Terre vivante chez Chuf

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

Le chenopode c'était par hasard, et c'était au début que je commençais a changer mon fusil d'épaule , du disons conventionnel familial au sur-mulché.
je me disais de strucs style"beh oui, si tu leur enlèves toute la bouffe, il leurs reste plus que ce que tu veux que justement ils touchent pas" "même chose pour les loches, pourquoi pas les alimenter le temps que ça reprenne"..en plus c'est des économies de faites (ça coute cher leur granulés verts là...)
Donc oui, moutarde pourquoi pas, elle restera "dessous" les choux
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par christianne »

chuferlu a écrit : sam. 23 mars 2019 22:55 Le chenopode c'était par hasard, et c'était au début que je commençais a changer mon fusil d'épaule , du disons conventionnel familial au sur-mulché.
je me disais de strucs style"beh oui, si tu leur enlèves toute la bouffe, il leurs reste plus que ce que tu veux que justement ils touchent pas" "même chose pour les loches, pourquoi pas les alimenter le temps que ça reprenne"..en plus c'est des économies de faites (ça coute cher leur granulés verts là...)
Donc oui, moutarde pourquoi pas, elle restera "dessous" les choux
c'est par hasard aussi que j'ai découvert que si je ne désherbais pas ma planche de fèves elles n'avaient pas de pucerons! la 1° année, au moment où j'allais les désherber (herbe à 1m!) j'ai trouvé plein de coccinelles. la 2° année il n'y avait pas de coccinelles dans l'herbe haute mais toujours pas de pucerons. donc maintenant je ne désherbe plus mes fèves.. il y avait plein de coquelicots! ça perturbe peut être les pucerons.. :mrgreen:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

Et ça continue
J'imagine que je peux prendre celles de la plante de gauche et celles de sa voisine, mais laisser le riquiqui a droite non?
Image

La terre vit tellement que je me demande qui a fait cette dépression (l'ombre en bas a gauche) dans mon rectangle sûr et levé. Ça ne ressemble pas au blaireau.

La palissade, j'ai commencé l'an dernier, en me promettant de continuer cette année, mais là j'ai bien peur que ce soie trop tard; sympa non?
Y'a le potager en haut, qui qui disait que la culture sur buttes était novatrice ? :D

Image
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par maraichin85 »

J'ai déjà vu faire ce genre de palissade, c'est un travail de longue haleine. Dans le cas présent elle te sert à quoi?

Lorsque les gars de la ville coupaient les saules en face de chez moi j'en ai profité pour récupérer de belles branches qui m'on servi à faire cette barrière pour empêcher les crocosmias et le rosier à se coucher vers l'avant

Image
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

Elle me sert de palissade pour les gros animaux; ânes, cheveaux, vaches et bipèdes, elle est en bordure de chemin.
Comme on peut l'observer a gauche du frêne, les renards, blaireaux et autres sangliers s'en contre foutent.
Pas discrets pour un sou!
Elle est vivante, donc j'espère qu'elle durera plus longtemps que ta jolie rambarde.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par helenelagalicienne »

Elle rend bien ta palissade :top: ! Tu pourrais pas l'etoffer pour pas que les plus petits puissent passer?
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par PhNeutre »

chuferlu a écrit : lun. 25 mars 2019 23:14 Elle est vivante, donc j'espère qu'elle durera plus longtemps que ta jolie rambarde.
Je n'avais pas compris qu'elle était vivante, en effet c'est génial ! :top:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

Là on a une vue un peu plus générale, lorsqu'on l'a faite
Image
C'était un passage facile de la route a la Véga, dont le premier potager est le mien.
Il y'a avait un barbelé rouillé, que je n'aime pas trop.
On a palissé pour faire une haie vivante
ça marche, toutes les branches verticales de la photo sont des rejets
Les branches presqu'au sol par contre rejettent moins bien elles doivent être inhibées par les bourgeons plus haut.
Vivant, ça veut pas dire pacifique, même les plantes mènenet unelutte acharnée entre elles; je doute qu'elles aient autant de compasion que moi pour Babacar.
Il n'y a que la barre du dessus qui est morte, c'est celle qui termine visuellemnt.
Les petits animaux ne me dérangent pas vraiment Hélène, il faut bien qu'ils passent d'un endroit a l'autre, sinon ils seraient toujours chez moi , c'est bien qu'ils descendent au village
Les bipèdes bien intentionnés peuvent passer par le portail.
Les ânes ne passent plus.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par Enibas »

Post intéressant et bien vivant :top: Les poireaux on peut les semer jusque quand en pleine terre? j'ai raté mes semis en barquette :roll:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

Enibas a écrit : jeu. 04 avr. 2019 9:07 Post intéressant et bien vivant :top: Les poireaux on peut les semer jusque quand en pleine terre? j'ai raté mes semis en barquette :roll:
Dès que tu lis ce post :D
Le décroissant de mars est une date traditionnelle pour toute une série de semis, dont les poireaux.
Je les ai semé une bonne semaien avant, pas ce lundi , l'autre soit11 jours et hier certains pointaient, il a neigé cette nuit, j'irai voir tantôt.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par Enibas »

ok je vais voir à cela aujourd'hui :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par bourru07 »

chuferlu a écrit :... Le décroissant de mars est une date traditionnelle pour toute une série de semis, dont les poireaux...

:shock: La lune, ça marchait, dans le temps.
Jusqu'en juillet 1969, quand Niel Armstrong a marché dedans.
Depuis, ça n'est guère plus qu'un porte bonheur assez aléatoire...
Sans les odeurs, il est vrai... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

bourru07 a écrit : jeu. 04 avr. 2019 11:00
chuferlu a écrit :... Le décroissant de mars est une date traditionnelle pour toute une série de semis, dont les poireaux...

:shock: La lune, ça marchait, dans le temps.
Jusqu'en juillet 1969, quand Niel Armstrong a marché dedans.
Depuis, ça n'est guère plus qu'un porte bonheur assez aléatoire...
Sans les odeurs, il est vrai... :wink:
Tu te trompes.
Observe.
La lune influence, c'est indéniable pour peu qu'on s'y intéresse vraiment
Le croissant, quand on voit la lune l'après midi si tu préfères était il y'a un peu plus de 15 jours, malgré des t° assez basses il y'a eu un boum de premier printemps, certains poiriers ont fleuris, la plupart des prunus
On est en fin de décroissant, on voit la lune le matin, ça se calme, ça ne s'arrêtte pas mais ce n'est pas aussi spectaculaire comme ça le sera au prochain croissant, dans une bonne semaine
Mais comme tout, n'étant pas sectaire, je ne fonctionne ni en pensant que seule la lune, ni en pensant qu'il n'y a que le brf et le psur-paillis, ni en pensnat que sans leur dose de NPK les plantes vont crever.
J'ai d'ailleurs fait tous mes semis une bonne semaine avant.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

Ce droit a la paresse d'automne me coûte ce printemps, je me sens comme le lièvre de la tortue, c'est plus des parcs, c'est une prairie
Pourtant paillée abondamment l'an passé, :shock:
Soit la théorie des théoriciens ne marche qu'en Théorie (Pays divin), soit la terre est tellement vivante et libre qu'elle continue sa vie de terre conventionelle!
On est quand même peu de chose :shock:
Image

Quand faut y aller, faut y aller:
Image

Image

Pour les oignons ,pas de garde a consommer avant la nowel, il faut amender légèrement, j'ai la chance d'avoir une ferme sérieuse d'élevage intensif a côté :P
Image
Y'a pas de problème, les vaches sont traîtées régulièrement aux antibiotiques; ce qui assure un fumier sain et vivant, la peuve :P
Image

Après une éternité, les observateurs auront remarqué aux ombres que ça a duré , reste plus que:
Image
Image
Image

Pfff, je ne sais pas si je vais a continuer ce topic, ça fait beaucoup de responsabilités tout ça quand même!
Et ça crève les responsabilités!
Heureusement y'a la vue
Image
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par BUGADE »

Tu veux nous en mettre plein la vue... pour nous faire croire que tu bosses :lol: :kiss:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

BUGADE a écrit : sam. 06 avr. 2019 11:31 Tu veux nous en mettre plein la vue... pour nous faire croire que tu bosses :lol: :kiss:
En fait les oignons, ça m'a pris trois jours :D
Enfin je m'y suis mis trois fois, avant d'en terminer.
Maintenant je crois que le erste , a côté, je vais y planter pleins de courges en espérant qu'elles limitent l'herbe.
juste un autre parc pour carottes poireaux et deux trois choux
Un autre courgette et haricots et basta
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par bourru07 »

Tu roules des mécaniques avec ta Terre Vivante, mais avoue :
Ne voudrais-tu pas, parfois, qu'elle soit un peu plus anesthésiée ? :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

J'avoue..;
je sais que tu l'as pris au premier degré depuis le début, mais je l'ai appelé comme ça par dérision, après quelques échanges avec un harluberlu .
Quoique..;
A mes débuts, je soignais plus les plantes que la terre; un peu trop pris par les lectures, les besoins résumés a la chimie le plus souvent (que j'amenais de façon naturelle, je n'ai jamais été consomateur de boules bleues, ni mes parents d'ailleurs); puis petit a petit je fais plus attention a la terre, sans oublier les besoins spécifiques de chaque espèce, sans privilégier aveuglément une technique plus qu'une autre.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par Enibas »

IL y a de quoi faire dans ton jardin !!!
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par bourru07 »

chuferlu a écrit :... je sais que tu l'as pris au premier degré depuis le début, mais je l'ai appelé comme ça par dérision, après quelques échanges avec un harluberlu...
Mais non, comme toi je prends cette appellation ronflante comme un clin d’œil...
Souviens-toi... On avait même envisagé "Terre Sainte"... :P
Ça ne nous dit pas ce qu'est devenu notre ayatollah, on ne le voit plus.
Serait-il parti faire la Jihad, au Moyen Orient ? :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

bourru07 a écrit : dim. 07 avr. 2019 12:58
chuferlu a écrit :... je sais que tu l'as pris au premier degré depuis le début, mais je l'ai appelé comme ça par dérision, après quelques échanges avec un harluberlu...
Mais non, comme toi je prends cette appellation ronflante comme un clin d’œil...
Souviens-toi... On avait même envisagé "Terre Sainte"... :P
Ça ne nous dit pas ce qu'est devenu notre ayatollah, on ne le voit plus.
Serait-il parti faire la Jihad, au Moyen Orient ? :lol:
Terre Saine, Bourru, terre Saine!!!
Oui c'est étonnant cette absence comme ça d'un coup,mais la saison commençant sans doute jardine t il enfin.
En attendant ça pousse .
Le brin du milieu se redresse !
Image
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par maraichin85 »

Bon sang ça grouille chez toi, t'aurais même de quoi nous faire une petite poëlée :lol:

Au fait ça y est, le semis de poireaux en pleine terre effectué le 22 mars commence à sortir :top: (j'ai failli ne plus y croire :angryfire: )
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

Comme on parlait poules naines , voilà une championne, elle est restée une petite semaine sur trois oeufs (deux balles de golf :D et un en platre), et elle s'est retrouvée maman de deux douzaines de poussins couveuses et seule de mercredi a hier; je crois qu'il lui en reste 20.
Image
Image
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

Sinon ça continue son petit bonhomme de chemin
Les pois vont bientôt être bon, il se font attendre cette année.
Y'a trop de renoncules, va falloir passer a l'action.
Image

Les patates sortent en désordre, mais sortent. Les oignons se lèvent.

Image
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par PhNeutre »

Le miracle de Pâques...
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »