[Catden] Mon grand potager

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par jardiniere31 »

bonjour cat
peux tu m'expliquer comment tu fais tes conserves de citrouilles.
Une amie m'en a donné 5 et je ne voudrais pas qu'elles se perdent. Et comme j'ai du temps et des bocaux vides, ben....
Est ce que tu la fais blanchir d'abord?
merci d'avance.
Pas fait de pâté de lapin encore parce que je n'avais pas la viande nécessaire, mais je vais en faire, çà me tente bien.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par catden »

Bien cette année j'essaie de faire une autre manière pour gagner du temps car l'épluchage et la découpe en cube prends déjà énormément de temps.
Pour la recette traditionnelle oui il faut les blanchir, puis les mettre en bocaux et sériliser 1h30.
Cette année j'ai fait cuire mes cubes et je les ai mixés, puis j'ai mis cette pulpe dans les bocaux et ensuite les stériliser 30mn seulement comme pour la sauce tomate.
Cela me fait gagner 1 heure sur le temps de cuisson.
J'espère qu'elles ne font pas 20kg chacune tes courges car il va t'en falloir des bocaux.
Tu as de bonnes copines au moins.
Je vois que je ne suis pas la seule être la reine des conserves, remarque c'es normal lorsqu'on a un grand jardin et beaucoup de légumes.
Bonne conserves.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par jardiniere31 »

Non, juste la plus grosse doit faire entre 10 et 12kg
Mais le congélateur va vite demander grace :smoke: surtout à cette période. C'est plus jouable en février/mars quand les réserves commencent à se vider.

J'ai fais moins de conserves cette saison, le temps m'a manqué...mais les enfants ont profité de plus de légumes :top: 8) . Là; aucun ne veut de citrouille, on prépare noël :oh: :shock:
Après, il sera peut être trop tard :mrgreen:

merci cat :kiss:
edit: il doit être possible de faire la même chose avec les potimarrons qui commencent à montrer des signes de faiblesse cette année encore?
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par catden »

Bien je disais ça parce que celle qui commençait à s'abimer faisait justement 11kg ma plus petite chez moi. Et j'ai fait une soupe qui m'a fait 4 ou 5 fois, puis j'ai fait 6 pots de 1 litres et il m'en reste encore pour faire de la soupe pour encore 4 -5 fois encore.
Mais on peut aussi faire des petits biscuits ou gâteau.
Tu peux peut-être essayer d'en conserver pour plus tard, à moins qu'elles ne soient toutes abîmées et que ce soit pour cela que la copine t'en ai donné autant bien contente de pouvoir les caser.
Oui les potimarron peuvent être préparer de la même façon.
C'est dingue ce soir il fait déjà nuit à 17h30. Bon il faut dire que cela c'est couvert vite fait cette aprem et là il a même fait une averse.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par jardiniere31 »

Non, il y en a juste deux, 6 ou 7 kg chacune, qui montrent des signes de faiblesse.
Et les potimarrons qui commencent aussi à se tacher :roll:

Hé oui, la nuit tombe vite maintenant, nous sommes dans le mois le plus noir de l'année. Surtout que le beau soleil de ce matin a vite été caché par de gros nuages pas très étanches cet après midi :lol:

merci pour tous ces renseignements :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par Marsouine »

Savez vous , qu'on peut en faire aussi de la confiture surtout avec les muscades , c'est mieux qu'avec les longues qui sont peut être plus fermes et moins douces .
Il faut découper la pulpe en cubes et mettre dans une sauteuse avec des peaux d'oranges très fines sans qu'il reste du blanc dessus lorsque c'est cuit, Environ 500g de sucre par kilo, il ne faut pas qu'il reste de jus dans la sauteuse .
Certains font de la même façon des espèces de bonbon ou presque pâte de fruit .
Une fois la pâte bien desséchée ils roulent ça dans le sucre .
Je pense au moins 4 peaux d'oranges pour un kg de pulpe et on les retire une fois la pulpe cuite. il faut des oranges à peau fine et bien colorée c'est à dire bien mûres pour le parfum. :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par Marsouine »

coucou CAT alors ce sera conserves ou congel pour les deux il y a du boulot ne serai ce que pour éplucher . Moi je ne peux plus et bien je prends gros couteau et marteau. et je coupe des petites tranches qu'ensuite j'épluche plus facilement .
fêtes terminées en attendant l'autre ....comme il ne fait pas très beau et très bon pour aller au jardin tu pourras t'occuper de tes courges , c'est bête de laisser perdre .
bonne journée sans doute très occupée :kiss: :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par mamiris »

Coucou Cat ! tu te rends compte de la route que j'ai parcourue ..faut le faire ! ... mais . j'ai le soleil avec moi ! :veryhappy:
Où es-tu ?? J'ai cherché près des clapiers, près de la cloture .. j'ai frappé ! personne mais peu importe ...tu as peut-être déjà quitté les lieux ! ..
Pas question de voeux au café ! . depuis le temps que nous nous connaissons j'avais envie de te dire que j'espère, sincèrement que l'année qui arrive verra ... enfin une éclaircie .. ! ce ne serait pas drôle avec le travail de : recherches, préparations etc ... fait cette année ! .
J'espère que l'on continuera à se retrouver soit ici, soit chez moi .... tu ne passes pas souvent .. :P je sais c'est loin et " ça buque " :lol: (ça coûte cher ! :P alors , comme d'hab .. Rvs au café des " nunuches et nunuchons " .. en attendant .. bonne soirée avec ou sans copain ,en famille ??? etc .. mais même .. Je suis sûre que cela ira mieux ! .. Courage copine ! .. et très bonne fin ! à l'année prochaine !
PS : je repasse pour te dire :top: la carte du café et merci ! dis moi si durant l'année je t'ai '" cassé les pieds "... tu sais pourquoi ! hihihi , je te préviens je recommencerai ... l'année prochaine ! .. mais tu as ton mot à dire ! .. " gentiment "
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
kayanana
Fruit de la jacasse
Messages : 1370
Inscription : mer. 28 sept. 2011 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Près de Lyon

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par kayanana »

Bonne année Cat, je te souhaite une année plus facile pour toi, qui ne manque pas de courage.
Grosses bises.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par Natou »

Belle et Heureuse Année Catden,
Plus de lapinous , peut être des poules et pleins de légumes, une voiture qui roule et un peu d'argent dans la poche :kiss:
Avatar de l’utilisateur
misou25
Seigneur des paquerettes
Messages : 8217
Inscription : jeu. 12 nov. 2009 20:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome f

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par misou25 »

bonne année cat que cette année t'apporte un peu de répit , et faire ce que tu as envie :kiss:
on peut jalonner , mesurer le temps ...mais pas l'arrêter
vally
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : dim. 09 mars 2008 16:54
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tauriac de naucelle (aveyron)

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par vally »

coucou cat

je te souhaite pleins de bonnes choses pour cette nouvelle année ! bises
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par Marsouine »

Bonjour Cat , qui sait tu es peut être sortie ou en famille .
Je voulais te dire bonne et heureuse année et aussi bonne santé . je souhaite que tout aille bien pour toi , mais tu es forte et si travailleuse que tu t'en sors toute seule . avec beaucoup de courage et de travail .
mais tu sais beaucoup de personnes sont dans la même situation , certaines s'en sortent mais d'autres attendent que cela tombe du ciel .
Sois patiente sûrement qu'un jour, tu seras récompensée de ton courage .
est ce qu'il fait mauvais chez toi aussi ? Ici pas envie de mettre le nez dehors il fait déjà presque nuit ... Bonne fin de journée cat :kiss: :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par mamiris »

Bonjour ! j'espère que l'oiseau a retrouvé son nid et .. se repose .., digère , etc ... :P . c'est beau la jeunesse . :lol:
. Tu as bien raison d'en profiter ! Je pense que le petit pull a fait des heureux ! ..
Je te souhaite une bonne et lente reprise ... en espérant que tu n'auras pas de trop mauvaises surprises avec chiens, lapins , poules etc .. et s'il pleut autant qu'ici .. tu vas bien trouver de quoi t"occuper .. :wink: alors en route et bonne journée Catden ! .
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par catden »

Bonjour les cops, et merci encore pour vos vœux. Espérons une meilleure année que la précédente sans violence, une bonne année riche en réussites de toutes sortes.
Bien les repas des réveillons chez moi ne sont pas la cause de ma reprise de poids.
Ils sont restés sobres et assez light. Pour le premier de l'an chez mes parents nous avons mangé pour moi des pseudo coquille St Jacques, mes parents des huitres, puis des grenadins de veau avec des endives braisées en accompagnement et pour finir une bûche façon omelette norvégienne mais en biscuit pas glacé.
Ce matin entre deux averses je suis allée à mes bêtes, j'ai ramassé un œuf et j'ai dû m'arranger pour trouver une place dans une cabane pour séparé une mère de sa fille car elles se battaient. la mère a une belle blessure à l'arrière train.
Voilà comment c'est passée ma matinée.
Comme il pleut beaucoup, mais sans grand frimas, j'ai effectivement trouvé un nouveau hobby, je fais des coloriages pour adultes qui sont en ce moment à la mode pour déstresser. J'avais acheté cela au L..l.
Voilà les dernières news, le jardin se repose.... Je mange néanmoins encore des choux de Bruxelles et une salade que j'avais cueilli hier au tunnel.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par Marsouine »

un petit bonjour en passant cat et bonne journée ? comme le froid n'est pas là, tu dois pouvoir sortir au jardin il y a toujours a faire :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par catden »

Me revoilà après un mois d'absence. J'ai quelques fleurs de mon jardin fleuris depuis peu.
Le vent m'en a malmené déjà pas mal et cassé d'autre j'en ai fait des bouquets.

Image
les jonquilles le long du trottoir de la maison c'est elle qui sont fleuris en première mais sont les plus exposées aux vents et donc bien malmenées.
Image
les crocus dans le massif le long du jardin et
Image
les jonquilles aussi
Image
jonquilles sauvages que j'ai replanté dans ma butte elles commencent à bien se multiplier.
Image
les perce neige
Image
les petits lapinous qui poussent bien vite
Image
et ceux là encore plus gros vite car ils ne sont que 2 et ont seulement 15j de plus que les 4 autres.
Voilà finalement après la pluie de ce matin, le ciel est encore gris mais contrairement à ce qu'ils avaient annoncé à la météo il fait meilleur que leurs prévisions, bon vous allez me dire que la journée n'est pas finie.
J'espère que la balade vous aura plu malgré le frais.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par jardiniere31 »

Jolies floraisons :top: çà fait plaisir

attention attention
la semaine prochaine va être froide et il se pourrait que tu ais de la neige
Peut être remettre de la paille à tes lapinous pour qu'ils puissent bien supporter la baisse des températures, ils ne sont pas habitués vu les hautes températures que nous avons eu jusqu'à maintenant.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par catden »

Eh oui tu as vu il faut déjà refaire le ménage dans les cages. Ils sont assez grands maintenant pour que je puisse le faire sans danger. J'ai déjà fait un rajout dans une des cabanes du haut mais ils s'empressent de manger la paille.
Il en tombait déjà en fin d'après midi de la neige fondue. J'espère que cela attendra à mardi car demain je dois encore me rendre à Albi.
J'espère que cette nuit sera plus calme.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par mamiris »

Coucou j'ai pris le temps de regarder tes photos , les lapins demandent du boulot,
lorsque nous sommes arrivés il y a 42 ans j'avais une voisine qui avait des lapins elle s'y tenait tous les jours et les enfants adoraient aller les voir ! .quel boulot pour les garder " au chaud et propre ! ... les enfants leur apportaient des carottes et du pian rassis ! ...
. J'aime lire tes aventures, tout en ne le disant pas à chaque fois et suis contente de voir que les liens entre " cops " sont là ... tu es soutenue moralement et matériellement !

Je te trouve courageuse seule avec autant de choses à faire me semble , très astreignant ! .. tu sais, depuis longtemps ce que j'en pense alors ...
Cardan question prise de poids ... le stress fait gonfler cela donne une impression de prise de poids même s'il n'y a qu'un petit kilo mais .. Le corps médical le comprend complètement alors tu te fous des commentaires de ceux qui te trouvent " forte " et tu essaies de faire face au quotidien !.. ce qui pour moi est primordial ! ...
Ca y est j'ai fini mes visites file avant la pluie ... faire une partie de ce que j'ai prévu ! ...
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par Marsouine »

Bonjour Cat prends garde tout de même avec le temps qu'il fait . Si tu tombes malade , tu es seule et il faut assurer . tout ce petit monde qui t'attend et ne lâchera pas prise . En même temps, quand on est malade et seule ce ne doit pas être toujours facile .
Je ne sais pas comment tu fait mais tu es courageuse ...tu sors par tous les temps tu n'as pas peur de la panne subite et rester sur le bord de la route peut être de nuit ?
Bon courage , et continue de bien t'occuper de toute ta petite ménagerie :kiss: :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par Marsouine »

Bonjour Cat ? je passais te faire un petit coucou, je vois que pas de correspondances depuis bien longtemps est ce que tu vas bien ?
Je n'ai pas de nouvelles moi aussi absente depuis assez longtemps .
Je sais qu'il fait toujours mauvais même ici ce n'est pas la joie . Ce matin grosse humidité temps gris et frais . j'aurais aimé aller à la serre ...mais un peu de flemme et pas beau donc parti remise .
Je suis en retard pour mes plantations et rien ne pousse bien . je n'ai que des fèves qui arrivent à maturité . Plantées en novembre ,elle sont très très belles .
les fleurs oui les vieilles choses continuent leur chemin , mais ce qu'on plante tous les ans a beaucoup de difficultés , que faire ? sûrement rien attendre que nous ayons un temps de saison et non pas une journée siroco et le lendemain neige pas loin .
Bonne journée Cat A bientôt :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par mamiris »

Bonjour Catden .. jardinière t'a souhaité un BON ANNIVERSAIRE en ouvrant ta porte au café ... du coup j'en ai profité pour la franchir et déposer un gros bouquet de bisous où se cacheront du courage, de l'espoir de voir la route moins rude et surtout j'espère que tes voeux seront exaucés au max ! avec une santé qui ne te jouera pas de sales tours .. Bonne route Catden et ... ..un peu " fada la mamiris " tu le sais mais ... le coeur y est j'espère que tu le sais . . :daisy: :balloon: :soleil:
BONNE JOURNEE ".. jeune fille "
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par catden »

Bon voilà après une très longue absence sur mon post je viens l'animer de nouveau avec des photos de mes dernières récoltes.
S'il y en a qui manque de courgettes je peux fournir.
Image
La récolte d'hier matin
Image
et
Image
Voilà ceux là ne se mange pas mais ils sont beaux et cela fait deux ans qu'ils sont en pots et fleurissent.
Image
Ce concombre avait une particularité marrante alors je l'ai pris en photo.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par mamiris »

Coucou tu vois avant de partir au jardin .et. avant la pluie qui semble ne pas être loin .. je passe chez toi ... pensant que que tu y seras ..
. Pas mal du tout .. juste une courgette quoique j'en ai déjà une mais ayant de la famille deux serait mieux ! pour les bégonias ? 2 ans sans avoir gelé :top:
Bonne journée et à plus maintenant que tu as réouvert ta porte ! :wink: :kiss:
le sourire est contagieux partage le ! .
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »