Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par flopinette »

Tu les as sans doute sorties trop longtemps pour une première fois. Quoi qu'il en soit elles sont loin d'être complètement cramées (dans le pire des cas il semble que ça soit la moitié de la surface), tant que la plante peut faire de la photosynthèse elle va rester vivante, et sur les tomates les premières feuilles sont vite dépassées par les suivantes... Je pense que tu vas devoir attendre qu'elles fassent une nouvelle paire de feuilles avant de les remettre dehors (pas trop longtemps au début) mais si tu les traites bien dans les jours à venir, il me semble que la plupart devraient bien se porter par la suite.
Avatar de l’utilisateur
lacerise51
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 30 janv. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : marne

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par lacerise51 »

je suis desole pour toi, j espere que tu vas réussir à les récupérer. :(
Avatar de l’utilisateur
Sailor Didi
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : jeu. 08 avr. 2010 13:18
Région : Bretagne
Localisation : Presqu'ile de crozon, finistère

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par Sailor Didi »

J'ai eu un problème similaire avec mes jeunes plants de courgettes : je les sortais tous les jours au soleil et peu à peu les premières vraies feuilles de chaque plant ont commencé à jaunir et le contour à se rétracter dans une teinte noire-verdâtre...

Je pense que je les ai mis trop tôt et trop longtemps dehors, cela a provoqué des brûlures, je les laisse donc dans ma véranda, mes tomates aussi, et depuis les jeunes plants s'en portent beaucoup mieux et les brûlures se sont stoppées net et arrêtent de grignoter la feuille...
Cette première vraie feuille continue à jaunir un peu et je pense qu'il faudra que je l'enlève, mais toutes les feuilles apparues après (qui commencent à être nombreuses) sont impecc !

Laisse les à l'intérieur en attendant qu'ils soient plus solides, et je pense que tes plants récupéreront tout seul !

Bon courage :)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par k6hte »

pareil , je ne suis pas trop inquiète ... c'est vrai qu'en ce moment il y a de beaux épisodes de soleil mais les vents sont frais , et les jeunes plants , ça n'aime pas le vent ... laisse plutôt les fenêtres ouvertes et tes plants s'en porteront bien , du moment que c'est un moment dans la journée ; je n'ai encore rien sorti , tant pis si les plants sont un peu malingres , ça s'arrangera dès que la lune rousse aura fini de nous embêter :top: (mi mai !!!!!! :shock: )
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par babibounette »

on dirait un petit coup de soleil, sors la biafine et ça ira mieux :lol:
non, sans rire, ça se soigne bien, tes plants sont un peu petits pour aller au soleil, ils devraient récupérer quand même :top:
Avatar de l’utilisateur
Winston Smith
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : mar. 16 févr. 2010 14:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par Winston Smith »

Ils sont petits pour aller au soleil "trop longtemps" .J'aurais due le préciser , honte à moi :oops: d'autant plus que les miens on subit le même traitement . Ils restent dehors malgrés tout.
Je pensais que tu aller avoir un oeil dessus toute la journée de samedi :angryfire: .
Au vue des photos , elles devrait repartir sous peu .
Je suis désolé . :cry:
"Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses." George Orwell
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par Kevin Spacey »

flopinette a écrit :Tu les as sans doute sorties trop longtemps pour une première fois. Quoi qu'il en soit elles sont loin d'être complètement cramées (dans le pire des cas il semble que ça soit la moitié de la surface), tant que la plante peut faire de la photosynthèse elle va rester vivante, et sur les tomates les premières feuilles sont vite dépassées par les suivantes... Je pense que tu vas devoir attendre qu'elles fassent une nouvelle paire de feuilles avant de les remettre dehors (pas trop longtemps au début) mais si tu les traites bien dans les jours à venir, il me semble que la plupart devraient bien se porter par la suite.
Merci flopinette, oui j'ai bien compris que je les ai sorties trop longtemps :( mais je ne savais pas que ça allait faire ça sinon je les aurais bien sur mises à l'ombre ... Je vais mettre des photos en fin de post pour vous montrer ce que ça devient 3 jours après...
lacerise51 a écrit :je suis desole pour toi, j espere que tu vas réussir à les récupérer. :(
Merci lacerise51, j'espere aussi mais j'ai des doutes pour certaines ...
Sailor Didi a écrit :J'ai eu un problème similaire avec mes jeunes plants de courgettes : je les sortais tous les jours au soleil et peu à peu les premières vraies feuilles de chaque plant ont commencé à jaunir et le contour à se rétracter dans une teinte noire-verdâtre...

Je pense que je les ai mis trop tôt et trop longtemps dehors, cela a provoqué des brûlures, je les laisse donc dans ma véranda, mes tomates aussi, et depuis les jeunes plants s'en portent beaucoup mieux et les brûlures se sont stoppées net et arrêtent de grignoter la feuille...
Cette première vraie feuille continue à jaunir un peu et je pense qu'il faudra que je l'enlève, mais toutes les feuilles apparues après (qui commencent à être nombreuses) sont impecc !

Laisse les à l'intérieur en attendant qu'ils soient plus solides, et je pense que tes plants récupéreront tout seul !

Bon courage :)
Merci Sailor Didi, c'est ce que j'ai fait mais comme je suis parti en déplacement pendant 2 jours et demi je n'ai pas pu trop m'en occuper...
k6hte a écrit :pareil , je ne suis pas trop inquiète ... c'est vrai qu'en ce moment il y a de beaux épisodes de soleil mais les vents sont frais , et les jeunes plants , ça n'aime pas le vent ... laisse plutôt les fenêtres ouvertes et tes plants s'en porteront bien , du moment que c'est un moment dans la journée ; je n'ai encore rien sorti , tant pis si les plants sont un peu malingres , ça s'arrangera dès que la lune rousse aura fini de nous embêter :top: (mi mai !!!!!! :shock: )
Merci k6, moi je le suis pour une ou 2 variété(s) voir les photos plus bas...
babibounette a écrit :on dirait un petit coup de soleil, sors la biafine et ça ira mieux :lol:
non, sans rire, ça se soigne bien, tes plants sont un peu petits pour aller au soleil, ils devraient récupérer quand même :top:
Merci babibounette, c'est moi qui a eu besoin de biafine :lol: mais pour en revenir au plant bah pareil que k6 voir les photos plus bas ...
Winston Smith a écrit :Ils sont petits pour aller au soleil "trop longtemps" .J'aurais due le préciser , honte à moi :oops: d'autant plus que les miens on subit le même traitement . Ils restent dehors malgrés tout.
Je pensais que tu aller avoir un oeil dessus toute la journée de samedi :angryfire: .
Au vue des photos , elles devrait repartir sous peu .
Je suis désolé . :cry:
Merci Winston Smith, ce n'est pas grave en soi il ne faut pas en prendre la responsabilité c'est moi qui après tout les ai sorties trop longtemps cependant je suis un peu déçu (mais pas par toi je parle en général) que l'on m'ait pas prévenu avant car j'ai à mon avis assez précisé que j'étais débutant. Mais bon au pire j'achèterais des plants de tomates enfin je sais pas je verrais dans 3 semaines ...

J'ai aussi l'impression à relire mes posts que je suis tombé dans une querelle entre les pros "semis précoce, scottex, néons, culture intérieure etc etc" et le pros "je laisse faire la nature, je met tout dehors avec un minimum de protection etc etc". Le pb c'est que quand on choisit une méthode et qu'en cours de processus on nous demande de procéder à quelque chose qui se rapproche plutôt de l'autre méthode évidemment ça ne le fait pas mais je vais me répéter j'avais un mauvais pressentiment ...

Après on va me dire : écoute t'es un peu c** tu aurais du le savoir que fallait pas les laisser trop longtemps car elles ont jamais vu d'UV de leur vie ... Et j'avoue que ce serait normal ... Mais je me répète en cours de journée elles n'avait pas une sale tête ...

Bref trêve de blabla voici les photos pour que 3 jours après :

Mes courgettes (je pense que celle en bas à gauche est en train de mourir mais pas par le soleil mais la tige m'a l'air molle ou cassée au ras de la terre alors que personne n'y a touché...) :
Image

Mes tomates Roma (elles n'ont pas l'air d'avoir trop souffert je pense) :
Image

Mes tomates Montfavet (elles aussi je pense que pour la majorité c'est bon à part peut être celle en bas à droite ...) :
Image

Mes tomates Supersteack (qui ont elles par contre un peu plus souffert) :
Image

Mes tomates Coeur de boeuf (qui elles pour le coup me paraissent vraiment très très mal en point ... :( ) :
Image

A vous de juger ?

A bientôt

Kevin
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par babibounette »

l'an dernier, moi, aussi, en grande débutante, j'ai mal acclimaté mes piments et poivrons. ils étaient petits (à peu près comme tes tomates on va dire, peut etre 2 feuilles de plus) et je les ai fait un peu bruler. ils ont eu quelques jours de "je me suis pris trop de soleil, je vais récupérer un peu avant de repousser" et cela ne m'a pas empeché d'avoir des piments et des poivrons ! la plupart des plants ont bien poussé ensuite.
quand ça arrive, on perd un peu de temps pis, on est un peu malheureux mais t'inquiète, la nature va faire le reste. tes tomates iront mieux :top:
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par Dam79 »

Bonjour Kevin,

Effectivement de 10h00 à 16h00 pour une première sortie, c'est un peu brutale.
C'est exactement comme nous les humains.
La plupart de tes tomates vont repartir, les nouvelles feuilles seront quand à elles vertes, Tu ne sera toujours pas en retard, mais le maximum de production de tes plants s'en retrouvera simplement décalé. (1 ère quinzaine d'Août?, à confirmer)
Kevin Spacey a écrit :'ai aussi l'impression à relire mes posts que je suis tombé dans une querelle entre les pros "semis précoce, scottex, néons, culture intérieure etc etc" et le pros "je laisse faire la nature, je met tout dehors avec un minimum de protection etc etc". Le pb c'est que quand on choisit une méthode et qu'en cours de processus on nous demande de procéder à quelque chose qui se rapproche plutôt de l'autre méthode évidemment ça ne le fait pas mais je vais me répéter j'avais un mauvais pressentiment
Il n'y a pas de querelle entre tel ou tel, c'est simplement à toi de choisir. Si tu choisis la méthode lampe, alors il faut avoir une vrai lampe etc...., bref vraiment appliquer la méthode.
Et si tu choisie plutôt dehors, pareil, bien appliquer les attentions qu'il faut.
J'ai parfois basculé de méthode sans aucun problème, ici c'est un manque d'attention. Tu avais été prévenu je crois pour les coups de soleil. Maintenant, c'est parfois difficile de dégager toujours plus de temps pour s'occuper de nos chères plantes et tout bien faire comme y faut. :wink:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par Kevin Spacey »

Dam79 a écrit :Bonjour Kevin,

Bonjour Dam79

Effectivement de 10h00 à 16h00 pour une première sortie, c'est un peu brutale.
C'est exactement comme nous les humains.
La plupart de tes tomates vont repartir, les nouvelles feuilles seront quand à elles vertes, Tu ne sera toujours pas en retard, mais le maximum de production de tes plants s'en retrouvera simplement décalé. (1 ère quinzaine d'Août?, à confirmer)

Oui c'est cela qui m'ennuie le plus car je pense que la majorité va repartir (en plus j'avais trop de plans pour ma surface de culture) mais je pense aussi qu'elles vont prendre 15 jours de retard avec ces bêtises...

Il n'y a pas de querelle entre tel ou tel, c'est simplement à toi de choisir. Si tu choisis la méthode lampe, alors il faut avoir une vrai lampe etc...., bref vraiment appliquer la méthode.

C'est la ou il y a méprise j'ai l'impression, je n'ai jamais décidé de cultiver des tomates sous lampes mais juste comme 99,99% des gens ici (tout le monde sauf flopinette quoi :lol: ) qui utilisent les lampes pour lancer mes semis et mes plants sachant que je n'ai ni serre ni châssis et qu'il faisait trop froid la nuit et qu'on aimerait avoir un fruit ou un légume à partir d'une graine pour le plaisir. Mais on va bien sur tout mettre en terre quand les derniers risques de gelée seront écartés.

Et si tu choisie plutôt dehors, pareil, bien appliquer les attentions qu'il faut.
J'ai parfois basculé de méthode sans aucun problème, ici c'est un manque d'attention.

La non je ne suis pas d'accord, mes plants ont toujours eu l'air de bien se porter samedi (bien verts pas de feuilles qui se dessèchent ou pendent) ce n'est que le soir 1h après les avoir rentrés qu'ils se sont fanés d'un coup.

Tu avais été prévenu je crois pour les coups de soleil. Maintenant, c'est parfois difficile de dégager toujours plus de temps pour s'occuper de nos chères plantes et tout bien faire comme y faut. :wink:

Oui j'avais été prévenu, je le sais mais quand visuellement rien n'apparait de bizarre (sachant que j'ai passé ma journée dehors à tondre, ratisser, faire des semis en gros passer devant toutes les 10min) pour un novice comme moi je ne pensais pas que ce serait qu'après que les problèmes surviendrait je pensais voir des signes de fatigues mais bon je le répète ce n'est pas grave je n'en veut à personne, fait juste suer de perdre du temps et de l'investissement car si on a un été de m**** je verrais pas beaucoup de tomates du coup ...
En tous cas je te remercie (ainsi que tous les autres bien sur) des conseils que vous m'apportez car, franchement, c'est devenu assez rare de voir des gens qui spontanément partagent leurs connaissances avec des inconnus.

Moralité : l'année prochaine je me fais une serre avec des panneaux polycarbonate et je sème plus tard mes tomates et j'aurais des plants qui seront direct habitués au soleil. C'est en faisant des conneries qu'on apprend non ?

Sinon nouvelles fraiches ma courgette de gauche est bien morte la tige à la base de la terre (le collet ?) a cédé alors qu'à priori pas de mauvaises manipulations ou de chose tombée dessus ? Un effet du soleil qu'elle a pris ? Un problème au rempotage ? Je vais faire une autopsie pour voir si ce n'est pas un ver ou autre car j'ai mis un tiers de chaque (terre de taupinière, terreau universel fe*******ne, or brun) alors peut être ai je amené un parasite avec la terre ?

A+ pour d'autres nouvelles

Kevin
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Avatar de l’utilisateur
Winston Smith
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : mar. 16 févr. 2010 14:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par Winston Smith »

J'ai perdu quelques pieds de courgettes comme toi ( mort à la base ) . Ma voisine les sémes en pleine terre , ça marche bien d'aprés elle .
J'ai repiqué trois plant que j'ai fait en mars deux ont été bouffés par les limaces :angryfire: .
"Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses." George Orwell
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par Kevin Spacey »

Winston Smith a écrit :J'ai perdu quelques pieds de courgettes comme toi ( mort à la base ) . Ma voisine les sémes en pleine terre , ça marche bien d'aprés elle .
J'ai repiqué trois plant que j'ai fait en mars deux ont été bouffés par les limaces :angryfire: .
Bah ça c'est pas cool par contre :(

Depuis un moment j'ai plus du tout de limaces moi je n'en vois nulle part mais en même temps ça fait des semaines qu'il est pas tombé une goutte ça doit être normal ...

Sinon mes radis ont levé et mes fraisiers se portent bien je vous fait une photo ce soir de tout ça

A+

Kevin
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par flopinette »

C'est sûr que plus un légume aura poussé sous lampe, plus il va craindre le soleil. C'est après avoir cramé presque complètement un de mes plants de tomates (un qui a fait toute sa croissance sous lampe, et que j'ai mis sur le balcon, mais vu le poids et les tomates presque mûres, je ne pouvais pas m'amuser à le déplacer sans arrêt, donc je m'en suis servie pour faire un test disons), maintenant je prévois d'avoir des légumes d'été (pour le balcon), et des légumes d'hiver, sachant que peut-être je rentrerai les légumes d'été en octobre, mais jamais je ne sortirai les légumes d'hiver.
Les légumes d'été, je les habitue au soleil dès le cotylédon. Il faut dire que je peux me permettre de les semer assez tard car vu qu'après leur séance de bronzage je les mets sous lampe, les plants grandissent très vite. Je posterai mes courbes de croissance sur mon topic, comme ça chacun pourra voir à quelle vitesse ça grandit en conditions optimales. Mais pour résumer j'ai semé une red currant le 20 mars, et aujourd'hui j'ai la première fleur qui s'ouvre, la plante fait 67cm (presque pas mis d'engrais). Faut dire que je l'ai pas mal trimballée entre l'intérieur, la fenêtre et le balcon pour qu'elle ait le max de soleil en plus de la lampe.
Par contre, si on plante début mars et que les plants grandissent à l'intérieur, à mon avis faut les sortir 1h, puis 2, puis 3... sinon je dirais que c'est la cata assurée.
En tous cas, Kevin, attends quand même de voir si tes plants à moitié morts font des nouvelles feuilles avant de les jeter. On sait jamais, c'est costaud ces petites bêtes. Après, c'est sûr que certains vont perdre 15 jours, mais bon, au moins t'es sûr de ne jamais recommencer la même erreur. (Et peut-être que tu devrais demander à Babibounette ou à quelqu'un d'autre qui fait comme toi son "programme de bronzage de plantes")
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par Kevin Spacey »

flopinette a écrit :En tous cas, Kevin, attends quand même de voir si tes plants à moitié morts font des nouvelles feuilles avant de les jeter. On sait jamais, c'est costaud ces petites bêtes. Après, c'est sûr que certains vont perdre 15 jours, mais bon, au moins t'es sûr de ne jamais recommencer la même erreur. (Et peut-être que tu devrais demander à Babibounette ou à quelqu'un d'autre qui fait comme toi son "programme de bronzage de plantes")
Salut flopinette, oui oui je vais attendre de voir ce que ça donne mais bon certaines reprennent des forces mais d'autres empirent donc je me fais pas d'illusion mais en même temps j'avais prévu d'en planter maximum 20 pieds de tomates et j'en ai (avais ?) 33 donc je peux encore en perdre 13 :D

Je vais MP ceux qui font comme moi pour "le programme de bronzage" ;)

Sinon j'avance petit à petit j'ai semé hier soir mes oignons et je vais surement semer mes haricots en cette fin de semaine car ils annoncent un peu de pluie ce weekend chez moi donc ça m'éviterais de trop arroser car en ce moment et vu ma terre ça seche à une vitesse ...

Peut on pailler les haricots une fois qu'ils sont levés ? et les oignons, poireaux ?

A+

Kevin
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par flopinette »

Au sujet du paillage, j'ai vu chez Bau*aux qu'ils vendent un truc qui s'appelle Alutex, c'est une bande de solarisation, ça fait comme du paillage, mais en plus ça réfléchit la lumière donc ça laisse la terre assez fraîche et ça stoppe le chiendent, tout en laissant passer l'eau, et en faisant mûrir plus vite.
Avatar de l’utilisateur
Winston Smith
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : mar. 16 févr. 2010 14:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par Winston Smith »

Bonjour Kevin ,
Il me semble qu'il ne faut pas arroser les haricots ni les oignons lors du semis , ils risquent de pourrir . Tu peut ensuite arroser les haricots quand ils commencent à lever et les oignons seulement si c'est trés sec .
Voir les pros quand même pour confirmer .
"Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses." George Orwell
Avatar de l’utilisateur
lacerise51
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 30 janv. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : marne

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par lacerise51 »

:welcome:
Je ne suis pas une pro mais il me semble que Winston Smith a raison.Surtout pour les oignons. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par Kevin Spacey »

flopinette a écrit :Au sujet du paillage, j'ai vu chez Bau*aux qu'ils vendent un truc qui s'appelle Alutex, c'est une bande de solarisation, ça fait comme du paillage, mais en plus ça réfléchit la lumière donc ça laisse la terre assez fraîche et ça stoppe le chiendent, tout en laissant passer l'eau, et en faisant mûrir plus vite.
Merci flopinette, ça m'a l'air bien ce truc mais par contre financièrement ça va pas être possible de plus ma pelouse me donne du paillage gratuit que je peux renouveler à foison tellement elle pousse même en ce moment alors que la terre est sèche ... Après je ne sais pas si le paillage avec de la pelouse est efficace ou dangereux pour les plants ?
Winston Smith a écrit :Bonjour Kevin ,
Il me semble qu'il ne faut pas arroser les haricots ni les oignons lors du semis , ils risquent de pourrir . Tu peut ensuite arroser les haricots quand ils commencent à lever et les oignons seulement si c'est trés sec .
Voir les pros quand même pour confirmer .
Salut Winston Smith, je n'ai semé que les oignons pour l'instant mais ce sont des graines, je n'ai pas planté de bulbilles. Je me suis dit que pour germer il fallait bien que ce soit humide non ? A priori je suis un bouquin (l'ABC du potager) qui me dit pour les semis d'oignon d'arroser en pluie fine jusqu'à la levée :( Ensuite plus d'arrosage du tout. Dois je ne pas écouter ce bouquin ? (il m'avait pourtant l'air bien :oops: ) Sachant que chez moi c'est vraiment vraiment très sec car ça fait un bail qu'il n'a pas plut ...
lacerise51 a écrit ::welcome:
Je ne suis pas une pro mais il me semble que Winston Smith a raison.Surtout pour les oignons. :wink:
Salut lacerise51 me disait que pour la germination fallait un minimum d'humidité ? Mais je me trompe peut être ce serait pas la 1ere fois :lol:

J'ai vu que mes semis d'œillets commencent à lever pour certains (j'ai fait mon radin j'ai semé une graine par godet on verra ce qui lève ...)

Mes capucines par contre toujours pas ...

Mes salades commencent aussi à lever et à mon avis va falloir que j'éclaircisse...

Mes radis se portent plutôt pas mal et la j'ai assuré niveau semis car je ne pense pas avoir besoin d'éclaircir (vent froid chez moi ce soir donc pas encore de photo :lol: j'avais la flemme).

Mes fraisiers commencent à faire des fruits même ma variété soit disant tardive :shock: Là j'ai pas compris :lol:

Mes choux, carottes, poireaux n'ont pas encore daignés pointer le bout de leur cotylédons :D , mais je suppose que c'est normal...

Sinon ce soir j'ai séparé mon semis de sauge du coup j'en ai 7 godets :D enfin pour l'instant ils ont que 2 vraies feuilles :lol:

J'ai rempoté ma dernière courgette encore en godet (enfin en gobelet :lol:) et j'ai utiliser le mélange terre, terreau, or brun que j'avais mis pour celle qui est morte et j'ai découvert ceci dans la terre :

Image

Long d'à peu près 2 cm et avec apparemment des pattes que derrière la tête et pas sur le reste enfin je crois. Désolé pour la qualité de la photo mais mon APN est vraiment mer**que... C'est quoi cette bestiole ? Se pourrait il que ce soit ça le responsable de la mort de ma courgette ?

A bientôt

Kevin
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par crazybee »

hey kevin spacey!

sympa chez toi, le terrain a l'air bien ensoleillé, je savais pas que c'etait ta premiere année en potager, je te decouvre sur le forum c'est cool.

tes plants sont en forme et j'imagine que tu attend patiament les saintes glace comme tous :) en tout cas un beau programme, j'en suis a ma deuxieme année, fait toi plaisir en jardinage et surtout profite du potager comme un endroit privilégié.

a plus
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
Avatar de l’utilisateur
Winston Smith
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : mar. 16 févr. 2010 14:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par Winston Smith »

Bonjour kevin ,
si ce sont des graines d'oignons , il faut de l'humidité bien-sur , et maintenir humide jusqu'à la levé puis arroser quand c'est bien sec .
Pour les haricots , pas d'arrosage .
Le ver , je ne sais pas ce que c'est . :?
"Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses." George Orwell
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par babibounette »

coucou kevin !

faudrait que tu ailles voir sur le post de winston, il a une photo d'une tomate qui a pris un coup de soleil mais qui reprend :top:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par Marcol »

Kevin Spacey a écrit :J'ai rempoté ma dernière courgette encore en gobelet et j'ai découvert une bébête dans la terre : longue d' à peu près 2 cm et avec apparemment des pattes que derrière la tête et pas sur le reste enfin je crois. C'est quoi cette bestiole ? Se pourrait il que ce soit ça le responsable de la mort de ma courgette ?
A mon avis, c'est une larve de taupin. Et si c'est bien la cas, alors tu as trouvé le criminel qui porte la responsabilité de la mort de ta courgette.
Sur Google tu as de bonnes descriptions et photos.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par Kevin Spacey »

Winston Smith a écrit :Bonjour kevin ,
si ce sont des graines d'oignons , il faut de l'humidité bien-sur , et maintenir humide jusqu'à la levé puis arroser quand c'est bien sec .
Pour les haricots , pas d'arrosage .
Le ver , je ne sais pas ce que c'est . :?
Salut Winston, merci de confirmer j'avais peur d'avoir encore fait une con***ie :lol: Par contre les haricots pas d'arrosage même au semis ?
babibounette a écrit :coucou kevin !

faudrait que tu ailles voir sur le post de winston, il a une photo d'une tomate qui a pris un coup de soleil mais qui reprend :top:
Coucou babibounette, merci du tuyau je suis allé voir. Ce soir je vais essayer de poster de nouvelles photos de mes plants et de mon potager.
Emcé a écrit :A mon avis, c'est une larve de taupin. Et si c'est bien la cas, alors tu as trouvé le criminel qui porte la responsabilité de la mort de ta courgette.
Sur Google tu as de bonnes descriptions et photos.
Salut Emcé, meci bien pour le renseignement je viens d'aller voir sur google image et oui en effet c'est exactement ça que j'ai retrouvé dans la terre au pied de ma courgette morte. Le salopard !!! je lui est réglé son compte ...

Bonne fin de semaine à tous, un peu de pluie pour certains ce weekend pour mon terrain ça ferait pas de mal ... on verra ...

A+

Kevin
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Avatar de l’utilisateur
Winston Smith
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : mar. 16 févr. 2010 14:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par Winston Smith »

Kevin Spacey a écrit :
Salut Winston, merci de confirmer j'avais peur d'avoir encore fait une con***ie :lol: Par contre les haricots pas d'arrosage même au semis ?
Non pas d'arrosage , la terre doit etre légèrement humide dejà à quelques cm de profondeur . Les graines "risque" de pourir si tu arroses , mais ce n'est qu'un risque pas une obligation .

J'ai arrosé les miens au moment du semis avant d'apprendre qu'il ne fallait pas le faire , certains sont sorti avec des taches d'autres non .
Une autre ligne semé plus tard sans arrosage , ils sont tous sortis sans taches .
"Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses." George Orwell
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par Kevin Spacey »

Bah merci encore alors car j'aurais arrosé en semant c'était fait d'avance :(

A bientôt, j'ai pris des photos mais pas eu le temps de les mettre en ligne je fais ça ce soir ou demain matin

Kevin
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »