Mon petit paradis

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Mon petit paradis

Message par maraichin85 »

Je me souviens les avoir récolté assez tardivement mais je les ai consommé aussitôt et j'ai peut-être fait une erreur. Par contre je n'ai pas de cave pour les conserver, j'ai seulement un garage, je me demande si c'est suffisant. J'avais essayé de conserver des carottes dans du sable et ça n'avait pas été une réussite.
Je viens de voir qu'effectivement le yaccon ou poire de terre contient de l'inuline et qu'il est bon pour les intestins :oh:

Aujourd'hui, en faisant un peu de nettoyage dans mon petit coin boutures au jardin j'y ai découvert un pot où j'avais replanté un morceau de la souche de mon yaccon, je l'avais oublié :oops: finalement je vais le mettre à l'abri du gel pour le replanter au printemps prochain et refaire l'expérience en le consommant comme il se doit :wink:
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Mon petit paradis

Message par bce1970 »

Merci!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Mon petit paradis

Message par maraichin85 »

Je viens te souhaiter une bonne et heureuse année 2020 et je viens également aux nouvelles. Alors quel est le bilan de l'année 2019 concernant tes plantations? Es-tu satisfait? Quels sont les réussites et quels sont les ratés?

Ah si, j'ai oublié de te dire que le kéfir a de très bons résultats sur ma santé et je te remercie encore une fois pour ce précieux cadeau. Comme il se multiplie correctement j'ai pu en faire profiter ma belle-soeur qui apprécie également beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Pitt63940
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : ven. 03 janv. 2020 19:34
Région : Auvergne

Re: Mon petit paradis

Message par Pitt63940 »

Bonne année à toi je suis nouveau sur ce forum et je vien de regarder ton poste magnifique j'espère pouvoir suivre l'année 2020 en direct
L'important le plaisir et la détente
Potager de Pitt 2020
viewtopic.php?f=67&t=197645
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon petit paradis

Message par Ferratxals »

Merci pour vos messages ! Bonne année à vous aussi !

maraichin85, je suis content que le kéfir ait des effets positifs sur la santé !

Pour en revenir au jardin, j'ai été longuement malade ces derniers mois, donc très peu d'activité... Et je n'ai malheureusement pas eu le temps de faire un bilan. Mais il y a effectivement plusieurs points à aborder sur les résultats de l'année 2019. Des réussites et des échecs... De grosses erreurs aussi ! J'y reviendrai plus tard.

Comme projet pour 2020 :
- Continuer la construction de la parcelle en agroforesterie. Je dois planter quelques centaines d'arbres et arbustes de plus.
- Créer un rucher amateur. 3 ou 4 ruches dans un premier temps.
- Revoir l'organisation du potager. Notamment faire la liste des espèces qui ne fonctionnent pas et celles qui marchent très bien.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Mon petit paradis

Message par maraichin85 »

Je suis contente d'avoir à nouveau de tes nouvelles et j'espère que tu te remets de tes problèmes de santé. Prend ton temps pour bien récupérer avant de t'y remettre.

Tu as de beaux projets pour 2020 mais ça me semble énorme à réaliser seul :oh:

Pour ce qui du bilan 2019, personne n'est épargné par les erreurs, même moi qui jardine depuis plus de 30 ans. :D
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Mon petit paradis

Message par Enibas »

Stanislaxurit a écrit : ven. 10 janv. 2020 19:33 Comme projet pour 2020 :
- Continuer la construction de la parcelle en agroforesterie. Je dois planter quelques centaines d'arbres et arbustes de plus.
- Créer un rucher amateur. 3 ou 4 ruches dans un premier temps.
- Revoir l'organisation du potager. Notamment faire la liste des espèces qui ne fonctionnent pas et celles qui marchent très bien.
Quelles essences tu va planter ?
Tu as déjà fait un rucher auparavant ?
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon petit paradis

Message par Ferratxals »

Bonjour
Pour répondre à Enibas

Sur la parcelle en agroforesterie, j'ai prévu de planter ces essences "non fruitières" entre les fruitiers. Il y a notamment :
Sur zone hydromorphe : aulne glutineux, peuplier noir, robinier faux-accacia, bourdaine, viorne obier, frêne, sureau noir, gommier noir.
Sur la zone plus sèche : aulne de Corse, laurier tin, peuplier blanc, érables divers, eleagnus toutes espèces, platane, micocoulier, tilleul, chênes (semis sauvages), baguenaudier, ... je dois certainement en oublier...

Concernant l'apiculture, c'est une première pour moi. Mais je suis briefé par un semi-pro !
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Mon petit paradis

Message par BUGADE »

Attention à l'invasion avec robinier et sureau.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Mon petit paradis

Message par Enibas »

BUGADE a écrit : jeu. 30 janv. 2020 9:45 Attention à l'invasion avec robinier et sureau.
Je suis d'accord pour le robinier mais pas pour le sureau :wink: j'en ai depuis plus de 20 ans et aucun de problème de rejets ou semis :roll:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Mon petit paradis

Message par BUGADE »

C'est le constat que j'ai fait chez un ami il y a longtemps.
Sinon, il en est question ici
Possible que certaines conditions favorisent +/- cet épanchement
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon petit paradis

Message par Ferratxals »

Bonjour tout le monde !

Voilà bien longtemps que je n'avais pas donné de nouvelles du jardin.

Depuis j'ai mis fin à ma carrière dans un secteur qui me dégradait la santé à vitesse grand V. J'entame désormais un nouveau chapitre dans l'agriculture. Finalement, c'est ce que je voulais faire quand j'étais enfant... ma famille m'en a empêché, mais ça n'a marché qu'un temps. Comme on dit, "chassez le naturel et il revient au galop". :lol:

Il y a eu beaucoup de changement dans la parcelle en agroforesterie. J'ai planté quelques dizaines d'arbres supplémentaires. Et j'ai mis en culture la longue bande de sol ingrat ! Le retour d'expérience avec la luzerne est excellent ! Cette plante se plait à merveille dans ce sol. Elle reste verte tout l'été et je fauche tous les 15 jours, une luzerne qui monte à 60 à 80 cm de haut. ça en fait de la matière organique. Il s'est formé une fine couche de vrai sol avec de la vie dedans, le tout recouvert de 5 à 10 cm de débris de fauche en décomposition. Les arbres sont très vigoureux. Bref pari gagnant !
IMGP3851.JPG
IMGP3850.JPG
IMGP3848.JPG
Vue de la parcelle en général. Par rapport au tout début, la croissance des plantes est bien visible !
IMGP3844.JPG
IMGP3845.JPG
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon petit paradis

Message par Ferratxals »

Vues de la parcelle dans la partie humide. C'est beau et bien vert, mais je vais devoir supprimer certains vieux abricotiers à regret, atteints de tout un tas de maladies incurables.
IMGP3855.JPG
IMGP3854.JPG
IMGP3853.JPG
Puis un peu plus en amont, où là c'est beaucoup trop humide comme d'habitude ! Ce printemps, des arbres sont encore morts à cause du pourridié et l'engorgement en eau. En fait, après plusieurs essais infructueux, je me demande si c'est pas plutôt cette partie du terrain qui est ingrate ! Et j'envisage de dédier cet endroit à un espace élevage. D'ici le printemps prochain, j'y mettrai des ruches et peut-être un second poulailler ou bien deux moutons pour me remplacer à la tonte...

Vous remarquerez la présence de cabanes un peu partout... Le confinement des champs n'est pas le confinement des villes :smoke: A la base c'est pour les enfants, mais il y a d'autres squatteurs qui semblent adorer !
IMGP3856.JPG
IMGP3852.JPG
IMGP3873.JPG
IMGP3870.JPG
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon petit paradis

Message par Ferratxals »

Bon à présent les animaux ! Fin février, présageant un confinement en France et un risque de gros bordel, je commande une seconde couveuse et je double la taille du poulailler. Il y a désormais 3 compartiments pouvant être indépendants les uns des autres.

Je met des oeufs d'oie et de poules en couveuse...et une cane de barbarie couve une dizaine d’œufs.
Quelques semaines plus tard, je me retrouve avec un cheptel de 9 oies, 21 poules, 11 canards... :mrgreen:
Les vieilles poules seront mangées dès que les jeunes commenceront à pondre. Je conserverai 2 couples d'oie (dont un nouveau jars qu'un voisin m'a donné). Tous les canards seront mangés, sauf la mère qui aura droit à un nouveau mâle au printemps prochain, juste le temps de la féconder à nouveau.

Bref, tout cela fait beaucoup de monde, du coup je les sors en liberté plus longtemps que de coutume.
IMGP3886.JPG
IMGP3878.JPG
IMGP3877.JPG
IMGP3876.JPG
IMGP3869.JPG
IMGP3867.JPG
IMGP3866.JPG
IMGP3864.JPG
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon petit paradis

Message par Ferratxals »

A présent le potager.

J'ai planté beaucoup de maïs pour deux raison. Pour en faire de la farine pour notre consommation personnelle, mais aussi pour utiliser l'énorme volume de matière organique que produit le maïs. Ceci, afin d'améliorer le sol et recréer de l'humus, notamment dans la partie la plus aride.

Hormis cela, pas beaucoup de changement. Un potager reste un potager !

Dans l'ordre, framboisiers, topinambour, maïs
IMGP3822.JPG
Cardons et sur les treillages, des courges cireuses
IMGP3821.JPG
IMGP3820.JPG
IMGP3818.JPG
A gauche, haricots, à droite, des carottes !
IMGP3817.JPG
Tomate Roma, utilisée pour faire du coulis. Il nous en faut 60 litres par an pour être autonome !
IMGP3815.JPG
Deuxième série de tomates, abritée en partie du soleil ardent, par une haie de maïs.
IMGP3814.JPG
Vue générale, avec alternance de cultures et de haies de maïs qui sera broyé en vert pour produire de l'humus
IMGP3812.JPG
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon petit paradis

Message par Ferratxals »

Jeune parcelle, avec au fond (côté vent dominant), un semis de haie de maïs, puis des courgettes (cagettes espacées), puis 4 rangs de haricots. Et enfin, sous les cagettes en rang serré, des semis de carottes.

Les cagettes servent à garder les semis fragiles à l'abri du soleil ardent. Cette technique fonctionne à merveille avec les semis de carotte !
IMGP3813.JPG
Vue de la mare écologique que j'ai volontairement abandonnée pour que la nature seule s'en occupe !
IMGP3824.JPG
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Mon petit paradis

Message par BUGADE »

Toujours aussi bosseur et ça ce remarque au résultat :top:
Joli ton Zorro, masque et moustache, tout y est :lol:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Mon petit paradis

Message par maraichin85 »

Quel bonheur de revoir ton Paradis verdoyant!!! J'ai l'impression que tu veux et que tu peux vivre en autarcie, en tout cas bravo pour ce merveilleux résultat :bravo: :top:
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon petit paradis

Message par Ferratxals »

Oui, c'est impressionnant ! Vous avez tout deviné de A à Z ! :shock:
Le chat s'appelle Zorro pour de vrai ! :mrgreen:
Et effectivement, j'envisage de vivre de la manière la plus simple possible, quasiment en autarcie... dans un monde ou l'on se complique la vie et où l'on s'invente des problèmes. Parfois je me demande si je n'aurai pas du naitre en 1820.... :lol:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Mon petit paradis

Message par maraichin85 »

Stanislaxurit a écrit : dim. 26 juil. 2020 21:27 Oui, c'est impressionnant ! Vous avez tout deviné de A à Z ! :shock:
Le chat s'appelle Zorro pour de vrai ! :mrgreen:
Et effectivement, j'envisage de vivre de la manière la plus simple possible, quasiment en autarcie... dans un monde ou l'on se complique la vie et où l'on s'invente des problèmes. Parfois je me demande si je n'aurai pas du naitre en 1820.... :lol:
Beaucoup ont essayé en 1968 certains ont tenu le coup, d'autres n'ont pas pu résister à l'appel de la modernité :D
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Mon petit paradis

Message par magnolia75 »

Hello et bon retour :welcome:
Sympa de nous donner des nouvelles et bonne chance pour la suite du projet :top:
Beau parcours en plus avec des bêtes :love:
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon petit paradis

Message par Ferratxals »

Et voilà, changement de vie = changement de pseudo.
Je m'appelle désormais Ferratxals.
C'est le nom qu'on donné les anciens au secteur où se trouve mon jardin. En Catalan, cela signifie "les fourragères".
Dans ma région très sèche, il y a beaucoup de petits endroits qui s'appellent "Los Ferratxals", en général situés dans des cuvettes humides, en bord de cours d'eau, etc... propice à la production de fourrage toute l'année
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Mon petit paradis

Message par maraichin85 »

Bienvenue au petit nouveau :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »