, dois-je ou ne dois-je pas les mettre dans du sable? Mon expérience avec les carottes n'avait pas été une réussite.

Alors finalement j'ai réussi à planter groseillier, cassissier et ceps de vigne, le soleil m'ayant donné la permission :mrgreen: aujourd'hui il retombe des cordes donc pas besoin d'arroser pour le redémarrage :smoke: Suite à la prochaine accalmie.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin Potager 2018

Message par jardiniere31 »

Il faut que ton sable soit bien sec. Ou alors roulés dans plusieurs épaisseurs de papier journal. En fait tu n'as pas bien longtemps à les garder puisqu'il te faudra les mettre à germer en janvier.

Encore de la pluie? Je me sens privilégiée puisque depuis lundi j'ai pu jardiner tous les jours :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : jeu. 21 nov. 2019 18:20 Il faut que ton sable soit bien sec. Ou alors roulés dans plusieurs épaisseurs de papier journal. En fait tu n'as pas bien longtemps à les garder puisqu'il te faudra les mettre à germer en janvier.

Encore de la pluie? Je me sens privilégiée puisque depuis lundi j'ai pu jardiner tous les jours :veryhappy:
Mon sable n'est pas assez sec mais je ne connaissais pas l'alternative du papier journal. Cette année je les avais mises à germer vers la mi-février, je vois que tu commences plus tôt je vais donc essayer en janvier. Merci pour tes retours d'expériences :top:

Je reviens juste du champ où j'ai planté un prunier "Mirabelle Badoual" Avec mon mari nous avons dû faire ça entre les averses :angryfire: On s'est fait un peu arroser. Trop de pluie en ce moment et, apparemment, les jours prochains ne vont pas être mieux :evil:
L'origine de ce prunier est "Bretagne Nord" et il est donné comme très productif, je me suis donc laissé tenté chez le pépiniériste :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin Potager 2018

Message par jardiniere31 »

Il n'a pas plu pendant des mois et maintenant ça n'arrête pas :angryfire:

Souviens toi que la pluie est très bonne pour la peau :P
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Ah c'est sûr que je vais m'en souvenir et quand l'eau est froide ça resserre les pores de la peau :lol: Si j'ai le choix je préfère une bonne douche chaude. :wink:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Aujourd'hui aquagym, c'est mieux d'être dans l'eau que sous la pluie :D

Je viens d'aller voir comment vont les pois grelot semés le 11 novembre sous couvert pour que les oiseaux ne se les farcissent pas mais aussi pour que les pluies trop abondantes ne me les fassent pas pourrir. Apparemment c'est bien parti :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin Potager 2018

Message par jardiniere31 »

Déjà nés :oh:
Maintenant, protège les bien, les pigeons sont friands de ces petites pousses si tendres ....
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »