Un nouveau

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Darv44
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 24 avr. 2019 10:37
Région : Pays de la Loire

Un nouveau

Message par Darv44 »

Bonjour,

Je m’appelle Vincent, je vis près de Nantes et je suis tout nouveau sur le forum !

Je m'intéresse aux choses de la nature depuis tout petit mais au jardinage depuis peu de temps (ça fait 4 ans que j’ai un jardin). Je l’entretiens, je le fais évoluer petit à petit mais, à vrai dire, je reste novice et ne sais pas trop vers quoi aller.

Sans être dogmatique, je m’intéresse particulièrement aux « techniques naturelles » comme le bio ou la permaculture ; mais j’en sais encore peu de choses.

Je viens donc ici pour apprendre, et partager des expériences.

Je décris mon terrain en gros :
- 600m2
- 2/3 de pelouse je dirais (à la louche) : pleine de trèfle, de boutons d’or, de pissenlits, quelques chardons, des agarics jaunissants et des amanites panthère à certaines périodes.
- 1/3 maison et terrasse
- il s’agit d’un ancien champ où pâturaient des vaches à priori. Le sol d’origine est très argileux, peu drainant et bourré de cailloux.
- 2 chênes assez vieux (je dirais 50 ans)
- un petit potager d’environ 15m2 que j’ai jusque là travaillé à l’ancienne (grelinette, terre nue...), borde depuis cette année de traverses de chêne (non traitées)
- un composteur qui fonctionne bien depuis environ 3 ans
- une haie bocagère ancienne qui bordait le champ avant (aubépine, ronces, coingnacier, laurier sauce, prunelier...). Cette haie est tout près du potager.

Voilà pour les grandes lignes.

Merci pour votre aide !
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Un nouveau

Message par PATRICIA83 »

Bienvenue Vincent..
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19672
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Un nouveau

Message par esox10 »

Bonjour et bienvenue Vincent :welcome:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Darv44
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 24 avr. 2019 10:37
Région : Pays de la Loire

Re: Un nouveau

Message par Darv44 »

Merci pour votre accueil.

Je ne vais pas tarder à m’occuper du potager (et planter des tomates, c’est ce que je préfère), donc je cherche du paillis.
Est-ce une bonne idée d’utiliser les tontes de pelouse pour commencer ?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Un nouveau

Message par maraichin85 »

Bienvenue Vincent
Oui c'est une bonne idée d'utiliser les tontes de pelouse pour commencer par petites couches pour ne pas faire chauffer en attendant de trouver de la paille ou du foin en complément.
Darv44
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 24 avr. 2019 10:37
Région : Pays de la Loire

Re: Un nouveau

Message par Darv44 »

Merci !

Et concernant les restes de taille ? ronces, petites branches de genêt...
J’ai lu qu’en les coupant en tronçons de 10cm, ça pouvait servir de paillis au bout d’un an. Je suis sceptique.

(Je n’ai pas de broyeur...)
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Un nouveau

Message par maraichin85 »

Pour les ronces j'éviterai, les épines seront toujours là et si tu mets les mains dans la terre pour nettoyer ça ne va pas être très agréable.
Les branches de genêt pourquoi pas pour pailler un massif de fleurs, mais dans le potager c'est pas l'idéal. Tu peux en mettre dans le compost .
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »