Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par babibounette »

allez zou, tout le monde dehors :top:
sont très beaux tes plants :D
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par Hysope »

Bonjour Kevin,
Je suis encore débutante, mais il me semble que repiquer en pleine terre tes plants maintenant, sans les avoir acclimatés progressivement à l'extérieur, serait quelque peu risqué... Pour ma part, je ne suis pas pressée, toutes les frileuses patientent encore sous la terrasse couverte. Je préfère une récolte tardive, mais sur des plants en bonne santé, qui n'auront pas besoin d'être traités. :)
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par Kevin Spacey »

Salut Babibounette et Hysope,

Comme tu l'as bien dit chaque chose en son temps la j'ai sorti mes plants dehors ce midi, je les ai mis à une position stratégique du coup ils ont reçu juste 1h de plein soleil et seront à l'ombre jusqu'à mon retour ce soir.

Ce soir je les remet à l'intérieur pour la nuit :sleep:

Demain même programme mais avec 2h de plein soleil puis je les laisserais un peu plus longtemps le soir pour qu'ils s'habituent aussi à la tombée de la fraicheur.

Et ainsi de suite jusqu'à samedi ou je pense que je mettrais tout ce petit monde en terre sauf bien sur aubergines et melons.

La je flippe car il y a de petites rafales de vent j'espère que mes plants vont pas se casser en deux ... :paix: :oh: :angryfire:

A ce soir pour des photos.

Kevin
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par babibounette »

il existe de petits tuteurs en bambou, tu peux en mettre, ça marche nickel (c'est ce que j'avais :top: )
Avatar de l’utilisateur
aiyana
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : lun. 10 mai 2010 18:04
Région : Aquitaine
Localisation : Médoc... près de Bordeaux

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par aiyana »

Tout va bien dans ton jardin ?
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par Kevin Spacey »

Non mais la je suis au travail et je flippe de tout retrouver couché ce soir en rentrant. :oh: :oh:

Je suis du genre anxieux alors j'ai tendance à flipper des choses que je maîtrise pas !!!

A+

Kevin
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Avatar de l’utilisateur
aiyana
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : lun. 10 mai 2010 18:04
Région : Aquitaine
Localisation : Médoc... près de Bordeaux

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par aiyana »

Tu n'es pas le seul à flipper... :top:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par k6hte »

hello kevin , alors ces pieds de tomates ? ont ils souffert du froid et surtout du vent ? j'espère que non ... j'ai craqué et j'ai planté les miens , ils ont un peu souffert du voile de croissance qui a "battu" au vent mais sinon ils vont bien
j'espère que les nouvelles seront bonnes , on y tient tellement à nos petites plantes !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par Kevin Spacey »

aiyana a écrit :Tu n'es pas le seul à flipper... :top:
k6hte a écrit :hello kevin , alors ces pieds de tomates ? ont ils souffert du froid et surtout du vent ? j'espère que non ... j'ai craqué et j'ai planté les miens , ils ont un peu souffert du voile de croissance qui a "battu" au vent mais sinon ils vont bien
j'espère que les nouvelles seront bonnes , on y tient tellement à nos petites plantes !
Salut aiyana et k6,

Merci de vous en inquiéter ;)

Tout a été impec je n'ai pas retrouvé de plant cassé et apparemment ils ont mieux supporté leur tour au soleil que la 1ère fois

J'en ai profité pour rempoter un petit pot d'estragon que j'ai acheté samedi sur le marché dans un pot un peu plus grand en attendant de trouver une solution pour me faire un coin aromatique (surement 2 carrés d'1m20 il faut que je trouve maintenant l'emplacement).

J'ai aussi mis en pot 2 tomates cocktail Isis Candy achetées aussi samedi dernier.

Arrosé un peu tout mon petit monde et rentré mes plants "au chaud" pour la nuit.

Pas eu le courage de prendre des photos car je devais aussi préparer à manger pour ce soir en attendant Mame Spacey :) (Au menu : Porc sauté caramélisé au gingembre et citron vert, nouilles chinoises sautées aux légumes fermentés)

Sinon 4 capucines sur 9 ont daignés pointer le bout de leurs feuilles.

Seulement 15 tagètes sur 24 sont sortis

Côté choux ce n'est pas non plus une réussite voir plutôt une catastrophe qui est surement due au froid car j'ai fait mes semis dans des jardinières et les ai laissées à l'extérieur résultat : Seulement 4/12 pour chaque type (fleur, milan et Bruxelles) en bref il faut que je refasse un semis rapidement...

Coté semis PT mes oignons et poireaux ont l'air de sortir. Mes carottes ont l'air de bien avoir pris.

Pour les salades il va à mon avis falloir que j'éclaircisse tout ça.

Mes radis, je devrais je pense avant ce weekend commencer à en profiter et j'aurais du en refaire il y a un moment car du coup je vais avoir un creux sans radis mais bon ce n'est pas grave mon organisation est loin d'être parfaite ce qui est normal pour la 1ère fois.

A bientôt pour de nouvelles aventures

Kevin
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Avatar de l’utilisateur
aiyana
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : lun. 10 mai 2010 18:04
Région : Aquitaine
Localisation : Médoc... près de Bordeaux

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par aiyana »

Mes capucines et mes tagètes ne sont pas apparues,.. ni d'ailleurs la tanaisie... j'ai tout semé directement dans les parterres ou dans les pots...

Mes tomates mises en pots, sont dehors tout le temps... et apparemment elles s'y plaisent...

Pourquoi ne les installes-tu pas ?

Quant aux choux, je n'en ai jamais fait... (dans mon ancien potager)...Je ne sais pas trop ce qu'ils aiment ou pas...

Tes carottes ?...
Avatar de l’utilisateur
aiyana
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : lun. 10 mai 2010 18:04
Région : Aquitaine
Localisation : Médoc... près de Bordeaux

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par aiyana »

Mes radis, je devrais je pense avant ce weekend commencer à en profiter et j'aurais du en refaire il y a un moment car du coup je vais avoir un creux sans radis mais bon ce n'est pas grave mon organisation est loin d'être parfaite ce qui est normal pour la 1ère fois.


C'est comme ça que l'on apprend...
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par Kevin Spacey »

aiyana a écrit :Mes capucines et mes tagètes ne sont pas apparues,.. ni d'ailleurs la tanaisie... j'ai tout semé directement dans les parterres ou dans les pots...

Le froid et le trop d'eau surement...

Mes tomates mises en pots, sont dehors tout le temps... et apparemment elles s'y plaisent...

Pourquoi ne les installes-tu pas ?

Parce qu'elles n'ont jamais vu le vrai soleil (enfin si une fois et ça s'est très mal passé voir un peu plus tôt sur mon post y'a les photos) je vais les habituer au fur et à mesure et les planter ce week-end :D

Quant aux choux, je n'en ai jamais fait... (dans mon ancien potager)...Je ne sais pas trop ce qu'ils aiment ou pas...

Je les ai semé en jardinière et un jour en rentrant du taf je les ai retrouvé baignant dans la flotte ça ne leur a pas plu ....

Tes carottes ?...

Photos à venir
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par k6hte »

dis donc le dîner pour mme spacey , il fait envie :top:
j'ai lu , ou entendu , ou vu à la télé , que les radis au bout d'un moment il ne fallait plus en semer car ils sont piquants :?: est ce vrai ou une idée préconçue ? car du coup je n'ai pas ressemé , alors que c'est la première année que nous mangeons des radis du jardin , je les ratais tout le temps avant ...
chez moi ce sont les courges qui ne sortent pas , je crains devoir recommencer le semis , il devait faire trop froid :( et les haricots nains en pot ont du mal aussi ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par Kevin Spacey »

k6hte a écrit :dis donc le dîner pour mme spacey , il fait envie :top:

Héhéhé, merci ;) et sans vouloir me donner de gants on s'est régalé :lol:

j'ai lu , ou entendu , ou vu à la télé , que les radis au bout d'un moment il ne fallait plus en semer car ils sont piquants :?: est ce vrai ou une idée préconçue ? car du coup je n'ai pas ressemé , alors que c'est la première année que nous mangeons des radis du jardin , je les ratais tout le temps avant ...

Ah oui c'est bizarre car d'après mon bouquin (l'ABC du potager) ils disent que l'on peut semer les radis de mars à septembre en faisant bien attention à bien les arroser surtout l'été car sinon ils deviennent piquants (donc le piquant ne serait qu'une histoire de manque d'eau d'après eux). Alors je suis ce qu'ils disent on verra bien :D

chez moi ce sont les courges qui ne sortent pas , je crains devoir recommencer le semis , il devait faire trop froid :( et les haricots nains en pot ont du mal aussi ...

Il est clair que le froid a tout chamboulé pour tout le monde ...
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par Kevin Spacey »

Salut à tous,

Ce soir j'ai encore un peu bossé au jardin :

J'ai planté mes courgettes en pleine terre :
Image

Celle qu'on voit au premier plan si elle passe la journée de demain c'est un miracle ... Car en la replantant j'ai vu qu'en fait elle était très faible du collet voir presque pliée ... Bref ce n'est pas grave j'ai semé en PT des courgettes rondes de Nice pour compenser.

J'ai donc aussi semé direct en PT des courgettes rondes de Nice (3 dans un gros poquet pour pouvoir les séparer au cas ou l'un de mes plants crève).

J'ai aussi commencer un peu à désherber à la mano mais il y a du boulot car j'ai pas trop eu le temps de m'occuper du potager ces 2 dernières semaines alors avec la flotte qu'il est tombée les adventices y sont allées gaiement ...

Du coup voici une photo de mes carottes :
Image

On voit bien les adventices hein ? :oops: :paix:

Sinon j'ai aussi eu MA PREMIÈRE RÉCOLTE !!!! :fete: :fete: :fete:
Image

Ils sont pas beaux mes radis hein ???

Bon je vous laisse, bonne soirée

A+

Kevin
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par madeleine 78 »

bravo Kevin ils sont tres beaux tes radis
et est ce qu'ils piquaient ?
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par Kevin Spacey »

madeleine 78 a écrit :bravo Kevin ils sont tres beaux tes radis
et est ce qu'ils piquaient ?
mERCI madeleine 78, j'avoue qu'ils piquaient un peu mais ça ne me dérange pas ;) Par contre j'aimerais bien savoir pourquoi ... Car j'avais l'impression de bien les avoir arrosés ... Est ce le froid ?
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par madeleine 78 »

non je ne pense pas que ce soit le froid
mais bien l'arrosage , ma belle-mere les arrose parfois 2X/jour
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par k6hte »

magnifiques tes radis , les miens sont plus petits (parce qu'on ne les laisse pas grossir assez , tout contents qu'on est d'en avoir pour la première fois :veryhappy: ) ça ne me dérange pas non plus que ça pique un peu , c'est tellement bon :top:
effectivement parait que l'arrosage est primordial , et des fois on ne s'y tient pas assez
bonne journée kevin et bonjour à mme qui a de la chance d'avoir un époux cuisinier (mon rêve !!!!! :roll: )
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par Kevin Spacey »

madeleine 78 a écrit :non je ne pense pas que ce soit le froid
mais bien l'arrosage , ma belle-mere les arrose parfois 2X/jour
Salut madeleine 78, moi je les arrosais 3x par jour matin midi et soir comme chez le médecin quand il ne pleuvait pas pourtant ... J'ai du les laisser une fois seulement avec la terre sèche (une fois de trop ?) ... Peut être est ce ma terre très argileuse qui fait ça ???
k6hte a écrit :magnifiques tes radis , les miens sont plus petits (parce qu'on ne les laisse pas grossir assez , tout contents qu'on est d'en avoir pour la première fois :veryhappy: ) ça ne me dérange pas non plus que ça pique un peu , c'est tellement bon :top:
effectivement parait que l'arrosage est primordial , et des fois on ne s'y tient pas assez
bonne journée kevin et bonjour à mme qui a de la chance d'avoir un époux cuisinier (mon rêve !!!!! :roll: )
Salut k6hte et merci, j'adore faire la cuisine (en même temps à part ça et maintenant le jardinage je ne suis pas trop tâche ménagère faut bien que je participe un peu ... (Mais j'essaie de m'améliorer je me soigne :D)
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par flopinette »

Les miens sont un tout petit peu piquants et je les arrose une fois par jour.
Avatar de l’utilisateur
aiyana
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : lun. 10 mai 2010 18:04
Région : Aquitaine
Localisation : Médoc... près de Bordeaux

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par aiyana »

Oh si !! (pour tes radis) :top: Bon appétit !!!

Pas sûre que ta courgette meure,... c'est très rustique comme plante,... Je ne vois rien de dramatique.

Les adventices,... tu dis ?... J'appelle cela les vagabondes,... d'ailleurs, certaines sont très jolies... j'ai eu le plaisir cette année de voir grandir des sauges ... du plus bel effet avec les rosiers...
:veryhappy: :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par Kevin Spacey »

flopinette a écrit :Les miens sont un tout petit peu piquants et je les arrose une fois par jour.
Salut flopinette, en fait j'en ai eu qu'un ou 2 d'un peu piquant le reste c'était doux :D
aiyana a écrit :Oh si !! (pour tes radis) :top: Bon appétit !!!

Pas sûre que ta courgette meure,... c'est très rustique comme plante,... Je ne vois rien de dramatique.

Les adventices,... tu dis ?... J'appelle cela les vagabondes,... d'ailleurs, certaines sont très jolies... j'ai eu le plaisir cette année de voir grandir des sauges ... du plus bel effet avec les rosiers...
:veryhappy: :veryhappy:
Salut aiyana,

Pour l'instant elle n'est pas pire que les autres ... Je m'explique : en fait les courgettes ont pris un coup de chaud je pense qu'elles ont un peu brulés avec le soleil mais les feuilles les plus récentes sont encore belles donc je pense qu'elles vont repartir ...

Par contre le truc hallucinant ce sont mes cornichons et concombres ... Quasiment toutes les feuilles sauf la tête sont devenues blanches comme brulées et se sont ratatinées ... Ils sont pourtant dehors et à l'ombre sauf le matin mais cela les a pas empêché de bruler ...

Je suis déçu de la méthode de démarrer les semis sous lampe et surtout de la difficulté qu'on a ensuite à acclimater les plants (ça fait pourtant 3 jours qu'ils sont dehors à l'ombre ...)

L'année prochaine je me fait une serre avec des plaques de polycarbonate j'ai ce qu'il faut pour faire une armature en bois.

A ce soir pour des photos de tout ça

Kevin qui espère ne pas avoir fait tout ça pour rien
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Avatar de l’utilisateur
aiyana
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : lun. 10 mai 2010 18:04
Région : Aquitaine
Localisation : Médoc... près de Bordeaux

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par aiyana »

Je ne suis pas expérimentée, mais je pense que les feuilles se ratatinent par la lumière différente et par la chaleur différente aussi...
mais très vite,
les pieds vont se ressaisir.
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par Kevin Spacey »

Salut,

Regardez ce que sont devenus mes cornichons en 2 jours :

Image

Mes concombres s'en sortent mieux mais jusqu'à quand ? :

Image

Mes courgettes en pleine terre (et plein soleil) ont eu le même mal mais les feuilles les plus jeunes ne semblent pas atteinte du même mal :

Image

Pourtant tout ce petit monde est dehors depuis lundi et n'ont le soleil direct que le matin de 8h a 11h ... le reste de la journée à l'ombre ...

Je me dis que je vais surement avoir besoin de faire du semis en PT pour les cornichons, concombres au rythme ou ça va mais bon en même temps ce n'est pas très grave car d'une c'est le moment pour le faire et de deux il me reste des graines :D

Mais ça fait un peu suer quand même de les perdre ...

Mes capucines commencent à avoir de la tronche mais seulement 4 sur 9 sont sorties :

Image

Sinon 2ème récolte de radis ce soir (pas piquants du tout) et une fraise est rouge je l'ai laissée car demain je devrais pouvoir en ramasser plusieurs ;)

A bientôt pour d'autres aventures

Kevin
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »