Jardin en chantier dans le Gers - bextrene

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Jardin en chantier dans le Gers - bextrene

Message par bextrene »

Bonjour à tous,

D'abord j'espère que je suis dans la bonne rubrique !

Voilà, j'ai emménagé avec femmes & enfants il y a un peu plus d'un an dans une maison sur Auch. C'est notre première maison et le jardin, qui tenait à la fois de la friche, du pré & de la jungle à l'abandon ne nous plaisait pas du tout ! Pour vous donner une idée, il y avait trop d'arbres, des troènes partout, les anciens proprios n'ayant rien trouvé de mieux qu'à en mettre en bordure de terrasse de piscine et en général dans toutes les haies, sûrement dans l'idée de se cacher du voisinage. Même chose avec un bosquet hideux composé de lilas, cognassier du Japon, prunus divers, etc. en plein milieu toujours pour ne pas qu'on les voit. Les arbres avaient poussé les uns sur les autres et on n'a pas pu en sauver grand chose.


Quelques photos d'avant (et encore je n'ai pas réussi à mettre la main sur les pires c'est donc juste pour donner une idée)


Image


Image


Image




Tout ceci avait poussé anarchiquement pendant une vingtaine d'années mais là on a craqué après avoir déjà beaucoup essayé d'enlever par nous-mêmes des troènes, cornouillers très envahissants, pyracanthas et j'en passe...l'année dernière on avait déjà fait venir une rogneuse pour nous débarrasser des souches des premiers bouts de haie qu'on avait ratiboisés nous-mêmes pour sauver de beaux figuiers de l'ombre portée des troènes mais là on vient de passer à la vitesse supérieure et on a fait arracher environ 50m de haie composée pour l'essentiel d'horribles troènes plantés à moins de 50 cm du mur de séparation avec l'idée de remplacer tout cela autant que possible par une haie de fruitiers (on a même fait un plan théorique) & au dernier moment on a annulé la fabrication d'un escalier en bois (qui de toute façon n'aurait pas duré bien longtemps) pour utiliser les heures de location de la pelle mécanique afin de faire dessiner des terrasses sur des buttes que nous avions sur le terrain et dont nous ne savions pas trop quoi faire.

On est super contents d'être débarrassés de l'essentiel de ce qui ne nous plaisait pas tout en nous prenant une place folle mais maintenant évidemment c'est le chantier et ce n'est pas très joli...mon fils 6 ans appelle ça "le désert"...la vérité sort de la bouche des enfants :lol:

Du fait du confinement et de la situation sanitaire on a fait faire tout ça un bon mois trop tard probablement donc je ne pense pas qu'on va replanter grand chose avant septembre sans doute mais du coup c'est le moment de penser à comment faire pour habiller correctement nos terrasses (par exemple je pense très fort à un muret de soutènement en pierres sèches sur un côté mais on n'est pas trop dans un région traditionnelle pour cela et je ne confierais pas ce travail à un maçon classique), concevoir nos escaliers, etc. et de façon générale aménager le jardin de façon à se retrouver dans un endroit qui nous plaît & nous ressemble. Nous comptons y passer du temps donc c'est important.

Je vais donc essayer de retrouver des photos avant/maintenant et essayer d'exposer ici nos projets pour voir ce qui est possible et ne l'est pas sur notre terrain, parler de nos choix et voir avec tous ceux qui voudront bien participer s'il n'y en pas d'autres, de meilleurs...bref confronter des idées, des conseils ou tout simplement échanger quelques mots avec sympathie.


Petite précision utile: je suis handicapé suite à trauma & bon je peux de temps en temps faire un peu mais évidemment pas de gros travaux...ma femme sait déjà que j'ai tendance à trop en faire ce qui me laisse ensuite sur le carreau pendant de longs moments. Bref, je ne vais pas m'étaler mais c'est une donnée dont je dois également tenir compte.

Je réserve ce premier post pour y mettre des photos, mais je dois d'abord les chercher...je repasse bientôt, j'espère que mon pavé n'est pas trop indigeste, je le retravaillerai pour plus de clarté si nécessaire !!
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Re: Jardin "le désert" de bextrene

Message par bextrene »

Je réserve ce post pour mettre des photos du "désert" après le passage de la pelle mécanique...

Il est bien tard alors je pose juste un ou deux jalons après avoir récupéré et réduit la taille de mes photos. Ci-dessous, après démontage total de nos haies de troènes, cyprès de Leyland, etc.

La zone sud-est de la maison, on en a profité pour faire planter un olivier qu'on avait acheté à la fin de l'hiver. C'est nous qui avons paillé avec du broyat + gravier + couche de pouzzolane au-dessus. J'aimerais bien retenir la terre autour mais à part un muret en pierres sèches ou des gros cailloux je ne vois pas trop...on se demande si on ne devrait pas mettre du géotextile autour dans la zone aplanie par la pelle pour ensuite répandre une couche de gravier. J'avoue je ne sais pas trop... mais Madame voudra sans doute matérialiser un jour ou l'autre ce passage naturel qu'on empreinte régulièrement entre l'olivier et la zone où j'ai planté un yucca l'année dernière (et qui prépare à ma grande surprise une hampe florale)

Image

Voilà, j'en reste là pour ce soir car après vient la question épineuse des talus et de comment faire pour retenir la terre (pas terrible) des terrasses que la pelle nous a dessinées. Il faudra aussi que je poste le plan qu'on avait imaginé au départ et donné à l'entreprise d'élagage avant son intervention. Il y a encore beaucoup à faire... :oops:
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Re: le "désert" de bextrene dans le Gers

Message par bextrene »

Je vais mettre ici les vues supplémentaires de l'état actuel:

donc ici le nord (on a juste conservé les jolis églantiers qui s'y trouvaient, viré les horribles cyprès de Leyland et replanté le plus rapidement possible quelques pieds de lauriers tins et de lilas qui se trouvaient ailleurs sur le terrain et n'ont pas été arrachés trop brutalement). Tout en haut à droite de la photo (mais on ne voit pas le coin) comme il y avait déjà un prunier planqué dans la haie qu'on a dégagé, on a demandé au gars qui bossait chez nous de nous en replacer d'autres qui étaient mal placés noyés dans les troènes ailleurs. Ils ont souffert, on a retaillé un max et planté près du coin nord-est donc. On pense mettre pas mal de petits fruitiers après sous les églantiers et en général dans cette zone.

Image

l'est avec un premier talus qui a été prévu en terrasses (on a juste commencé à pailler avec le broyat dispo après arrachage et broyage de nos haies)

Image

le côté sud-ouest, naguère recouvert d'un fouillis invraisemblable jusqu'au bord de la terras piscine, là aussi petite terrasse incurvée, le pelliste a eu (à nos yeux) la bonne idée d'opter pour un tracé différent de ce que l'on voyait au départ pour le futur escalier (voir photo suivante).

Image

Alors évidemment on a juste matérialisé l'escalier de façon très provisoire mais le tracé nous plaît bien. À noter que le jeune figuier que j'avais planté là faute place l'an dernier devra être déplacé à nouveau cet automne à son emplacement définitif cette fois ! (pas encore bien déterminé :cry: ).

Pour cette terrasse (ainsi que pour celle côté est, nous avons quelques idées de plantation mais je me retrouve avec beaucoup plus d'espace qu'avant pour planter donc là on est un peu pris de court et surtout on se pose la question de petits murets pour soutenir tout cela, pierres sèches de préférence). Je m'inquiète déjà de la pente entre les terrasses...notre terre est argilo-sableuse, argilo-calcaire par endroits, terre de "peyrusquet" comme on dit ici...apparemment nous sommes sur une zone d'anciennes vignes.

Image

Dans le prolongement de cette zone, on avait arraché seuls en grande partie les troènes et autres qui recouvraient la zone ci-dessous. À la main c'était pas forcément évident et on avait commencé à faire un genre de rocaille va-t-on dire avec les moyens du bord, bon, j'ai placé un olivier tout en haut en virant les dernières souches de troènes prises dans l'entrelacement de l'ancien grillage, c'était pas franchement cool mais bon tout cela c'est un "work in progress" :oops:

Je tiens à dire que je ne suis pas responsable de l'installation des coquelicots, ils se sont mis pile-poil tout seul en plein dans les zones où j'avais planté des petites sauges d'Afghanistan :devil: :oops: :oops:

Image


Voilà, je m'arrête là pour l'instant afin de laisser du temps aux jardiniers de passage. J'ai évidemment pas mal de questionnements, on a quelques idées mais voyons où cette petite présentation nous mène dans un premier temps... :)
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Re: Jardin en chantier dans le Gers - bextrene

Message par bextrene »

Je continue mon soliloque pour parler un peu des aménagements des talus et des escaliers qui nous causent du tracas actuellement. Côté est (photos ci-dessus), nous verrions bien un petit muret en pierres sèches du pays à la fois esthétique et pratique pour retenir la terre mais les renseignements que j'ai pu glaner jusqu'ici me font penser que

- nous ne sommes pas dans une région traditionnelle pour ce type de construction, de restanque même pas très haute, et je ne vois pas du tout à qui m'adresser par ici,

- cela demande un savoir-faire particulier pour un beau & bon résultat et je ne me vois pas confier cela à un maçon dont les techniques sont tout à fait différentes ni à quiconque sans expérience de ce type de construction.

Comme nous avons déjà utilisé un peu de pierre calcaire du pays pour notre tentative de rocaille, qu'on en a mis autour du petit olivier en haut du talus sud-ouest et que notre maison en utilise quelques unes en façade, on aimerait rester sur cela ou à peu près. Nous avons d'ailleurs 2 petits escaliers à faire & dans l'idéal j'aimerais bien trouver à faire avec le même professionnel que pour le muret c'est logique. Voici à peu près ce que l'on a imaginé maintenant que l'on commence à avoir un peu de vécu avec notre terrain et en ayant identifié nos axes de circulation:

Image

Côté sud-ouest le tracé (provisoire) qu'on nous a fait pour un escalier permettant de descendre le long du figuier nous convient bien. Le hic de ce côté-ci c'est vraiment de retenir la terre, franchement friable, sur environ les 2 tiers de la hauteur qui va jusqu'à la terrasse sous le barbecue. J'ai pas mal de plantes qui attendent dans des pots depuis un moment et d'autres mal placées ailleurs qui attendent aussi. Là, au débotté, j'imaginais placer des euphorbes myrsinites dans le dernier tiers de la pente menant à cette terrasse de façon à ce qu'en se développant elle couche ses tiges vers le futur petit enrochement/muret que je verrais bien sur les 2 premiers tiers de cette pente à retenir. Je ne sais pas si c'est une bonne idée par contre...ça c'est plus embêtant :oops:

Dans cette hypothèse, grâce à l'entremise du logiciel photo de mon mac que je découvre à l'instant mais que je maîtrise déjà parfaitement, on se rend compte que par une nuit de pleine lune brumeuse comme dans la Hammer Films, en ayant la vision d'une taupe et un bon coup dans le nez cela pourrait donner un truc comme ça :mrgreen:

Image


Voilà, voilà pour mes réflexions actuelles :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »