Chez Marcol en 17-18

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par Marcol »

maraichin a écrit :Bonjour
Il doit falloir un tuyau qui passe à l'intérieur pour que la terre ne sèche pas à l'intérieur du boudin. J'ai l'impression que c'est plus gadget qu'utile mais ça peut être amusant comme expérience :roll:
Gadget et expérience amusante - tout à fait d'accord :wink:
Un tuyau d'arrosage dans le boudin ? non, chez moi la pluviométrie naturelle est bien suffisante.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par Marcol »

Dans le secteur des carrés de culture, les carrés voisins "F" et "C" sont les premiers à être vidés de leurs cultures.
Ils seront donc les premiers à recevoir la transition hivernale.
Voilà comment je procède, sachant que "F" deviendra "R" l'année prochaine et "C" deviendra "L"
Si c'est trop chinois !

Image
1) je désherbe (vous ai-je déjà dit que je ne désherbe qu'une fois au printemps et une fois en automne ?)
cette année, j'ai trouvé une dizaine de sortes d'herbes spontanées - une belle diversité variétale que malheureusement je suis incapable de déterminer :oops:

Image
2) je greline légèrement pour permettre au semis (carré gauche) de s'implanter plus facilement et aux BRF (carré droite) d'être mieux au contact de la terre.
3) je sème de la phacélie à gauche, laquelle sera recouverte de feuilles mortes quand il y en aura et j'épands 2 cm de BRF à droite - c'est ce que reçoit chacun des carrés du S4 tous les 5 ans.

Image
4) je dame à gauche et, à droite, je couvre de foin les BRF pour qu'ils ne sèchent pas
5) j'arrose les deux carrés

Répéter 24 fois la procédure ... pas le même jour, bien sûr, c'est que du plaisir, pas du travail de forçat :!:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par Marcol »

Dans le secteur des carrés de culture, les carrés voisins "F" et "C" sont les premiers à être vidés de leurs cultures.
Ils seront donc les premiers à recevoir la transition hivernale.
Voilà comment je procède, sachant que "F" deviendra "R" l'année prochaine et "C" deviendra "L"

Je parie que c'est encore trop difficile à comprendre :!: alors je propose une autre explication
Image

par ex pour les 24 carrés G (=légumes Gourmands):
après l'été 17, je vais leur mettre 2 cm de paillis de roseaux qui resteront en place durant l'hiver 17-18 (qui peut durer 6 à 8 mois)
Ils seront cultivés en 18 comme carré C (=Céréales - c'est une année de régénération pour ces carrés) et recevront 1-2 cm de BRF comme couverture pour l'hiver 18-19
Ils deviendront carrés L (=Légumineuses) en été 19, puis carrés F en 20 puis carrés R en 21, avec chaque fois la couverture hivernale qui convient à la culture de l'année suivante.
Et le tournus recommencera en 22.
Pas trop chinois, cette fois ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15326
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par jardiniere31 »

Voilà une belle leçon de turn over :top:
J'ai enfin réussi à comprendre complètement la rotation des cultures :veryhappy:
Bon, je ne dis pas que je serai capable de l'appliquer dès la saison prochaine ...
Pourquoi?

Parce que je suis trop indisciplinée dans mon jardin. Je fais un plan mais en général, au bout de deux ou trois semaines de plantations plus rien n'est vraiment à la place prévue :roll:
Je suis comme çà :P
Bien que cette année j'avais réussi à faire deux parcelles avec des semblants de carrés :wink: 8)

Merci marcol de partager cette richesse :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par Marcol »

Mais tu as raison d'être comme tu es, Jardi, et de jardiner en conséquence.
Ce serait bien triste s'il n'y avait qu'une façon d'être et de faire.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par Marcol »

Pour la 3e année de suite, j'ai cultivé des PdT dans la 4e reliure du secteur 4 - des Nicolas dont je tire les plantons de l'année suivante.
Plantées le 2 mai, je les ai ramassées au gré des besoins depuis un mois - aujourd'hui j'ai fini le ramassage de celles qui ont passé 4 mois en terre.
J'ai immédiatement semé un EV (épeautre) qui est couvert d'une légère couche de paille fine.
La paille masque le semis à la vue des oiseaux, protège du soleil la terre de surface et aide à garder un peu d'humidité au sol.
Les PdT sont stockées dans une caisse en sagex - les 54 plantons prévus pour 18 à part

Image

Quelques considérations
1. Malgré la répétition de cette culture au même endroit, ces Nicolas n'ont jamais été aussi belles et nombreuses - disons que c'était une année à patates :wink: si la même réussite se reproduit les années prochaines, on parlera d'autre chose
2. Le compost que j'avais déposé au printemps après le scalpage de l'EV n'est pas entièrement minéralisé - j'en ai trop mis - ça m'arrive d'avoir la main trop lourde :wink: - l'année prochaine, par compensation, j'aurai la main très légère.
3. Quatre mois en terre pour les dernières PdT, c'est pas top: il y en a qui ont rejumelé :oops:
4. Les 3 derniers mètres ont servi de garde-manger aux campagnols :oops: il y a là un défaut de surveillance manifeste :oops: :oops:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15326
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par jardiniere31 »

:decu: :etca: :querelle:
je n'en dirai pas plus...........

:lol: :wink: :kiss:

Ah si, quand même une chose: si les campagnols sont plus nombreux, tes amis à plumes seront plus costauds en 2018 puisque mieux nourris :P
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par Marcol »

Il faudra qu'ils chassent eux-mêmes, parce que moi - pour l'instant - je ne fête qu'un minimum de victoires dans la guerre que je mène à ces bestioles depuis 15 jours avec 4 SuperCat.
Je retends mes pièges, je les déplace, je modifie leur environnement, mais n'attrape pas grand chose :oops: Tu connais bien ce sentiment d'impuissance ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par Marcol »

Un plan général du secteur des cultures en carrés
avant le suivi de la Séquence-type

Image juin 17

Image juillet 17

Image août 17

Image sept 17

Ce qui a surtout changé, c'est qu'une partie des carrés et une reliure sont déjà en tenue hivernale, reconnaissable à leur paillage clair.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par Marcol »

:coucou: chers visiteurs du 11 intéressés par le suivi de la séquence-type du secteur 4 (cultures en carrés)


Image état au 11 avril

Image état 11 mai

Image état au 11 juin

Image 11 juillet

Image 11 août

Image 11 septembre

De gauche à droite:
carré "G" Image
le froid nocturne et l'oidium ont eu la peau de la courgette blanche de Birmanie
elle sera bientôt mise au compost et une couche de paillis de roseaux couvrira le carré

carré "F" Image
le chou-fleur a passé dans le broyeur
en attendant les feuilles mortes, une couche de foin couvre le carré

carré "C" Image
les pailles d'épeautre ont été fauchées et broyées
le broyat a été remis sur place mélangé à 1 cm de BRF
dans lequel j'ai planté 9 choux raves (=choux pommes =colraves)

carré "R" Image
ligne de carottes (ressemée !) devant triangle de poireaux
les oignons du triangle opposé ont été encavés avant les pluies d'août

carré "L" Image
les haricots nains ont été coupés et laissés sur place
une couche de foin recouvre les fanes

Prochain rdv, le 11octobre
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15326
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par jardiniere31 »

carré C
tu écris avoir planté des choux raves
quand les as tu plantés?
Vont ils avoir le temps de grossir suffisamment avant les premiers grands froids?
Ou penses tu leur mettre une protection pour pouvoir les conserver plus longtemps?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par Marcol »

Je les ai plantés le 17 août en même temps que des fenouils dans d'autres carrés C.
Si la météo d'automne est favorable, je pourrai récolter deux mois plus tard.
Mais comme elle n'en prend pas le chemin (nuits à moins de 10°, jours à moins de 20°), je vais devoir les couvrir d'un voile.
Qui ne tente rien n'a rien :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15326
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par jardiniere31 »

Donc, je vais noter que je peux "refaire" des choux raves en août pour prolonger la saison :veryhappy:
C'est fait dans mon "agenda jardin annuel" que je consulte régulièrement ...
La tête n'étant plus aussi performante :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par Marcol »

Dans le même ordre d'idées ...Image
Pourquoi donc avant cette année n'avais-je jamais semé de pois mangetout pour l'été ?
Jusqu'alors je considérais ces pois comme des légumes de printemps et je les semais en février-mars dans le tunnel. Et cela fonctionne très bien.
Mais cette année, par curiosité j'en ai semés le 6 juin et cela fait maintenant 3 semaines que j'en récolte régulièrement.
L'année prochaine, croyez-moi je refais la même démarche :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15326
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par jardiniere31 »

Des pois en cette saison? :oh:
mais pourquoi pas après tout :wink:
Mais n'est ce pas juste parce que c'est une année exceptionnelle que ça a bien marché?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit :Des pois en cette saison? :oh: mais pourquoi pas après tout :wink:
Tout le monde dit qu'il n'y a plus de saison, profitons-en :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par Marcol »

Je vous l'avais laissé entendre entre les lignes: je mène un combat permanent contre les ravageurs des carottes.
Pendant des années, c'était la mouche de la carotte qui était visée - d'où des mélanges de couleurs de carottes, des voisinages avec oignons et poireaux, des voiles anti-insectes, ...
Cette année, après un printemps sous voile, je leur ai pulvérisé chaque semaine un extrait d'oignons et ... PAS DE MOUCHE :top: ... ou presque :oops:

Mais alors plein de rongeurs:
par dessus Image

par dessousImage

Hier j'ai ramassé toutes les carottes du secteur 4 et posé les 4 pièges dans le rectangle du secteur 5.
On va voir qui aura le dernier mot :rocketwhore:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15326
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par jardiniere31 »

ah ah!!!!!
on passe à l'attaque?

Pourtant, tu gères bien ces bestiaux d'habitude

Est ce que la chasse a été bonne?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

sont à la limite

Message par Marcol »

Trois campagnols piégés cette semaine - un score juste honorable !
d'où la décision de rentrer le maximum de cultures: pommes de terre, carottes, courgettes, ...
d'autant plus que les T° sont à la limite du supportable pour les légumes frileux (4° ce matin)
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15326
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par jardiniere31 »

Heureusement que tu as ta serre pour profiter encore de bons légumes d'été :top:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par Marcol »

Quand je suis seul pour manger, la préparation du repas est très simple et rapide.

Image
Hier par ex:
- pendant que l'eau chauffe, je suis allé au jardin chercher un fenouil et une petite courgette
- j'ai découpé les légumes et, dès que l'eau vaporisait, j'ai mis pour 15 minutes le fenouil dans le vitaliseur
- me rendant compte que j'avais oublié une carotte, je suis allé la chercher au potager et l'ai préparée
- quand la montre a indiqué qu'il restait 12 minutes, j'ai ajouté la carotte sur le tamis
- j'ai alors eu le temps de me verser un verre de vin rouge et de déguster la première golée
- quand il ne restait plus que 7 minutes, j'ai ajouté la courgette et repris une rasade de ce bon vin
- au bout des 15 minutes, j'ai retourné les légumes dans mon assiette et ajouté des cubes de fromage de brebis

Facile la cuisine avec le vitaliseur de Marion :veryhappy:

Bon dimanche à tou(te)s
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par aloune »

:top:

J'adore ces repas du jardin!

C'est ce que je me fais pour les gamelles tous les midis (en général sous forme de salades) et je me régale chaque midi!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15326
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par jardiniere31 »

Marcol a écrit : sam. 16 sept. 2017 11:11 Quand je suis seul pour manger, la préparation du repas est très simple et rapide.

Image
Hier par ex:
- pendant que l'eau chauffe, je suis allé au jardin chercher un fenouil et une petite courgette
- j'ai découpé les légumes et, dès que l'eau vaporisait, j'ai mis pour 15 minutes le fenouil dans le vitaliseur
- me rendant compte que j'avais oublié une carotte, je suis allé la chercher au potager et l'ai préparée
- quand la montre a indiqué qu'il restait 12 minutes, j'ai ajouté la carotte sur le tamis
- j'ai alors eu le temps de me verser un verre de vin rouge et de déguster la première golée
- quand il ne restait plus que 7 minutes, j'ai ajouté la courgette et repris une rasade de ce bon vin
- au bout des 15 minutes, j'ai retourné les légumes dans mon assiette et ajouté des cubes de fromage de brebis

Facile la cuisine avec le vitaliseur de Marion :veryhappy:

Bon dimanche à tou(te)s
Facile quand on est seul pour manger.
Plus compliqué quand il faut servir un repas équilibré et avec de la viande à sa moitié chérie
Mais peut être que si j'essayais le contre poison du verre....... :idea:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par Marcol »

A côté du tunnel-abri, il y a un grand RECTANGLE (8 x 4 m) gagné sur la prairie éternelle - en 2 ans - sans retournement du sol.
Méthode simple: une double couche de cartons, du foin, une bâche pendant 6 mois - après quoi j'ai tout retiré et semé de l'épeautre pour produire la paille dont j'ai besoin au potager.

Image
Le CARRE couvert de cartons est la partie gagnée en 2016, qui a été ensemencée en automne et qui a produit en 2017 paille et épis d'épeautre.
Le CARRE du premier plan est la partie gagnée en 2017 qui va être ensemencée après avoir perdu sa couverture de cartons et de foin.

Pourquoi je remets cartons et couverture de foin sur la partie qui vient de produire ? pour deux raisons:
- je trouve que la terre n'a pas été assez travaillée par la faune souterraine et donc je remets la compresse
- je ne veux pas semer deux ans de suite une céréale sur la même surface, d'où une année sabbatique pour ce CARRE 16

Je pense poursuivre cette alternance les années prochaines ... jusqu'à ce que j'ai plus de cartons :wink:

Image
Deux heures plus tard, tout était terminé: couverture sur le CARRE 16 et semis de phacélie+moutarde+épeautre sur le CARRE 17+ un paillage mince, pour l'esthétique bien sûr :wink:

Image
En déplaçant les cartons, j'ai eu la surprise de découvrir ce nid de guêpes, alors même que je n'en avais pas vu voler dans l'abri.
L'année passée, c'était une autre histoire ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15326
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol en 17-18

Message par jardiniere31 »

Peut être une construction de l'année dernière? Quelles sont ses dimensions?

Je suis revenue en arrière revoir le nid de l'année dernière et j'ai la chair de poule en pensant à ce qui pourrait arriver à un enfant un peu téméraire qui irait farfouiller dans tes cartons .........

Nous avons beaucoup de nids de guêpes cette année. Certaines ont investi deux nichoirs inoccupés. Une très grosse galette derrière la cabane de jardin. Mais comme aucun ne présente un danger pour qui que ce soit, nous n'y avons pas touché. Par contre nos avons détruit celui qui se trouvait juste au dessus de la porte de l'atelier, trop de risques pour zépou qui passe et repasse à cet endroit.
Aucun ne ressemble quand même à ceux que tu montres, s'agit il d'une race de guêpes différentes?
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »