Terre vivante chez Chuf

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

BUGADE a écrit : sam. 06 avr. 2019 11:31 Tu veux nous en mettre plein la vue... pour nous faire croire que tu bosses :lol: :kiss:
En fait les oignons, ça m'a pris trois jours :D
Enfin je m'y suis mis trois fois, avant d'en terminer.
Maintenant je crois que le erste , a côté, je vais y planter pleins de courges en espérant qu'elles limitent l'herbe.
juste un autre parc pour carottes poireaux et deux trois choux
Un autre courgette et haricots et basta
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par bourru07 »

Tu roules des mécaniques avec ta Terre Vivante, mais avoue :
Ne voudrais-tu pas, parfois, qu'elle soit un peu plus anesthésiée ? :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

J'avoue..;
je sais que tu l'as pris au premier degré depuis le début, mais je l'ai appelé comme ça par dérision, après quelques échanges avec un harluberlu .
Quoique..;
A mes débuts, je soignais plus les plantes que la terre; un peu trop pris par les lectures, les besoins résumés a la chimie le plus souvent (que j'amenais de façon naturelle, je n'ai jamais été consomateur de boules bleues, ni mes parents d'ailleurs); puis petit a petit je fais plus attention a la terre, sans oublier les besoins spécifiques de chaque espèce, sans privilégier aveuglément une technique plus qu'une autre.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par Enibas »

IL y a de quoi faire dans ton jardin !!!
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par bourru07 »

chuferlu a écrit :... je sais que tu l'as pris au premier degré depuis le début, mais je l'ai appelé comme ça par dérision, après quelques échanges avec un harluberlu...
Mais non, comme toi je prends cette appellation ronflante comme un clin d’œil...
Souviens-toi... On avait même envisagé "Terre Sainte"... :P
Ça ne nous dit pas ce qu'est devenu notre ayatollah, on ne le voit plus.
Serait-il parti faire la Jihad, au Moyen Orient ? :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

bourru07 a écrit : dim. 07 avr. 2019 12:58
chuferlu a écrit :... je sais que tu l'as pris au premier degré depuis le début, mais je l'ai appelé comme ça par dérision, après quelques échanges avec un harluberlu...
Mais non, comme toi je prends cette appellation ronflante comme un clin d’œil...
Souviens-toi... On avait même envisagé "Terre Sainte"... :P
Ça ne nous dit pas ce qu'est devenu notre ayatollah, on ne le voit plus.
Serait-il parti faire la Jihad, au Moyen Orient ? :lol:
Terre Saine, Bourru, terre Saine!!!
Oui c'est étonnant cette absence comme ça d'un coup,mais la saison commençant sans doute jardine t il enfin.
En attendant ça pousse .
Le brin du milieu se redresse !
Image
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par maraichin85 »

Bon sang ça grouille chez toi, t'aurais même de quoi nous faire une petite poëlée :lol:

Au fait ça y est, le semis de poireaux en pleine terre effectué le 22 mars commence à sortir :top: (j'ai failli ne plus y croire :angryfire: )
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

Comme on parlait poules naines , voilà une championne, elle est restée une petite semaine sur trois oeufs (deux balles de golf :D et un en platre), et elle s'est retrouvée maman de deux douzaines de poussins couveuses et seule de mercredi a hier; je crois qu'il lui en reste 20.
Image
Image
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

Sinon ça continue son petit bonhomme de chemin
Les pois vont bientôt être bon, il se font attendre cette année.
Y'a trop de renoncules, va falloir passer a l'action.
Image

Les patates sortent en désordre, mais sortent. Les oignons se lèvent.

Image
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1935
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par PhNeutre »

Le miracle de Pâques...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par christianne »

félicitations chuchu! ça sent la vie d'ici!! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par Enibas »

Tous ces petits pour elle toute seule ............elle fait comment pour les prendre tous sous ses ailes :shock: ?
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

Enibas a écrit : mer. 24 avr. 2019 16:59 Tous ces petits pour elle toute seule ............elle fait comment pour les prendre tous sous ses ailes :shock: ?

C'est pour ça que c'est une championne!
on se la prête entre voisins
Mais faut dire aussi que j'en avais une autre de préparée qui m'a décu, elle n'a pas accepté les poussins, c'est rare, les autres fois ou ça m'est arrivé il y'avait une raison, cette fois non.
Elle les rejetait violemment, elle les piquait, heureusement que je reste toujours a l'affut,sinon elle me les décimait.
Enfin, ça c'est bien fini, notre championne a assuré!
Et l'autre aussi : avec un os , une branche de céléri, laurier, oignon clouté...un régal!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par christianne »

chuferlu a écrit : mer. 24 avr. 2019 10:57 Image
je vois des choux en fleurs. c'est quelle variété?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

Aussi hauts? A ton avis?
Des fourragers .
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par christianne »

choux kehl frisés?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

Tu vois des frises?
Non pas kale.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par christianne »

chou palmier portugais ??
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

Non plus, eux ils ont les côtes rougeatres.
Choux fourrager, d'ici.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

Image

Les choux reprennent, malgré le froid de ce début de mai, y'a que les raves qu'on ne voit pas sur la photo, qui ont triste mine.
Derrière les brocolis, planqué sous une patate, un pluteus je crois!
Depuis que j'utilise le brf, tous les ans j'ai une surprise de ce genre, on a beau dire ça vit! :roll:
Et puis , en tous cas pour les patates, ça fonctionne bien ce sur-paillis, celles ci , des jaerlas, ont été plantées en dernier, deuxieme quinzaine de mars.

Image
Les pois apprécient aussi, mais ça les a ralenti, les voisins en consomment et n'ont plus de fleurs depuis une ou deux semaines,
C'ets la lmême ligne que la photo de début avril, je pensais avoir rater pour cette année, mais en un mois, quel bond dis-donc!
On se demande tous les ans comment bien apprécier le moment de les récolter, parfois on a une grosse gousse et des riquiquis en formation dedans, parfois une plus serrée avec de beaux grains...le parcheminement doit être un signe, ou le bruit des grains a l'intérieur?

Image
Je prépare un nouveaux parc, mais je me tâte.;;
Ilme reste les butternuts a planter et les betteraves, soit deux parcs, et pas d'envie ni trop d etemps.
Et si je plantais les butternuts entre les eux lignes de pois...il leur reste un petit mois pas plus
Je crains juste que les courges n'aient le temps de s'agripper aux branches, parce que alors là c'est le brol, c'est cassant et si je jaisse les branches c'est le souk assuré.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

J'ai pas écouté les conseils des porte-paroles de l'INRA et des pros du thermomètre, et j'ai semé quelques haricots nains en primeur la dernière semaine d'avril, sans protection si l'on excepte une fine couche d'herbes aérées


Image


Il a fait froid , surtout la nuit, (on a pas encore arrêter de chauffer, là "on" est entrain de relancer la cheminée), la neige vient juste de dispara^tre des cimes, du coup la germination s'est très mal passée!
Vous voyez, juste un tous les 10 cm? Ils avaient raison! (comme tous les ans!)
Au lieu des 80% , seuil de rentabalité préconisé dans les manuels , je n'ai eu qu'un bon 30% (comme tous les ans!).
Mais comme j'achète pas les graines et que j'ai la tête dure, j'avais semé dru (deux tous les quoi ? 10 cm?), (comme tous les ans!)
Je repenserai ça l'année prochaine

Image

Les oignons m'en font voir, il n'ont pas tous repris, une bonne dizaine de % manquent a l'appel, je ne sais pas ce qu'il a bien pu se passer; pas de trace des disparus, hors je ne connais pas de mangeurs de jeunes plants d'oignon qui ne laisse rien du tout.
J'avais épandu une fine couche de tonte pour m'éviter l'arrosage, vert sur vert, ça a du m'échapper.
Et ces feuilles tordues, pliées bizarre?
Elles ne sont pas cassées par le passage de quelque chose comme on peut le penser en voyant la photo, elles sont écrasées, les parois "collées", formant une forme de gouttière; on le voit assez bien sur ceux de droite. Bizarre, un virus?
Les conditions sont normales pour la saison, un peu trop chaud-sec a la plnatation mais j'ai arrosé le fond de la roille,et couvert d'un peu puis on a eu la pluie abondante et glacée de Pâques, et de nouveau sec, mais au doigt le sol est humide en dessous
Mais bon du coup y'avait de la place libre pour les laitues et les épinards
Dernière modification par chuferlu le jeu. 09 mai 2019 14:02, modifié 1 fois.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1935
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par PhNeutre »

C'est vraiment sympa cette proximité entre le sauvage et le cultivé, et en plus ça a l'air très efficace. :top: Par contre, tu es dans quelle région, car il est indiqué dans ton profil :
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

PhNeutre a écrit : jeu. 09 mai 2019 11:07 C'est vraiment sympa cette proximité entre le sauvage et le cultivé, et en plus ça a l'air très efficace. :top: Par contre, tu es dans quelle région, car il est indiqué dans ton profil :
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne
Oui, je sais, a l'inscription j'ai été limité par des choix obligatoires, ou je n'ai pas trouvé la façon de l'indiquer par moi même.
C'est comme mon téléphone, belge, il est rarement accepté sur les plates formes ibériques, anglaises ou françaises.

Je suis belge, y'ai vécu la première partie de ma vie de jardinier, suis maintenant en Asturies .

C'est efficace mais comme tout ça a ses inconvénients; le blaireau étant le principal pour l'instant. Il deviendrait invasif semble-t-il, les anciens n'ont pas souvenir d'autants d'incursions.
Le sanglier plus rare ets plus destructeur.
Puis les pies, merles, corbeaux
Les vents violents
Le pire restant l'âne et la chèvre du voisin qui a pas fait exprès (toujours le même)

Comme tu vois l'herbe est toujours plus verte chez le voisin;j d'ailleurs je suis jaloux de ton jardin de curé (pour ses murs protecteurs)
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Tes oignons ont peut être la mouche comme le poireau.
Cette semaine, j'ai arraché les 3 derniers poireaux du jardin et ils étaient tous verreux, les bloches étaient en action depuis 8jrs env., car la semaine d'avant il n'y en avait pas.
Quand on nous dit que l'attaque commence en aout, nous n'y sommes pourtant pas. :evil:
Nicole
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

La mouche?
Je n'y avais pas pensé, j'étais plus dans "maladies"; mais il nous arrive tellement de sans papiers de partout qu'on ne s'y retrouve plus!
Voila un plan plus rapproché.
C'est juste sur ce parc, celui que j'ai planté en premier, les trois autres sont moins verts, mais n'ont pas ce truc!
Image
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »