MADERE - Le jardin éternel, l’île de Madère

Ce forum est dédié aux parcs, jardins & forêts du monde. Déposez-y vos photos et commentaires sur vos visites.
Règles du forum
Veuillez suivre la règle de titrage suivante pour les titres des nouveaux sujets: PAYS-VILLE-Nom du Jardin
Ces forums sont des espaces réservés à vos contre-rendus de visites des parcs et des jardins et non des annuaires de liens vers lesdits parcs et jardins. Merci
Répondre
Nelson78
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 14 févr. 2009 19:32

MADERE - Le jardin éternel, l’île de Madère

Message par Nelson78 »

L’île de Madère possède un climat privilégié. Les écarts de température sont faibles. Naturellement la végétation en bénéficie gracieusement durant toute l’année. L’apogée se produit durant le mois d’avril, qui d’ailleurs, est consacré à la fête de la fleur. C'est une festivité extraordinaire très appréciée des touristes.
Une dizaine de jardins extraordinairement variés vous seront présentés pour d’innombrables journées dans ce monde magnifique. Vous trouverez des jardins fleuris, des senteurs dans les rues, une panoplie de couleurs partout ou vous passerez. « Un jardin flottant dans l’atlantique ! C’est la signature de l’île de Madère ! ».
Il y a plusieurs jardins à visiter, le plus célèbre est le jardin Botanique de Funchal. Ce jardin est constitué d’une grande variété de fleurs, d’oiseaux exotiques, et d’un musée. Il dispose de plus de 2000 plantes
exotiques sur une surface de plus de 35 000 mètres carrés. C’est l’endroit idéal pour une ballade d'une demi-journée à la découverte d’une grande partie de la faune et de la flore locale. Tout près se trouve un jardin que je ne rate jamais : c’est le monde des orchidées, il y a une atmosphère apaisante. On y passe un bon moment à découvrir une infinité de couleurs, et de nombreuses variétés d’orchidées (50000 plantes). Puis vous pourrez prendre le téléphérique pour monter encore un peu plus en altitude et visiter le jardin de Monte (Le jardin Tropical Monte Palace avec 10000 espèces végétales), ainsi que son Eglise où repose le tombeau de L’Empereur d’Autriche. De cet endroit un moyen de transport typique et insolite vous attend : la descente vers Funchal en traîneaux d’osier. D’autre jardins : le jardin Municipal avec 8300 mètres carrés de verdure, Parc de Santa Catarina avec 36 000 mètres carrés d’arbustes, d’arbres et de pelouse.
Notre site http:.... saura donner quelques infos intéressantes via la rubrique « vos vacances » est essentiellement dédiée à préparer votre séjour avec des documents à télécharger de l’Office de tourisme, les endroits à ne pas rater etc…Il y a plus de 3000 photos de Madère et avec des centaines de photos de la faune et flores locales.

Néanmoins, nous restons à votre disposition pour de plus amples informations en conseils générales, climat, les différentes caractéristiques des villes, les plus de Madère, les endroits incontournables etc

Cordialement
...

Ce message a été modéré par RosaParade, motif: Merci de respecter la Charte du forum... La publicité est interdite !
Pièces jointes
IMG_8096.JPG
IMG_7261.JPG
IMG_0277.JPG
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Le jardin éternel, l’île de Madère

Message par madeleine 78 »

je pars pour Madère 1 semaine en famille et en avril pendant les vacances de pâques
c'est la 1ere fois , je serai contente d'en savoir un peu plus avant le départ
nous partons en hotel-club est ce une bonne idée ?
on nous propose petits déjeuner ou 1/2 pension, y a t'il des endroits à visiter le soir ?
la vie est elle chere sur place ( resto à 5 )
a t on le droit d'acheter des fleurs sur place ? retour par avion .
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Re: Le jardin éternel, l’île de Madère

Message par Lune* »

Bonsoir Madeleine,

Je suis allée à Madeire au mois d'octobre.
Je ne sais pas quand sont les vacances de Pâques, mais j'imagine, en gros, autour de pâques, donc avec un peu de chance tu n'es pas encore partie.

Pour ce qui est de petit déj ou 1/2pension, ca dépend de vous, de vos habitudes alimentaires en gros.
Perso je prends toujours le petit déjeuner ds l'hôtel, mais pourle reste, on se débrouille.

côté prix, c'est l'Europe, donc tout en euros. restos moins chers qu'en France, sauf les grands trucs pour touristes qui sont à peu près au même prix qu'en France.

on a le droit d'acheter des fleurs, bien sûr. après, faut voir comment on les ramène. j'avais ramené des boutures. elles ont toutes repris ici.
je n'en ai pas acheté, mais je pense que ds les magasins les fleurs/plantes sont bien emballées pour le voyage.
l'île vit essentiellement du tourisme, donc il doit y avoir ce qu'il faut pour pouvoir ramener des plantes sans problème.

il y a un marché sympa ds le centre de Funchal. on y vend de tout, y compris des plantes.

sinon, prévoir de bonnes chaussures, dès qu'on sort de la ville, ca grimpe.
ne pas s'attendre à des vacances 'plage', parce que... ya pas de plage :mrgreen: . ya des accès à l'océan, parfois privés, mais pas de vraie plage de sable, sauf sur l'île voisine.

voilà, si tu as des questions, n'hésite pas.

bon voyage ! :D
Nelson78
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 14 févr. 2009 19:32

Re: Le jardin éternel, l’île de Madère

Message par Nelson78 »

Mon point de vue concernant la découverte de Madère.

La majorité des hôtels à l’île de Madère sont excellents et vous propose des services de qualités.
Mais, vous risquez de payer la moindre excursion, les extras de l’hôtel, tout sera payable. Je vous conseille de prendre juste le petit déjeuner à l’hôtel. Vous ne serez pas obliger de revenir sur vos pas pour les repas.

Je vous conseille de prendre un lieu fixe et d’avoir une voiture .Pourquoi ?
L’île de madère est grande et petite à la fois (72km de longueur et 22 km de large), ayant une voiture vous pourrez visiter toute l’île en quatre à cinq jours en rentrant tous les soirs à votre lieu d’hébergement. Ceci est valable pour les visites des villes, aller à la plage, découvrir l’île de Madère en voiture en toute tranquillité.

Le lieu d’hébergement n’est pas trop important en faite, il y a un peu de tout dans chaque ville.
N’empêche vous aurez un climat plus chaud et beaucoup plus touristique sur la partie Sud de l’île (de Sao Lourenco à Calheta), et plus pluvieuse sur la partie Nord (Porto Moniz à Faial). La partie Nord est plus humide et plus verte.

Suggestions de sorties indispensables : Funchal
Téléphérique à Funchal, ballon panoramique Funchal, descente en panier d’osier de Monte vers Funchal, visite du marché « Mercado dos Lavradores », différents jardins sur Funchal : Santa Catarina, de l’orchidée, jardin Botanique, visite de la baie, complexe Balnéaire du Lido, excursions en catamaran (baie de Funchal pour les résa) visite d’Eglise, de monuments etc…

Suggestions de sorties indispensables :
Visite de Gabo Girao, la deuxième plus grande falaise au monde.
La ville de Calheta pour sa plage artificielle.
Porto Moniz pour ses piscines naturelles.
L’extrémité Est de l’île, Sao Lourenço.
La ville de Santana pour voir les maisons typiques de Madère.

Je vous conseille de faire quelques randonnées, celle de Ribeiro Frio, 25 Fontaines Rabaçal. De prendre un, deux jours pour faire le tour de l’île à l’intérieur des terres.

En soirée, faire un petit saut au centre ville de Camara de Lobos. Il y a des animations, des dégustations de cocktails spécialités Madère, Nikita, Pounch, par ex…
Ne pas rater Funchal de nuit (magique), faire un saut à Ribeira Brava et Machico en soirée devant l’océan.

Vous avez un stand de fleur à l’aéroport .Vous pourrez acheter des fleurs, graines, boutures avant votre départ etc…

Le Madère
Nelson
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Le jardin éternel, l’île de Madère

Message par madeleine 78 »

un grand merci à tous les deux
c'est vraiment gentil d'avoir pris le temps de me donner ces détails
donc je pars ds 2 semaines pour Caniço
nous avons réservé en demi-pension pti dej le matin
et visite pour les journées + repas le soir à l'hotel
il fallait une piscine intérieure pour ma fille qui aura 18 ans
sur place car la mer ne sera surement pas assez chaude pour elle .
On est loin des Caraibes ou de la mer rouge à 35°
nous emmenons belle maman (70ans) et tante , il faut des soirées
tranquilles apres des journées chargées de marche, ça n'empeche
que nous irons tout de même voir qques animations de nuit puisse que
vous me les conseillez.
Nous avions prévu de louer une voiture sur place, alors je confirme
qu'il faudra vraiment proceder comme ça .
je note le nom des randonnées et si nous ne pouvons tout faire
et bien ce sera l'occasion d'y revenir

Encore Merci Lune et Nelson
A bientot
Madeleine
Avatar de l’utilisateur
DaturaSP
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 10 févr. 2010 19:04
Région : Lorraine
Localisation : Ponte de Lima

Re: MADERE - Le jardin éternel, l’île de Madère

Message par DaturaSP »

Au sujet de la vegetation typique de l'île, il existe la flora laurissilva, qui veut dire du latin: laurus --> laurier
silva ---> forêt. (forêt laurissilva)
Cette forêt se compose d'arbres et d'arbustes de feuilles plates, de fougères, de mousses et lichens, hépatiques et d'autres petites plantes, avec de nombreuses espèces endémiques.

Voir site pour plus d'information et fotos:
http://www.madeiranature.com/index/cms/ ... va/lang/pt

:top:
---
Thierry
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: MADERE - Le jardin éternel, l’île de Madère

Message par Cornouiller »

Bonjour :wink:
Sincères pensées pour tous
Courage :cry:
Avatar de l’utilisateur
samuel_243
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : dim. 28 juin 2009 21:48
Région : Quebec-Amérique du Nord
Localisation : Canada,Québec

Re: MADERE - Le jardin éternel, l’île de Madère

Message par samuel_243 »

j'aimerais bien y aller mais j'ai trop de travaille

sa sera pour une autre fois
Au plaisir de vous aider

Samuel
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Re: MADERE - Le jardin éternel, l’île de Madère

Message par la raiziere »

Je rebondis tardivement que ce post.
Madere nos y sommes allés il y a bientôt 3 ans et nous en sommes revenus avec 2 sentiments, déception, et ravissement.
Fuyez la cote Sud, Archi, Archi Archi bétonnée et les tunnels et voies express ne vont rien arranger a ce bétonnage en règle, Funchal rien a y voir ou presque hormis le jardin botanique avec sa rocade qui passe maintenant dessous..............Le parc près du port est également agréable a voir, mais pas bien loin des immeubles et du bruit.......
Le Monte, est intéressante mais la circulation est très présente
Voila pour le coté dommage.
Vous aimez randonner, voir des gens sympa, des plantes que vous n'arrivez pas a faire pousser chez vous et qui là, poussent comme du chiendent, fuyez le Sud. Allez vers Ribeiro Frio, c'est déjà là que débute la nature, allez vers la cote Nord, plus fraiche, moins ensoleillée mais tellement plus sauvage, bien sur vous ne manquerez pas de tomber sur un tunnel ou une rocade, mais les kilomètre sde randonnées au calme sont encore possibles (pour combien de temps?)
allez vers l'extrémité Ouest, Porto Moniz et ses étonnantes piscines naturelles.
Vous serez également surpris de rencontrer, en si peu de kilomètres, tous les types de végétations, de tropical a montagneux, ce qui en fait une ile botaniquement étonnante

Bref, pour la randonnée et la découverte de ces fameuses Levada, c'est le pied, si vous n'avez pas le vertige, lancez vous sur le chemin Pico Arriero Pico Ruivo, il y a de quoi marcher et encore marcher dans un jardin naturel............................

En conclusion je dirais que les rocades permettent en 45 minutes d'accéder aux endroits où il fallait 4 heures. Et que Madere a perdu en charme ce qu'elle a gagnée en accessibilité. Il est étonnant de voir que les constructions de Funchal s'arrêtent là où les nuages commencent. C'est typiquement une ville qui a été trop vite rattrapée par l'urbanisation a outrance. Témoin de cet état de fait, lorsque vous reviendrez de l'Ouest par la rocade Sud et que vous déboucherez sur la baie de Funchal, vous serez impressionné par l'énormité de la ville.
Il y a 3 ans nous avions dit que les 2 choses les plus dramatiques qui pourraient arriver a Madere seraient un tremblement de terre et un énorme orage, hélas ce fut le cas récemment pour l'orage, Funchal est tellement bétonnée et pentue, que l'eau ruisselle dans des canaux d'évacuation où des cabanes on été construites.

Ceci reste mon (notre) avis, et ne vaut qu'a titre indicatif, si nous devions y retourner ce sera du coté de Porto Moniz et pour un 100% randonnées.
Ce n'est pas une ile pour le farniente

Néanmoins, la visite de l'ile reste sympa a faire et il n'y a pas de meilleur avis que le sien, alors allez y..............
PS: Nous sommes restés admiratif aux chauffeurs de bus qui accomplissent des exploits dans les rues quelques peu inclinées !!!!!!!
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: MADERE - Le jardin éternel, l’île de Madère

Message par madeleine 78 »

nous y sommes allés l'année dernière à peu près à cette époque 18/04
un peu tot à mon avis pour les randonnés, au niveau de la mer il y avait 20°C
mais lorsqu'on monte pour les randonnées pédestres le long des Lévadas
( des pas trop corsés pour les 1ers jours ) il faut savoir que nous avons eu le droit au déluge de pluie et seulement 3°C au sommet , le froid ça peut aller,
mais cumuler avec la flotte, les chaussures de randonnées, le sac à dos ,
le coupe vent c'est trop et toute la semaine ça été ainsi dès qu'on passait
une certaine altitude, donc à notre prochain voyage làbas, pour faire de la
randonnée je reserverai courant mai ou juin .
Alors biensur c'est tres construit et il y a une rocade avec beaucoup
de circulation , mais cette rocade nous simplifie la route pour aller d'1
bout de l'ile à l'autre , nous étions à Garajau dans un petit hotel club
en demi-pension et nous avions loué une voiture pour la semaine , puisque
nous partions visiter tous les jours un nouveau coin.
Pour moi ça été un enchantement, c'est l'ile où on a du accepter que des
jardiniers comme résidents, tous les jardins sont paysagers et magnifiques,
pleins de couleurs , pas tous payants,A Funchal le parc santa catarina
pres de la marina est libre d'accès, grand, superbe, diversité de plantes
et d'arbres, des bancs partout pour nous permettre de pique-niquer à
l'extérieur.
Le petit jardin municipal nous donne déjà une idée de ce que l'on va trouver
c'est le 1er parc que nous avons photographié et visité, il est au centre de Funchal sur l'avenue principale , le marché aux fleurs "Mercado dos Lavradores" est aussi à voir, on y découvre en +des fruits pas tres courants chez nous,
j'ai rapporté des Tillandsias, des agapanthes ( c'est la mauvaise herbe de la
région, il y en a partout le long des routes et des chemins ) et tout un tas
d'autre bulbes acheté sur les étalages de petites mamies à des prix tres
abordables.
Nous avons pris le téléphérique, fait la descente en panier d'osier et biensur remonté "A PIED" 10mn de descente pour presque 1/2 heure de remontée à +60% , tous les midis nous goutions les spécialités locales, le poisson est délicieux...
Visite de Porto Moniz et ses piscines naturelles, Santana pour ses maisons
typiques et plusieurs parcs payant 2-3€ / personnes (plutot abordable) du
coup nous avons fait deux fois le jardin botanique, une collection d'orchidées juste la rue en dessous, vraiment magnifiques, moi qui aime les paphiopedilums, il y en avait bien une douzaines de variétés toutes plus belles les unes que les autes .
Le jardin Tropical Monte Palace ce sera pour notre prochaine visite pas eu le temps. Mais nous avons visité le jardin Quinta Palheiro Ferreiro.
Les fleurs à l'aéroport sont moins abordables qu'en ville il faut le savoir
j'avais tout emballé et rangé mes plantes dans un petit carton dans ma valise
j'ai pas eu de probleme, les bulbes sont toujours en vie ainsi que les succulentes
J'avais rapporté un bulbe de Tarot , je ne sais pas encore si il a survécu à
l'hivernage à la cave .
cette année c'est le CAP VERT en juin
Celine92
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 27 déc. 2010 16:34
Région : Ile de France

Re: MADERE - Le jardin éternel, l’île de Madère

Message par Celine92 »

madeleine 78 a écrit :nous y sommes allés l'année dernière à peu près à cette époque 18/04
un peu tot à mon avis pour les randonnés, au niveau de la mer il y avait 20°C
mais lorsqu'on monte pour les randonnées pédestres le long des Lévadas
( des pas trop corsés pour les 1ers jours ) il faut savoir que nous avons eu le droit au déluge de pluie et seulement 3°C au sommet , le froid ça peut aller,
mais cumuler avec la flotte, les chaussures de randonnées, le sac à dos ,
le coupe vent c'est trop et toute la semaine ça été ainsi dès qu'on passait
une certaine altitude, donc à notre prochain voyage làbas, pour faire de la
randonnée je reserverai courant mai ou juin .
Alors biensur c'est tres construit et il y a une rocade avec beaucoup
de circulation , mais cette rocade nous simplifie la route pour aller d'1
bout de l'ile à l'autre , nous étions à Garajau dans un petit hotel club
en demi-pension et nous avions loué une voiture pour la semaine , puisque
nous partions visiter tous les jours un nouveau coin.
Pour moi ça été un enchantement, c'est l'ile où on a du accepter que des
jardiniers comme résidents, tous les jardins sont paysagers et magnifiques,
pleins de couleurs , pas tous payants,A Funchal le parc santa catarina
pres de la marina est libre d'accès, grand, superbe, diversité de plantes
et d'arbres, des bancs partout pour nous permettre de pique-niquer à
l'extérieur.
Le petit jardin municipal nous donne déjà une idée de ce que l'on va trouver
c'est le 1er parc que nous avons photographié et visité, il est au centre de Funchal sur l'avenue principale , le marché aux fleurs "Mercado dos Lavradores" est aussi à voir, on y découvre en +des fruits pas tres courants chez nous,
j'ai rapporté des Tillandsias, des agapanthes ( c'est la mauvaise herbe de la
région, il y en a partout le long des routes et des chemins ) et tout un tas
d'autre bulbes acheté sur les étalages de petites mamies à des prix tres
abordables.
Nous avons pris le téléphérique, fait la descente en panier d'osier et biensur remonté "A PIED" 10mn de descente pour presque 1/2 heure de remontée à +60% , tous les midis nous goutions les spécialités locales, le poisson est délicieux...
Visite de Porto Moniz et ses piscines naturelles, Santana pour ses maisons
typiques et plusieurs parcs payant 2-3€ / personnes (plutot abordable) du
coup nous avons fait deux fois le jardin botanique, une collection d'orchidées juste la rue en dessous, vraiment magnifiques, moi qui aime les paphiopedilums, il y en avait bien une douzaines de variétés toutes plus belles les unes que les autes .
Le jardin Tropical Monte Palace ce sera pour notre prochaine visite pas eu le temps. Mais nous avons visité le jardin Quinta Palheiro Ferreiro.
Les fleurs à l'aéroport sont moins abordables qu'en ville il faut le savoir
j'avais tout emballé et rangé mes plantes dans un petit carton dans ma valise
j'ai pas eu de probleme, les bulbes sont toujours en vie ainsi que les succulentes
J'avais rapporté un bulbe de Tarot , je ne sais pas encore si il a survécu à
l'hivernage à la cave .
cette année c'est le CAP VERT en juin
J'ai eu la chance de trouver ce forum, car je compte partir à Funchal dans deux semaines environ, et j'ai vu que pas mal des gens ici sont déjà partis dans cette ville qui a attiré mon attention depuis peu de temps , je dois dire que je connais rien là bas , et mon groupe et moi nous souhaiterons rester une semaine environ , j'ai trouvé d'hôtels en moyenne à 30 € pour le mois de Janvier http://hotel.twenga.fr/portugal/funchal.html est-ce que c'est un prix acceptable ? je suis désolé de demander cela mais moi j'étais chargée de trouver le logement pour notre groupe et j'aimerais trouver quelque chose de bien et pas cher , j'aimerais avoir de l'aide des personnes qu'on déjà visité Funchal, ce serait une aide précieuse pour mon prochain voyage :paix:
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: MADERE - Le jardin éternel, l’île de Madère

Message par madeleine 78 »

difficile de comparer car tout augmente et ma formule était différente
mais je vais te donner un ordre de prix celui de 2009
nous sommes partis à 5 en demi-pension donc pti dej et le repas du soir.
déjeuner à nos frais suivant les visites....
nous étions à Garajau qques km de Funchal hotel Do. pédro 3*** pour 7 nuits
vol aller-retour Paris-Funchal, taxe de solidarité, taxes obligatoires, frais de dossier, ass multirisques ind, 2chambres doubles et 1 single pour 855.00€ / personnes divisé à part égales sans diff entre chambre db et single
làbas nous avons louer une voiture 5 jours pour 230.00€
Répondre

Revenir à « Parcs, jardins & forêts du monde »