Terre vivante chez Chuf

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par christianne »

chuferlu a écrit : lun. 26 août 2019 22:55 Des flaques ?
Divan mouillé ?
Un jet suffit
Deuxième jour sans monter sur le divan

Au pied, qui reste a deux mois je n’y crois pas
je ne lui demande pas de rester une heure à 2 mois!! mais le rappel au pied devient un plaisir si tu le grattouilles! je te promets qu'il reste! ... tant que tu le grattouilles au début puis petit à petit il apprend à rester.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

A chaque "terrasse" jusqu'à la première haie de noire épine, correspondait un potager (trois par terrasse en fait), attaché a une maison du hameau, ce qu'on appelle une "véga"
Cloturée,avec ses us (pas d'arbres, pas d'animaux sauf après le 28 septembre) droit de passages piétonier d'avril a septembre, d'un char ensuite (on plantait le moindre cm carré.
Entretenue par tous
Je l'ai connue toute plantée, vallée minière, la silicose, la vogue du crabe, l'exode des jeunes...
Image
j'en viens même a regretter les engueulades.
l'arrière saison se prépare, les bettes italiennes sont généreuses, les poivrons continuent a donner
Image
Une datura s'est invitée au milieu des choux, faisant la nique au glisofate eslle est la bienvenue.
A part l'oxalis j'ai eu peu de mauvaises herbes cette année, j'en viens a laisser grainer notre Bon-Henry, qui seul ne m'a pas bien aidé contre les altises
Au passage, quelqu'un sait-il pourquoi les choux de bruxelles restent lâches? Je ne suis jamais parvenu a les avoir serrés dans cette terre; un manque de calcium?
Image
Image

Image
Image

Image
Image
demain je vais tenter les roulades de bettes Magnolia, mais j'ai pas de sumac; ça goûte quoi le sumac?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par BUGADE »

:top: Décor bien planté dans les deux sens du terme.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par bourru07 »

Salut chuferlu...
A quoi servent tes grandes cages ?
Comment les as-tu construites ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par magnolia75 »

Hello chuferlu !!

Le sumak est une épice rouge/bordeaux qui donne un goût acidulé... On la trouve
dans les épiceries Libanaises ou Turques.... Si tu ne trouves pas tu rajoute un peu
de jus de citron !!
Tes feuilles de blettes ont l'air petites. Tu peux les garder entières en coupant juste les
côtes au ras du vert.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par magnolia75 »

Très belle surface de potager bien fourni :love:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par christianne »

magnolia75 a écrit : dim. 29 sept. 2019 8:30 Hello chuferlu !!


Tes feuilles de blettes ont l'air petites. Tu peux les garder entières en coupant juste les
côtes au ras du vert.
je pense que c'est la taille normale pour les blettes à couper
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par christianne »

Magnifique travail chuferlu!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

Merci, mais je le trouve tristounet ce mois ci, ça va démarrer pour le mois prochain j'espère
bourru07 a écrit : dim. 29 sept. 2019 7:00 Salut chuferlu...
A quoi servent tes grandes cages ?
Comment les as-tu construites ?
Avant je faisait des teepees pour les haricots
Puis j'ai appris a "souder" (coller du fer plutôt), et j'ai récupéré un poste a siouder
Comme exercice j'ai fait ça, l'enthousiasme du débutant tu sais bien non?
Des tubes carrés en galva, de trois dimensions qui s'emboitent
chaque montant est constitué de deux pièces telescopique
Au dessus soudés des tubes de 10 cm de chaque côté et un vers l'intérieur
dans ces tubes viennent s'encastrer les barres horizontales (aussi télescopiques, avec une vis papillon)
Un filet de pêche aux rougets en mauvais état pour la pêche, tendu en haut et en bas, un autre au plafond
Des grosses plaques (celles qui supportent les rails sur les traverses du chemin de fer) avec une barre de chaque côté; une plantée dans le sol, l'autre pour emboîter les montants.
Un peu comme certains étals sur les marchés, vite montés , vite démontés.
les haricots et les courges y grimpent allègrement
Sauf cette année ou des bestioles m'ont bouffé les première feuilles et le bourgeon a la levée, puis j'ai ressemé, mais canicule etc j'ai pas insisté, j'avais des nains qui ont donnés plus que prévu.
magnolia75 a écrit : dim. 29 sept. 2019 8:30 Hello chuferlu !!

Le sumak est une épice rouge/bordeaux qui donne un goût acidulé... On la trouve
dans les épiceries Libanaises ou Turques.... Si tu ne trouves pas tu rajoute un peu
de jus de citron !!
Tes feuilles de blettes ont l'air petites. Tu peux les garder entières en coupant juste les
côtes au ras du vert.
Ce sont des bettes que sèment les italiens, a couper
Pour des raisons que j'ignore encore, ici les bettes donnent très très bien, se ressèment seules et tout et tout mais ne sont pas bonnes.
Les côtes que j'adore en salade ont un goût terreux, les feuilles une âpreté qui colle aux dents.
Mais pas celles là, qui goutent un peu l'épinard
Et avec de bons purins elles me donnent toute l'année ou persque, on coupe celles du bord, les trouées vont aux poules, il me semble qu'on les voit sur les photos, y'en a au milieu des poivrons
Je vais devoir aller chercher du citron alors, pas de Turcs ni de libanais ici, Pelayo veille!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par bourru07 »

chuferlu a écrit :... Puis j'ai appris a "souder" (coller du fer plutôt), et j'ai récupéré un poste a souder... ...Des tubes carrés en galva...
Le galva ? Pour débuter ? Tu es maso ?
C'est chiant au possible...
A moins de les meuler avant, tu ne fais que des feux d'artifice... :x
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

bourru07 a écrit : dim. 29 sept. 2019 13:18
chuferlu a écrit :... Puis j'ai appris a "souder" (coller du fer plutôt), et j'ai récupéré un poste a souder... ...Des tubes carrés en galva...
Le galva ? Pour débuter ? Tu es maso ?
C'est chiant au possible...
A moins de les meuler avant, tu ne fais que des feux d'artifice... :x
J'ai meulé bien sûr :D
Mais j'avais envie d'un truc qui tienne dans le temps a l'intempérie et la différence de prix était minime
Puis j'ai regalvanisé .
Dernière modification par chuferlu le lun. 30 sept. 2019 17:01, modifié 1 fois.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par maraichin85 »

Tu le trouves tristounet et tu penses que ça va démarrer le mois prochain :oh: Je trouve pourtant ton espace jardin pas mal du tout. Si chez toi ça peut s'améliorer le mois prochain ici c'est le contraire,
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

maraichin85 a écrit : dim. 29 sept. 2019 18:09 Tu le trouves tristounet et tu penses que ça va démarrer le mois prochain :oh: Je trouve pourtant ton espace jardin pas mal du tout. Si chez toi ça peut s'améliorer le mois prochain ici c'est le contraire,
Oui, les potager lourds donnent super bien en arrière saison,
J'aimerais en avoir un sableux en vallée, ou a la côte; mais c'est encore plus de boulot
mais cette année, y'a tellement de petites loches grises, que mes plantules n'arrivent pas a démarrer, en fait tu vois quelques choux , mais dis toi que j'avais planté toute les lignes, et j'ai du replanter la semaine dernière, sous bouteille
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par maraichin85 »

Je constate que toi aussi tu as eu des problèmes avec ces foutues baveuses, j'ai récupéré très peu de plants de choux cette année à cause de ces cochonneries et j'ai fini par abandonner. Même les granulés bleus ne suffisaient pas. Ceux que j'ai sauvé ont été mis sous voile pour éviter la piéride (encore un fléau). Le problème c'est que lorsqu'on plante sous bouteille la chaleur peut être trop intense et si on enlève la bouteille il faut penser à la remettre le soir :evil:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

Je sais bien que c'est une coïncidence, mais comme c'est récurent, une fois l'été passé (et l'hiver), je lève le nez et m'organise en fonction.
Quand je vois la lune en fin d'après midi, je me dis, tiens, je vais bien arroser, taper un coup de fouet aux jeunes, et enmerder les adventices.
Du coup j'ai mis un coup de purin a tous les trucs que j'avais plantés le mois d'avant , pas une tisane, un purin, en direct du coin beurkhhh:
Image

Cette photo des choux fleurs sur fond de fourragers le 30, un peu plus haut, prise le 28

Image

Le résultat aujourd'hui, en 9 jours, une coïncidence bien sûr
Image
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par christianne »

purin d'ortie??
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

Y'en a aussi ! :D
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par maraichin85 »

Ah oui c'est surprenant :oh: Tu as fait un mélange de plusieurs purins? as-tu eu de la pluie entre temps? En tout cas ils ont aimé.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

maraichin85 a écrit : mar. 08 oct. 2019 17:01 Ah oui c'est surprenant :oh: Tu as fait un mélange de plusieurs purins? as-tu eu de la pluie entre temps? En tout cas ils ont aimé.
Non , il a plu trop peu il y'a une bonne quinzaine et depuis il fait sec, les choux fleurs et les laitues sont arrosés régulièrement.

Les purins de plantes, tisanes comme les appelle Bourru; je les vois comme un "complément alimentaire" pour l' alimentation ...des autres.Ou pour se soigner , pallier un manque. Un fortifiant comme on dit.
De part la tradition familiale un purin c'est d'abord une macération de déjections ou d'urine animales.
Et comme mes parents j'y ajoute aussi des poignées de plantes .
Le purin d'ortie aurait entre 1 et 2% d'azote, celui de poule entre 22 et 35%.
Je n'ai jamais, au grand jamais, vu de brûlure. Des poireaux bleus quand j'ai la main lourde :lol:
J'en arrivais a me demander il y'a peu, s'il ne s'agit pas d'une autre légende rurbaine :lol:
Mais on ne peut pas l'utiliser a tort et a travers non plus, il y'a des moments, en fonction des besoins, du temps...
Celui du purin est le petit bidon bleu; avec ça je fais presque la saison .
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par maraichin85 »

J'ai ce genre de bidon pour faire mes purins de plantes (orties, consoude, prêle...) il y a quelques temps j'ai voulu essayer de faire macérer une bouse de vache pour en faire du purin et je ne sais pas si le bidon était mal fermé ou autre mais lorsque j'ai soulevé le couvercle il y avait plein de petits moucherons. J'ai refermé le bidon et depuis je n'ose plus l'ouvrir :D J'aurai peut-être dû y rajouter quelques plantes :mrgreen: Je dilue toujours ces différents purins avant utilisation.
Par contre il y a une tisane que je ne dilue pas c'est la décoction d'ail + laurier. Je n'ai pas utilisé du tout de bouillie bordelaise sur les tomates mais cette décoction. Par contre il est difficile de dire si c'est vraiment efficace étant donné que ces dernières années l'été était plutôt caniculaire et pas propice au mildiou.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

maraichin85 a écrit : mer. 09 oct. 2019 16:37 J'ai ce genre de bidon pour faire mes purins de plantes (orties, consoude, prêle...) il y a quelques temps j'ai voulu essayer de faire macérer une bouse de vache pour en faire du purin et je ne sais pas si le bidon était mal fermé ou autre mais lorsque j'ai soulevé le couvercle il y avait plein de petits moucherons. J'ai refermé le bidon et depuis je n'ose plus l'ouvrir :D J'aurai peut-être dû y rajouter quelques plantes :mrgreen: Je dilue toujours ces différents purins avant utilisation.
Par contre il y a une tisane que je ne dilue pas c'est la décoction d'ail + laurier. Je n'ai pas utilisé du tout de bouillie bordelaise sur les tomates mais cette décoction. Par contre il est difficile de dire si c'est vraiment efficace étant donné que ces dernières années l'été était plutôt caniculaire et pas propice au mildiou.

Les moucherons, c'est tout a fait normal, y'a même des larves qui se dévelloppent la dedans, ça vit da!.
Et comme me disait maman, "une petite bête n'en a jamais mangé une grosse" :wink:
En gros on mettait deux seaux de bouses , que j'allais prélever au pré, pour un tonneau qu'on ne remplissait pas a raz bord.
On ne fermait jamais hermétiquement, y'avait toujours un baton qui dépassait, et ça sent beaucoup moins que les plantes .

Quand je calcule ça me laisse perplexe:
1 kilo d'orties fraîches. ; disons 100 gr de matière sèche, soit entre 1 et 2 gramme d'azote, disons 1,5 gr, macéré dans dix litre et dilué dix fois.
1/2 litre par plante : même pas 1 centigramme d'azote !
Soit je me gourre, soit ça ne peux pas être considéré comme un engrais.
Mais on en mettait des poignées ainsi que d'autres plantes pour "relever" le vrai ; a mon avis c'est plus du côté des oligoéléments qu'elle agit.

Mais bon, il faut s'y faire, les gens éprouvent de plsu en plus de répugnance vis a vis du fumier, des odeurs; on met des gants, on se bouche le nez, un masque, on voit des microbes partout....
On vit une époque formidable!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

Les répulsions des plantes!
En général, tout ce petit monde vit en harmonie, beaucoup parlent d'associations, moi je préfère éviter de réunir les plantes qui ne peuvent pas se sentir
Alors voilà ce que j'ai découvert:

Image

Comme vous le voyez , les choux de Bruxelles vont bien, je n'ai décapité que celui du milieu, ça commence a donner; mais au fond a droite y'a une datura qui avec cette montée de lune vient de doubler de volume, et bien ça n'a pas l'air du tout du goût des choux!
Image

Vu de l'autre côté c'est encore plus flagrant, il a l'air de retrousser ses feuilles et faire sa mijaurée. :shock:
Je vous déconseille donc vivement de les associer! :D :D
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par maraichin85 »

Bon finalement j'ai utilisé mon purin de bouse :D J'ai d'abord ouvert le couvercle et je me suis éloignée pour ne pas ramasser les moucherons en pleine figure et les petites bêtes ne m'ont pas mangé :mrgreen: maman avait raison :wink:

ça fait quelques années que je n'utilise plus d'engrais chimiques, après d'importantes réactions allergiques, j'utilise donc les engrais naturels que je trouve.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

maraichin85 a écrit : sam. 12 oct. 2019 9:54 Bon finalement j'ai utilisé mon purin de bouse :D J'ai d'abord ouvert le couvercle et je me suis éloignée pour ne pas ramasser les moucherons en pleine figure et les petites bêtes ne m'ont pas mangé :mrgreen: maman avait raison :wink:

ça fait quelques années que je n'utilise plus d'engrais chimiques, après d'importantes réactions allergiques, j'utilise donc les engrais naturels que je trouve.
On n'a jamais utilisé. Mes grands parents uniquement aux fleurs .
Dans la famille directe, il y'avait une réticence
"Ça n'peut ni yesse bon!"
Même si on lorgnait sur les patates du grand oncle fana des boules roses, bleues et de certains voisins .
-"Ah on voit bien qui c'est qu'a des " on!
-"Moi j'peux pas, ... après ça va être le pulvérisateur, et tous ces produits qui sentent mauvais c'est cher et j'ai quatre gosses a nourrir moi!"
C'était dit en patois, plaisantant, goguenard, mais c'est vrai qu'on trouvait que les bouses, les strons sentaient moins
maman disait "j'en ferais pas un parfum, mais quand j'arrive a la ferme, ça sent bon, pas comme ce que "mononc' " vient de mettre a ses patates, qu'est ce que ça pue! (nos maisons étaient attenantes)

Le dosage se faisait a la grosse louche, mais il y'a une chose importante, il ne faut jamais le donner a une plante qui a soif, surtout repiquée depuis moins d'un mois (d'une lune on dit).
Quand on voit que les plantes qu'on a repiqué récemment commencent a émettre une petite feuille toute tendre au centre, s'il fait un peu sec, on l'arrose copieusement et on ne lui donne la potion magique que le lendemain; sinon elle s'empiffre et s'empoisonne.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par maraichin85 »

chuferlu a écrit : sam. 12 oct. 2019 11:13
maraichin85 a écrit : sam. 12 oct. 2019 9:54 Bon finalement j'ai utilisé mon purin de bouse :D J'ai d'abord ouvert le couvercle et je me suis éloignée pour ne pas ramasser les moucherons en pleine figure et les petites bêtes ne m'ont pas mangé :mrgreen: maman avait raison :wink:

ça fait quelques années que je n'utilise plus d'engrais chimiques, après d'importantes réactions allergiques, j'utilise donc les engrais naturels que je trouve.
On n'a jamais utilisé. Mes grands parents uniquement aux fleurs .
Dans la famille directe, il y'avait une réticence
"Ça n'peut ni yesse bon!"
Même si on lorgnait sur les patates du grand oncle fana des boules roses, bleues et de certains voisins .
-"Ah on voit bien qui c'est qu'a des " on!
-"Moi j'peux pas, ... après ça va être le pulvérisateur, et tous ces produits qui sentent mauvais c'est cher et j'ai quatre gosses a nourrir moi!"
C'était dit en patois, plaisantant, goguenard, mais c'est vrai qu'on trouvait que les bouses, les strons sentaient moins
maman disait "j'en ferais pas un parfum, mais quand j'arrive a la ferme, ça sent bon, pas comme ce que "mononc' " vient de mettre a ses patates, qu'est ce que ça pue! (nos maisons étaient attenantes)

Le dosage se faisait a la grosse louche, mais il y'a une chose importante, il ne faut jamais le donner a une plante qui a soif, surtout repiquée depuis moins d'un mois (d'une lune on dit).
Quand on voit que les plantes qu'on a repiqué récemment commencent a émettre une petite feuille toute tendre au centre, s'il fait un peu sec, on l'arrose copieusement et on ne lui donne la potion magique que le lendemain; sinon elle s'empiffre et s'empoisonne.
Tout à fait d'accord avec ce principe.
Il est vrais que je n'ai pas toujours été aussi vertueuse, à mes débuts j'utilisais les phytos mais lorsque j'ai été rappelé à l'ordre j'ai dû apprendre à m'en passer et je ne m'en porte pas plus mal. ça n'a pas été facile de faire la transition.
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »