Terre vivante chez Chuf

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Répondre
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

christianne a écrit : sam. 16 mars 2019 23:59 salut chuferlu... as tu pu sauver ta variété de poireau géant?? j'en ai 5 qui ont continué à pousser. mais ils sont plus petits que les tiens!!! je les laisse monter en fleurs
je remets ta photo là :top:
POIREAU GEANT DE LIEGE.jpg
Oui , il m'en reste, malgré mon coup de blues; je n'ai même pas repiqué les poireaux cette année!!
Une première!
Et tu m'en fous un autre avec la photo! Quand je pense a ce pull....d'une petite boutique de surf, j'ai dragué avec, j'ai skié avec, j'ai grimpé avec, puis j'ai travaillé avec..et la il est presque mort, en soins paliatifs, ce sera son dernier hiver :-? :-?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par maraichin85 »

Ah c'est cette photo qui m'a donné envie de faire du poireau de Liège que je n'ai toujours pas réussi d'ailleurs :cry: Malgré tout cette année j'ai de l'espoir le semis a bien démarré à gauche poireaux de Liège et à droite bleu de Solaise

Image
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

Un des grands inconvénients des paillis : les semis en pleine terre sont devenus casi impossible a cause des gasteropodes.
Et du coup c'est devenu la normalité d'utiliser godets et bacs a poissons en intérieur ou a l'abri.
Ce qui va assez bien pour la plupart des plantes a cycle court comme laitues scarole... ou d'origine tropicale , poivrons, tomates...
Mais pas pour celle a cycle plus long ou a racines.
Pour moi, le semis de poireaux doit se faire en pleine terre, il a besoin de profondeur, dans ces bacs ils chiffonent et en tentant de passer la frigolite, semblent s'y agriper.

Comme celui des oignons, des carottes, navets...et j'oserais dire céléris, qui aussi chiffonent trop vite
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

maraichin85 a écrit : mar. 19 mars 2019 14:10 Ah c'est cette photo qui m'a donné envie de faire du poireau de Liège que je n'ai toujours pas réussi d'ailleurs :cry:
Je viens de les semer, avant hier.
A la saint Joseph Maraîchin, a la saint Joseph :lol:
Le patron des cornards.
A l'équinoxe si tu préfères.
Et tu repiques a la saint Jean , ou au solstice.
Tu es dans les temps, mais tente le en pleine terre ou avec au moins beaucoup plus de profondeur
Comme je vois que tu apprécies en voilà une autre, fameux gaillard hien! :D
Image
Y'avait du vent, j'étais un peu décoiffé, faut pas faire attention :P :P :P :P
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

Pris de frénésie, j'ai attaqué le parc d'a côté la semaine dernière.
A peu près de la même façon.
Du coup aujourd'hui , j'ai déterré pour voir.
Déjà lundi en fait , je regarde toujours comment ça se passe en dessous, incorrigible, je n'ai jamais pu faire comme on m'a dit "on regarde avec ses yeux!"
Je vois mieux avec mes mains, pas vous?

Image
Ça vit! C'est parti mon quiqui!
Ça a été vite dites donc!
Ça doit être lié aux conditions , il fait frais, il gèle la nuit, ça ne peut pas être autre chose !
C'ets un peu comme toutes ces floraisons de la semaine dernière, alors qu'il faisait si doux il y'a quinze jours!
Du coup je leur ai mis une couverture, la tonte de 200 m², je sais pas comment je -vais faire par la suite, il me reste au moins deux parcs a planter.
Image
Quelques part la dedans
Image
On verra bien
Et y'a les oignons qui arrivent...
Faut que je pense aux carottes...
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

Ça y'est, ça vit déjà de trop
Image
Ça c'est le blaireau pour les lombrics, ou un canidé en quête de campagnols.
Pourtant on ne voit plus de renards depuis quelques années, une espece de galle les aurait décimés
Du coup qualque lapins réapparaissent mais surtout les rats et campagnols.
Sont bien gentils mais je vais penser a brancher la cloture...

Par contre on voit autre chose, les feuilles des cyprès leilandii, ne se décomposent pas, passé a la tondeuse, entreposé depuis janvier ça reste vert.
Y'a quelqu'un qui a déjà utilisé ou je suis pionnier?
Du coup j'ai enfoncé les patates a la main dans la terre ça me préoccupe moins que si elles étaient sur le sol comme sur le parc d'a côté, et j'ai posé d'abord les stroons, ça servira de paillage inerte; mais ça risque de rester sec.
Nenesse, qu'en penses tu?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par BUGADE »

Chez moi, ce sont les lapins qu'on ne voit plus...la myxomatose.
Des stroons ? Qu'est ce que c'est ?
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

Des sto-hons (en prononçant les deux "O") ce sont des étrons semble t il en français de France.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par bourru07 »

chuferlu a écrit : jeu. 21 mars 2019 12:18 ... ce sont des étrons semble t il en français de France...
Nous sommes toujours à tenter de railler les wallons.
Ils nous renvoient les grenades, quoi de plus légitime... :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par BUGADE »

bourru est jaloux !
Je parie qu'il ne sait pas faire de bonnes frites :mrgreen:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

BUGADE a écrit : jeu. 21 mars 2019 12:35 bourru est jaloux !
Je parie qu'il ne sait pas faire de bonnes frites :mrgreen:
Surtout que dans ses Cévennes, faute de bons ingrédients, il ne peut pas.
bourru07 a écrit : jeu. 21 mars 2019 12:23
chuferlu a écrit : jeu. 21 mars 2019 12:18 ... ce sont des étrons semble t il en français de France...
Nous sommes toujours à tenter de railler les wallons.
Ils nous renvoient les grenades, quoi de plus légitime... :lol:
Oh ce n'était pas dans cette intention, ça l'aurait pu , mais non pas cette fois
On ne parle pas tout a fait le même Français en Belgique, en suisse, au Québec qu'en France, d'où le "français de France", académique.
Tiens pour le plaisir puisque tu l'invoques
Image
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par christianne »

chuferlu a écrit : mer. 20 mars 2019 10:21
maraichin85 a écrit : mar. 19 mars 2019 14:10 Ah c'est cette photo qui m'a donné envie de faire du poireau de Liège que je n'ai toujours pas réussi d'ailleurs :cry:
Je viens de les semer, avant hier.
A la saint Joseph Maraîchin, a la saint Joseph :lol:
Le patron des cornards.
A l'équinoxe si tu préfères.
Et tu repiques a la saint Jean , ou au solstice.
Tu es dans les temps, mais tente le en pleine terre ou avec au moins beaucoup plus de profondeur
Comme je vois que tu apprécies en voilà une autre, fameux gaillard hien! :D
Image
Y'avait du vent, j'étais un peu décoiffé, faut pas faire attention :P :P :P :P
mama mia!! c'est quelle variété??
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

christianne a écrit : jeu. 21 mars 2019 21:56
chuferlu a écrit : mer. 20 mars 2019 10:21
maraichin85 a écrit : mar. 19 mars 2019 14:10 Ah c'est cette photo qui m'a donné envie de faire du poireau de Liège que je n'ai toujours pas réussi d'ailleurs :cry:
Je viens de les semer, avant hier.
A la saint Joseph Maraîchin, a la saint Joseph :lol:
Le patron des cornards.
A l'équinoxe si tu préfères.
Et tu repiques a la saint Jean , ou au solstice.
Tu es dans les temps, mais tente le en pleine terre ou avec au moins beaucoup plus de profondeur
Comme je vois que tu apprécies en voilà une autre, fameux gaillard hien! :D
Image
Y'avait du vent, j'étais un peu décoiffé, faut pas faire attention :P :P :P :P
mama mia!! c'est quelle variété??
La variété "fameux gaillard" Christianne :wink: :wink:
Donne de bons résultats mais se décoiffe facilement :smoke: :smoke:
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par christianne »

je parlais des poireaux pas du grand escogriffe décoiffé qui tient les poireaux! :fete:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par maraichin85 »

Ah la vache!!! Tu as décidé de me faire baver devant tes poireaux. Je suppose qu'ils sont de Liège ceux là aussi. :D

Bon je viens seulement de voir ton message (je ne suis pas tout le temps sur le forum), je suis donc en retard de 4 jours pour un semis en pleine terre mais je vais le faire dès aujourd'hui. Je prend note pour la suite à donner. Si j'ai fait mon semis en barquette c'est par peur de ses cochonneries de mineuses. :mrgreen:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

maraichin85 a écrit : ven. 22 mars 2019 9:34 Ah la vache!!! Tu as décidé de me faire baver devant tes poireaux. Je suppose qu'ils sont de Liège ceux là aussi. :D

Bon je viens seulement de voir ton message (je ne suis pas tout le temps sur le forum), je suis donc en retard de 4 jours pour un semis en pleine terre mais je vais le faire dès aujourd'hui. Je prend note pour la suite à donner. Si j'ai fait mon semis en barquette c'est par peur de ses cochonneries de mineuses. :mrgreen:

Ah , pauvre de moi...il n'y a donc que le poireau qui importe? :roll: :roll: :roll:
A part la coiffure, même pas mon côté gentil; bisounours, pas rouspèteur pour un sou, toujours d'accord avec tout le monde..????
Que le poireau :pasok:

Pour les quatres jours ne t'inquiète même pas comme on dit maintenant, tous les saints, c'est mon mémo; il m'est plus facile de me souvenir des dictons que des dates
Ça a toujours été ma hantise , les dates!
Alosr que je me souvenais de la chronologie, des causes, conséquences de faits historiques...celui qui avait étudié "par coeur" avait de meilleures notes, même sans savoir ce qu'il s'était passé a Marignan
J'en aime bien un d'ici; "a la San Pedro se quita el ajo y se pone el puerro">> a la saint pierre ou récolte l'ail et on plante le poireau"
La mineuse si je ne m'abuse n'attaque pas avant l'été.
Sinon il y'a le "chassis", de toujours qui semble devenu désuet.
Quatres murets ou dalles, et un chassis dessus, avec vitre ou moustiquaire, que l'on utilisait pour les trucs a ne pas rater.
Même si je ne suis pas fan, là, il y'a toujours des granulés de phosphate de fer, je ne paille pas, je n'y accepte aucun intrus,y'a une grille ou une vitre
J'ai retenu le talus d'argile en en faisant quatre en briques , récupérées évidemment (en plus d'un caractère de rêve, économe!)

Image
Et en les recouvrant de ça, vitre amovible, grille, ombrage
Image
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par magnolia75 »

Waou les poireaux !! Je précise 😂😂. Ça c’ Du géant !! Pas étonnant avec ta préparation. Ça grouille là dedans !! BRAVO 👍
Je vais tenter cette année les pommes de terre sur une parcelle couverte de cartons + compost + fumier mur. Et ce couvre avec la paille. S’ Pleut au printemps ça va aller j’esPere 🤣
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

Les cartons,cassés alors?
Sinon ils le laisseront pas passer aisément les germes, a moins de faire comme avec les geotextiles, le casser couper a chaque patate.
Les cartons, a part pour désherber en mode paresseux, ne me convainquent pas tant que ça en entier, ça sépare les couches a mon goût, surtout posé après l'hiver; mais c'est perso.
Tu nous diras quoi?
Si c'est sec , h'hésite pas a noyer les trous avant de recouvrir.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par maraichin85 »

Ah tu attendais un petit mot sur le grand gars qui s'est coiffé avec un pétard ou qui a pris un coup de vent dans la touffe :D Désolée je suis tombée amoureuse des poireaux mais j't'aime bien quand même, tu me fais penser à mes fils quand il leur arrive de pousser un coup de gueule :lol: Personnellement je me suis un peu calmée de ce côté là :mrgreen:

Moi j'avais une prof qui me disais ce n'est pas à comprendre c'est à apprendre mais comme j'avais et j'ai encore une très mauvaise mémoire tant que je ne comprenais pas je ne retenais pas :evil:

Je suis encore pour les chassis de toutes sortes, en voilà un tout ce qu'il y a de plus simple
Image
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

Pétard.., touffe..., poireaux... , pour une fois que j'ouvre mon potager au public..un peu de retenue que diable!!! :lol: :lol:

Comme toi , sans comprendre je ne retiens rien, a part les couleurs; et encore je ne suis pas toujours d'accord , entre le vert turquoise et le bleu émeraude j'hésite, si tu vois ce que je veux dire

Et beh tu vois, ton chassis là, tu lui fabriques vite fait un moustiquaire et ta mineuse ne passe pas.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par magnolia75 »

Les cartons ont été placés en premier, au début de l'hiver, pour étouffer les mauvaises herbes !!
Principe de paresseuse :mrgreen:
Normalement, ils sont complètement digérés avant la plantation des pommes de terre. Ici, pas
avant Pâques :lol:
Même si je veux essayer quelques unes avant pour les avoir en primeurs...
Je n'en mets pas trop. Juste à consommer en pommes de terre nouvelles .
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

Tu devrais le tenter.
La , encore a la st Joseph..du fumier de cheval frais, et des trucs verts et bruns; soit dessous, soit dessus , je 'nia jamias essayé dessus mais il parait que ça marche aussi et c'est logique, c'est les feuilles qui morflent en cas de gel, juste pour gagner quelques degrés, avec cet hiver assez doux, tu ne risques rien grand chose; juste pouvoir manger tes patates quand celles , sucrées, qui spittent nous arrive de Valence (ou elles ont débarqué "sans papiers" du maghreb) envahissent le marché.
Ou un truc qui chauffe.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par christianne »

tes poireaux géants sont toujours ls mêmes?? géants de Liège? :D
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par maraichin85 »

Je ne sais pas ce que tu en penses mais je trouve que les moustiquaires sur un semis ça atténue la luminosité. J'en avais mis sur un semis de radis et de navets pour éviter les altises et je trouvais que ça ne poussait pas correctement (ce n'est peut-être qu'une impression). Le voile anti-insectes je le pose surtout au repiquage.

Magnolia les cartons moi je les mets dans les allées sous les dalles en bois pour éviter la repousse trop rapide des mauvaises herbes, ça dure bien un an avant de se décomposer complètement.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

christianne a écrit : sam. 23 mars 2019 7:59 tes poireaux géants sont toujours ls mêmes?? géants de Liège? :D
Toujours les même oui
mais ce sont des poireaux que j'ai depuis très longtemps, il me semblait te l'avoir expliqué.
Moi j'avais comme souvenir géants de Spa, mais je n'ai plus jamais retrouvé cette variété que j'ai peut être rêvée car ça vient de mon grand père, lorsque j'étais gosse et avait décidé de semer et vendre a repiquer pour arrondir ma dringuaille.
Il y'a du y avoir des hybridations depuis tout ce temps, certains ont parfois des reflets bleutés que n'ont pas ceux de Liège
J'ai lu il y'a peu que géant de Liège et St Vit serait les mêmes?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »