Terre vivante chez Chuf

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

maraichin85 a écrit : ven. 22 mars 2019 9:34 Ah la vache!!! Tu as décidé de me faire baver devant tes poireaux. Je suppose qu'ils sont de Liège ceux là aussi. :D

Bon je viens seulement de voir ton message (je ne suis pas tout le temps sur le forum), je suis donc en retard de 4 jours pour un semis en pleine terre mais je vais le faire dès aujourd'hui. Je prend note pour la suite à donner. Si j'ai fait mon semis en barquette c'est par peur de ses cochonneries de mineuses. :mrgreen:

Ah , pauvre de moi...il n'y a donc que le poireau qui importe? :roll: :roll: :roll:
A part la coiffure, même pas mon côté gentil; bisounours, pas rouspèteur pour un sou, toujours d'accord avec tout le monde..????
Que le poireau :pasok:

Pour les quatres jours ne t'inquiète même pas comme on dit maintenant, tous les saints, c'est mon mémo; il m'est plus facile de me souvenir des dictons que des dates
Ça a toujours été ma hantise , les dates!
Alosr que je me souvenais de la chronologie, des causes, conséquences de faits historiques...celui qui avait étudié "par coeur" avait de meilleures notes, même sans savoir ce qu'il s'était passé a Marignan
J'en aime bien un d'ici; "a la San Pedro se quita el ajo y se pone el puerro">> a la saint pierre ou récolte l'ail et on plante le poireau"
La mineuse si je ne m'abuse n'attaque pas avant l'été.
Sinon il y'a le "chassis", de toujours qui semble devenu désuet.
Quatres murets ou dalles, et un chassis dessus, avec vitre ou moustiquaire, que l'on utilisait pour les trucs a ne pas rater.
Même si je ne suis pas fan, là, il y'a toujours des granulés de phosphate de fer, je ne paille pas, je n'y accepte aucun intrus,y'a une grille ou une vitre
J'ai retenu le talus d'argile en en faisant quatre en briques , récupérées évidemment (en plus d'un caractère de rêve, économe!)

Image
Et en les recouvrant de ça, vitre amovible, grille, ombrage
Image
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5624
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par magnolia75 »

Waou les poireaux !! Je précise 😂😂. Ça c’ Du géant !! Pas étonnant avec ta préparation. Ça grouille là dedans !! BRAVO 👍
Je vais tenter cette année les pommes de terre sur une parcelle couverte de cartons + compost + fumier mur. Et ce couvre avec la paille. S’ Pleut au printemps ça va aller j’esPere 🤣
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

Les cartons,cassés alors?
Sinon ils le laisseront pas passer aisément les germes, a moins de faire comme avec les geotextiles, le casser couper a chaque patate.
Les cartons, a part pour désherber en mode paresseux, ne me convainquent pas tant que ça en entier, ça sépare les couches a mon goût, surtout posé après l'hiver; mais c'est perso.
Tu nous diras quoi?
Si c'est sec , h'hésite pas a noyer les trous avant de recouvrir.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par maraichin85 »

Ah tu attendais un petit mot sur le grand gars qui s'est coiffé avec un pétard ou qui a pris un coup de vent dans la touffe :D Désolée je suis tombée amoureuse des poireaux mais j't'aime bien quand même, tu me fais penser à mes fils quand il leur arrive de pousser un coup de gueule :lol: Personnellement je me suis un peu calmée de ce côté là :mrgreen:

Moi j'avais une prof qui me disais ce n'est pas à comprendre c'est à apprendre mais comme j'avais et j'ai encore une très mauvaise mémoire tant que je ne comprenais pas je ne retenais pas :evil:

Je suis encore pour les chassis de toutes sortes, en voilà un tout ce qu'il y a de plus simple
Image
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

Pétard.., touffe..., poireaux... , pour une fois que j'ouvre mon potager au public..un peu de retenue que diable!!! :lol: :lol:

Comme toi , sans comprendre je ne retiens rien, a part les couleurs; et encore je ne suis pas toujours d'accord , entre le vert turquoise et le bleu émeraude j'hésite, si tu vois ce que je veux dire

Et beh tu vois, ton chassis là, tu lui fabriques vite fait un moustiquaire et ta mineuse ne passe pas.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5624
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par magnolia75 »

Les cartons ont été placés en premier, au début de l'hiver, pour étouffer les mauvaises herbes !!
Principe de paresseuse :mrgreen:
Normalement, ils sont complètement digérés avant la plantation des pommes de terre. Ici, pas
avant Pâques :lol:
Même si je veux essayer quelques unes avant pour les avoir en primeurs...
Je n'en mets pas trop. Juste à consommer en pommes de terre nouvelles .
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

Tu devrais le tenter.
La , encore a la st Joseph..du fumier de cheval frais, et des trucs verts et bruns; soit dessous, soit dessus , je 'nia jamias essayé dessus mais il parait que ça marche aussi et c'est logique, c'est les feuilles qui morflent en cas de gel, juste pour gagner quelques degrés, avec cet hiver assez doux, tu ne risques rien grand chose; juste pouvoir manger tes patates quand celles , sucrées, qui spittent nous arrive de Valence (ou elles ont débarqué "sans papiers" du maghreb) envahissent le marché.
Ou un truc qui chauffe.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par christianne »

tes poireaux géants sont toujours ls mêmes?? géants de Liège? :D
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par maraichin85 »

Je ne sais pas ce que tu en penses mais je trouve que les moustiquaires sur un semis ça atténue la luminosité. J'en avais mis sur un semis de radis et de navets pour éviter les altises et je trouvais que ça ne poussait pas correctement (ce n'est peut-être qu'une impression). Le voile anti-insectes je le pose surtout au repiquage.

Magnolia les cartons moi je les mets dans les allées sous les dalles en bois pour éviter la repousse trop rapide des mauvaises herbes, ça dure bien un an avant de se décomposer complètement.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

christianne a écrit : sam. 23 mars 2019 7:59 tes poireaux géants sont toujours ls mêmes?? géants de Liège? :D
Toujours les même oui
mais ce sont des poireaux que j'ai depuis très longtemps, il me semblait te l'avoir expliqué.
Moi j'avais comme souvenir géants de Spa, mais je n'ai plus jamais retrouvé cette variété que j'ai peut être rêvée car ça vient de mon grand père, lorsque j'étais gosse et avait décidé de semer et vendre a repiquer pour arrondir ma dringuaille.
Il y'a du y avoir des hybridations depuis tout ce temps, certains ont parfois des reflets bleutés que n'ont pas ceux de Liège
J'ai lu il y'a peu que géant de Liège et St Vit serait les mêmes?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par christianne »

chuferlu a écrit : sam. 23 mars 2019 11:02
christianne a écrit : sam. 23 mars 2019 7:59 tes poireaux géants sont toujours ls mêmes?? géants de Liège? :D
Toujours les même oui
mais ce sont des poireaux que j'ai depuis très longtemps, il me semblait te l'avoir expliqué.
Moi j'avais comme souvenir géants de Spa, mais je n'ai plus jamais retrouvé cette variété que j'ai peut être rêvée car ça vient de mon grand père, lorsque j'étais gosse et avait décidé de semer et vendre a repiquer pour arrondir ma dringuaille.
Il y'a du y avoir des hybridations depuis tout ce temps, certains ont parfois des reflets bleutés que n'ont pas ceux de Liège
J'ai lu il y'a peu que géant de Liège et St Vit serait les mêmes?
les poireaux des 5 graines que j'ai semées ont tous des reflets bleutés. tu m'avais dit que les géants de liège étaient bleutés
J'ai lu il y'a peu que géant de Liège et St Vit serait les mêmes?
je ne les ai pas trouvés. de même que les géants d e liège (on trouve hiver de liège)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

christianne a écrit : sam. 23 mars 2019 11:40

les poireaux des 5 graines que j'ai semées ont tous des reflets bleutés. tu m'avais dit que les géants de liège étaient bleutés

je ne les ai pas trouvés. de même que les géants d e liège (on trouve hiver de liège)

Attends.

Au départ, mon souvenir d'enfance, c'est géant de Spa;
Je tenais ça pour acquis jusqu'a ce qu'un marchand de graine me dise que ça n'existait pas, qu'il n'avait connaissance que de "géant de Liège"
Y'avait pas encore internet, j'ai un peu consulté sans plus, mais j'avais plutôt une bonne mémoire et ça m'avait étonné.
Puis effectivement il y'a des reflets bleutés sur certains; mais géant de Liège n'a normalement pas ces reflets paraît-il
Ceux des photos ne les ont pas, c'est variable.
Et sur un autre forum, j'ai lu que St Vit était le même que "liège".
J'ai mes doutes, surtout connaissant certains chauvins (en m'excusant , c'est sans aminosité) qui tentent absolument de trouver une origine nationale a tout , de la pizza a la frite en passant par la morue vizcaienne ou le lomo aux piment d'espelette
Au fond,peu m'importe, c'est bon quand c'est bien préparé et mes poireaux me plaisent, même s'ils ne sont pas mis dans une case.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par CBD »

Je découvre le post et Je n'ai pas encore vu le moule b....
Vivement la prochaine tournée de photos :smoke:

Sympa tes bacs surélevés! il faut que je me motive pour en faire quelques uns, ça créé un bon microclimat quand c'est en brique comme tu l'as fait..
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

maraichin85 a écrit : sam. 23 mars 2019 9:36 Je ne sais pas ce que tu en penses mais je trouve que les moustiquaires sur un semis ça atténue la luminosité. J'en avais mis sur un semis de radis et de navets pour éviter les altises et je trouvais que ça ne poussait pas correctement (ce n'est peut-être qu'une impression). Le voile anti-insectes je le pose surtout au repiquage.
Ce ne sont pas des moustquaires que j'ai placés mais une grille d'un demi cm.
Plus pour les oiseaux et escargots
Mais tu peux faire un cadre avec le voile anti-insecte aussi.
C'est pratique d'avoir un potager surélevé en chassis de la même dimension, fenêtre coulissante, grille...on ne doit le faire qu'une fois, après on ne regrette pas. Ça m'a pris plusieurs jours et c'était contre un talus, en argile, rien n'y pousse si ce ne sont des babacars envahissant, je ne pouvais pas monter, il me fallait un escalier, je m'y suis mis après plusieurs coup de pieds au cul psychologiques (environ 10 ans); y'en a qui ne se rendent pas compte...
Heureusement que je suis propriétaire!
Je devrais faire un bati avec des charnières et des béquilles pour les ouvrir plus commodément, j'ai les planche en méranti, les charnières, dans 10 ans? :D

Les altises, ces saloperies, j'avais découvert un truc.
Mouiller c'est des conneries, même en printemps pluvieux on morfle.
En fait je binais autour de choux, il y'avait un tapis de bon-Henry (chénopode je crois), et tout a coup je me suis rendu compte qu'ils étaient tous troués par les altises et pas les choux . J'ai entretenu le tapis le temps que les choux reprennent bien et ai binné plus tard. Il faut évidemment que ça coincide, c'était une année a chenopodes, cette année me semble plutôt partie a pissenlits.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par maraichin85 »

Je suis d'accord mouillé ne sert à rien pour les altises, qu'est-ce que j'ai pu arroser et sans résultat :evil: par contre du chénopode je n'ai pas ça chez moi, il va falloir que je réfléchisse au problème. :angryfire: Peut-être que faire pousser de la moutarde pour les attirer (ça j'ai). Encore une expérience à tenter.

J'ai fait mon semis de poireau en pleine terre et je constate que j'ai l'appellation "poireau de Liège" et pas "géant de Liège" sur le sachet il est marqué qu'il a des reflets bleutés :oh: Je viens de revoir mes renseignements sur la mineuse du poireau, le premier vol est au printemps, j'ai donc intérêt à protéger rapidement pour ne pas me faire avoir :mrgreen:

Ah oui 10 ans pour t'y mettre, je vais demander à mon mari de se mettre des coups de pieds au cul pour poser le carrelage sous le porche, carrelage qu'il a acheté il y a maintenant plus de 10 ans :lol:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

Le chenopode c'était par hasard, et c'était au début que je commençais a changer mon fusil d'épaule , du disons conventionnel familial au sur-mulché.
je me disais de strucs style"beh oui, si tu leur enlèves toute la bouffe, il leurs reste plus que ce que tu veux que justement ils touchent pas" "même chose pour les loches, pourquoi pas les alimenter le temps que ça reprenne"..en plus c'est des économies de faites (ça coute cher leur granulés verts là...)
Donc oui, moutarde pourquoi pas, elle restera "dessous" les choux
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par christianne »

chuferlu a écrit : sam. 23 mars 2019 22:55 Le chenopode c'était par hasard, et c'était au début que je commençais a changer mon fusil d'épaule , du disons conventionnel familial au sur-mulché.
je me disais de strucs style"beh oui, si tu leur enlèves toute la bouffe, il leurs reste plus que ce que tu veux que justement ils touchent pas" "même chose pour les loches, pourquoi pas les alimenter le temps que ça reprenne"..en plus c'est des économies de faites (ça coute cher leur granulés verts là...)
Donc oui, moutarde pourquoi pas, elle restera "dessous" les choux
c'est par hasard aussi que j'ai découvert que si je ne désherbais pas ma planche de fèves elles n'avaient pas de pucerons! la 1° année, au moment où j'allais les désherber (herbe à 1m!) j'ai trouvé plein de coccinelles. la 2° année il n'y avait pas de coccinelles dans l'herbe haute mais toujours pas de pucerons. donc maintenant je ne désherbe plus mes fèves.. il y avait plein de coquelicots! ça perturbe peut être les pucerons.. :mrgreen:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

Et ça continue
J'imagine que je peux prendre celles de la plante de gauche et celles de sa voisine, mais laisser le riquiqui a droite non?
Image

La terre vit tellement que je me demande qui a fait cette dépression (l'ombre en bas a gauche) dans mon rectangle sûr et levé. Ça ne ressemble pas au blaireau.

La palissade, j'ai commencé l'an dernier, en me promettant de continuer cette année, mais là j'ai bien peur que ce soie trop tard; sympa non?
Y'a le potager en haut, qui qui disait que la culture sur buttes était novatrice ? :D

Image
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par maraichin85 »

J'ai déjà vu faire ce genre de palissade, c'est un travail de longue haleine. Dans le cas présent elle te sert à quoi?

Lorsque les gars de la ville coupaient les saules en face de chez moi j'en ai profité pour récupérer de belles branches qui m'on servi à faire cette barrière pour empêcher les crocosmias et le rosier à se coucher vers l'avant

Image
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

Elle me sert de palissade pour les gros animaux; ânes, cheveaux, vaches et bipèdes, elle est en bordure de chemin.
Comme on peut l'observer a gauche du frêne, les renards, blaireaux et autres sangliers s'en contre foutent.
Pas discrets pour un sou!
Elle est vivante, donc j'espère qu'elle durera plus longtemps que ta jolie rambarde.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par helenelagalicienne »

Elle rend bien ta palissade :top: ! Tu pourrais pas l'etoffer pour pas que les plus petits puissent passer?
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1934
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par PhNeutre »

chuferlu a écrit : lun. 25 mars 2019 23:14 Elle est vivante, donc j'espère qu'elle durera plus longtemps que ta jolie rambarde.
Je n'avais pas compris qu'elle était vivante, en effet c'est génial ! :top:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

Là on a une vue un peu plus générale, lorsqu'on l'a faite
Image
C'était un passage facile de la route a la Véga, dont le premier potager est le mien.
Il y'a avait un barbelé rouillé, que je n'aime pas trop.
On a palissé pour faire une haie vivante
ça marche, toutes les branches verticales de la photo sont des rejets
Les branches presqu'au sol par contre rejettent moins bien elles doivent être inhibées par les bourgeons plus haut.
Vivant, ça veut pas dire pacifique, même les plantes mènenet unelutte acharnée entre elles; je doute qu'elles aient autant de compasion que moi pour Babacar.
Il n'y a que la barre du dessus qui est morte, c'est celle qui termine visuellemnt.
Les petits animaux ne me dérangent pas vraiment Hélène, il faut bien qu'ils passent d'un endroit a l'autre, sinon ils seraient toujours chez moi , c'est bien qu'ils descendent au village
Les bipèdes bien intentionnés peuvent passer par le portail.
Les ânes ne passent plus.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par Enibas »

Post intéressant et bien vivant :top: Les poireaux on peut les semer jusque quand en pleine terre? j'ai raté mes semis en barquette :roll:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

Enibas a écrit : jeu. 04 avr. 2019 9:07 Post intéressant et bien vivant :top: Les poireaux on peut les semer jusque quand en pleine terre? j'ai raté mes semis en barquette :roll:
Dès que tu lis ce post :D
Le décroissant de mars est une date traditionnelle pour toute une série de semis, dont les poireaux.
Je les ai semé une bonne semaien avant, pas ce lundi , l'autre soit11 jours et hier certains pointaient, il a neigé cette nuit, j'irai voir tantôt.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »