2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

J'ai trouvé une réponse ici sur le forum, concernant mon soucis avec les tiges de quelques fèves sectionnées mais non mangées, ce serait une souris ou une gerboise...
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

C'est très possible mais tant que tu ne la prendras pas sur le fait, elle va t'enquiquiner.

Pour le semis de poivrons ou de piments, j'ai aussi quelques problèmes de germination sur certaines variétés alors que d'autres germent très rapidement. 6 jours pour les plus rapides puis 10 jours pour d'autres et plus encore. Je pense que l'ancienneté ou la conservation des graines peuvent avoir une incidence.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15305
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Patrick40550 a écrit : ven. 26 févr. 2021 17:25 J'ai trouvé une réponse ici sur le forum, concernant mon soucis avec les tiges de quelques fèves sectionnées mais non mangées, ce serait une souris ou une gerboise...

Je n'ai jamais rencontré ce problème et je n'aurai pas pu te donner d'indication fiable.
Pour te donner du courage, ce matin j'ai trouvé 3 graines germées de poivrons bulgares semés le 1er Février? ils ont pris leur temps. Comme quoi il faut être patient :wink:
maraichin85 a écrit : ven. 26 févr. 2021 18:30
Pour le semis de poivrons ou de piments, j'ai aussi quelques problèmes de germination sur certaines variétés alors que d'autres germent très rapidement. 6 jours pour les plus rapides puis 10 jours pour d'autres et plus encore. Je pense que l'ancienneté ou la conservation des graines peuvent avoir une incidence.
Les graines étaient au congélateur. J'en avais mis 10 à germer et seulement 3 de germées 25 jours plus tard :roll:
Marcol a écrit : ven. 26 févr. 2021 17:15 Reprends ton souffle, Jardi :kiss:
On a encore besoin de toi longtemps ...
jardiniere31 a écrit : ven. 26 févr. 2021 9:12 Première tonte de l'année .... Une herbe haute et trèèèès grasse qui bourrait la tondeuse tous les 10 mètres.
Quand j'ai ce pb, je tonds en position la plus haute possible, quitte à passer deux fois
C'est ce que j'aurai dû faire et je n'y ai même pas pensé :roll: Et quand j'ai nettoyé la tondeuse je me suis aperçue qu'elle était en position bien basse. Elle sort de la révision, j'aurai dû vérifier :pmt:

Triste journée aujourd'hui, un ciel gris après une matinée pleine de brouillard. A peine 10° mais pas un souffle de vent :oh:
Mais j'ai quand même travaillé deux grosses heures dehors. J'ai bien taillé le figuier, il partait bien haut, me flanquait quelques gifles quand je passais à côté ... Maintenant, il est retourné dans le rang 8) . Coupé tous les rameaux autour des branches et portées près du tas à broyer. Demain vous aurez des photos, aujourd'hui impossible de les passer :angryfire: J'ai aussi coupé tous les petits rameaux autour des branches de sureau que fiston a coupé mercredi après midi. Il y a un joli tas de branches :top:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : ven. 26 févr. 2021 18:48
maraichin85 a écrit : ven. 26 févr. 2021 18:30
Pour le semis de poivrons ou de piments, j'ai aussi quelques problèmes de germination sur certaines variétés alors que d'autres germent très rapidement. 6 jours pour les plus rapides puis 10 jours pour d'autres et plus encore. Je pense que l'ancienneté ou la conservation des graines peuvent avoir une incidence.
Les graines étaient au congélateur. J'en avais mis 10 à germer et seulement 3 de germées 25 jours plus tard :roll:
Je ne mets pas les miennes au congélateur et sur toutes les variétés que je fais j'ai les zorzas qui ont décidé de m'en faire voir et ça fait la deuxième année qu'ils ne veulent pas germer. J'ai fini par racheter des graines :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5652
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Toutes mes graines sont au frigo ou congélateur !!
Et pas de problème de germination cette année sauf l'aubergine Dourga ...
D'ailleurs, je laisse tomber !! J'ai trois sortes d'aubergines qui poussent bien et ça me suffit :love:
Et les poivrons ont très bien germé aussi .... 7 ou 8 sortes déjà :roll:
je me demande où je vais caser tout ça :wink:
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

jardiniere31 a écrit : ven. 26 févr. 2021 18:48 Pour te donner du courage, ce matin j'ai trouvé 3 graines germées de poivrons bulgares semés le 1er Février? ils ont pris leur temps. Comme quoi il faut être patient
maraichin85 a écrit : ven. 26 févr. 2021 18:30 Pour le semis de poivrons ou de piments, j'ai aussi quelques problèmes de germination sur certaines variétés alors que d'autres germent très rapidement. 6 jours pour les plus rapides puis 10 jours pour d'autres et plus encore. Je pense que l'ancienneté ou la conservation des graines peuvent avoir une incidence.
Bonjour,
Par rapport à vous, j'ai donc encore le temps, je n'ai semé que le 15 février.
Je n'ai jamais osé mettre les graines au réfrigérateur ou congélateur, par manque de place et habitude...

Après un dernier pied de fève coupé à la base, j'ai trouvé la coupable: la noctuelle, et lui ai fait son affaire.
J'espère qu'elle était toute seule, mais maintenant, je sais comment faire.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15305
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Bravo, c'est bien d'avoir trouvé la coupable mais elle a quand même eu le temps de faire des dégâts.

Comme promis hier voilà les photos du travail fait

Le figuier qui ne me battra plus :P

Image

Le tas de branches à broyer

Image

Les petits pois nains sont en fleurs

Image

Les pois grimpants ont commencé l'escalade

Image

Les fèves poussent bien

Image

Et les radis sont bien nés

Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15305
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Un petit tour ici et là

Les camélias

Image
Image
Image

Des hellébores

Image

Image

quelques narcisses

Image

Et pour terminer, les aubergines

Image

et les poivrons

Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15305
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Cet après midi, j'ai terminé la mise en place du petit carré destiné au semis de poireaux d'hiver.
J'ai planté quelques salades qui avaient été semées le 22 janvier.
Puis visite d'une amie qui est venue tailler mon jeune pêcher....
Ensuite je me suis attaquée à la parcelle des framboisiers , je suis arrivée à en nettoyer la moitié à peu près

Image
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5652
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Hello jardinière

Ton jardin fleuri est superbe et ton potager aussi :love:
Ca y est le printemps arrive chez toi :lol:

Juste une question: A quel moment sèmes-tu les choux raves ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Hasard, j'ai acheté 3 camélias il y a deux jours... et nettoyé moi aussi tout le jardin.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Kalinda »

Oh la la, que tu es bien avancée dans ton jardin :love:

N'ayant pas semé d'aubergines ni poivrons, je serai bonne pour aller en chercher au magasin :roll:
Cela fera travailler l'économie locale :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Kalinda »

Sais-tu si le vide-jardin de Lévignac aura lieu cette année ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15305
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Kalinda a écrit : dim. 28 févr. 2021 9:18 Sais-tu si le vide-jardin de Lévignac aura lieu cette année ?

Le vide jardin de Lévignac est programmé pour le samedi 1er Mai. Maintenant, te dire s'il aura lieu ou pas, tout dépendra des conditions sanitaires et de plein d'autres facteurs, c'est le préfet qui décide. Nous avons prévu de le faire en plein air et il n'y aura pas de repas collectif comme les autres années :( , ça permettra peut être de le faire , la halle ouverte aux quatre vents étant considérée comme un lieu clos :roll:
magnolia75 a écrit : sam. 27 févr. 2021 20:11 Hello jardinière

Ton jardin fleuri est superbe et ton potager aussi :love:
Ca y est le printemps arrive chez toi :lol:

Juste une question: A quel moment sèmes-tu les choux raves ?
Mi Avril, 1ere série en alvéoles qui sont repiqués au jardin mi Mai. Là attention aux altises qui attaquent sérieusement...
Mi Juin, 2eme série direct en pleine terre. Quand je les dédouble, je replante ceux que je viens d'enlever. Ils seront donc retardés et ça me fait trois périodes de récoltes.

La journée avait démarré sous la grisaille et juste 0,5° ce matin à 8 heures. Elle se termine sous un beau soleil bien présent tout l'après midi (alors que la météo avait prévu de la pluie :lol: ) Par contre il fallait une bonne polaire pour rester dehors malgré le vent du sud (autan) :angryfire: :angryfire: qui s'est mis à souffler assez fort.

J'ai quand même travaillé 3 heures et demie dehors.

Avant

Image

Après

Image

Maintenant je pourrai replanter quelques fleurs. L'année dernière j'y avais mis beaucoup de jacinthes et d'hostas, les rats taupiers ont tout boulotté :rocketwhore: :rocketwhore:

J'ai aussi nettoyé le petit carré d'iris blancs sur le côté

Image
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Kalinda »

jardiniere31 a écrit : dim. 28 févr. 2021 18:29
Kalinda a écrit : dim. 28 févr. 2021 9:18 Sais-tu si le vide-jardin de Lévignac aura lieu cette année ?

Le vide jardin de Lévignac est programmé pour le samedi 1er Mai. Maintenant, te dire s'il aura lieu ou pas, tout dépendra des conditions sanitaires et de plein d'autres facteurs, c'est le préfet qui décide. Nous avons prévu de le faire en plein air et il n'y aura pas de repas collectif comme les autres années :( , ça permettra peut être de le faire , la halle ouverte aux quatre vents étant considérée comme un lieu clos :roll:
Merci :)

Ce sera pendant notre période de vacances de printemps.... Reste à voir si nous arrivons à descendre dans ton grand sud (même si le vide-jardin n'est pas maintenu) :)

Je ne suis pas convaincue par la halle comme lieu clos... sauf si on ajoute des trucs pour empêcher le vent de passer :paix:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15305
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Oui mais c'est le point de vue de Mr Le Préfet :roll: :roll: alors comme c'est lui qui décide :roll: :roll: :roll: .......................................................
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5652
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Merci pour le planning des choux-raves ....
Mi-avril je risque d'être déjà envahie par toutes les plantations d'été qui
ne seront pas encore dans le jardin :!: :!:
Pour la deuxième possibilité Mi-juin, tu n'as jamais essayé en alvéoles ?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

L'année dernière j'avais semé des chou-rave à la mi-février et j'ai eu un très bon résultat. Je les ai semé un peu plus tard cette année puisque je l'ai fait hier dans une grande barquette.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5652
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

maraichin85 a écrit : lun. 01 mars 2021 11:46 L'année dernière j'avais semé des chou-rave à la mi-février et j'ai eu un très bon résultat. Je les ai semé un peu plus tard cette année puisque je l'ai fait hier dans une grande barquette.
Ah ok :top: !! mais quand tu vas les mettre en PT tu dois protéger contre les altises ?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : lun. 01 mars 2021 15:01
maraichin85 a écrit : lun. 01 mars 2021 11:46 L'année dernière j'avais semé des chou-rave à la mi-février et j'ai eu un très bon résultat. Je les ai semé un peu plus tard cette année puisque je l'ai fait hier dans une grande barquette.
Ah ok :top: !! mais quand tu vas les mettre en PT tu dois protéger contre les altises ?
Les altises c'est le grand problème et c'est pour cette raison que je les avais semé très tôt l'année dernière pour que les plants soient suffisamment costauds à la mise en place tant qu'il ne fait pas une chaleur humide ça se passe bien pour moi. L'année dernière j'ai eu moins d'altises que l'année d'avant et je ne sais vraiment pas pourquoi, j'espère juste que ce sera pareil cette année en semant de bonne heure.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15305
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Arrosage des choux raves systématique tous les matins , c'est un bon moyen de les faire fuir. Mais c'est vrai que l'année dernière il n'y a pratiquement pas eu d'attaque.

Ce matin, repiquage de 5 poivrons bulgares semés en scottex le 1er Février. On peut dire qu'ils ont pris leur temps pour germer, je n'y croyais plus et j'avais même oublié le pot où j'avais mis les graines à germer. :roll:


Ce soir, je suis ruinée. Bras et hanches font un peu mal. Fiston est venu et nous avons passé trois heures à tailler la haie côté jardin.
Je suis ébahie de voir la grosseur de certaines branches :oh: :oh: :oh: . Nous avons dû les couper avec la tronçonneuse :shock: . Maintenant, on y voit plus clair et on voit même la rue...
Et nous n'avons pas terminé !!! huit gros sacs de petites tailles pour la déchetterie, quelques branches pour le broyage et de gros morceaux à couper pour le poèle. Encore du travail pour mercredi après midi.
A un endroit, il y avait un bizarre tas de feuilles, branchettes, même les petits tuyaux du goûte à goûte emmêlés. En soulevant juste un peu nous avons découvert le refuge d'un très gros hérisson. Bien sûr nous n'avons rien touché. Du coup maintenant je ne sais pas que faire, dois je y mettre quelque chose pour refaire un bon abri au dessus qui remplacerait les branches basses de la haie que nous avons coupées? Laisser comme ça? mais quand il va pleuvoir, j'ai peur que l'eau ne le dérange...Qui saurait????
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9658
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : lun. 01 mars 2021 18:29 En soulevant juste un peu nous avons découvert le refuge d'un très gros hérisson.
A ta place j'attendrais pour voir comment il va réagir.
Ses besoins sont particuliers, son instinct va le conduire à s'adapter au nouvel environnement.
Il se plaisait chez toi avant, il se plaira après ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Oui j'attendrais aussi d'être sûre que le froid soit bien fini et que son hibernation le soit également.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15305
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Hier, protection supplémentaire faite au dessus du nid du hérisson. Juste posé quatre briques et mis de bonnes planches par dessus maintenues par des pavés, le vent ne les bougera pas. Puis couvert avec des morceaux de branches coupées hier. Ni vu ni connu :top:
C'est justement parce que l'hibernation n'est pas terminée que je m'inquiète, la météo prévoit encore des journées bien plus fraîches pour la semaine prochaine...

Sinon, pas sortie au jardin hier, il faisait tout gris gris et le vent d'autan bien froid soufflait fort.
Puis le dos tirait encore des travaux de lundi :P , alors je suis restée au chaud et j'ai fais de la couture, J'avais trois oriflammes à réparer pour un ami de Fiston.

Ce matin, petit tour à la déchetterie, et un nouveau tour en début d'après midi. Puis nous avons repris les travaux de taille de la haie, et sept gros sacs de plus pour la déchetterie. Ce n'est pas terminé mais nous avons bien avancé. Il reste quand même au moins deux bonnes heures de travail et la haie sera rentrée dans le rang. :sleep: :sleep: :sleep:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5652
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Maintenant que tu as assuré pour ton hérisson,
Un peu de repos pour la machine ne fait pas de mal !!
Tu en débites du boulot :wink:
:kiss:
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »