Un jardin en forêt de Rambouillet

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Scarabee
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 15 janv. 2019 6:34
Région : Ile de France
Localisation : Forêt de Rambouillet

Un jardin en forêt de Rambouillet

Message par Scarabee »

Bonjour à toutes et tous :o

Je vous remercie par avance
J'en profite pour vous souhaiter une belle et heureuse année 2019

Nous venons d’emménager dans notre nouveau chez nous, en forêt de Rambouillet (IDF)
Un jardin de 1100 m² principalement constitué de pelouse, quelques vivaces (autour d'un petit bassin au milieu d'une rocaille), ... et un cèdre bleu d'une vingtaine d'année, des bouleaux, des bulbes (j'attends la surprise au printemps)

Je ne suis pas complètement novice : nous avions fait construire notre précédente maison et nous étions partis d'une page blanche.
Je laisse à mon grand désarrois derrière moi un cerisier pleureur et un magniolia grandiflora

Mon intérêt se porte (pour le moment : on est vite contaminé par de nouvelles envies) :
- les rosiers
- les grimpantes de toutes sortes (clématites, rosiers, et autres) ;
- les jolis feuillages (heuchères, hostas, ...)

Le terrain va me permettre d'imaginer plusieurs 'tableaux' : je me documente sur la manière dont on agence des espaces, des volumes, des couleurs, comment faire en sorte qu'un espace soit fleuri le plus de temps possible en alternant les espèces
Nous avons une véranda donc on va profiter du jardin une bonne partie de l'année

Mon petit bout (4 ans) commence à s'y intéresser et on va lui dédier un petit espace pour qu'il puisse faire ses découvertes

Et un potager pour Monsieur (et pour mes papilles)

Merci et au plaisir de vous lire (pas de photos pour le moment : nous sommes arrivés il y a moins de 1 mois : donc à part un brin de toilette, je n'ai pas encore pris connaissance avec le jardin ; on va s'apprivoiser peu à peu)

Bonne journée :wink:
Audrey

"Vous qui pénétrez dans mon cœur, ne faites pas attention au désordre" Jean Rochefort
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Un jardin en forêt de Rambouillet

Message par colibri87 »

Bienvenue :welcome:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Scarabee
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 15 janv. 2019 6:34
Région : Ile de France
Localisation : Forêt de Rambouillet

Re: Un jardin en forêt de Rambouillet

Message par Scarabee »

colibri87 a écrit : mar. 15 janv. 2019 10:26 Bienvenue :welcome:
Un grand merci :-D
Audrey

"Vous qui pénétrez dans mon cœur, ne faites pas attention au désordre" Jean Rochefort
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Un jardin en forêt de Rambouillet

Message par lafutaie »

Bonjour Scarabee et :welcome: parmi nous.

Scarabee a écrit : mar. 15 janv. 2019 9:16 on est vite contaminé par de nouvelles envies
Eh oui, pas toujours facile d'être raisonnable mais tu as de la place et encore un peu de temps avant d'être confrontée à ce problème :wink:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Scarabee
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 15 janv. 2019 6:34
Région : Ile de France
Localisation : Forêt de Rambouillet

Re: Un jardin en forêt de Rambouillet

Message par Scarabee »

lafutaie a écrit : mer. 16 janv. 2019 9:47 Bonjour Scarabee et :welcome: parmi nous.

Scarabee a écrit : mar. 15 janv. 2019 9:16 on est vite contaminé par de nouvelles envies
Eh oui, pas toujours facile d'être raisonnable mais tu as de la place et encore un peu de temps avant d'être confrontée à ce problème :wink:
Merci à toi : dans mon précédent jardin, je me suis beaucoup restreinte en raison de l'espace (400m²) et du fait que je me trouvais en jeune lotissement.

En nettoyant un peu le jardin, j'ai constaté par quelques détails (emplacement, protection des plants, choix des variétés) que l'ancien propriétaire des lieux était un jardinier éclairé et que les choix effectués jusqu'alors étaient raisonnés.

L'espace qui me pose un peu souci est l'emplacement sous le cèdre : il y a un magnifique cèdre bleu d'une vingtaine de mètres aux abords de la maison. La terre en dessous et évidemment complètement appauvrie par les besoins de ce beau géant.
Il y a une petite rocaille à 2 mètre du pied : avec un genévrier et ce qui ressemble à une pervenche. Mais du coup cela assombrit l'espace en dessous, et donne un air un peu tristounet (surtout en hiver)

En me renseignant ça et là, c'est visiblement le point noir de ce type de conifère : un grand nombre de variétés refusent de s'installer aux abords. J'ai effectivement trouvé comme infos que seuls les genévriers, pervenches, lierre, et quelques bulbes (crocus, etc ...) parvenaient à s'installer dans ces conditions drastiques.
Peut-être envisager un genévrier un peu lumineux, au feuillage un peu jaune/vert clair pour mettre un point de lumière et du lierre panaché :?:
J'avais envie également d'une envie un peu folle pour habiller ce cèdre : je devrais pouvoir récupérer les pieds des rosiers de mon ancienne maison. Dont le robuste Paul's Himalayan Musk : en éloignant son pied un peu de celui du cèdre, et en lui prodiguant les soins de plantation appropriés, lui proposer de tenter de partir 'faire la guirlande' sur le cèdre :?:
En faisant des recherches sur le Net, je n'ai pas trouvé de précédent (liane dans un conifère)
Audrey

"Vous qui pénétrez dans mon cœur, ne faites pas attention au désordre" Jean Rochefort
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Un jardin en forêt de Rambouillet

Message par colibri87 »

Bonjour scarabee,

J'espère que ton cèdre est assez éloigné de la maison et à l'opposé des vents dominants. Nous avons du nous résoudre à faire abattre le notre car une partie avait été cassée lors de la tempête de 99, ça l'avait fragilisé et il menaçait la maison du voisin :? Celui de nos autres voisins a encore perdu une grosse branche (diamètre >50cm) cet été, heureusement, il est assez loin des maisons.

J'ai pu remarquer que les mahonias et éleagnus poussent volontiers sous les résineux. Je crois qu'un parterre de cyclamen pourrait s'installer et prospérer sous ton cèdre.

Pour la guirlande, tu peux toujours essayer, mais les rosiers ont besoin de lumière pour fleurir.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Scarabee
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 15 janv. 2019 6:34
Région : Ile de France
Localisation : Forêt de Rambouillet

Re: Un jardin en forêt de Rambouillet

Message par Scarabee »

colibri87 a écrit : mer. 16 janv. 2019 11:08 Bonjour scarabee,

J'espère que ton cèdre est assez éloigné de la maison et à l'opposé des vents dominants. Nous avons du nous résoudre à faire abattre le notre car une partie avait été cassée lors de la tempête de 99, ça l'avait fragilisé et il menaçait la maison du voisin :? Celui de nos autres voisins a encore perdu une grosse branche (diamètre >50cm) cet été, heureusement, il est assez loin des maisons.

J'ai pu remarquer que les mahonias et éleagnus poussent volontiers sous les résineux. Je crois qu'un parterre de cyclamen pourrait s'installer et prospérer sous ton cèdre.

Pour la guirlande, tu peux toujours essayer, mais les rosiers ont besoin de lumière pour fleurir.
Bonjour,

Merci pour ton retour d'expérience !
L'idée des cyclamens et des élagnus me séduit beaucoup : je note et tenterai

Dans mon précédent jardin (terrain lourd et argileux), les rosiers se plaisaient beaucoup.
J'ai même été dépassée par la croissance fougueuse de ces deux ci :
- Paul's H. M : exposé nord-ouest, il prenait 5-6 mètres/an ; c'était une coquetterie de le placer sur un pignon et de le conduire sur la façade (une vraie tannée à entretenir : ses aiguillons sont vraiment pas sympa, mais c'est ce qui fait que c'est un excellent grimpeur = mais plus jamais ailleurs que dans un arbre)
- Liane Looping (Meilland) : un superbe remontant blanc au feuillage vert foncé brillant, sublime et vigoureux (planté à racine nues en mars, il dépassait les 3 mètres en août). J'ai fait l'ânerie de l'accompagner au pied de Munstead Mood d Austin ... qui était littéralement complexé et déprimé au pied de ce vigoureux (il m'a bien donné quelques sublimes roses, mais le plant en lui même est toujours resté chétif). Mais bon, c'est en faisant des bêtises que l'on apprend, déplace etc ...

Mon deuxième grand échec en matière de rosier a été le réputé inratable Ghislaine de Féligonde : je pense que le sol n'était pas assez profond où je l'avais placé et il n'a jamais dépassé le mètre. J'ai réussi à échouer l'inratable :lol:

Merci de tes précieux conseils :top:
Audrey

"Vous qui pénétrez dans mon cœur, ne faites pas attention au désordre" Jean Rochefort
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Un jardin en forêt de Rambouillet

Message par colibri87 »

Au chapitre des ratés, j'ai le Rosier Grimpant Zéphirine Drouhin. Réputé pour fleurir même à exposition ombragée, il végète depuis des années :(
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Un jardin en forêt de Rambouillet

Message par chuferlu »

Bonjour
Le génévrier te semble tristounet parce que c'est l'hiver, a la belle saison il reprendra du brillant
Si tu lui amènnes de la compagnie, pense a mettre l'autre sexe, peu importe l'espèce, ça se croise très bien, et ma foi quelques baies "maison" pour la choucroute; ça devrait intéresser le petit bout et quelques oiseaux a cette époque.

Les cyclamens, je pense qu'il s'agit des cyclamens d'Europe, de sous bois; je ne sais pas si ceux des fleuristes aimeront l'ombre du cèdre.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Un jardin en forêt de Rambouillet

Message par colibri87 »

Bien sur, je pensais aux petits cyclamen des sous bois :wink: pas à ceux des fleuristes :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Scarabee
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 15 janv. 2019 6:34
Région : Ile de France
Localisation : Forêt de Rambouillet

Re: Un jardin en forêt de Rambouillet

Message par Scarabee »

Merci de votre participation !

Je vous rejoins en effet sur le fait qu'il faut que j'attende quelques mois pour laisser certains espaces s'exprimer.
Je vais voir ce que donne le genévrier et s'il a de la compagnie avec les pervenches.

C'est noté pour les cyclamen des sous-bois : quand je fais des recherches, je tombe sur l'appellation 'Cyclamen de Naples' ou 'Cyclamen hederifolium'. C'est bien de cette espèce dont il s'agit ?
Audrey

"Vous qui pénétrez dans mon cœur, ne faites pas attention au désordre" Jean Rochefort
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Un jardin en forêt de Rambouillet

Message par chuferlu »

Scarabee a écrit : mer. 16 janv. 2019 15:32 Merci de votre participation !

Je vous rejoins en effet sur le fait qu'il faut que j'attende quelques mois pour laisser certains espaces s'exprimer.
Je vais voir ce que donne le genévrier et s'il a de la compagnie avec les pervenches.
Oui, mais non, c'est le bon moment pour planter là.
Scarabee a écrit : mer. 16 janv. 2019 15:32 C'est noté pour les cyclamen des sous-bois : quand je fais des recherches, je tombe sur l'appellation 'Cyclamen de Naples' ou 'Cyclamen hederifolium'. C'est bien de cette espèce dont il s'agit ?
Oui
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Scarabee
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 15 janv. 2019 6:34
Région : Ile de France
Localisation : Forêt de Rambouillet

Re: Un jardin en forêt de Rambouillet

Message par Scarabee »

Impeccable ! Merci pour vos lumières

Bonne soirée
Audrey

"Vous qui pénétrez dans mon cœur, ne faites pas attention au désordre" Jean Rochefort
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Un jardin en forêt de Rambouillet

Message par magnolia75 »

Bonsoir et :welcome: sur le forum !!

Un nouveau jardin c'est une nouvelle aventure :!:

Je pensais que Les sapins et les cèdres acidifiaient la terre et ne permettaient pas des plantations satisfaisantes...
Problème d'eau et de nourriture

Quelle n'a pas été ma surprise en faisant du nettoyage le printemps dernier de voir une liane
grimper dans le Cèdre du Liban :!: :!: Un rosier liane (Wedding day) qui s'est implanté et
est monté à l'assaut du Cèdre. Je l'ai vu, car il était en fleurs. Et comme, il y en a un pas trop
loin, sur le mur de la voisine, j'en ai conclu qu'un oiseau ou bien le vent a dû amener un fruit
qui a poussé sous le cèdre :lol:

Alors, tous les espoirs sont permis avec les cyclamens, pervenches ou genévrier !!
et pourquoi pas un rosier liane qui supporterait l'ombre :?: :?:

Chez moi, comme chez colibri, le Zéphirine Drouin a végété à l'ombre, pour finir par collapser :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Scarabee
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 15 janv. 2019 6:34
Région : Ile de France
Localisation : Forêt de Rambouillet

Re: Un jardin en forêt de Rambouillet

Message par Scarabee »

Bonsoir Magnolia,

Merci pour ton accueil !

Ah mais tu nourris mon espoir d habiller mon cèdre d un joli tutu 8) : " la seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas" (Paul Émile Victor)

Merci de ton retour d expérience et bonne soirée
Audrey

"Vous qui pénétrez dans mon cœur, ne faites pas attention au désordre" Jean Rochefort
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Un jardin en forêt de Rambouillet

Message par magnolia75 »

Si tu veux éclairer ce coin, il existe une pervenche panachée : vert/blanc. Vinca Variegata.
D'ailleurs, des plantes à feuillage clair mettraient un peu de lumière.
Avatar de l’utilisateur
Scarabee
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 15 janv. 2019 6:34
Région : Ile de France
Localisation : Forêt de Rambouillet

Re: Un jardin en forêt de Rambouillet

Message par Scarabee »

magnolia75 a écrit : jeu. 17 janv. 2019 23:30 Si tu veux éclairer ce coin, il existe une pervenche panachée : vert/blanc. Vinca Variegata.
D'ailleurs, des plantes à feuillage clair mettraient un peu de lumière.
Merci pour l info sur cette pervenche :D
Je partage ce point de vue : intégrer à cet endroit des individus au feuillage clair (et jolies fleurs tant qu' à faire)

Y a plus qu'à faut qu'on : je mettrai des photos

Bonne journée
Audrey

"Vous qui pénétrez dans mon cœur, ne faites pas attention au désordre" Jean Rochefort
Avatar de l’utilisateur
Santoline28
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : lun. 12 mars 2012 9:25
Région : Centre
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Re: Un jardin en forêt de Rambouillet

Message par Santoline28 »

Bonjour et bienvenue,
Nous sommes voisine, je suis de Chartres donc ce n'est pas loin ;-)
Le pied de ton cèdre me fait penser à un jardin qui est tout proche de chez toi et ouvert au public : "le jardin de la grenouillère", que j'ai visité 2 fois. La propriétaire a résolu le problème en habillant le sol de galets, d'un banc, d'une grosse branche (souche) décorative, de pots.
Certe la surface est très grande, peut-être qu'en adaptant, par exemple faire une rivière sèche, ou apporter des pierres, permettrait de limiter le besoin de végétaliser cet endroit difficile.

Image
Lien vers la page facebook du jardin : https://www.facebook.com/jardinafleurdepot/
Lien vers la page forum du jardin http://www.aujardin.org/jardin-santoline28-t150847.html
Avatar de l’utilisateur
Scarabee
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 15 janv. 2019 6:34
Région : Ile de France
Localisation : Forêt de Rambouillet

Re: Un jardin en forêt de Rambouillet

Message par Scarabee »

Bonjour voisine !

En voilà une belle composition !
C'est en effet superbe et astucieux : merci infiniment d'avoir posté cette photo ici

Je vais m'en inspirer : merci Santoline28 :top:
Audrey

"Vous qui pénétrez dans mon cœur, ne faites pas attention au désordre" Jean Rochefort
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »