Mon petit paradis

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Mon petit paradis

Message par magnolia75 »

Stanislaxurit a écrit : ven. 04 oct. 2019 19:22 Aller on se rapproche de plus en plus du "présent" !

Là, nous nous trouvons à la fin de l'été 2019. La plupart des récoltes sont terminées.
On commence par la partie verger / vigne.

Suite à un été très chaud et sec, mes semis de luzerne sont d'un vert éclatant. Pari gagné, le sol de ma vigne n'est plus à nu et grillé par le soleil !


Quelques vues du verger
IMGP2878.JPG
Le jeune pommier regreffé en couronne. La nouvelle variété est la pomme banane.
IMGP2910.JPG
Des jujubes !
IMGP2909.JPG
Hello stanislaxurit !!
La jujube :!: :!: j'allais te poser la question quel est ce fruit :?: :?:
Mais elles sont énormes!! ça a l'air de bien pousser chez toi :love:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Mon petit paradis

Message par jardiniere31 »

Le paradis sur terre :love:
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon petit paradis

Message par Ferratxals »

Bonjour magnolia75

Le jujubier, c'est un arbuste très épineux (genre accacia), qui pousse couramment dans les régions sub-tropicales et arides du proche orient.
A peu de choses près, le fruit ressemble à une datte, y compris le noyau.
A cultiver grosso modo, dans les mêmes conditions et environnement qu'un figuier.

A maturité, le fruit devient brun foncé. La chair reste ferme, verte avec un gout rappelant la pomme.
Si on le laisse maturer tranquillement, il ramollit et ressemble alors à une datte en moins sucré.

Sur la photo, les fruits font la taille d'une belle Burlat.

Hier soir justement, nous avons essayé d'en manger cuit, façon tajine. Mélangé avec ce qui va bien (pigeons, raisins, ail, oignon, slaoui, miel, épices....)
Dans ce type de plat, ça s’accommode très bien ! Le côté sucré des jujubes ressort très bien.
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon petit paradis

Message par Ferratxals »

Quelques photos des vendanges et de la vinification de la récolte.

L'an dernier nous avons obtenus un vin rouge et un mousseux blanc excellents, alors cette année, tout le raisin est parti dans la vinification !

Les raisins sont ramassés, puis tout est passé au fouloir à main. Il faut que les grains éclatent.
IMG_20190914_111815.jpg
Les raisins foulés sont placés dans des futs en plastique alimentaire. Je met tout, sauf les rafles les plus grosses. Je remplis chaque fut au 4/5.
Ensuite, les futs de rouge (raisins noirs) sont fermés et équipés d'un barboteur pour la fermentation. Il faut que la peau des raisins reste dans le macérat pour obtenir un vin rouge. Sinon, on obtient un rosé.
Les futs de blanc sont quant à eux pressés directement et seul le jus est mis à fermenter.
IMG_20190913_093034.jpg

Au bout d'une dizaine de jours à température ambiante, la fermentation se calme. Je n'attend pas qu'elle soit terminée. Je vais ensuite presser le macérat de rouge.
Pour cela, j'utilise un très vieux pressoir (d'après celui qui me l'a prêté, c'est un modèle du XIXème siècle) que j'ai retapé.
Avant chaque presse, je désinfecte tous les éléments à l'aide d'un produit spécifique à la vinification.
IMG_20190913_090822.jpg

Vue des raisins après la macération d'une dizaine de jours.
IMG_20190913_100529.jpg
Je verse le contenu du fut dans le pressoir. Au début il y a beaucoup de jus et il faut y aller doucement.
IMG_20190913_101321.jpg
Le jus qui sort a une couleur rouge violacée. Il est très astringent et quasiment imbuvable.
IMG_20190913_101333.jpg
Ensuite, lorsque tout le jus s'est écoulé, il faut mettre en action la presse. Cela permet d'exprimer les moindres gouttes de vin restantes.
IMG_20190913_102225.jpg
Si la presse s'est bien passée, il reste une sorte de gateau constitué des peaux de raisins et des rafles. Normalement c'est presque sec et très compact. ça se composte très bien et l'on obtient une sorte d'amendement organique très utilisé dans le Sud.
IMG_20190913_104838.jpg
Tout le jus extrait après la presse est mis en bidons en plastique alimentaire. Les robinets sont ouverts et la sortie reliée à un tuyau lui-même plongé dans un sceau d'eau. A ce stade, la fermentation alcoolique se termine tranquilement. Le CO2 libéré supprime tout l'oxygène encore présent dans le bidon, ce qui évite toute attaque par les bactéries acétiques.
Puis, plus tard et plus lentement, un seconde fermentation (la fermentation malolactique) va se mettre en place et libérer un peu de CO2. La fermentation malolactique transforme la piquette en vin buvable. Habituellement, le laisse les bidons comme ça sans les toucher jusqu'au mois de mars ou avril de l'année suivante, c'est à dire au minimum 7 mois.

Du coup, cette anée, nous avons pu extraire 250 litres de vin. Ce qui sera largement suffisant pour la consommation familiale (boisson, cuisine, troc). Eh oui, une bouteille de vin, pour nous qui privilégions le troc, c'est une monnaie alternative très efficace ! :lol:
IMG_20190930_131242.jpg
Dernière modification par Ferratxals le sam. 05 oct. 2019 13:39, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Mon petit paradis

Message par magnolia75 »

Waou !! tu fais aussi ton vin :love: :love: Superbe !!
Stanislaxurit a écrit : sam. 05 oct. 2019 9:12 Bonjour magnolia75

Le jujubier, c'est un arbuste très épineux (genre accacia), qui pousse couramment dans les régions sub-tropicales et arides du proche orient.
A peu de choses près, le fruit ressemble à une datte, y compris le noyau.
A cultiver grosso modo, dans les mêmes conditions et environnement qu'un figuier.

A maturité, le fruit devient brun foncé. La chair reste ferme, verte avec un gout rappelant la pomme.
Si on le laisse maturer tranquillement, il ramollit et ressemble alors à une datte en moins sucré.

Sur la photo, les fruits font la taille d'une belle Burlat.

Hier soir justement, nous avons essayé d'en manger cuit, façon tajine. Mélangé avec ce qui va bien (pigeons, raisins, ail, oignon, slaoui, miel, épices....)
Dans ce type de plat, ça s’accommode très bien ! Le côté sucré des jujubes ressort très bien.
Tu sais, je connais très bien la jujube et j'adore :love:
en fait, je suis née et j'ai vécu dans un pays du Moyen-Orient au bord de la Méditerranée :lol:
Le climat doit être plus proche du tien que du climat de la Bourgogne :mrgreen:
Heureusement, que de temps en temps, une amie m'en ramène :miam:

J'ai un figuier, planté dans une cour bien exposée et protégée.
Je vais essayer d'acclimater un néflier du Japon, mais ça m'étonne que je puisse planter
un jujubier :smoke:
Mais je n'ai jamais essayé de le cuisiner ....
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon petit paradis

Message par Ferratxals »

C'est très juste ! On a un climat qui peut s'apparenter à certaines régions se trouvant de l'autre côté de la Méditerranée. Même en termes de sécheresse, depuis quelques années certains coins en plaine d'Algérie sont plus humides qu'ici !

Par contre, pour en avoir des aussi grosses, j'y met l'irrigation. Sinon, elles font la taille d'une olive.

Normalement, tu as la possibilité de planter la variété "Lang", qui est un jujubier sensé résister à -15°C. A condition de l'installer sur un sol drainant et bien exposé. Ce qui tue le jujubier, c'est davantage l'humidité excessive du sol que le froid lui-même. Un peu comme les cactus finalement ! (dont certaines espèces peuvent résister à -10°C s'ils sont au sec).
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Mon petit paradis

Message par maraichin85 »

Je continue à suivre les épisodes :D
Quel boulot et surtout quelle énergie :top: Je vois que tu fais ton vin et avec le moût fais-tu de l'alcool de fruit?
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1933
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Mon petit paradis

Message par PhNeutre »

Voilà un post passionnant qui vient de me prendre une 1/2 heure de lecture. :top:
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon petit paradis

Message par Ferratxals »

maraichin85 a écrit : dim. 06 oct. 2019 18:03 Je continue à suivre les épisodes :D
Quel boulot et surtout quelle énergie :top: Je vois que tu fais ton vin et avec le moût fais-tu de l'alcool de fruit?
Bonjour
Non, pour le moment je fait du jus de raisin et du vin.
J'ai également fait du "vin forcé" ou "chèvre", qui est un excellent breuvage.
Et j'ai aussi tenté de faire du kéfir de jus de raisin. Et finalement ça donne quelque chose de très proche du "vin forcé".
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Mon petit paradis

Message par maraichin85 »

Stanislaxurit a écrit : mar. 08 oct. 2019 18:57
maraichin85 a écrit : dim. 06 oct. 2019 18:03 Je continue à suivre les épisodes :D
Quel boulot et surtout quelle énergie :top: Je vois que tu fais ton vin et avec le moût fais-tu de l'alcool de fruit?
Bonjour
Non, pour le moment je fait du jus de raisin et du vin.
J'ai également fait du "vin forcé" ou "chèvre", qui est un excellent breuvage.
Et j'ai aussi tenté de faire du kéfir de jus de raisin. Et finalement ça donne quelque chose de très proche du "vin forcé".
Du kéfir de jus de raisin !!! ça voudrait dire qu'à la base tu avais trouvé des grains de kéfir? Peux-tu me dire où tu les as trouvé SVP? Dans quelle boutique ai-je des chances de trouver ce trésor?
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon petit paradis

Message par Ferratxals »

Des grains de kéfir, on peut en trouver à l'achat mais ça coute un rein !

Si tu as des contacts de personnes un peu "bio bio" sur les bords, ou des végans, normalement ils devraient pouvoir te fournir une réponse !

Bah sinon, tu me files ton adresse par mp et je t'envoie un sachet de grains ! Aurais tu quelques trucs à échanger ? Des graines peut-être ? Des boutures, etc... Je ne suis pas très difficile.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Mon petit paradis

Message par maraichin85 »

Je te remercie pour ta proposition et je vais regarder ce que j'ai à proposer :top:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Mon petit paradis

Message par maraichin85 »

Je te mets en mp mes propositions.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Mon petit paradis

Message par bce1970 »

maraichin85 a écrit : ven. 20 sept. 2019 17:55
J'ai essayé la poire de terre ou yaccon, j'ai arrêté pour problèmes intestinaux :D
Quand les récoltais-tu? Ne serait-ce pas comme pour les topinambours? Ne faudrait-il pas attendre les gelées pour les récolter? Est-ce que ça contiendrait de l'inuline?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon petit paradis

Message par Ferratxals »

Pour la poire de terre, il faut attendre le plus tard possible avant de les consommer. Sortie de terre et consommée immédiatement, c'est insipide et presque pas sucré. Tandis que si on les laisse en cave dans du sable, tout l'hiver, on obtient une texture en bouche, un gout et un taux de sucre vraiment proche de la poire fruit.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Mon petit paradis

Message par maraichin85 »

Je me souviens les avoir récolté assez tardivement mais je les ai consommé aussitôt et j'ai peut-être fait une erreur. Par contre je n'ai pas de cave pour les conserver, j'ai seulement un garage, je me demande si c'est suffisant. J'avais essayé de conserver des carottes dans du sable et ça n'avait pas été une réussite.
Je viens de voir qu'effectivement le yaccon ou poire de terre contient de l'inuline et qu'il est bon pour les intestins :oh:

Aujourd'hui, en faisant un peu de nettoyage dans mon petit coin boutures au jardin j'y ai découvert un pot où j'avais replanté un morceau de la souche de mon yaccon, je l'avais oublié :oops: finalement je vais le mettre à l'abri du gel pour le replanter au printemps prochain et refaire l'expérience en le consommant comme il se doit :wink:
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Mon petit paradis

Message par bce1970 »

Merci!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Mon petit paradis

Message par maraichin85 »

Je viens te souhaiter une bonne et heureuse année 2020 et je viens également aux nouvelles. Alors quel est le bilan de l'année 2019 concernant tes plantations? Es-tu satisfait? Quels sont les réussites et quels sont les ratés?

Ah si, j'ai oublié de te dire que le kéfir a de très bons résultats sur ma santé et je te remercie encore une fois pour ce précieux cadeau. Comme il se multiplie correctement j'ai pu en faire profiter ma belle-soeur qui apprécie également beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Pitt63940
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : ven. 03 janv. 2020 19:34
Région : Auvergne

Re: Mon petit paradis

Message par Pitt63940 »

Bonne année à toi je suis nouveau sur ce forum et je vien de regarder ton poste magnifique j'espère pouvoir suivre l'année 2020 en direct
L'important le plaisir et la détente
Potager de Pitt 2020
viewtopic.php?f=67&t=197645
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon petit paradis

Message par Ferratxals »

Merci pour vos messages ! Bonne année à vous aussi !

maraichin85, je suis content que le kéfir ait des effets positifs sur la santé !

Pour en revenir au jardin, j'ai été longuement malade ces derniers mois, donc très peu d'activité... Et je n'ai malheureusement pas eu le temps de faire un bilan. Mais il y a effectivement plusieurs points à aborder sur les résultats de l'année 2019. Des réussites et des échecs... De grosses erreurs aussi ! J'y reviendrai plus tard.

Comme projet pour 2020 :
- Continuer la construction de la parcelle en agroforesterie. Je dois planter quelques centaines d'arbres et arbustes de plus.
- Créer un rucher amateur. 3 ou 4 ruches dans un premier temps.
- Revoir l'organisation du potager. Notamment faire la liste des espèces qui ne fonctionnent pas et celles qui marchent très bien.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Mon petit paradis

Message par maraichin85 »

Je suis contente d'avoir à nouveau de tes nouvelles et j'espère que tu te remets de tes problèmes de santé. Prend ton temps pour bien récupérer avant de t'y remettre.

Tu as de beaux projets pour 2020 mais ça me semble énorme à réaliser seul :oh:

Pour ce qui du bilan 2019, personne n'est épargné par les erreurs, même moi qui jardine depuis plus de 30 ans. :D
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Mon petit paradis

Message par Enibas »

Stanislaxurit a écrit : ven. 10 janv. 2020 19:33 Comme projet pour 2020 :
- Continuer la construction de la parcelle en agroforesterie. Je dois planter quelques centaines d'arbres et arbustes de plus.
- Créer un rucher amateur. 3 ou 4 ruches dans un premier temps.
- Revoir l'organisation du potager. Notamment faire la liste des espèces qui ne fonctionnent pas et celles qui marchent très bien.
Quelles essences tu va planter ?
Tu as déjà fait un rucher auparavant ?
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon petit paradis

Message par Ferratxals »

Bonjour
Pour répondre à Enibas

Sur la parcelle en agroforesterie, j'ai prévu de planter ces essences "non fruitières" entre les fruitiers. Il y a notamment :
Sur zone hydromorphe : aulne glutineux, peuplier noir, robinier faux-accacia, bourdaine, viorne obier, frêne, sureau noir, gommier noir.
Sur la zone plus sèche : aulne de Corse, laurier tin, peuplier blanc, érables divers, eleagnus toutes espèces, platane, micocoulier, tilleul, chênes (semis sauvages), baguenaudier, ... je dois certainement en oublier...

Concernant l'apiculture, c'est une première pour moi. Mais je suis briefé par un semi-pro !
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Mon petit paradis

Message par BUGADE »

Attention à l'invasion avec robinier et sureau.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Mon petit paradis

Message par Enibas »

BUGADE a écrit : jeu. 30 janv. 2020 9:45 Attention à l'invasion avec robinier et sureau.
Je suis d'accord pour le robinier mais pas pour le sureau :wink: j'en ai depuis plus de 20 ans et aucun de problème de rejets ou semis :roll:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »