Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par ro-zanna »

Sympa! :top:
J'ai fait à peu près la même chose (p.d.t. sous carton, puis paillis végétal divers. Quelques fèves sur le bord).
ça donne ça pour l'instant :) :
ma 010.jpg
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9650
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Bonjour ro-zanna
Si tu savais comme ton message (la photo surtout) m'a rassuré : si ça marche chez toi, pourquoi pas chez moi. Parce que cette expérience de carton, c'est nouveau pour moi et j'y vais avec toute la plantation de pdt : une centaine de tubercules.
Quelle variété as-tu plantée ? Je ne connais pas ces pdt qui s'élèvent avec autant de majesté... Et ton paillis, tu continues à l'alimenter ?
Moi, je vais tondre le gazon pour la 1ère fois cette semaine, si la météo le permet. Je vais pouvoir couvrir les m-p cultivées.
Bon week end
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par ro-zanna »

Mais c'est justement pour te rassurer que j'ai mis la photo :wink:
Bon.. on sait que ça pousse, c'est déjà ça! faudra voir ce que ça donne point de vue récolte, car c'est une première pour moi aussi...
Concernant sa variété, je ne puis te le dire. J'avais acheté des grosses pommes de terre bien terreuses; je les ai oubliées; elles ont germé. Alors je les ai plantées :lol:
Concernant le paillis, j'avais mis une sacrée couche de feuilles, puis de tontes diverses; du coup je n'ai pas eu encore à re-alimenter. Mais ça ne saurait tarder (paillis de tontes diverses encore) :)
Bon we à toi aussi.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Oncle Fritz »

Beau travail d'expérimentation, Emcé. J'ai toujours du mal avec le carton: c'est un matériau aussi utile qu'efficace, mais j'ai toujours des doutes sur la composition des cartons que j'arrive à me procurer.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9650
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Moi aussi j'ai des doutes, Oncle Fritz. Alors je choisis ceux qui ont le minimum d'encre d'imprimerie et j'arrache tous les scotch.
Mais je me demande si je ne devrais pas simplement acheter du carton ondulé neutre... Je vais me renseigner sur les prix et la composition.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9650
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Jour de pluie. Enfin ! 30 litres en mars, 30 litres en avril, c'était sec de sec ! La pluie tombe fine et régulière. C'est le temps idéal pour donner des news des cultures de la serre en verre ( 2.50 m sur 1.80)
Image

Au sol, il y a à droite 2 lignes de carottes semées le 15 mars. Je les ai éclaircies hier. En faisant ce travail d'arrarissement, j'ai découvert qu'une taupe avait commencé à se servir. J'ai installé un appareil qui émet des ondes dans le sol. Vous y croyez, vous, à cet effet répulsif ? Moi, je suis dubitatif sur son efficacité. Je me donne quelques jours pour intervenir manu militari.
Ces carottes ont pu profiter du chauffage d'un câble électrique jusqu'au 21 avril, jour où je l'ai placé à gauche avec les 72 tomates repiquées dans des pots de yaourt. Il y a 2 variétés majoritaires ( 26 Roses de Berne et 17 Manitoba) et 11 variétés à quelques exemplaires. Il me faudra une cinquantaine de plants pour la serre-tunnel, une dizaine pour le potager. Quelques expériences sont prévues; je vous en parlerai à l'occasion.
Image

Au premier étage, il y a 6 plateaux où j'ai semé des fleurs ( cosmos, statices, mufliers, zinnias). D'autres plateaux se trouvent dans la serre-tunnel : lavatères et tagètes par milliers ! Ces fleurs seront repiquées entre les légumes où elles complèteront les fleurs semées ou plantées en place.
Si tout va bien, il y aura 3 fois plus de fleurs que de légumes dans le potager !
Dernière modification par Marcol le mar. 04 mai 2010 7:43, modifié 2 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9650
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

News de la serre-tunnel (20 m sur 3)
Image

A droite, nous continuons à nous servir d'épinards: on a déjà fait deux coupes ce printemps. Au fond et cachés dans les épinards, il y a déjà des plants de choux-fleurs, salades iceberg et choux-pommes.
A gauche, il nous reste le tiers des 140 laitues pommées semées le 7 septembre 09. Bientôt 8 mois de culture ! Quelle longévité étonnante !
De chaque côté de l'allée centrale, on aura tout consommé à fin mai pour laisser la place aux tomates.
Image


A gauche : deux lignes de pdt. La plus avancée, plantée le 21 mars, des Petites nouilles de 8 semaines, que j'ai récupérées de la culture 2009. On pourra en manger à fin mai. J'ai commencé à couvrir de tontes de gazon les intervalles, afin d'éviter le verdissement des tubercules.
L'autre ligne, plantée le 30 mars, des Lady Felicia. On attendra fin juin pour les récolter petit à petit.
A droite, j'ai semé 2 lignes de carottes le 13 avril avec des radis tous les 5 cm comme marqueurs. Je me suis rendu compte, avec un temps de retard, que des limaces en faisaient leur repas. C'est parfois difficile de les voir tout de suite à cause du BRF. Un peu de granulés a remis les choses en ordre.
L'espace libre, actuellement couvert d'un plastic, est prévu pour accueillir les tomates à fin mai.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9650
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Image


Vous voici à la source du fleuve sauvage qui alimente notre étang. L'eau suinte de la roche. La mousse s'est installée et ... les abeilles aussi, qui viennent se désaltérer sur ce lit humide.
Depuis 2 ans, un voisin élève 5 ruches. J'en suis très heureux, car les abeilles sont un gage de bonne pollinisation des plantes à fleurs. Je leur fais donc des coucous en passant l e n t e m e n t pour ne pas les déranger dans leurs agapes.
Dernière modification par Marcol le sam. 02 avr. 2011 9:27, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Winston Smith
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : mar. 16 févr. 2010 14:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Winston Smith »

Comme quoi , la vie est belle quand on s'attarde au chose simple :wink:
"Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses." George Orwell
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par madeleine 78 »

tu vas planter tes tomates au milieu des Pdt ?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9650
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Non, non, pas de tomates dans la planche pdt; ça va pas ensemble.
Chaque année, la planche qui accueille les pdt est sans tomate, ce qui "repose" le sol de cette culture. Pure intuition de ma part !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9650
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Winston Smith a écrit :Comme quoi , la vie est belle quand on s'attarde au chose simple :wink:
Salut Win, je sens que tu me comprends bien. C'est vrai qu'au jardin, c'est la dolce vita à volonté !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Kevin Spacey »

Je confirme moi qui suis débutant je regrette tant ne pas avoir su le faire plus tôt.

Prendre du temps pour la terre et surtout pour soi au final qu'on est bien dans notre potager quel repos pour notre cerveau...
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9650
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Salut Kevin

Tu parles comme un philosophe et tu as encore bien du temps devant toi pour parvenir à cet état zen.
Du temps que je travaillais encore dans l'enseignement, c'était la meilleure façon que j'avais trouvée pour éliminer le stress, garder un bon équilibre et la confiance en soi, relativiser les choses, s'oxygéner et vivre avec les saisons.
Maintenant que je suis à la retraite ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par ro-zanna »

Emcé a écrit : C'est vrai qu'au jardin, c'est la dolce vita à volonté !
+1 :top:
Très belle roche maternelle!! :love:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par chouette alors »

Emcé a écrit :
Winston Smith a écrit :Comme quoi , la vie est belle quand on s'attarde au chose simple :wink:
Salut Win, je sens que tu me comprends bien. C'est vrai qu'au jardin, c'est la dolce vita à volonté !
Bonsoir Emcé,
Venir te faire une visite dans ton jardin, est décidément bien réconfortant.
Merci à toi :kiss: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9650
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

ro-zanna a écrit : Très belle roche maternelle!! :love:
Jolie expression ! Merci Ro-zanna
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Kaay »

A Y est :!: j'ai tout lu :!:
Merci à Winston de m'avoir guidé vers ce post :)
Plein d'idées, du zen, du bon esprit un zest de famille beaucoup de sourires, que du bon :!:

Merci à tous et en particulier à Emcé :top:
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Avatar de l’utilisateur
Winston Smith
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : mar. 16 févr. 2010 14:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Winston Smith »

Kaay a écrit :A Y est :!: j'ai tout lu :!:
Merci à Winston de m'avoir guidé vers ce post :)
Your welcome* :top: il serait vraiment dommage de s'en priver

Merci à tous et en particulier à Emcé :top:
(* y a pas de quoi )
"Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses." George Orwell
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9650
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Sympa ton message Kaay
d'autant plus que tu me l'as envoyé pendant que j'étais sur la chaise du dentiste.
Merci d'exprimer tout le bien que tu vois à ce post.
Tu m'encourages à continuer.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9650
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Ce message est destiné à tous ceux qui se demandent s'il vaut la peine d'acheter un broyeur.
Image

Voilà l'appareil que j'ai acheté il y a plus de 20 ans pour environ 600 €. L'année passée, il était au plus bas de sa forme: il a fallu re-souder à sa structure le moteur qui était tombé au sol, changer le câble électrique qui avait été sectionné par mégarde, aiguiser les couteaux usés et réparer le bas du cylindre qui avait été percé par l'éjection d'un couteau !!! Le magicien du village qui me l'a remis en état ne m'a pas donné de garantie sur sa longévité future. C'est vrai qu'il fait un bruit inquiétant. Mais ... il fonctionne.
Il a passé l'hiver dans la serre-tunnel. Maintenant il est en plein air, à côté des composteurs; c'est là qu'il est le mieux : bonnes odeurs et proximité de la prise électrique.
Il me faut 3 minutes pour le mettre en action. Ce fut le cas tout à l'heure lorsque j'ai ramené une corbeille de troncs de choux et 2 choux de Bruxelles entiers que nous n'avions plus envie de consommer.
Image

Tout ce qu'il a broyé, il l'a craché directement dans le composteur no 1, celui qui recueille les déchets actuels. De l'humus pour bientôt !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par crazybee »

c'est joli ici.

salut, je passais par la j'ai vu de la lumiere, une serre et des outils de jardinage ...
belle serre bien amenagée, a force de voir vos serres ca commence a me titiller:)
a bientot
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9650
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Salut Crazy
La prochaine fois, n'éteins pas la lumière en sortant ! C'est elle qui m'inspire...

A +
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Sailor Didi
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : jeu. 08 avr. 2010 13:18
Région : Bretagne
Localisation : Presqu'ile de crozon, finistère

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Sailor Didi »

Effectivement, ça a l'air efficace... mais est-ce que c'est bruyant ? La raison pour laquelle je n'utilise aucune machine dans mon jardin (à part la tondeuse bien sur), c'est parce que j'en déteste souvent le bruit....
Et puis c'est un investissement important non ?
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Kaay »

On en trouve un peu à tous les prix, les premiers modèles commençant à 100 Euros. J'ai du payer le mien guère plus et j'en suis très satisfait.
Bien sur ça reste tout de même assez bruyant, personnellement je m'en sers avec un casque anti-bruits.
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »