Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par chouette alors »

Emcé a écrit : Mais il y a plus simple encore comme moyen de lutte : tu répands les feuilles sèches directement en paillage pour contrer le mildiou de la pomme de terre.

As-tu des bardanes dans ton coin de paradis ?
Wiki, mon grand ami nous dit http://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_bardane :
Le paillage à base de bardane broyée permettrait de lutter contre le mildiou. En effet, la bardane a la capacité de "concentrer" les ions de cuivre et peut donc être un bon fongicide
.

En ai-je dans mon coin de paradis, moi aussi?
Je suis pas sûre :? Sniff :cry:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Kikoubordo »

Emcé a écrit :
As-tu des bardanes dans ton coin de paradis ?
Salut Emcé,

Je ne sais pas vraiment ce qu'est la bardane mise a part que c'est une plante chlorophyle et que tu l'utilises. Je sais pas quelles caractéristiques a la bardane :p

Mais tu sais, je suis une region (assez) chaude donc je ne sais pas si au niveau de la rusticité...

Voilà, allez Bordeaux ce soir !!! :p
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9658
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Carottine a écrit :Pour prévenir le mildiou ou pour le traiter ?
Les extraits de plantes,c'est pour la prévention ! Je fabrique chaque année des extraits de consoude, ortie, prêle, fougère, oignon, bardane, lierre. Je les utilise aussi pour renforcer la vigueur des plantes.
Pour traiter les maladies, j'emploie plutôt la chirurgie ! ou alors je l'ignore si c'est très localisé.
Cette méthode fait que je me retrouve avec environ 2% de pdt infectées par le mildiou. Celles-ci partent à la déchèterie au moment du tri de l'encavage.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9658
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

chouette alors a écrit :J'espère que tu voudras bien accepter ici le témoignage de toute ma sympathie, compatissant de tout coeur pour la mésaventure de ton brocoli.
J'accepte tes témoignages de sympathie et t'en remercie
Je ne voudrais pas remuer le couteau dans la plaie, mais... si je pense que les pierres apportent tout à la fois fraîcheur (en dessous) et chaleur au dessus pendant l'été, je craindrais un peu que l'hiver, ce ne soit plutôt une usine à froid, à moins que le soleil ne parvienne tout de même à percer suffisamment.. et encore.
Je suis donc un peu dubitative sur l'effet apporté, et force est de constater, qu'en l'occurrence, le bienfait attendu n'a pas été au rendez-vous.
Errare humanum est !
Pour le réchauffer, j'aurai plutôt pensé à la paille.
Je l'avais déjà utilisée pour le petit Jésus !
Certes, Sepp Holzer pratique ainsi, et cela m'attire également, car les pierres sont certainement très bénéfiques pour la microfaune.
Des fois je suis dubitatif au sujet de la méthode de Seppi... en hiver.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9658
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Aujourd'hui j'ai pulvérisé une huile d'hiver sur ma vingtaine d'arbres fruitiers :
pommiers : rose de Berne - orange - Goto - boscop - 2 variétés anciennes
poiriers : curé - 2 botzi
pruniers : mirabelle de Nancy - 2 reine Claude - 3 fellenberg
cognassier : quitte vranja
cerisier : magda

Ci-dessous, un pommier mi-tige produisant une ancienne variété locale

Image
Dans une semaine, je ferai un 2e et dernier traitement: extrait d'ortie + bouillie bordelaise.
A chaque jour suffit sa peine !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Carottine »

Fruitiers : tu as des maladies ou tu le fais à titre préventif ?
Personnellement, je n'ai jamais traité mes arbres (variétés rustiques hautes tiges qui ont pour la plupart une trentaine d'années)...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Hysope »

On apprend beaucoup dans ton potager, Emcé ! :D Je vais semer de la bardane géante, mais pensais seulement à la consommer, je ne lui connaissais pas ces propriétés.

Tu cultives aussi des asperges ? Ca me tenterait bien mais ça me paraît très compliqué.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par chouette alors »

Petit Jésus a du être content que tu lui donne la préférence, Emcé :top: :wink:

Pour Sepp, dommage que je ne puisse y aller :(
Un jour peut-être. :wink:

Quelle est cette huile d'hiver dont tu parles?
Les extraits de plantes,c'est pour la prévention ! Je fabrique chaque année des extraits de consoude, ortie, prêle, fougère, oignon, bardane, lierre. Je les utilise aussi pour renforcer la vigueur des plantes.
Aucun de ces extraits ne peut soigner à ton avis? :?

Tu as vu cette rubrique?
Je n'ai pas l'impression que tu y poses tes valises bien souvent :? :lol:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9658
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Hysope a écrit :On apprend beaucoup dans ton potager, Emcé ! :D
Merci Hysope
Tu cultives aussi des asperges ? Ca me tenterait bien mais ça me paraît très compliqué.
C'est une sorte de pari que de cultiver des asperges chez moi. J'ai reçu une dizaine de griffes il y a 2 ans, alors j'essaie. J'espère en manger quelques-unes cette année.
Carottine a écrit :Fruitiers : tu as des maladies ou tu le fais à titre préventif ?
C'est vraiment préventif, un peu comme la ceinture de sécurité en voiture ou le casque à ski: inutiles tant qu'on n'a pas d'accident ! Mais comme mes arbres ont été méchamment grêlés en 97 et 99, je préfère pulvériser quelques "onguents" pour aider à la cicatrisation des blessures causées par les grêlons.
Quelques photos de ces cicatrices :
ImageChacune me semble être comme un nid plein de microbes, oeufs ou larves de toutes sortes. Alors je fais quelques pulvérisations. Image
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par chouette alors »

Voir tes arbres ainsi blessés Emcé, me fait souffrir :cry: et je comprends que tu essayes de les aider :wink:

Il fait de belles photos, ton Sony :top:
Et surtout, tu sais bien t'en servir :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9658
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Voici d'autres dégâts. Ceux-ci ont été causés par des chevreuils. Pendant la période d'enneigement, ils sont à court d'herbages; ils se sont rabattus sur les extrémités des branches. Eh oui ! eux aussi apprécient le BR(F)...
Image
On voit que tous les rameaux ont été mordus, laissant comme des déchirures. Je vais les couper avec un sécateur, puis les traiter comme dit plus haut dans le post.
Image
Ces mêmes chevreuils se sont aussi nourris de notre haie de lierre. Mais là c'est très bien, ils ont juste fait le travail avant moi !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9658
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

chouette alors a écrit : Quelle est cette huile d'hiver dont tu parles?
C'est un concentré émulsionnable d'huile minérale que je dilue à 2%. Efficace contre la grande cochenille. Partiellement efficace contre les stades hivernants des pucerons, des acariens, des cheimatobes et du phytopte du poirier.
Les extraits de plantes,c'est pour la prévention ! Je fabrique chaque année des extraits de consoude, ortie, prêle, fougère, oignon, bardane, lierre. Je les utilise aussi pour renforcer la vigueur des plantes.
Aucun de ces extraits ne peut soigner à ton avis? :?
DOCH ! DOCH ! BIEN SÛR ! Mais pour le moment, je n'en suis pas à soigner des cas particuliers: j'agis préventivement sur tout le patrimoine !

Tu as vu cette rubrique?
Je n'ai pas l'impression que tu y poses tes valises bien souvent :? :lol:
Quelle rubrique ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9658
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Aujourd'hui, j'ai retourné les composts, une activité qu'il faudrait faire une fois par mois, mais que je n'apprécie pas trop. Alors j'attends qu'il n'y ait plus de place pour le faire.

Photo du compost 2 (droite) à retourner sur le 3 (gauche): (J'ai déjà présenté les 3 composteurs à la p. 5 de ce post)
Image
Ce compost est bien mûr. Je vais l'utiliser au pied des arbres (à fin mai) et de tous les choux (au moment de la plantation). Je vais aussi en mélanger à mon terreau à semis.

Photo du compost 1 (droite) à retourner sur le 2 (gauche):
Image
En le retournant par tranches verticales et en y ajoutant 1/4 de feuilles mortes, ce compost va bien se mélanger, puis chauffer les jours prochains sous l'influence des bactéries. Des températures de l'ordre de 60° seraient dans l'ordre des choses.

Je vais en prélever quelques bidons quand je planterai les tomates, car celles-ci aiment le compost mi-mûr.

Ceux qui connaissent les pratiques animistes de l'Afrique du Sud pourraient y voir une ressemblance avec la liturgie du retournement des morts. Toutes proportions gardées bien sûr. Me trompé-je ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
numéro4
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 10 avr. 2010 10:43
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par numéro4 »

[quote="Emcé"]Aujourd'hui, j'ai retourné les composts, une activité qu'il faudrait faire une fois par mois, mais que je n'apprécie pas trop. Alors j'attends qu'il n'y ait plus de place pour le faire.

Ca me fait penser que je dois aussi m'occuper de mon compost... Invitation?

Bravo mon papa pour toutes ces heures de boulot pour nourrir notre (grande) tribu comme des rois! Toutes ces infos me font réaliser les heures de boulot assidu au jardin (par toutes les T°, météo et santé), de préparations, d'arrosage, de cogitations, de bouquinages et maintenant même d'internet! La classe, ce papa!
Très fière de lire toutes ces choses que je comprends à peine : je viendrais faire des séances de rattrapage en live cet été (meilleure période pour apprendre : on peut y piquer 2-3 fraises, raisinets ou framboises ! Tout apprentissage mérite récompense! :lol: ).
Bravo encore,
Ta numéro4
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par babibounette »

dis donc, les arbres ont vraiment été blessés !!!

chouette message numéro4 :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par chouette alors »

Bienvenue à toi numéro 4 :fete: :fete: :fete:

Quelle joie de faire connaissance avec des membres de la tribu. :veryhappy: :wink:
Je crois qu'il va falloir organiser des compost-parties! :smoke: :lol:

Superbes tes photos Emcé :top:
C'est bien clair.

Les tomates aiment le composte mi-mûr? Je ne savions point!
Paraît-il (dixit ...) que les cucurbitacées se conserveraient moins bien lorsqu'elles ont du compost mi-mûr. :?
As-tu un retour d'expérience à ce propos?

Je suis impressionnée de la quantité de compost que tu as :love:
Tu pratiques comment étape par étape avant le retournement?

Ah voui, la rubrique : c'était pourtant clair, si clair... que transparent ! :lol:
Le voilà le lien :smoke: bio-soins-f72.html
:wink:

Mais peut-être me trompé-je, moi aussi, et que tu vas de temps à autre :lol:

Avons nous des chances de voir les autres numéros arriver aussi sur le post de Papa? :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Carottine »

Emcé a écrit : mes arbres ont été méchamment grêlés en 97 et 99, je préfère pulvériser quelques "onguents" pour aider à la cicatrisation des blessures causées par les grêlons.
Quelques photos de ces cicatrices Chacune me semble être comme un nid plein de microbes, oeufs ou larves de toutes sortes. Alors je fais quelques pulvérisations.
Sur des plaies comme celles-là (vraiment tristes), je fais un léger curetage au couteau et je mets une bonne couche de mastic végétal (parfois plusieurs fois par an) jusqu'à cicatrisation complète (l'écorce reformée) :wink: je l'ai fait sur des arbres jeunes (et vieux) mal en point et actuellement, ils sont en pleine forme :)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9658
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Même si les photos zoomées augmentent l'effet catastrophique, je vais suivre ton conseil Carottine, car je me rends compte de l'insuffisance de mes traitements. Merci.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9658
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

chouette alors a écrit : Paraît-il que les cucurbitacées se conserveraient moins bien lorsqu'elles ont du compost mi-mûr. As-tu un retour d'expérience à ce propos?
Je ne plante pas de cucu... ça prend trop de place ! Donc aucune expérience.

Je suis impressionnée de la quantité de compost que tu as :love:
Tu pratiques comment étape par étape avant le retournement?
Avant le retournement, je mets sur le composteur 1 tout ce qui vient de la cuisine et du broyeur, au fur et à mesure, sans autre forme de procès (dirait La Fontaine). J'entasse ailleurs les feuilles mortes qui serviront au mélange lors de la constitution du 2e compost. Il ne me semble pas que ça fait une masse si impressionnante. Il faut dire qu'on cuisine tous les jours, et assez régulièrement pour une dizaine de convives.

Tu vas de temps à autre sur bio-soins-f72.html
Non, c'est la 1ère fois. Jusqu'alors Purin d'ortie & Cie de B. Bertrand me suffisait.

Avons nous des chances de voir les autres numéros arriver aussi sur le post de Papa? :wink:
Pas sûr ! puisque c'est papa qui va jardiner sur les potagers des autres numéros !!!
Ici le potager est en stand bye : on attend le retour de températures plus clémentes.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
numéro4
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 10 avr. 2010 10:43
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par numéro4 »

Salut papa,
Hier j'ai réussi à tirer ma moitié du canapé et on s'est occupé de notre compost. Comme il était tout cassé, il fallait d'abord le vider pour le refermer comme il faut (il était tout démonté, les fixations ayant sautées).
Autant dire qu'on a commencé par mettre des gants et on a fait tout ça en apnée... Comme c'est super d'avoir des aliments à moitié pourris tout partout...
Cerise sur le gâteau : une maman campagnole avait trouvé notre compost à son goût et y avait ramené sa petite famille. C'est un hôtel 5* ça!
Donc on a en plus essayé de lui trouver une nouvelle maison, mais son petit a péri dans le déménagement... J'ai bien tenté de le ranimer par un massage cardiaque (je t'explique pas la tête de mon Dédé), mais rien n'y a fait. Un deuil sinistre.
Après, on a enlevé les parois une à une et retiré la terre de dessous.
Il y en avait tellement, qu'il était impossible de mettre ça sous notre haie. En plus, c'était difficile de bien séparer le compost prêt avec les couches du dessus. On s'inquétait d'attirer tous les animaux (vive la gale et les aller-retour chez le véto). Alors on a amené ça chez notre fermier préféré, chez qui on peut déposer notre gazon. Il y en avait bien 40 à 50 kg, on avait bien de la peine à transporter notre sac... qui s'est d'ailleurs cassé...
Après, ben on était très fier de notre nouveau compost, tout beau, grâce aux fixations retrouvées tout autour de lui. Il est fermé maintenant, plus d'ouverture béante sur les côtés, d'aliments à moitié dehors.
Reste à savoir si notre campagnole à retrouver un gîte ou est de retour dans son hôtel particulier...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9658
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

numéro4 a écrit : Hier j'ai réussi à tirer ma moitié du canapé et on s'est occupé de notre compost.
Quand on commence une chouette activité en couple, on est souvent surpris du nombre de péripéties qui en découlent.
Bravo pour ton compte-rendu ! Maintenant vous êtes équipés pour une année !
En plus vous avez fait un heureux: 50 kg de bon compost, ça ne se refuse pas.
Quant aux campagnols, j'en ai en réserve si tu en veux !
A + numéro4 :kiss: Oui, tu es un sacré numéro !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9658
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

:welcome: :welcome: numéro2
Dernière modification par Marcol le lun. 12 avr. 2010 22:40, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
numéro2
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 12 avr. 2010 21:24
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par numéro2 »

Emcé a écrit ::welcome: Bonsoir mon papa,

je suis épaté par les 12 pages de tes conseils. Quelle culture! quelle passion!
Nous on se régale mais je ne savais pas que tu étais si populaire! bravo encore et les photos donnent vraiment bien c'est trop beau chez vous madame Emcé et Monsieur Emcé

pleins de bisous de numéro 2 :top:
Numéro2
Avatar de l’utilisateur
numéro2
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 12 avr. 2010 21:24
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par numéro2 »

Bon toi tu es un expert en jardinage, mais le site n'est pas facile!
d'abord je n'y comprenais rien car j'étais sous ta session désolée :(
et maintenant j'ai réussi à m'inscrire mais pas à faire de vrai message :pastop: mais bon je crois que cette fois c'est la bonne! alors voici enfin mes félicitations! :D
moi mon jardin est tout blanc car mère nature l'a recouvert encore une fois de son doux manteau blanc!!
Bonne nuit
Numéro2
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9658
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Pour passer le temps (!) en attendant le printemps, je vous ai présenté dans les pages précédentes les 6 parties de mon potager-jardin. Je viens de recevoir de mon architecte une photo aérienne qui montre le tout d'un peu plus haut. Pas terrible comme définition, mais ça donne une idée de l'étendue et de la disposition des planches.
Image

Si vous passez en Piper ou en Cessna, peut-être pourrez-vous repérer le jardinier dans son royaume ! En tout cas, comptez sur moi pour vous faire signe :paix:

Pour mieux voir, voici la photo dans un autre format:

Image
Dernière modification par Marcol le mar. 20 avr. 2010 18:51, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »