Terre vivante chez Chuf

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Répondre
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

maraichin85 a écrit : lun. 20 mai 2019 16:28 Ah oui j'imagine bien et avec le gratin de Dandyo ce sera le pied :D s'il te reste encore des butternut. Une question quand même, en Espagne les règles de chasse ne sont pas les mêmes qu'en France?
Ça l'a été!
3h au four a 140°,; finition a 180°
D'abord sur branches de laurier puis au retournement sur lit de patates ,pois, thym, porto
Une tuerie!!

Je ne sais pas si les règles sont égales ou pas, n'étant pas chasseur.
Sans doute.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par maraichin85 »

Il ne restait donc plus de butternut :wink: Mais avec l'association patate, pois, thym et PORTO tu n'as pas perdu au change :top:

Ne connaissant pas les règles de la chasse dans ton coin à ta place j'aurai évité de le montrer sur le forum :roll:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

Ah mais non en plus y avait de la buternut
J’ai changé un truc, avec une cuillère aiguisée j’évide la courge coupée en deux; puis l’utilise en guise de plat a gratin

Quantau marcassin depuis quelques années cest devenu un fleau. Juste après l homme.
Il y en a une centaine rien que dans la capitale provinciale (oviedo)https://www.lne.es/multimedia/videos/ov ... viedo.html

Ils sont partout
Il y a pourtant loups ours et tout, et ils ont de la place.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par maraichin85 »

Ah oui!!!! les sangliers dans la ville!!!! ils ne font pas de battues, dommage c'est une bonne viande :mrgreen: espérons que les ours et les loups ne débarqueront pas, eux aussi, en ville. :D
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par Enibas »

Vous avez des ours en Belgique :?: :shock:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par bourru07 »

Enibas a écrit : jeu. 13 juin 2019 8:57 Vous avez des ours en Belgique :?: :shock:
Bien sûr... 8) 8) Ils sont même célèbres, mais difficiles à découvrir car très isolés...
Dans les coins les plus montagneux des Pyrénées de la Wallonie méridionale... :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

Dans les coins les plus reculés de la wallonie suisse méridionale la ou la main de l’homme met difficilement le pied il arrive qu’on en attrape. Avec du sel c’est assez facile. Mais on doit les relâcher après.
La par exemple : https://parismatch.be/lifestyle/voyages ... -namuroise
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

Et beh didon, ça a tarder a démarrer mais là !
le 9 juin:
Image
Image

paillage au cyprès grossièrement broyé a la tonseuse l'hiver, qui a tardé énormément a se décomposer, on retrouve encore des feuilles juste noircies je craignais que ça ne soit contre productif mais non.
Je lui ai ajouté des écailles de nettoyage de poulalier, et d'autres herbes

Image

L'ail tous les ans je dis que je n'en remettrai plus, c'est de l'éléphant (appelé chilien ici), il devrait faire le double, et il en maanque plus de la moitié.
Par contre en récoltant le gros choux, j'ai été étonné de son poids, en été ils sont généralement plus lâches!

Image
Image
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par ancolie03 »

c'est le chou en conserve?,
en tout cas toi t'as pas peur des "mauvaises "herbes
bravo
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

De la choucroute , avec et sans viande.
Quelles mauvaises herbes? :shock: :lol: :lol:
Y'en a un peu mais sur la photo, c'est l'herbe des sentiers, des radis a gauche et des patates autour.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par maraichin85 »

ça ne fermente pas trop la choucroute en conserve? Tu stérilises combien de temps? Elle est cuite avant stérilisation? Conservation combien de temps?

Excuse, ça fait beaucoup de questions :oops: je n'ai jamais stérilisé du choux et je tenterai bien l'aventure (c'est tout prêt à consommer et ça fait de la place dans le congel)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

maraichin85 a écrit : sam. 13 juil. 2019 17:05 ça ne fermente pas trop la choucroute en conserve? Tu stérilises combien de temps? Elle est cuite avant stérilisation? Conservation combien de temps?

Excuse, ça fait beaucoup de questions :oops: je n'ai jamais stérilisé du choux et je tenterai bien l'aventure (c'est tout prêt à consommer et ça fait de la place dans le congel)

😁
Elle est en train de fermenter, jai recolté les choux hier.
Je n’ai rien cuit (sauf la viande dans ce cas )et je ne compte pas stériliser,c’est inutile et ça serait contre-productif, je tuerais tous le biotope!
Je n’ai jamais sterlisé de choux ni congelé d’ailleurs, c’est un des légumes que j’ai pratiquement tout le temps au jardin,sauf disons de décembre à février, mais y’a les fourragers, les fanes de navets...et la choucroute 😉
Je ne peux pas t’aider sur ce coup la!
Mais je dirais une demie heure comme d’habitude non?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par ancolie03 »

comment tu fais pour la fermentation s,t,p?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

ancolie03 a écrit : dim. 14 juil. 2019 9:52 comment tu fais pour la fermentation s,t,p?
Beh couper,
Saler. Entre 1 et 1,5 g /kg selon le sel,
Pétrir pour bien assimiler le sel et que le jus commence a suinter, j'ai entendu parler de piétinnement dans les demi tonneaux;
Epicer (ou pas)
Placer en couches en tassant tres fort du poing.Normalement son propre jus le recouvre déjà
Poser dessus une feuille préalablement découpée en cercle
Placer un truc pour que rien ne remonte au contact de l’air
Laisser fermenter, d’abord en cuisine puis a la cave

Il faut bien préserver les bactéries présentes sur les choux, sans rincer au vinaigre, laisser tremper..., utiliser du sel marin sans conservants (et oui, pour qu’il reste sec ils mettent des trucs).
En été les choux sont parfois moins gorgés d’eau, je les arrose copieusement la veille , cest bourru qui m’y a fait penser car il fait la même chose avant de greffer
Sinon il faut rajouter de la saumure pour que tout baigne
Les bactéries lactiques ne fonctionnent qu’en aerobie et dans un liquide salé elles ne donnent aucune chance aux autres dans l'eau, par contre au contact de l'air d'autres moins agreables pourraient venir faire concurence au début ensuite le CO2 s'en cahrge.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par ancolie03 »

merci d'avoir pris le temps de m'expliquer
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par maraichin85 »

En voyant les bocaux j'avais cru qu'il s'agissait de stérilisation mais finalement je constate qu'il s'agit de fermentation :mrgreen: je ne me suis jamais essayée à ce truc ça me semble un peu compliqué pour moi mais je ne dis pas qu'un jour je ne m'y risquerai pas :wink: Je note la méthode :top:

Pour la stérilisation le temps est différent pour chaque légume. Par exemple les haricots verts c'est 2H, les tomates en morceaux une demie heure, etc...
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

maraichin85 a écrit : lun. 15 juil. 2019 15:49 En voyant les bocaux j'avais cru qu'il s'agissait de stérilisation mais finalement je constate qu'il s'agit de fermentation :mrgreen: je ne me suis jamais essayée à ce truc ça me semble un peu compliqué pour moi mais je ne dis pas qu'un jour je ne m'y risquerai pas :wink: Je note la méthode :top:

Pour la stérilisation le temps est différent pour chaque légume. Par exemple les haricots verts c'est 2H, les tomates en morceaux une demie heure, etc...
Compliqué? Moins que la stérilisation et meilleur pour la santé.
Les haricots verts je les couvre d’eau bouillante salée dans les pots et les sterilise une demie Heure.
J’aime que ce reste croquant
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par maraichin85 »

En stérilisant tes haricots verts une demie heure seulement tu n'as jamais eu de problème? :oh: J'ai déjà tenté de le faire mais soit les pots ne sont pas devenus suffisamment hermétiques pour la conservation tout l'hiver, soit certains pots ont de l'acidité à l'ouverture.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

maraichin85 a écrit : lun. 15 juil. 2019 17:13 En stérilisant tes haricots verts une demie heure seulement tu n'as jamais eu de problème? :oh: J'ai déjà tenté de le faire mais soit les pots ne sont pas devenus suffisamment hermétiques pour la conservation tout l'hiver, soit certains pots ont de l'acidité à l'ouverture.
Excuse moi je n'étais pas revenu, et j'ai zappé.
Je me suis trompé, c'est 45 min.
Contrairementa ce que l'on nous serine, la bactérie provoquant le botulisme: Clostridium botulinum est assez facile a éviter.
On la trouve dans les boyaux, et donc possiblement sur les légumes.
Elle survit en anaéorobie, dans un liquide.
Le sel la tue, bouillir aussi. .
L'OMS préconise un min d'1 % de sel dans la masse ; soit 10gr de sel au kilo; j'en mets plus dans l'eau, ou dans mes charcuteries.
Il m'arrive de le faire a l'eau de mer (quand j'ai celle du large), soit autour de 3%
Et par ébulition c'est autour 20 min de préconisé.

C'est lorsqu'elle sporule qu'elle émet la neurotoxine, indestructible et létale.
Il faut donc éviter cette sporulation.
par exemple, macérer des légumes dans de l'huile, sans les avoir séchés au préalable est beaucoup plus risqué; je pense aux piments par exemple.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

Image
Jaerla, technique du ciel ouvert, j'ai de la chance les rongeurs n'ont pas découverts la parcelle!
Et le premier metre était planté d'oignons, c'est le parc de la dernière photo a côté des choux.
C'est la deuxieme fois que cette variété me donne d'aussi bons résultats avec cette technique.
Elle donne autant, et plus de gros calibres qu'en plantation traditionnelle
Les frisias par contre...mais là je ne peux pas faire de comparaison j'en trouve plein d'évidées par les rongeurs, et les blaireaux viennent bouffer les lombrics du paillis; je viens donc d'adopter LA SOLUTION FINALE:
Image
Pour l'instant a part me compisser l'intérieur,( caguer c'est dehors, mais pisser mamzelle vient exprès dedans! j'aimerais bien comprendre),
Et effilocher mes lacets bien sûr,(je vais me tuer en trébuchant un de ces 4) , rien , nada!
Mais dès que j'en piège un, et lui ramènne, cette odeur la rend folle, y'a bon!
Mais elle les bouffe, pas bon!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Message par chuferlu »

Le Cyprès!

On dit tellement de choses avec le paillis des cyprès que j'ai essayé copieusement.

Après une taille j'ai broyé a la tondeuse pour pouvoir mettre en sacs
j'en ai étalé un big bag sur le parc des patates et un autre sur celui des choux, avec chacun un seau d' écailles de poulalier, frais.
En décembre je crois.
Quelques mois plus tard ça avait juste noirci.
A la plantation des choux j'ai écarté, rajouté du calcium et un peu de vieux fumier de vache dans le trou de plantation et raméné le broyat
Les patates, posées, un peu plus de vieux fumier direct dessus et ramené.
Au cours du printemps, tonte au dessus pour les choux, fauches plus abondantes pour les patates.
A la page précédente j'ai passé une photo du 9 juin, de mi juillet puis hier, on voit le résultat; c'est planté serré et en pas deux mois j'en suis a la seconde récolte des brocolis, on a mangé les raves, les choux sont bien dévellopés pour l'été; j'en suis a faire la seconde choucroute, les patates sont belles.
le terreau est encore grossier mais commencent a dévelloper des mycéliums . En été :shock:
Certains choux sont restés riquiquis (fleurs et raves principalement) , mais àc'est du la mouche, je ne pense pas qu'on puisse incriminer le cyprès

A mon sens , c'est réussi .
En tous cas pour ces cultures.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par ancolie03 »

superbe la terreur (future) de tes mulots
quand a tes recoltes elles me font bien envie ici c'est presque le desert
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par maraichin85 »

Ce que tu appelles "culture des patates à ciel ouvert" c'est bien que tu ne les enterres pas mais que tu les couvres de végétaux divers? En tout cas très belle production. :top:

Adorable ta petite chasseuse de mulots :D Elle va te donner du boulot mais si tu arrives à la dresser elle te rendra de sacrés services.
Pour les mulots j'ai ma minouche et ses copains du voisinage ça marche d'enfer :mrgreen:

Ah zut tu viens de me faire penser qu'à ma dernière récolte au champ j'ai oublié de récolter les brocolis, il ne va pas falloir que je traîne les têtes étaient déjà bien belles :evil:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

Oui c’est comme cela qu’ils appellent ça ici.
Jai recolte environ 10 kilos au metre , le parc faisant 1,20.
Par contre les deux autres ont du me donner ça a eux deux, et encore!
Même sans les mulots ça n’aurait pas été un succès. C’était frisia et spunta.
Pour moi un gros avantage de cette méthode c’est le calibre et les recoltes propres.
Puis le boulot
Pas le rendement , si c’était une nécessité je ferais a l’ancienne
Et parfois des surprises
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

Si les pdt étaient "dans les temps" (quoique), là j'ai du arracher les oignons qui étaient presque tous couchés ,.
Au départ j'ai soupçonné les blaireaux , mais a a entendre d'autres jardiniers, ça a l'air général
La plupart se refusent a les arracher, se tenant aux dates, disant qu'ils ne sont pas "faits".
C'est vrai qu'il y'a encore beaucoup de vert, que c'est pas dur de chez dur
Je crois que la pliure bien marquée empêcherait et l'évaporation, et tout transfert vers le bulbe.
Je crains trop la pluie d'aout, du coup j'ai imaginé cette technique pour les sécher, ça les déplie au moins.
Marchera, marchera pas? Arriveront-ils a la Saint Martin?
Image
Et en les arrachant , j'ai découvert qu'une petite partie était difformes, c'est la seconde fois que j'observe ça.
Normalement, ça arrive que certains oignons se dédoublent a partir du collet, comme des échalotes, des éclats d'ails, ou comme cet oignon en 4 parties que j'ai placé sur mles autres pour la photo.
Mais là, non, c'est carrément la racine qui se divise, et des bulbilles apparaissent dans l'oignon pour germer vers le bas.
Et vu d'en haut a moins de bien observer on voit rien,
Image
Image
Image
Fukochimesque n'est-il pas?!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »