Voici mon 1er potager. Qu'en pensez vous?

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
elobozzo
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : lun. 10 mai 2010 10:49
Région : Aquitaine

Voici mon 1er potager. Qu'en pensez vous?

Message par elobozzo »

Bonjour à tous et toutes,

Voici quelques photos de mon 1er potager. Il fait environ 14 m². J'y ai mis des radis, tomates, courgettes, courgettes rondes spaghetti, salades, 2 pieds de poivrons (qui n'ont pas la'air bien du tout :oh: ), de la verveine, menthe, estragon, coriandre, basilic, mélisse, persil plat et frisé, framboisier, fraisier des bois (pour l'année prochaine), bourrache, calendula, aneth, potimarron et carottes.

Les salades poussent très bien à l'ombre des feuilles de courgettes car c'est un endroit situé plein sud sans ombre.

Je pense que je vais sortir de là la mélisse, la menthe et la verveine car elles prennent beaucoup de place mais je ne sais pas où les mettre :( , si vous avez des idées je suis preneuse. Merci.

Je pense dans 1 mois ou 2 faire le même rectangle en face.

J'avais pensé mettre des fleurs pour rendre mon potager plus accueillant mais je ne sais pas trop quoi mettre.
Pièces jointes
Ma 1ère courgette ronde spaghetti. Presque 2.300kg et elle était délicieuse !!!!
Ma 1ère courgette ronde spaghetti. Presque 2.300kg et elle était délicieuse !!!!
IMG_1258.JPG
IMG_1257.JPG
IMG_1256.JPG
IMG_1255.JPG
IMG_1254.JPG
Dernière modification par elobozzo le lun. 26 juil. 2010 13:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Voici mon 1er potager. Qu'en pensez vous?

Message par Amanite »

Pas mal, plutot bien.
Tu as choisi une solution intermédiaire entre le jardin à "l'ancienne" et la jardin en carrés.
Volontairement ?
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
elobozzo
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : lun. 10 mai 2010 10:49
Région : Aquitaine

Re: Voici mon 1er potager. Qu'en pensez vous?

Message par elobozzo »

Merci beaucoup Amanite. Non ce n'est pas volontaire du tout je ne sais même ce qu'est un jardin à l'ancienne :( . En fait j'ai une parcelle de terre entre mon abri jardin et mon tertre que je souhaitais aménagé en jardin potager.

J'ai retourné la terre déjà en place et j'ai fait un apport en terre végétale.
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Voici mon 1er potager. Qu'en pensez vous?

Message par Kikoubordo »

Yooooo voisin !!!

Je te met l'adresse ou tu devrais faire ton post, ca t'aidera car plus de gens passent et surtout, c'est l'endroit ou mettre sa présentation de potager ;) :

potager-membres-f67.html

Il est trés beau ton potager, trés propre et bien organisé. Ca manque de fleur mais ca viendra, c'est surement tard, mais au potager les fleurs qu'ils faut mettre c'est :
- oeillet d'indes
- capucines
- bourraches
- romarin
- tournesol (pas l'amie de tous)

J'en oublie probablement, mais j'ai toujours fais ca et ca marche toujours :mrgreen: et c'est des plantes trés adaptées a la région. Vu l'espace, tu peux agrandir ton potager ;) Et mettre plus de variétés... :veryhappy: A part si tu n'as pas assez de temps :oh:

Bonne journée a toi et a bientot :top:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
elobozzo
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : lun. 10 mai 2010 10:49
Région : Aquitaine

Re: Voici mon 1er potager. Qu'en pensez vous?

Message par elobozzo »

Merci Kikoubordo,

aussitôt dit, aussitôt fait, j'ai transféré mon post sur le lien que tu m'as donné.

Je pense effectivement agrandir mon potager car je pourras ainsi faire un belle rotation des cultures.

Pour les fleurs, j'ai déjà mis des capucines mais effectivement ça manque de gaiété.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15826
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Voici mon 1er potager. Qu'en pensez vous?

Message par Biloba »

Bonjour

J'ai déplacé ce sujet au potager des membres et archivé celui qui n'avait pas de réponse :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Voici mon 1er potager. Qu'en pensez vous?

Message par Kikoubordo »

elobozzo a écrit :Merci Kikoubordo,

aussitôt dit, aussitôt fait, j'ai transféré mon post sur le lien que tu m'as donné.

Je pense effectivement agrandir mon potager car je pourras ainsi faire un belle rotation des cultures.

Pour les fleurs, j'ai déjà mis des capucines mais effectivement ça manque de gaiété.
Super j'ai vu ;)

Oui, pour la rotation fait legumes fabacées/racines/solanacées/cucurbitacées/légumes feuilles (je pense que c'est le mieux) :mrgreen:

Tu as la chance de pouvoir agrandir, cette chance que je n'ai pas :cry: Mais je me débrouille ( j'ai bien 30m² de potager mais je l'optimise au mieux).

Bonne aprem et bon jardinage ! :mrgreen:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
elobozzo
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : lun. 10 mai 2010 10:49
Région : Aquitaine

Re: Voici mon 1er potager. Qu'en pensez vous?

Message par elobozzo »

Kikoubordo a écrit :
elobozzo a écrit :Merci Kikoubordo,

aussitôt dit, aussitôt fait, j'ai transféré mon post sur le lien que tu m'as donné.

Je pense effectivement agrandir mon potager car je pourras ainsi faire un belle rotation des cultures.

Pour les fleurs, j'ai déjà mis des capucines mais effectivement ça manque de gaiété.
Super j'ai vu ;)

Oui, pour la rotation fait legumes fabacées/racines/solanacées/cucurbitacées/légumes feuilles (je pense que c'est le mieux) :mrgreen:

Tu as la chance de pouvoir agrandir, cette chance que je n'ai pas :cry: Mais je me débrouille ( j'ai bien 30m² de potager mais je l'optimise au mieux).

Bonne aprem et bon jardinage ! :mrgreen:
:oh: 30 m c'est super, moi je ne pense arriver là ou peut être juste à 30 m² alors.

Je suis en train de réfléchir où placer ma mélisse, ma menthe et ma verveine citronnée car elles prennent une place impréssionnante :oh: :oh: et empiète sur les autres aromatiques (d'ailleurs mon persil fait la tête :cry: ).
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Voici mon 1er potager. Qu'en pensez vous?

Message par Kikoubordo »

30m² ca fait 10x3m ce qui en somme ne fait pas... pas grand chose :P

Surtout que moi c'est sous pommier, sous albysia et a l'ouest direct d'une haie de laurier...
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
elobozzo
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : lun. 10 mai 2010 10:49
Région : Aquitaine

Re: Voici mon 1er potager. Qu'en pensez vous?

Message par elobozzo »

Ben moi j'ai 7 x 2 sur ma plate bande et je trouve que c'est déjà pas mal. J'espère bien pouvoir doubler ce volume pour pouvoir cultiver davantage de fruit et légumes.

Moi il est vraiment plein sud alors je ne sais si je peux y mettre tous les légumes que je souhaite :?:

Car si mes salades n'étaient pas sous l'ombre de mes feuilles de courgettes, elles seraient en train de faire la tête je pense.

Franchement 30 m² c'est pas mal du tout, bravo à toi !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Voici mon 1er potager. Qu'en pensez vous?

Message par Amanite »

Le mien doit faire 75m carré, il était plus grand par le passé.
Le gazon serait-il une plante envahissante. Il m'a pris du jardin, au moins 20 m2
en quelques années.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
elobozzo
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : lun. 10 mai 2010 10:49
Région : Aquitaine

Re: Voici mon 1er potager. Qu'en pensez vous?

Message par elobozzo »

Amanite a écrit :Le mien doit faire 75m carré, il était plus grand par le passé.
Le gazon serait-il une plante envahissante. Il m'a pris du jardin, au moins 20 m2
en quelques années.
Wahou 75 m² chapeau !!!!! C'est super. Moi je ne sais pas si je pourrais en avoir autant (ce n'est pas la place qui manque car j'ai 3000 m² de terrain). Mais ça doit être beaucoup de boulot.
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Voici mon 1er potager. Qu'en pensez vous?

Message par Kikoubordo »

lobozzo, ca se voit que tu débutes ;) Je débute aussi plus ou moins - ca fait 2 ans que je potage - mais dans peu de temps (entre 2 et 24 mois) tute rendras vite compte que 14m² c'est pas assez. Si j'avais du terrain, je ferais minimum 175m², tu me diras que tu n'as pas le temps, mais tu verras que le temps on arrive a se le faire : ON DEVIENT ACCRO !!! :mrgreen: :mrgreen:

La 1ere année, c'est beau, 14m² tout pousse bien. A l'automne tu te dis : "Ah tiens, c'est le moment de planter des fabacées : allons planter des pois et féve". Tu trouves sur un bouquin que ca prends respectivement pour 4 20m et 6m linéaires. Hop tu vas bécher et acheter les graines a Truffau*. Venu janvier, tu vois sur le forum que les piments et solanacées en général commencent a se semer ... ect

Je voudrais bien faire, au lieu de 25 pied de pdt, 250 pied de pdt pour toute l'année :
-75 de linzer delikatess
-75 de Chérie
-75 de Nicola
-25 d'une variété ancienne (toujours voulu essayer Institut de Beauvais)

J'espére en tout cas que tu auras autant ou mieux, plus, de motivation que moi et vu tes résultats actuels, tu es en bonne voie !!! :veryhappy:

Bonne soirée et a bientot voisin :kiss:

Nico
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
elobozzo
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : lun. 10 mai 2010 10:49
Région : Aquitaine

Re: Voici mon 1er potager. Qu'en pensez vous?

Message par elobozzo »

Merci beaucoup Nico (comme mon mari :mrgreen: ).

C'est vrai que pour un 1er potager je suis très contente. j'ai ramassé mes 1ère tomates et une courgette.

Demain je vais m'acheter un stérilisateur car avec tous les pieds de tomates que j'ai et les courgettes spaghetti qui font minimum 2 kg je vais pouvoir faire des conserves.

Tu as sans doute raison pour la taille du potager mais dans la configuration actuelle je ne pourrais faire q'une autre parcelle en face de celle déjà présente car sinon il faudrait que je fasse d'autres parcelles ailleurs.

Pour les Pdt je n'ose pas en faire pour l'instant et puis j'aime beaucoup celle de mon producteur bio à coté de chez moi :love: .
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Voici mon 1er potager. Qu'en pensez vous?

Message par madeleine 78 »

bonsoir
juste pour essayer tu peux mettre 2 pommes de terre de ton fournisseur bio
dans un coin de ton potager, j'en ai mis deux " vitelotte" des bleues pour faire
plaisir à ma fille qui attend l'automne pour les récolter
bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Voici mon 1er potager. Qu'en pensez vous?

Message par budibulle »

Très sympa ce potager, bravo.

Pour la menthe, tu peux la mettre en pot pour éviter qu'elle envahisse tout.
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Voici mon 1er potager. Qu'en pensez vous?

Message par Amanite »

Nicolas, tu t'imagines avec environ 250 kg de patates ?
Pour débuter, je pense qu'il faut essayer de tout un peu sans rechercher la quantité sinon tu tombes vite dans le mercantile.
A moins que tu souhaites te lancer dans les métiers de la culture.
En tout état de cause, je me réjouis de voir des jeunes comme toi s'intéresser au jardin plutôt qu'aux activités généralement passives des ados.
Bravo.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
elobozzo
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : lun. 10 mai 2010 10:49
Région : Aquitaine

Re: Voici mon 1er potager. Qu'en pensez vous?

Message par elobozzo »

Merci beaucoup pour vos conseils.

Sur l'avis de KikouBordo j'ai apporté quelques modifs à mon potager. Il faut encore que je paille mes salades (et mes massifs de fleurs devant chez moi :oops: ).

Mais effectivement il comment à me tarder d'(agrandir le potager car l) je n'ai plus de places pour mes graines (patisson, épinard, choux fleur, ....).
Pièces jointes
IMG_1275.JPG
IMG_1274.JPG
IMG_1273.JPG
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Voici mon 1er potager. Qu'en pensez vous?

Message par Amanite »

Salut,
Tu sais, pour cette année, il reste plus grand chose à semer.
Sinon des épinards, carottes, betteraves rouges, éventuellement navets...
je dois en oublier, les autres forumeurs vont se charger de compléter la liste...au lieu de s'amuser comme des gamins..n'est-ce pas Nouss.
tiens ça me fait penser qu'il faut semer de la salade d'hiver.
On peut encore planter des haricots à condition qu'il ne gèle pas avant 40 jours.
Ce qui m'étonnerait.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Fabreizh
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 27 juin 2010 15:43
Région : Bretagne
Localisation : 29 north Breizhland

Re: Voici mon 1er potager. Qu'en pensez vous?

Message par Fabreizh »

elobozzo a écrit :
Pour les fleurs, j'ai déjà mis des capucines mais effectivement ça manque de gaiété.
Salut
Beau potager! de quoi t'amuser :top:
Très bien les capucines! j'en ai mis aussi (contre les pucerons, çà semble fonctionner d'enfer ^^), par contre j'avais eu une petite attaque de noctuelles défoliatrice sur mes capucines, je les aient "grillées" avec une solution à base de liquide vaisselle, alcool à bruler et eau. Depuis c'est tranquile ;)
Bonne récolte à toi
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Voici mon 1er potager. Qu'en pensez vous?

Message par Kikoubordo »

Salut Elbozzo ;) Désolé de n'etre passé avant, faute de connexion internet...

Content que tu suit mes conseils ;) Les pomme de terre bio sont trés bonnes, mais jamais aussi bonnes que celles du jardin ! Surtout que les pdt en aquitaine on n'as pas besoin de s'en occuper a part si du mildiou apparait.

Je pense que c'est un peu tard mais mettre quelques oeillets (en plus ?) et/ou ipomées ca ferait plus gai !!

Si tu as un champ (apparement dérriére) et que tu ne veux pas, ou que tu n'as pas le temps, de becher et préparer la terre, amander... l'an prochain, toute les variétés coureuses (courges, potiron/marron, courge musquées, melons, concombre dans une moindre mesure) tu pourras les mettres dans ce champ, tous les 2m tu creuse un trou de 40cm en tout sens et en profondeur et tu séme en poquet de 3/4 graines en Mai et garde 2 plants. Ils pousseront enormément, auront de la place et tout !!!

Pour cet hiver, prépare une parcelle (pas énorme, 10m² etant donné de la vaste superficie de ton terrain) en semant, d'ici octobre, oignon blancs (sept.), carrotes d'hiver (aout), laitues pommées d'hiver (de maintenant jusqu'en oct), radis noirs (aout), poireaux (jusqu'en oct pour semer), mache (aout), pois (octobre) et féve (octobre). Je pense que tout ca tient en 10m² mais en 30m² ce serait mieux (tu pourrais mettre en plus grosse quantité). J'espére que ca te donne des idées, car planter tout ca en septembre/octobre ca produit en hiver et c'est cool :D

Bonne fin de journée a toi :kiss: (content que ton maris porte le même nom que moi :love: )
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Voici mon 1er potager. Qu'en pensez vous?

Message par Amanite »

Si tu veux mettre des fleurs bisannuelles ou des vivaces pour colorer un peu l'an prochain, cela va être le moment.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »