Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par Kevin Spacey »

Winston Smith a écrit :Je viens de revoir ton plan pour savoir si tu avait pévue de l'ail ,

Non il est vrai que j'en ai pas prévu et dieu sait que j'en consomme énormément mais le pb c'est que j'arrive pas à le conserver sans qu'il pourisse alors je me suis dit à quoi bon en cultiver. Mais maintenant tu me fais hésiter ... il est trop tard pour planter de l'ail non ?

et j'aie vue que tu as de la menthe avec les carottes je crois .

Choux fleur en fait ;)

Fait attention , c'est trés envahissant , ça risque de revenir chaque années . Je te conseille de la cultiver en pots ou jardiniére .

En fait elle est déjà en pot et je mettrais le pot en terre pour pas en retrouver partout, je connaissais mais merci quand même de le préciser.

Quand je disait que tu allais t'amuser , ce nétait pas ironique , je le pense réellement :lol:

Oui oui j'avais bien compris et je le répète j'y compte bien !!!!
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par Kevin Spacey »

Salut à tous,

Des nouvelles :

Aujourd'hui en dehors du fait que mon voisin m'a tenu le crachoir pendant 1h ce qui fait que j'ai pas eu le temps de faire ce que je voulais faire ... J'ai quand même eu le temps de semer mes radis, bon pas grand chose, j'ai fait 2 rangs d'1m20.

Demain : semis de salades, carottes, poireau.

Mes fraisiers fleurissent à tout va et commence à refaire de nouvelles pousses. Ils auront pas mis de temps à s'acclimater à la terre :D

Sinon côté semis mes tomates font des feuilles mais sacrément doucement à mon goût je ne sais pas si c'est normal ?

Voici les photos :

Supersteack en haut, Coeur de boeuf en bas, au centre de gauche à droite : 2 x Basilic, 1 Coriandre, 2 x Sarriette :
Image

Vue du dessus :
Image

Roma en haut, Montfavet en bas, au centre de droite à gauche : 2 x Aneth, 1 Coriandre et les 2 x Sarriette déjà vues :
Image

Vue du dessus :
Image

Concombres en haut, courgettes en dessous, persil à gauche :
Image

Cornichons en bas, juste au dessus 2 melons sont sortis, encore au dessus 2 aubergines (ridicules :lol:) tout à gauche de haut en bas : 1 persil, 2 sauges :
Image

Bon mis à part les tomates qui prennent leur temps, les aubergines qui sont surtout la pour décorer, les melons qui ont intérêt de vite prendre leur envol et les semis d'aneth et coriandre qui ont l'air de partir en filage (je connais pas les aromatiques car j'ai jamais vu de photos sur le forum), le reste ça à l'air d'aller.

Bonne soirée ou nuit et à bientôt pour de nouvelles aventures photos

A+

Kevin
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Avatar de l’utilisateur
chloe
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 04 avr. 2010 22:58
Région : Midi-Pyrénées

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par chloe »

Jolis photos!
Tu en fais quand même pas mal! Profites bien de tout ce temps :top:
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par Kevin Spacey »

Merci Chloé mais j'ai l'impression de ne pas avancer comme mes tomates d'ailleurs. Il faudrait peut-être que je leur apporte "à manger" mais je pense qu'il est encore trop tôt pour leur donner une décoction d'or brun par exemple ? Faudrait que je pose la question à Grand ou Princesse car j'ai pas l'impression qu'ils me visitent.

Il faut absolument que j'arrive à semer oignons, salades, carottes, poireaux et choux avant dimanche et ça va être chaud au rythme ou je vais.

A+

Kevin
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Avatar de l’utilisateur
Winston Smith
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : mar. 16 févr. 2010 14:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par Winston Smith »

Bonjour Kevin :top:
Je n'ai pas l'impression que tes tomates soit en retard (tous comme toi d'ailleurs) elles n'ont que 15 jours , peut-etre certain file un peut , elle n'ont pas le bon rapport lumiére/chaleur . Trop chaud et pas assez de lumiére ou l'inverse.

Le terreau de semis contient de l'engrais pour 30 jours environ surtout que tu en à remis quand tu as remplis tes pots à raz bords .
Pour les carottes , tu verras les graines sont trés fines . pour les semer correctement ( pas en gros paquets ) tu peut les melanger à , du marc de café ou du sable , et des graines de radis si il t'en reste . Les radis vont pousser en premier et te laisser la place pour les carottes .
Tous les semis que tu vas faire en PT vont aller relativement vite maintenant que ta terre est prete . Sauf les oignons qu'il faut faire un par un , et encore .

Allez courage , un bon jardinier commence par cultiver la patience . :wink:
"Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses." George Orwell
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par Kevin Spacey »

Salut Winston,

Je ne suis pas impatient, j'avais juste peur que mes tomates me lâchent ... Je sais bien que tout vient à point à qui sait attendre comme dit l'adage :)

Je vais donc faire comme on a déjà dit sur l'autre post, samedi tout le monde dehors à l'abri de mon tunnel perforé en surveillant qu'ils n'aient ni trop chaud ni trop soif et en rentrant le soir.

J'ai un tas de tuiles que j'ai récupérée sur le chantier de ma maison je vais les mettre dans le tunnel pour garder un peu de chaleur la nuit et le lendemain matin il fera moins froid dans le tunnel pour les remettre

Puis une fois acclimatés dans le tunnel si les tuiles conservent assez de chaleur pour ne pas geler la nuit je les laisseraient dedans.

Ce soir j'ai semé Laitues, Carottes et Poireaux.

Mon potager commence à prendre forme j'ai 3 rangs de terminés et donc ça commence à ressembler à un vrai potager.

A bientôt je mettrais des photos quand ça commencera à lever

A+

Kevin
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Avatar de l’utilisateur
laciboulette
Bourgeon de bavard
Messages : 468
Inscription : lun. 09 avr. 2007 6:12
Localisation : cote d'azur

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par laciboulette »

Salut Kevin , je decouvre ton post , j'ai tout lu, tres agreable et tres belles photos :top:

Tu as apparement une tres belle surface, bravo pour le boulot réalisé :love:

Pour tes tomates je les trouve tout à fait bien pour 15 jours(perso je viens d'en ressemer), mais si j'était toi je les sortirai peu etre un peu, il fait beau en ce moment.

J'ai acheté quelques plan "tout fait" moi aussi pour mettre dans des carrés que je suis en train de réaliser.

Je te dis à bientot et bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par Kevin Spacey »

laciboulette a écrit :Salut Kevin , je decouvre ton post , j'ai tout lu, tres agreable et tres belles photos :top:

Merci je fais ce que je peux avec pourtant un appareil qui date et qui merdouille :lol:

Tu as apparement une tres belle surface, bravo pour le boulot réalisé :love:

Merci encore oui j'ai 70m² à peu près. Quand au boulot, j'essaie de faire du mieux que je peux !!!

Pour tes tomates je les trouve tout à fait bien pour 15 jours(perso je viens d'en ressemer), mais si j'étais toi je les sortirai peu être un peu, il fait beau en ce moment.

Bon je vais finir par y croire qu'elle sont bien pour leur age :lol: puisque tout le monde me le dit mais comme je débute je n'ai aucun point de comparaison et comme je trouvais qu'elles stagnaient j'ai pris peur... Donc oui, c'est ce que je disais à Winston juste avant je vais les sortir sous tunnel ce weekend et les rentrer le soir.

J'ai acheté quelques plan "tout fait" moi aussi pour mettre dans des carrés que je suis en train de réaliser.

En fait je n'ai pour l'instant acheté que 12 plants de fraises, 1 pied de rhubarbe (qui je pense est crevé :lol:), 3 poivrons (1 rouge, 1 orange, 1 jaune, j'aime pas le vert ;) ) et 1 cassissier. On verra pour le reste. Mais je pense rien acheter de plus pour cette saison.

Je te dis à bientot et bonne continuation

A bientôt, je vais venir visiter ton coin aussi si ce n'est pas déjà fait. Content que le mien t'aie plu. Bon courage à toi aussi.
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Avatar de l’utilisateur
Winston Smith
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : mar. 16 févr. 2010 14:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par Winston Smith »

Je croyais que le poivron vert etait un rouge pas mure. :oops:
"Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses." George Orwell
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par Kevin Spacey »

Winston Smith a écrit :Je croyais que le poivron vert etait un rouge pas mure. :oops:
:lol: c'est pas faux (faudrait que je pense à dormir) :lol:
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par Dam79 »

Bonjour kevin,
Kevin Spacey a écrit :J'ai un tas de tuiles que j'ai récupérée sur le chantier de ma maison je vais les mettre dans le tunnel pour garder un peu de chaleur la nuit et le lendemain matin il fera moins froid dans le tunnel pour les remettre
Tu as de bonne idée, mais les tuiles seront froides au matin (par contre, placés coté nord dans le tunnel, elles couperont un peu plus le vent :top: ).
Je mets des pierres (20 cm sur 30 cm /épaisseur d'au moins 3 à 4 cm) sur la partie Nord du tunnel.
P070410_18.25.jpg
Bon, ici il manque le tunnel, mais c'est le même principe, pour illustrer, le plant est tout petit.
Elles conservent bien la chaleur et aussi l'humidité au sol. Sinon, va falloir arroser souvent, ce qui n'est pas mieux.

Bon Jardinage :veryhappy:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
chloe
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 04 avr. 2010 22:58
Région : Midi-Pyrénées

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par chloe »

Salut Kevin

Je trouve que tes plans sont bien et tu avances assez vite quand même!
On est un peu dans la même dimension : je débute le potager, j'adore ça et je veux un grand potager tout beau de suite! :lol: :fete:

Winston Smith j'adore ta phrase un bon jardinier commence par cultiver la patience.
Avatar de l’utilisateur
lacerise51
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 30 janv. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : marne

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par lacerise51 »

:welcome:
Tes plans de tomates ne sont pas en retard, j en ai resemé depuis environ 15 jours et ils sont encore plus petits.
C est un peu long à demarré mais quand ca part ca part. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par Kevin Spacey »

Salut à tous,

Comme prévu j'ai sorti mes tomates dehors et la je viens de les rentrer et dehors ça se voyait pas mais à l'intérieur ça se voit les cotylédons et les feuilles ont jaunis ...

Je ne sais pas pourquoi mais je me doutais que ça allait pas le faire je pense qu'elle vont toutes crever ... je vous met une photo.

A+

Kevin
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par Kevin Spacey »

Voila les photos :

Une courgette qui commence à jaunir sur le bord de la vraie feuille avec une tomate en fond qui est bien jaunie :
Image

Image

Image

Image

Image

Seuls mes basilics n'ont pas bougé ...

Y'a moyen de les sauver ?

A+

Kevin
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par flopinette »

Tu les as sans doute sorties trop longtemps pour une première fois. Quoi qu'il en soit elles sont loin d'être complètement cramées (dans le pire des cas il semble que ça soit la moitié de la surface), tant que la plante peut faire de la photosynthèse elle va rester vivante, et sur les tomates les premières feuilles sont vite dépassées par les suivantes... Je pense que tu vas devoir attendre qu'elles fassent une nouvelle paire de feuilles avant de les remettre dehors (pas trop longtemps au début) mais si tu les traites bien dans les jours à venir, il me semble que la plupart devraient bien se porter par la suite.
Avatar de l’utilisateur
lacerise51
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 30 janv. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : marne

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par lacerise51 »

je suis desole pour toi, j espere que tu vas réussir à les récupérer. :(
Avatar de l’utilisateur
Sailor Didi
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : jeu. 08 avr. 2010 13:18
Région : Bretagne
Localisation : Presqu'ile de crozon, finistère

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par Sailor Didi »

J'ai eu un problème similaire avec mes jeunes plants de courgettes : je les sortais tous les jours au soleil et peu à peu les premières vraies feuilles de chaque plant ont commencé à jaunir et le contour à se rétracter dans une teinte noire-verdâtre...

Je pense que je les ai mis trop tôt et trop longtemps dehors, cela a provoqué des brûlures, je les laisse donc dans ma véranda, mes tomates aussi, et depuis les jeunes plants s'en portent beaucoup mieux et les brûlures se sont stoppées net et arrêtent de grignoter la feuille...
Cette première vraie feuille continue à jaunir un peu et je pense qu'il faudra que je l'enlève, mais toutes les feuilles apparues après (qui commencent à être nombreuses) sont impecc !

Laisse les à l'intérieur en attendant qu'ils soient plus solides, et je pense que tes plants récupéreront tout seul !

Bon courage :)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par k6hte »

pareil , je ne suis pas trop inquiète ... c'est vrai qu'en ce moment il y a de beaux épisodes de soleil mais les vents sont frais , et les jeunes plants , ça n'aime pas le vent ... laisse plutôt les fenêtres ouvertes et tes plants s'en porteront bien , du moment que c'est un moment dans la journée ; je n'ai encore rien sorti , tant pis si les plants sont un peu malingres , ça s'arrangera dès que la lune rousse aura fini de nous embêter :top: (mi mai !!!!!! :shock: )
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par babibounette »

on dirait un petit coup de soleil, sors la biafine et ça ira mieux :lol:
non, sans rire, ça se soigne bien, tes plants sont un peu petits pour aller au soleil, ils devraient récupérer quand même :top:
Avatar de l’utilisateur
Winston Smith
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : mar. 16 févr. 2010 14:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par Winston Smith »

Ils sont petits pour aller au soleil "trop longtemps" .J'aurais due le préciser , honte à moi :oops: d'autant plus que les miens on subit le même traitement . Ils restent dehors malgrés tout.
Je pensais que tu aller avoir un oeil dessus toute la journée de samedi :angryfire: .
Au vue des photos , elles devrait repartir sous peu .
Je suis désolé . :cry:
"Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses." George Orwell
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par Kevin Spacey »

flopinette a écrit :Tu les as sans doute sorties trop longtemps pour une première fois. Quoi qu'il en soit elles sont loin d'être complètement cramées (dans le pire des cas il semble que ça soit la moitié de la surface), tant que la plante peut faire de la photosynthèse elle va rester vivante, et sur les tomates les premières feuilles sont vite dépassées par les suivantes... Je pense que tu vas devoir attendre qu'elles fassent une nouvelle paire de feuilles avant de les remettre dehors (pas trop longtemps au début) mais si tu les traites bien dans les jours à venir, il me semble que la plupart devraient bien se porter par la suite.
Merci flopinette, oui j'ai bien compris que je les ai sorties trop longtemps :( mais je ne savais pas que ça allait faire ça sinon je les aurais bien sur mises à l'ombre ... Je vais mettre des photos en fin de post pour vous montrer ce que ça devient 3 jours après...
lacerise51 a écrit :je suis desole pour toi, j espere que tu vas réussir à les récupérer. :(
Merci lacerise51, j'espere aussi mais j'ai des doutes pour certaines ...
Sailor Didi a écrit :J'ai eu un problème similaire avec mes jeunes plants de courgettes : je les sortais tous les jours au soleil et peu à peu les premières vraies feuilles de chaque plant ont commencé à jaunir et le contour à se rétracter dans une teinte noire-verdâtre...

Je pense que je les ai mis trop tôt et trop longtemps dehors, cela a provoqué des brûlures, je les laisse donc dans ma véranda, mes tomates aussi, et depuis les jeunes plants s'en portent beaucoup mieux et les brûlures se sont stoppées net et arrêtent de grignoter la feuille...
Cette première vraie feuille continue à jaunir un peu et je pense qu'il faudra que je l'enlève, mais toutes les feuilles apparues après (qui commencent à être nombreuses) sont impecc !

Laisse les à l'intérieur en attendant qu'ils soient plus solides, et je pense que tes plants récupéreront tout seul !

Bon courage :)
Merci Sailor Didi, c'est ce que j'ai fait mais comme je suis parti en déplacement pendant 2 jours et demi je n'ai pas pu trop m'en occuper...
k6hte a écrit :pareil , je ne suis pas trop inquiète ... c'est vrai qu'en ce moment il y a de beaux épisodes de soleil mais les vents sont frais , et les jeunes plants , ça n'aime pas le vent ... laisse plutôt les fenêtres ouvertes et tes plants s'en porteront bien , du moment que c'est un moment dans la journée ; je n'ai encore rien sorti , tant pis si les plants sont un peu malingres , ça s'arrangera dès que la lune rousse aura fini de nous embêter :top: (mi mai !!!!!! :shock: )
Merci k6, moi je le suis pour une ou 2 variété(s) voir les photos plus bas...
babibounette a écrit :on dirait un petit coup de soleil, sors la biafine et ça ira mieux :lol:
non, sans rire, ça se soigne bien, tes plants sont un peu petits pour aller au soleil, ils devraient récupérer quand même :top:
Merci babibounette, c'est moi qui a eu besoin de biafine :lol: mais pour en revenir au plant bah pareil que k6 voir les photos plus bas ...
Winston Smith a écrit :Ils sont petits pour aller au soleil "trop longtemps" .J'aurais due le préciser , honte à moi :oops: d'autant plus que les miens on subit le même traitement . Ils restent dehors malgrés tout.
Je pensais que tu aller avoir un oeil dessus toute la journée de samedi :angryfire: .
Au vue des photos , elles devrait repartir sous peu .
Je suis désolé . :cry:
Merci Winston Smith, ce n'est pas grave en soi il ne faut pas en prendre la responsabilité c'est moi qui après tout les ai sorties trop longtemps cependant je suis un peu déçu (mais pas par toi je parle en général) que l'on m'ait pas prévenu avant car j'ai à mon avis assez précisé que j'étais débutant. Mais bon au pire j'achèterais des plants de tomates enfin je sais pas je verrais dans 3 semaines ...

J'ai aussi l'impression à relire mes posts que je suis tombé dans une querelle entre les pros "semis précoce, scottex, néons, culture intérieure etc etc" et le pros "je laisse faire la nature, je met tout dehors avec un minimum de protection etc etc". Le pb c'est que quand on choisit une méthode et qu'en cours de processus on nous demande de procéder à quelque chose qui se rapproche plutôt de l'autre méthode évidemment ça ne le fait pas mais je vais me répéter j'avais un mauvais pressentiment ...

Après on va me dire : écoute t'es un peu c** tu aurais du le savoir que fallait pas les laisser trop longtemps car elles ont jamais vu d'UV de leur vie ... Et j'avoue que ce serait normal ... Mais je me répète en cours de journée elles n'avait pas une sale tête ...

Bref trêve de blabla voici les photos pour que 3 jours après :

Mes courgettes (je pense que celle en bas à gauche est en train de mourir mais pas par le soleil mais la tige m'a l'air molle ou cassée au ras de la terre alors que personne n'y a touché...) :
Image

Mes tomates Roma (elles n'ont pas l'air d'avoir trop souffert je pense) :
Image

Mes tomates Montfavet (elles aussi je pense que pour la majorité c'est bon à part peut être celle en bas à droite ...) :
Image

Mes tomates Supersteack (qui ont elles par contre un peu plus souffert) :
Image

Mes tomates Coeur de boeuf (qui elles pour le coup me paraissent vraiment très très mal en point ... :( ) :
Image

A vous de juger ?

A bientôt

Kevin
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par babibounette »

l'an dernier, moi, aussi, en grande débutante, j'ai mal acclimaté mes piments et poivrons. ils étaient petits (à peu près comme tes tomates on va dire, peut etre 2 feuilles de plus) et je les ai fait un peu bruler. ils ont eu quelques jours de "je me suis pris trop de soleil, je vais récupérer un peu avant de repousser" et cela ne m'a pas empeché d'avoir des piments et des poivrons ! la plupart des plants ont bien poussé ensuite.
quand ça arrive, on perd un peu de temps pis, on est un peu malheureux mais t'inquiète, la nature va faire le reste. tes tomates iront mieux :top:
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par Dam79 »

Bonjour Kevin,

Effectivement de 10h00 à 16h00 pour une première sortie, c'est un peu brutale.
C'est exactement comme nous les humains.
La plupart de tes tomates vont repartir, les nouvelles feuilles seront quand à elles vertes, Tu ne sera toujours pas en retard, mais le maximum de production de tes plants s'en retrouvera simplement décalé. (1 ère quinzaine d'Août?, à confirmer)
Kevin Spacey a écrit :'ai aussi l'impression à relire mes posts que je suis tombé dans une querelle entre les pros "semis précoce, scottex, néons, culture intérieure etc etc" et le pros "je laisse faire la nature, je met tout dehors avec un minimum de protection etc etc". Le pb c'est que quand on choisit une méthode et qu'en cours de processus on nous demande de procéder à quelque chose qui se rapproche plutôt de l'autre méthode évidemment ça ne le fait pas mais je vais me répéter j'avais un mauvais pressentiment
Il n'y a pas de querelle entre tel ou tel, c'est simplement à toi de choisir. Si tu choisis la méthode lampe, alors il faut avoir une vrai lampe etc...., bref vraiment appliquer la méthode.
Et si tu choisie plutôt dehors, pareil, bien appliquer les attentions qu'il faut.
J'ai parfois basculé de méthode sans aucun problème, ici c'est un manque d'attention. Tu avais été prévenu je crois pour les coups de soleil. Maintenant, c'est parfois difficile de dégager toujours plus de temps pour s'occuper de nos chères plantes et tout bien faire comme y faut. :wink:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: Potager ... 1ère tentative de Kevin pour 2010

Message par Kevin Spacey »

Dam79 a écrit :Bonjour Kevin,

Bonjour Dam79

Effectivement de 10h00 à 16h00 pour une première sortie, c'est un peu brutale.
C'est exactement comme nous les humains.
La plupart de tes tomates vont repartir, les nouvelles feuilles seront quand à elles vertes, Tu ne sera toujours pas en retard, mais le maximum de production de tes plants s'en retrouvera simplement décalé. (1 ère quinzaine d'Août?, à confirmer)

Oui c'est cela qui m'ennuie le plus car je pense que la majorité va repartir (en plus j'avais trop de plans pour ma surface de culture) mais je pense aussi qu'elles vont prendre 15 jours de retard avec ces bêtises...

Il n'y a pas de querelle entre tel ou tel, c'est simplement à toi de choisir. Si tu choisis la méthode lampe, alors il faut avoir une vrai lampe etc...., bref vraiment appliquer la méthode.

C'est la ou il y a méprise j'ai l'impression, je n'ai jamais décidé de cultiver des tomates sous lampes mais juste comme 99,99% des gens ici (tout le monde sauf flopinette quoi :lol: ) qui utilisent les lampes pour lancer mes semis et mes plants sachant que je n'ai ni serre ni châssis et qu'il faisait trop froid la nuit et qu'on aimerait avoir un fruit ou un légume à partir d'une graine pour le plaisir. Mais on va bien sur tout mettre en terre quand les derniers risques de gelée seront écartés.

Et si tu choisie plutôt dehors, pareil, bien appliquer les attentions qu'il faut.
J'ai parfois basculé de méthode sans aucun problème, ici c'est un manque d'attention.

La non je ne suis pas d'accord, mes plants ont toujours eu l'air de bien se porter samedi (bien verts pas de feuilles qui se dessèchent ou pendent) ce n'est que le soir 1h après les avoir rentrés qu'ils se sont fanés d'un coup.

Tu avais été prévenu je crois pour les coups de soleil. Maintenant, c'est parfois difficile de dégager toujours plus de temps pour s'occuper de nos chères plantes et tout bien faire comme y faut. :wink:

Oui j'avais été prévenu, je le sais mais quand visuellement rien n'apparait de bizarre (sachant que j'ai passé ma journée dehors à tondre, ratisser, faire des semis en gros passer devant toutes les 10min) pour un novice comme moi je ne pensais pas que ce serait qu'après que les problèmes surviendrait je pensais voir des signes de fatigues mais bon je le répète ce n'est pas grave je n'en veut à personne, fait juste suer de perdre du temps et de l'investissement car si on a un été de m**** je verrais pas beaucoup de tomates du coup ...
En tous cas je te remercie (ainsi que tous les autres bien sur) des conseils que vous m'apportez car, franchement, c'est devenu assez rare de voir des gens qui spontanément partagent leurs connaissances avec des inconnus.

Moralité : l'année prochaine je me fais une serre avec des panneaux polycarbonate et je sème plus tard mes tomates et j'aurais des plants qui seront direct habitués au soleil. C'est en faisant des conneries qu'on apprend non ?

Sinon nouvelles fraiches ma courgette de gauche est bien morte la tige à la base de la terre (le collet ?) a cédé alors qu'à priori pas de mauvaises manipulations ou de chose tombée dessus ? Un effet du soleil qu'elle a pris ? Un problème au rempotage ? Je vais faire une autopsie pour voir si ce n'est pas un ver ou autre car j'ai mis un tiers de chaque (terre de taupinière, terreau universel fe*******ne, or brun) alors peut être ai je amené un parasite avec la terre ?

A+ pour d'autres nouvelles

Kevin
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »