[Catden] Mon grand potager

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: mon grand potager

Message par Catssy »

Coucou Catden :D

Dis c'est quelles variétés de salades ?
Je dois en ressemer alors j'y go ! et quelqu'un sait combien de temps mettent des graines de romarin pour germer ? J'en ai semé et ça commence à être long, au moins 15 jours ! Les graines étaient un peu vieilles alors ... :roll:
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: mon grand potager

Message par catden »

Je suis revenu, j'étais parti chercher mon chat chez le véto, il va bien l'a été castré. Il est bien réveillé.
Je me suis pris une averse en revenant ça fesait pas semblant on ne voyait presque pas la route.
Pour les salades je sais pas la variété parce que c'est des plants qu'on m'a donné et mon copain ne savait pas ce que c'était. Je sais seulement que c'est des salades d'hiver qui ne gèle pas parce qu'il avait planté ça dans un champ. la verte on dirait une laitue, mais la rouge chez eux est en forme de pain (allongé). Chez moi elle ressemble à la verte (bizarre). Heureusement qu'il ne fait pas trop chaud sinon faudrai que je me dépêche à les manger avant qu'elle monte à graine.
Moi aussi je suis bavarde.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
moxaline
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 28 avr. 2008 16:39
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - zone 7b - sol limoneux un peu calcaire

Re: mon grand potager

Message par moxaline »

Il est hallucinant, ton potager! :shock:
Et tu arrives à entretenir une surface pareille? Cela représente la totalité de mon jardin! Je n'ose même pas imaginer le nombre d'heures par semaine que cela représente!

Pour tes tipis, à quoi servent les cercles à la base?

En tout cas, la végétation doit avoir près d'un mois d'avance par rapport à la Belgique! :lol:
Ici, les fermiers viennent de plante les pommes de terre et il n'y pas l'ombre d'une pousse sur les buttes fraîchement formées!
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: mon grand potager

Message par catden »

Les cercles en bas ce sont les tuyaux pour le goutte à goutte parce que l'arrosage est un poste important dans un potager et prend beaucoup de temps. Ce matin j'ai été obligé de traiter les pommes de terre à la bouillie bordelaise. Et finalement je les ai trouvé long les rangs de patate il n'y en a que 2 et demi mais il font presque 20 mêtres de long. J'ai passé 4 litres de produit j'ai fini le reste sur les iris et les tomates.
j'ai enlevé un peu d'herbe dans les asperges et ramassé celles ci.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: mon grand potager

Message par Catssy »

C'est vrai l'année dernière j'ai oublié de traiter mes tomates à la BB et bingo, le mildiou a fait des ravages !!! A partir de quand il faut traiter ?
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: mon grand potager

Message par catden »

J'ai les ai déjà traité parce qu'il faisait humide et chaud. Demain et le week end prochain il annonce encore des orages au besoin je referai un traitement.
Aujourd'hui j'ai tondu la prairie demain ramassage de l'herbe et hop au compost, ensuite plantation de 2 pieds de courgettes rondes que mes parents m'ont donné et quelques aromatiques et semis de radis endives et tous les haricots. Tout ça dans la matiné car l'après midi il y aura de la pluie.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: mon grand potager

Message par hémero »

tes salades sont super appétissantes j'ai aussi planté des feuilles de laitues de couleurs différentes j'adore avec du bon fromages :D
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: mon grand potager

Message par Catssy »

Catden, où en est ton potager ? Il a du bien changer !!! :wink:
:kiss: Catssy
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: mon grand potager

Message par catden »

Oh oui, il a bien changé Catssy je referai des photos demain peut-être si j'ai le temps car maintenant, je dois me préparer et partir et demain le fils doit certainement venir et on doit faire des confitures d'abricot. En ce moment j'ai des glaieul de toutes beauté en fleurs dans le jardin et les croscomia qui se décident enfin à fleurir.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: mon grand potager

Message par hémero »

ont attend les photos alors :wink:
Avatar de l’utilisateur
laurent81
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : sam. 06 mai 2006 15:09
Localisation : Tarn

Re: mon grand potager

Message par laurent81 »

Je découvre ton post Catden, super jardin, quelle surface, ça fait réver, tout à l'heure, je cherchais désespérément quelques cm² pour replanter mes choux en godets, alors t'imagines quand je vois ça !! T'as un tracteur pour labourer ??

Oui, des photos, des photos...

@+
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: mon grand potager

Message par catden »

Voilà les photos il y a du monde et il va falloir que je fasse un choix.
Image
Image
les choux
Image
Les blettes et une partie de mes plantes aromatiques

Image
Mon coin d'aromatiques pas encore fini
Image
Les dernières salades plantés
Image
les salades prêtes à manger
Image
Les haricots rames tout en fleurs, ils ont bien grandi
Image
une partie des tomates les dernières plantés paillées
Image
les premières plantées et paillées elles aussi
Image
patience ils arrivent bientôt la dégustation
Image
les choux verts lisses
Image
haricots verts nain le rang au dessus c'est les radis que je dois arracher et à droite les haricots en grains chevrier qui m'ont donné du fil à retordre cette année (graines de Bau...X)
Image
le pied de courgette ronde de Nice que j'ai mangé ce midi (la moitié farci) avec mon fils et son copain
Image
le pied de courgette jaune
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: mon grand potager

Message par catden »

Maintenant quelques vues générales du jardin on rigole pas un parce qu'il y a encore beaucoup d'herbe, mais elle pousse bien plus vite que les légumes
Image
dans le fond les pommes de terre en vrac j'ai commencé à en manger en pomme de terre nouvelle j'en ai fait d'ailleurs ce midi avec la courgette farci miam un vrai régal.
ensuite en remontant les oignons, les carottes et les choux fourragers pour les lapins.
Image
Dans le fond au coin le tas de compost et le cabanon qui tourne le dos au jardin, à coté les glaieuls et puis mes tipis de haricots et à l'avant plan les tomates.
Image
là c'est encore la parcelle au dessus des choux fourragers il reste une place pour semer les endives entre les choux et les haricots en grains.
Il me manque des photos de mes artichauts, betteraves et patissons je crois que je ne les ai pas recopié car mon appareil photo me les met en vrac et je ne les ai pas vu à la copie.
Pour finir ma récolte pour le repas du midi
Image
Je vous mettrai les fleurs du jardin tout à l'heure.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: mon grand potager

Message par valou1975 »

coucou catden,

je viens seulement de découvrir ton post :? :oops: ... il est immense et bien diversifié ! :top:

elles sont belles tes salades... je vois que toi aussi tu as des courgettes, trouves tu une différence avec les autres ? car moi je trouve pas trop...

valou
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: mon grand potager

Message par catden »

Non je ne trouves pas de différence au gout entre les rondes et les jaune la petite jaune avec le bout abimée je l'ai mangé ce soir dans une omelette avec les 4 pommes de terre rissolées qui restaient de ce midi.
C'est long quand même à charger les photos avec l'hébergeur mais c'est vraiment mieux et plus pratique qu'avec les vignettes du forum et en plus en peut en mettre tout plein.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
DIDOUNE
Grappe de parlotte
Messages : 1966
Inscription : dim. 27 mai 2007 19:16
Région : Ile de France
Localisation : VAL D OISE 95

Re: mon grand potager

Message par DIDOUNE »

Bonsoir catden , :wink:

Dis donc .....Tu fais l'élevage de poisson rouge dans tes bouteilles d'eau aux pieds de tes courgettes ???????

Image
Image

Image
" DIDIER " : FADA DU " COUTEAU SUISSE " ,
TOUJOURS 1 OU 2 DANS SES POCHES , SURTOUT AU
JARDIN .

MON FORUM : SUR " LES COUTEAUX SUISSES ".
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: mon grand potager

Message par hémero »

:top: de bien belles courgettes j'avais planté une variété jaune mais il est mourut !!!!! :lol:
tous pousses bien dans ton potager je vois que tu as des choux pas de problèmes ? :D
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: mon grand potager

Message par catden »

Elle est pas mal celle là fallait le voir, mais non pas de poisson dans les bouteilles seraient bien trop à l'étroit, ce que l'on voit c'est la courgette par transparence.
Les choux Héméro il y a bien quelques limaces ou escargot qui y ont gouté et pour les chenilles j'ouvre l'oeil :loupe:
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: mon grand potager

Message par hémero »

je voulais en prendre mais après ce que pizzi nous a montré j'ai renoncé !!!! :roll:
Avatar de l’utilisateur
DIDOUNE
Grappe de parlotte
Messages : 1966
Inscription : dim. 27 mai 2007 19:16
Région : Ile de France
Localisation : VAL D OISE 95

Re: mon grand potager

Message par DIDOUNE »

Je rigolais ....... Bien sur !!!!!

Image
" DIDIER " : FADA DU " COUTEAU SUISSE " ,
TOUJOURS 1 OU 2 DANS SES POCHES , SURTOUT AU
JARDIN .

MON FORUM : SUR " LES COUTEAUX SUISSES ".
Avatar de l’utilisateur
doly
Grossiste en parlotte
Messages : 3409
Inscription : sam. 17 mai 2008 8:41
Localisation : 94 val de marne

Re: mon grand potager

Message par doly »

Bonsoir catden
J'ai profité que tu ai donné l'adresse à Aliénor pour venir voir ton potager :shock: il est magnifique :love: que de travail mais que de réconfort à déguster tout ces beaux légumes :top: J'ai été particulièrement intéressé par ton jardin d'aromates car j'essaie d'en faire un petit aussi. Quelle type de terre tu leur met à tes aromates :?: et comment les soignes tu :?:
:kiss:


:kiss: didoune, on se rencontre au hasard des posts mais toujours au jardin gourmand je vois :mrgreen: :wink: et toujours avec ton humour :wink:
Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24480
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: mon grand potager

Message par Natou »

Bonsoir,

Je découvre à peine ton post Catden, honteux pour moi :oops: !!!!
Ton jardin est magnifique on a juste envie de passer à table pour déguster tout tes légumes.

Bravo faire un tel jardin seule, c'est fort :top:
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: mon grand potager

Message par catden »

Pour tous ceux qui ne l'avais pas vu avant, il n'y a pas de honte à avoir car je l'avais un peu délaissé depuis un bon moment car il n'y avait pas eu de grands changements pendant une longue période. Il n'y a que depuis qu'il a fait chaud 1 mois maintenant que tout c'est accélérer. Et c'est grace à Catssy qui l'a fait remonter que j'ai à nouveau posté avec les nouvelles photos.
J'avais oublié quelques réponses aux questions. Donc non je n'est pas de motoculteur, juste une fraise, une bêche et quelques autres outils manuel et beaucoup de passion jardineresque. Et comme le dit Natou, Doli-prane et surement bien d'autre quel plaisir de déguster les légumes qu'on a mis tant de soins à produire, et aussi la fierté qu'on en retire.
Pour le jardin des aromatiques je n'ai pas tout mis à cet endroit car les plus fragiles ou frileux sont en pot pour pouvoir les rentrer en hiver. J'ai mis les vivaces qu'Alain m'avait donné si généreusement elles n'y sont pas encore toutes d'ailleurs.
Elles sont dans ma terre du jardin comme les autres légumes. Seul le thym peut-être que je le changerai de place parce qu'en hiver le sol risque d'être trop humide pour lui.
Je voulais le mettre dans le talus mais il n'était pas prêt encore.
Didounes rassure toi je l'avais pris en plaisantant, c'est pour ça que j'avais écris qu'il fallait le voir et qu'elle était pas mal :lol: Tu ne manque pas d'imagination au moins.
C'est vrai qu'en y regardant de plus près.
Bonne nuit
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Vite Vite
Grossiste en parlotte
Messages : 3598
Inscription : mar. 25 mars 2008 17:33
Localisation : Abitibi Québec Canada

Re: mon grand potager

Message par Vite Vite »

super bien garnit ton jardin Carden :top:
je pense que j`avais raison tu en a pour le village au complès :wink:
j`ai conté 16 choux moi on en mange a peine 1 par année cherché l`erreur :?

A+
Lucie
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: mon grand potager

Message par Catssy »

Ahhh merci pour ces photos !!! Ca me rassure chez toi aussi les mauvaises herbes poussent vite !!! :? :lol: Elle était bien grosse ta ronde de nice dis donc ! :shock: Dans les supermarchés, elles sont rikiki !!!
Tu as bien raison de pailler ! Je le fais aussi, ça facilte la vie vis à vis des mauvaises herbes et limite les arrosages ! J'ai mis la tonde de pelouse dans ma serre hier ! :top:
:kiss: Catssy
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »