2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Grand soleil et pas de vent. Les aubergines et les poivrons ont pris un grand bain de soleil pour la première fois :top:

Ce soir remis toutes les protections sur les tomates et les salades. Plus que deux ou trois jours et nous allons retrouver des températures plus normales.
Cet après midi, avec Fiston, nous avons coupé des branches cassées par le vent dans la haie.
Mais le coeur n'y était pas, depuis ce matin, ma minette a mystérieusement disparu alors qu'elle ne sort jamais du jardin... Je suis si triste :cry:
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par helenelagalicienne »

J'espère qu'elle est seulement allée voir des copains! :kiss: le mien a disparu plusieurs fois sur quelques jours, je ne sais pas s'il se faisait enfermer dans un garage ?🙄
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Merci de ta sollicitude Hélène. Ma minette est très peureuse mais hier elle a dû traverser la rue et aller dans un jardin en face. Il y a des chiens dans tous ces jardins. Elle a dû se terrer quelque part et attendre. Elle est rentrée à la maison à 3 heures du matin et est venue se blottir contre moi en ronronnant.
Il fait un soleil splendide, la journée va être chaude....
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Happy end bienvenu :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Eh oui :!: :!: on s'y attache à ces petites bêtes !!
Heureusement que tu as une chatière pour qu'elle puisse rentrer :love:
Une belle journée qui commence chez toi
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Ouf! Une bonne nouvelle 😊😊
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

oui, une bonne nouvelle et une bonne fin, j'ai imaginé le pire, je la voyais dévorée par l'énorme chien des voisins dressé pour anéantir tout ce qui est chat :roll: Je deviens un peu zinzin avec mes chattes mais elles me donnent tellement d'amour... La garce est repartie cet après midi. Là je ne me fais pas de soucis, elle a dû trouver un coin pour roupiller tranquille :P Demain je vais la pister pour savoir où elle va :smoke:

Continué le nettoyage du potager, je commence à voir le bout de la fin :top:
Puis j'ai cueilli les premiers petits pois grains et les premiers pois gourmands. Entre les deux j'aurai une bonne assiette pour demain midi :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Mais c'est qu'il ne faisait pas si chaud que ça aujourd'hui malgré le beau soleil! Ce petit vent de nord est est bien désagréable.

Cet après midi, grande séance d'arrosage au potager, sans pluie depuis des semaines et avec ces vents incessants, les plants pleurent de soif.
A 17 heures le ciel s'est couvert, j'ai remis tous les châssis sur les plantounes, j'ai crains qu'elles aient un petit coup de froid.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

jardiniere31 a écrit : ven. 16 avr. 2021 22:51 Mais c'est qu'il ne faisait pas si chaud que ça aujourd'hui malgré le beau soleil! Ce petit vent de nord est est bien désagréable.

Cet après midi, grande séance d'arrosage au potager, sans pluie depuis des semaines et avec ces vents incessants, les plants pleurent de soif.
A 17 heures le ciel s'est couvert, j'ai remis tous les châssis sur les plantounes, j'ai crains qu'elles aient un petit coup de froid.
Hello
Hier, pareil . recommencé à nettoyer le grand massif. ce n'est pas encore fini :roll:
Même au soleil, vent très froid
ça doit être le même de Nord/est. et le ciel couvert grincheux de l'après-midi.

Du coup, tour chez un pépiniériste pour acheter mes géraniums. Et qq fraisiers
à mettre dans des jardinières pour ma fille et ma nièce :lol: ....
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : ven. 16 avr. 2021 22:51 Cet après midi, grande séance d'arrosage au potager, sans pluie depuis des semaines et avec ces vents incessants, les plants pleurent de soif.
Il me semble aussi que le potager souffre, mais comme je n'y ai pour le moment que des fraisiers et des oignons nouveaux, pas besoin de beaucoup arroser. Il faut juste que je continue à m'entraîner dans le tunnel - ce sera utile pour les prochains mois ...
J'aime bien l'expression les plants pleurent de soif :kiss:
Dernière modification par Marcol le sam. 17 avr. 2021 18:06, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Autre jour mais même topo qu'hier. Soleil mais vent froid.............
Ce matin, au chaud, j'ai repiqué 14 citrouilles longues de Nice, vide jardin en vue :wink:
Semé :
_ 20 alvéoles de choux raves violets
_ 20 alvéoles de choux raves blanc ...
_ 15 godets de 5 grains de haricots verts ...
_ 24 alvéoles de cléomes blanches
_24 alvéoles de grands cosmos blancs

Cet après midi j'ai repiqué
_ 40 oeillets d'inde dans des godets
_ 6 fraisiers mara des bois dans le jardin
_ 6 primevères et tous les bulbes de jacinthes et de narcisses que j'avais fais fleurir à l'intérieur cet hiver casés dans un massif.

Puis comme hier le ciel s'étant bien couvert, j'ai remis les châssis sur toutes les plantounes dehors et je suis rentrée au chaud :P
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Hello

ça remonte le moral d'avoir ce Vide-Jardins de Lévignac :love: :love:
Même si tu as des préparations .... Tu risques de tomber aussi sur de nouvelles trouvailles
Pas de nouvelles du nôtre !! Je vais appeler demain.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Oui, c'est vrai que c'est une chance ce vide jardin maintenu.
Mais ça reste bien compliqué quand même. Comme les vendeurs ne sont que des amateurs pas le droit de se déplacer à plus de 10 km :roll: . Donc nombre de participants bien réduit.
Par contre, comme c'est un jour où tout est fermé (choisi exprès hein) il devrait y avoir plein de promeneurs puisqu'avec une attestation pour acheter des produits de première nécessité (les plantes en font partie :top: ) on peut se déplacer partout dans le département 8)

Quel beau dimanche pour la saison ... Du soleil à gogo ce matin, moins cet après midi avec alternance de nuages et soleil et à peine un peu de vent.

Ce matin, arrosage de tous les pots sur la terrasse, plus le mirabellier et le pêcher...
Puis j'ai bien arrosé le morceau de massif qui reste à désherber, ça sera plus facile. J'ai aussi mis de l'eau à toutes les plantes qui semblaient en souffrance et à celles plantées hier.

Cet après midi, j'ai décompacté un morceau de parcelle, bien amendé avec du fumier composté et planté 32 fraisiers.
Amendé aussi le reste des fraisiers en fleurs et bien arrosé tout ce petit monde :veryhappy:

En faisant ma vaisselle après le repas, j'ai remarqué le manège d'un couple de merles qui allaient dans le gros laurier tin planté à trois mètres de la fenêtre. Ils y construisent un nid...
Et quand je suis sortie pour aller m'occuper de mes fraisiers j'ai vu qu'ils me saccageaient un pot de plante arrosé ce matin pour en récupérer la terre mouillée :angryfire:
Cet après midi lors d'une petite pose pendant mes travaux, j'ai surpris un autre couple qui fait son nid dans la haie le long du potager et eux aussi vont se servir de terre dans les pots :devil:
Et les rouge-queue sont en train de construire leur nid au dessus du nichoir artificiel sensé accueillir des hirondelles.
La présence des deux minettes ne semble pas perturber ce petit monde :P
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : dim. 18 avr. 2021 18:46 En faisant ma vaisselle après le repas, j'ai remarqué le manège d'un couple de merles qui allaient dans le gros laurier tin planté à trois mètres de la fenêtre. Ils y construisent un nid...
(...)
Cet après midi lors d'une petite pose pendant mes travaux, j'ai surpris un autre couple qui fait son nid dans la haie le long du potager et eux aussi vont se servir de terre dans les pots :devil:
Et les rouge-queue sont en train de construire leur nid au dessus du nichoir artificiel sensé accueillir des hirondelles.
La présence des deux minettes ne semble pas perturber ce petit monde :P
La vie animale est toujours passionnante à suivre et contribue à notre équilibre, à notre bonne humeur, pour peu qu'on accepte leurs règles de vie :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Marcol a écrit : lun. 19 avr. 2021 9:46
jardiniere31 a écrit : dim. 18 avr. 2021 18:46 En faisant ma vaisselle après le repas, j'ai remarqué le manège d'un couple de merles qui allaient dans le gros laurier tin planté à trois mètres de la fenêtre. Ils y construisent un nid...
(...)
Cet après midi lors d'une petite pose pendant mes travaux, j'ai surpris un autre couple qui fait son nid dans la haie le long du potager et eux aussi vont se servir de terre dans les pots :devil:
Et les rouge-queue sont en train de construire leur nid au dessus du nichoir artificiel sensé accueillir des hirondelles.
La présence des deux minettes ne semble pas perturber ce petit monde :P
La vie animale est toujours passionnante à suivre et contribue à notre équilibre, à notre bonne humeur, pour peu qu'on accepte leurs règles de vie :wink:


C'est là qu'on peut voir l'intelligence de ces petites bêtes :lol:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Deux couples de merles qui font un nid en même temps, ça fait des dégâts dans les pots de plantes nouvellement plantées. J'ai dû remettre de la terre dans quatre pots :angryfire: :angryfire:
Bon, ils sont quand même pardonnés :veryhappy: même si je vais avoir du boulot dans quelques semaines pour surveiller demoiselle Poussy, faudra pas qu'elle attrape ces bébés quand ils vont tenter leur premier vol...

Ce matin, repiquage de concombres, courgettes et citrouilles, ça pousse ça pousse...
Cet après midi, arrosage des semis de tomates, aubergines et poivrons...
Puis j'ai recommencé à désherber dans le grand massif. J'ai pu constater que les tubercules de dahlias n'ont pas gelé. Encourageant puisque j'ai décidé d'en planter quatre de plus.
Oui je sais je ne suis pas raisonnable!!! mais ce n'est pas à mon âge que je vais changer :P
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ce matin, j'ai semé en alvéoles des graines de tétragone cornue que j'avais mis dans un verre d'eau dimanche. Certaines avaient le petit point blanc du germe qui va sortir... On verra si ça a fonctionné dans les prochains jours.
Cet après midi, Fiston a passé la tondeuse, tout propre tout beau à part les deux ilots de pâquerettes que je laisse grainer.
Puis nous avons tiré des plans sur la comète pour faire le banc avec des palettes, la réflexion a bien avancé :top:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Hello jardi !!

c'est très joli les pâquerettes dans le gazon :love:
On a les mêmes chez nous .... mais l'îlot préservé du tracteur contient en plus
les orchis bourdon :love: les jolies orchidées sauvages ... Il doit y en avoir une 50aine....
C'est entouré de piquets pour ne pas dépasser. Et par la suite on a toutes les fleurs
sauvages qui poussent autour... avec tous les bzzzz Même M. Magnolia trouve que c'est joli
Il faut attendre au moins le mois de juillet pour lever l'embargo :wink:

As tu trouvé un tuto pour le banc en palettes ?
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Malice »

Bonjour Jardinière,
jardiniere31 a écrit : mer. 21 avr. 2021 18:41 Ce matin, j'ai semé en alvéoles des graines de tétragone cornue que j'avais mis dans un verre d'eau dimanche.
J'ai une petite question à ce propos, est-ce que tes graines de tétragone tombent au fond de l'eau quand tu les fais tremper ?, car j'ai un soucis avec un paquet de graines qui se refusent à germer, quand je les mets dans l'eau elles flottent et comme en général c'est signe que les graines ne valent rien je me demandais si c'était valable pour la tétragone.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Coucou malice.
Mes graines de tétragone ont été récoltées en 2020 donc bien fraîches. Je peux te dire qu'elles flottaient et nageaient même bien dans leur verre même après 48 heures de trempage. Donc essaie de faire pareil.

Aujourd'hui, repiquage de concombres et de courgettes. Mon petit fils est arrivé me faire un petit coucou et a cassé mon bel entrain. Pas grave, demain il fera jour et il restera assez de boulot :P
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Malice »

jardiniere31 a écrit : jeu. 22 avr. 2021 19:37 Je peux te dire qu'elles flottaient et nageaient même bien dans leur verre même après 48 heures de trempage. Donc essaie de faire pareil.
Merci Jardinière, me voilà au moins rassurée sur ce sujet, je vais persister dans ma tentative de les faire germer avant de les mettre dans le terreau car l'année dernière je n'ai eu aucune levée avec un semis en direct :(
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Je me suis amusée à semer ces graines de tétragone cornue, mais chaque année ça pousse tout seul dans le même coin du potager.
Et je n'aime pas ça :smoke:
L'été dernier c'est une copine qui a profité de grands sacs pleins...

Journée fastidieuse.
Ce matin, j'ai planté six "carottes" de belles de nuit et semé un mélange de plein de fleurs sur la banquette le long de la rue. J'espère que la pluie promise pour le début de semaine va tomber et en grande quantité pour arroser tout ça.
Arrosé tous les bacs de semis qui dorment encore dans la véranda.

Cet après midi, j'ai décompacté la terre autour des dahlias plantés l'an dernier. Puis préparé quatre emplacements et planté quatre nouveaux plants de dahlias nains.
Planté quelques racines de alstroemere et trois bulbes de nérines
Planté aussi trois petits pots de ciboulette et un de ache des montagnes dans le potager et bien arrosé tout ça.
Puis arrosé les pots de tomates, aubergines et poivrons, le semis de poireaux et les dernières salades plantées.
J'ai profité que le puits était en marche et j'ai rempli 6 arrosoirs d'eau plus 5 grosses bouteilles de 5 litres.
J'ai posé le tuyau dans un des récupérateurs vides et pendant qu'il se remplissait j'en ai profité pour vider les arrosoirs dans tous les pots qui sont sous le auvent du garage.
Re rempli les arrosoirs...
Remis les châssis sur les semis, rentré dans la véranda tous les semis qui prennent l'air et le soleil sur la table de la terrasse.....
Et j'ai dis "stop"!!!
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Punaise!!! Tu en fais des choses!! Bravo.
Tu laches rien.

J'ai connu les merles qui cherchent la terre dans les pots. C est rageant. Je comprends bien.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Non natou, je ne lâche rien. Surtout en ce moment où il est difficile d'avoir du lien social, il faut s'occuper les mains si on ne veut pas que la tête travaille à l'envers :mrgreen:

Ce matin, j'ai planté une tomate précoce sauvée du gel :oh:
Puis j'ai préparé la terre et planté six tomates cerises en pleine terre. Bien arrosé et posé à côté de grosses bouteilles que je leur ai mis comme "cloche" pour la nuit.

Cet après midi, repiquage en gros godets des zinnias semés le 10 avril. Puis repiqué 35 oeillets d'inde pour le vide jardin. Ont suivi les quelques alvéoles de persil qui ont bien voulu germer. J'en ai re semé trois godets de plus, celui que j'ai repiqué n'est pas gaillard.
Rentré tout les bacs dans la véranda pour la nuit. Remis les châssis sur les tomates, aubergines et poivrons.
Et ramené cinq bidons de 5 litres d'eau dans la véranda.
Maintenant il est l'heure de se reposer un peu...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2021 Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : sam. 24 avr. 2021 19:01 En ce moment où il est difficile d'avoir du lien social, il faut s'occuper les mains si on ne veut pas que la tête travaille à l'envers.
Pour moi, "s'occuper les mains" ne serait pas suffisant, je suis obligé de me mettre en résistance active.
Bonne semaine, Jardi et profite bien de l'eau que je t'ai envoyée.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »