Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9633
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Bonjour à tous !
Image
Comme vous le voyez, mon potager-jardin est encore sous la neige. Pour quelques semaines encore. C'est une situation normale là où j'habite. Inutile de vous dire que je vous envie, vous qui mettez déjà la main à la pâte ! Mais dans le tunnel...

Image
Dans le tunnel, il y a 4 planches en activité. Les no 1 et 2 (au premier plan) nous donnent tout l'hiver de la mâche, la no 3 des épinards. Sur la 4e, une quarantaine de salades croissent l e n t e m e n t comme si elles craignaient de se retrouver trop tôt sur notre table !
Le 21 mars, la planche no 1 recevra des pommes-de-terre primeurs, la no 2 des carottes mélangées à des radis. Les 3 et 4 attendront la montée en chaleur du sol pour recevoir les tomates, aubergines et autres brocolis.
A +
Dernière modification par Marcol le lun. 02 janv. 2012 18:10, modifié 3 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Princesse »

Bonjour Emcé et bienvenu :wink:

Tu as une immense serre :shock:
Elle fait combien en surface ?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9633
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Bonjour Princesse

Ce tunnel de maraîcher, je l'ai construit tout seul en 1985 avec 21 arceaux d'occasion pour 200 € (pas cher !) et 25 m de plastique neuf pour 88 €. Depuis, j'ai dû changer le plastique tous les 5-6 ans par suite d'usure. L'année passée, il a été méchamment grêlé. Il est devenu une sorte de passoire avec environ 300 trous sur toute la longueur. J'ai laissé en l'état, pensant que le plastique (qui venait d'être changé) était encore suffisamment résistant. Ce qui me semble être le cas, malgré le poids de la neige qu'il a dû porter. Il est simplement un plus aéré !
Ses dimensions: 20 m sur 3 m, c'est-à-dire la même longueur que les planches du jardin.
Dernière modification par Marcol le ven. 09 avr. 2010 22:07, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9633
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Depuis 3 ans, tout le tunnel est recouvert de BRF. La première année, en automne, j'ai répandu 4-5 cm, les années suivantes j'ai rajouté 1-2 cm selon les besoins. J'essaie d'avoir une couverture régulière, sans trous.
Image
Pour aider à la transformation du BRF et pour éviter qu'il ne sèche pendant l'hiver, je le recouvre 1 fois par mois de neige que je prends à l'extérieur, pelletée après pelletée. On dit que la neige est l'azote du pauvre et que l'exercice physique fait du bien ! Cette neige fond très lentement, comme un goutte à goutte. Je peux dire que je mets le BRF de mon tunnel sous perfusion en quelque sorte.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par madeleine 78 »

donc tu ne le chauffes pas ce tunnel ?
tu cultives que sous tunnel pas à l'extérieur ?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9633
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Bonjour Madeleine 78

En effet, c'est une serre froide, donc aucun chauffage, hormis le soleil en direct.
Les cultures d'hiver (mâche, épinard, salade de printemps) supportent ces températures glaciales et les cultures d'été (tomate, aubergine, brocoli,..) exigent les hautes températures que seule ce tunnel de maraîcher peut leur donner.
Sans cet abri, je ne pourrais pas planter une cinquantaine de tomates et être assuré d'une parfaite récolte. En effet chez moi, l'été il pleut beaucoup. En moyenne ces 5 dernières années: en juillet 145 litres, en août 176 et en septembre 101. Les tomates n'ont pas les feuilles mouillées, elles ont chaud et la serre est aérée en permanence. Résultat: une bonne récolte sans mildiou.

Actuellement, à l'extérieur, je n'ai aucune culture, excepté les choux de Bruxelles. Ils sont comme des statues végétales dans un écrin blanc. Pendant l'hiver précédent, je devais non seulement mettre des raquettes pour aller en cueillir les pommes, mais encore sonder pour retrouver les choux, tellement on avait de neige.
Les premiers semis et plantations à l'extérieur, je ne les fais qu'après la mi-avril. Impossible avant !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par madeleine 78 »

tes semis d'aubergines et de tomates tu les fais tout de même
au chaud avant avril ?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9633
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Oui, bien sûr ! C'est programmé pour la 1ère semaine de mars à l'intérieur de la maison. Au début avril, je les repique dans des gros pots de yaourt. A fin avril, je les porte dans une serre en verre pour les forcir. Et pour éviter toute crainte de gel, surtout nocturne, j'entoure les pots d'un fil électrique chauffant qui maintient une température supérieure à 18°. Ce sera seulement après la mi-mai que les tomates seront plantées dans le grand tunnel.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Princesse »

60m² de culture tu peux t'amuser :top:
Quelles variétés comptes tu mettre en aubergines et tomates ?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9633
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Pour les aubergines, ce sera la violette, une variété à croissance vigoureuse qui donne de grands fruits, de couleur violette évidemment. Il me reste un demi paquet d'aubergine des montagnes. Je la planterai à l'extérieur, car elle supporte mieux les intempéries. Elle produit de petits fruits dans une sorte de buisson. C'est assez original.

Les variétés de tomates seront celles que je cultive depuis plusieurs années: Rose de Berne, Coeur de boeuf, Saint Pierre, Brazil ( je finis les paquets) et 2 nouvelles : Black Plum et Manitoba. Je plante encore 6 tomates cerises dans des bacs posés de chaque côté de l'entrée de la maison. Les invités adorent cet accueil !

A propos des tomates, j'ai fait 3 expériences l'année passée.
- la plus folle : ne pas arroser, sauf à la plantation, deux plants du tunnel. Résultat: aucune différence avec les 40 autres plants. Résolution : cette année, je vais mettre le tiers de mes plants en régime sécheresse
- la plus paresseuse : laisser 5 plants vivre leur vie sans tuteur, en serpentant sur le sol. Résultat: des fruits succulents, plus goûteux, mais attaqués par les limaces qui ont festoyé sous la masse de feuillage. Résolution pour cette année: les faire monter à travers un filet fixé à 30 cm du sol sur lequel elles s'étendront à l'abri de l'humidité du sol et des attaques de baveuses.
- la plus intéressante : entourer 3 plants d'une cage à tomates (un treillis haut de 1 m fixé à 3 bambous) avec l'interdiction de tailler les "gourmands". Résultat : des fruits d'un aspect parfait (comme au super-marché !!), d'un goût exquis et sans aucune maladie. Le pied !! Résolution : Je vais faire des cages pour 1/3 de ma production.
Toutes ces expériences ont été inspirées par la lecture de posts de notre forum préféré.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par madeleine 78 »

tres interessantes tes expériences :top:
pour les limaces il y aurai peut etre la solution de mettre qques
tuiles au sol et de laisser les tiges des tomates ramper dessus
et tous les soirs soulever les tuiles pour faire la cueillette des
gasteropodes .
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Princesse »

- la plus folle : ne pas arroser, sauf à la plantation, deux plants du tunnel. Résultat: aucune différence avec les 40 autres plants. Résolution : cette année, je vais mettre le tiers de mes plants en régime sécheresse
J'ai testé l'année dernière pour tous mes plants de tomates et c'est le :top:
Des tomates succulentes suivant les variétés, pas de carences, des plants plus vigoureux puisqu'ils vont chercher "pitance" plus profondément.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9633
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Parfois il vaut la peine d'être un peu iconoclaste. ! Et je le suis volontiers... en jardinage.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9633
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

madeleine 78 a écrit : Pour les limaces il y aurait peut etre la solution de mettre qques
tuiles au sol et de laisser les tiges des tomates ramper dessus
et tous les soirs soulever les tuiles pour faire la cueillette des
gasteropodes .
Je m'amuse à ce sport 2 fois par jour pendant la saison des baveuses et je continuerai encore cette année, bien sûr. Mais les tomates "à l'horizontale" à 30 cm au-dessus du sol est une idée que j'aimerais réaliser chez moi après l'avoir vue, en version grandes dimensions, à http://www.lausannejardins.ch/site/inde ... itemId=516
Chaque fois que je visite cette manifestation, j'en reviens avec un projet original. J'en montrerai d'autres lorsque le temps sera venu.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Winston Smith
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : mar. 16 févr. 2010 14:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Winston Smith »

Bonjour Emce ,
Pense tu que c'est le brf qui te permet de te passer d'arrosage ou bien ta serre qui retient l'humidité ?? Quelle t° fait-il dans ta serre en été ?
En tout cas c'est super !!! :top:
"Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses." George Orwell
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9633
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Bonjour Winston Smith

Je ne peux pas généraliser à partir d'une expérience portant sur seulement DEUX plants; c'est pour cette raison que, cette année, je vais mettre toute une planche de tomates au régime sécheresse. Je n'avais pas osé l'année passée, ayant reçu un signal de danger de la part d'un jardinier professionnel. Mais cette année, j'y vais ! Il me restera 2 autres planches où j'arroserai; ainsi je pourrai comparer.

Aux heures les plus chaudes de juillet et août, la température dépasse les 40° malgré le courant d'air qui traverse le tunnel grâce aux portes ouvertes aux deux bouts et aussi à la légère pente (environ 2%). A ces températures-là, les cultures souffrent et la croissance s'arrête; mais le reste de la journée et de la nuit, elles apprécient cette chaleur et produisent un max.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par madeleine 78 »

tu plantes à quelle profondeur?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9633
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Je fais appel à mes souvenirs, parce que pour le moment, ici ... je te laisse imaginer d'après les photos !

Les plants que je sors de la serre (où ils se sont habitués aux variations de lumière, de chaleur,...) mesurent 40-50 cm de hauteur et possèdent plein de racines pressées de quitter le pot de yaourt où ils étaient enfermés.
Je prépare des trous profonds de 35 cm, un peu obliques, avec un outil spécial, une sorte de grosse pince: deux manches en bois articulés qui actionnent deux pelles en demi-cercle. J'enfonce l'outil avec le pied, j'écarte les manches et je sors la quantité de terre en une seule fois.
Je place au fond du trou 2-3 orties fraîches, je vide 10 litres d'eau, je place le plant et l'entoure de compost bien mûr, je remplis à ras bord avec la terre retirée auparavant. Le surplus sera criblée pour recouvrir les semis.
A côté, j'enterre un pot en terre cuite (diamètre 18 cm) C'est là que je vide l'eau d'arrosage, jamais sur le feuillage.
Dernière modification par Marcol le dim. 28 févr. 2010 22:03, modifié 2 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par madeleine 78 »

je plante aussi à 30aine de cm de profondeur mais je paille
pas de BRF pour l'instant
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par chouette alors »

Bonsoir Emcé :coucou:

Quelle joie de découvrir que tu as ouvert ton jardin :top: :veryhappy:

Voilà de bons échanges en perspectives :wink:

Quelle est donc cette pince-outil dont tu parles?
Elle te laisse un trou de quel diamètre?

Qu'attends tu de ton pot en terre cuite?
Juste de pouvoir mettre l'eau d'arrosage plus facilement ou aussi de garder de la chaleur la nuit par exemple, ou... ?

Quand tu dis que tes températures souffrent à 40°, elles font vraiment la tête et vont jusqu'à paraître flétries?

C'est tentant en effet de mettre les tomates à 30 cm du sol. En dessous, on doit pouvoir y mettre des salades, mais... 30cm, ce n'est pas un peu bas dans ce cas?

Si j'ai le temps j'essaierai de mettre des tomates en serre cette année, comme tu en as fait l'expérience. Pour ce qui est de les prévoir sans eau en pleine terre ici, .. comme chez toi, ce n'est pas nous qui choisissons, mais le ciel ! :D

C'est quoi ton fim électrique chauffant?

Tu crois que les aubergine des montagnes s'acclimateraient en Basse Normandie?
Nous avons probablement une pluviométrie assez proche, mais pas la même altitude, ni le même sol. :?

J'attends avec impatience tes expériences en biodiversité (thème qui provoque bien des remous par les temps qui courent :lol: ), et semis mélangés :wink: :veryhappy: :D
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Princesse »

Bonjour Emcé,
De quelle couleur est Manitoba ?

Quelles sont les variétés de cerises que tu as choisies ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Winston Smith
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : mar. 16 févr. 2010 14:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Winston Smith »

Emcé a écrit : Les plants que je sors de la serre (où ils se sont habitués aux variations de lumière, de chaleur,...) mesurent 40-50 cm de hauteur et possèdent plein de racines pressées de quitter le pot de yaourt où ils étaient enfermés
.
Bonjour Emcé ,
tu laisse les plants dans les pots de yaourt du semis jusqu'a la mise en pleine terre ??
Je croyaie qu'il fallait les repiquer dans des pots plus grand au fur et à mesure de la croissance.
"Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses." George Orwell
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9633
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Bonjour Chouette alors, Madeleine, Princesse, Win et autres forumeurs

Je vous demande de patienter quelques jours et vous aurez des photos.
A +
Dernière modification par Marcol le mer. 03 mars 2010 9:09, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9633
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

princesse a écrit : De quelle couleur est Manitoba ?
Quelles sont les variétés de cerises que tu as choisies ?
Bonsoir Princesse

La Manitoba produit de grands fruits rouges de 10 cm de diamètre. C'est une variété sélectionnée pour la courte période estivale du Manitoba au Canada. Elle est hâtive et devrait bien convenir à ma situation climatique.
Je ne sème pas les tomates cerise; je les achète en plants chez mon jardinier qui n'en fait qu'une variété : la cerise. :!: :!:
A +
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9633
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Winston Smith a écrit : Tu laisses les plants dans les pots de yaourt du semis jusqu'a la mise en pleine terre ??
Je croyais qu'il fallait les repiquer dans des pots plus grand au fur et à mesure de la croissance.
Bonsoir Win !
Tu as parfaitement raison, mais peut-être n'as-tu pas lu une info citée plus haut dans le post. Alors je la reprends : à mi-mars je sème dans des petits godets à l'intérieur de la maison. A mi-avril, je les repique dans des gros pots de yaourt et les dépose dans une serre en verre pour les forcir. Et pour éviter toute crainte de gel, surtout nocturne, j'entoure les pots d'un cordon électrique chauffant qui maintient une température supérieure à 18°. Ce sera seulement après la mi-mai que je sors les plants de la serre (où ils se sont habitués aux variations de lumière, de chaleur,...) pour aller les planter dans le grand tunnel.
Je ferai des photos de chacune de ces phases... quand le temps sera arrivé.
Dernière modification par Marcol le ven. 26 févr. 2010 22:31, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »