La vie du potager de Choupa en 2012

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
palmy
Pépinière à blabla
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par palmy »

coucou Choupa
que mets tu au pieds desfruitiers, compost, fumier?

choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par choupatenkali »

Ce que j'ai sous la main.
Mais j'ai remarqué qu'un voisin qui a un verger remue un peu le sol sur qq cm sous la ramure de l'arbre et dispose un peu de brf sur qq cm également.
Mais si on a du compost,du fumier je ne pense pas que ça peut leur faire du mal ,au contraire.
Dans quel ordre les disposer il faudrait que le Cerbère passe par là pour nous répondre ou lui poser directement la question...

palmy
Pépinière à blabla

Message par palmy »

c'est demandé!

choupatenkali
Maitre des bosquets

Comme c'est ton voisin tu es bien placée :P

choupatenkali
Maitre des bosquets

Récolté 2 scaroles ce matin:c'est très long à faire blanchir ,du coup j'ai rajouté des cloches...pour ne pas manquer de ces bonnes vitamines .

Replanté aussi 2 hortensias mais je ne connais pas le nom de cette variété :c'est un arbuste qui ressemble bien sûr aux hortensias traditionnels mais sa floraison est différente :il y a du blanc, du marron si je me souviens bien et son port est plus évasé que celui que tout le monde connait d'où l'intérêt de sa culture.

Kalinda
Prince du jardin
Région : Bretagne

Message par Kalinda »

choupatenkali a écrit :Mais c'est un autre débat qui n'intéresse pas forcément la plupart de nos participants(je ne cite personne ...)
:lol:
choupatenkali a écrit :Ce que j'ai sous la main.
Mais j'ai remarqué qu'un voisin qui a un verger remue un peu le sol sur qq cm sous la ramure de l'arbre et dispose un peu de brf sur qq cm également.
Mais si on a du compost,du fumier je ne pense pas que ça peut leur faire du mal ,au contraire.
Dans quel ordre les disposer il faudrait que le Cerbère passe par là pour nous répondre ou lui poser directement la question...
Intuitivement, j'aurais dit de mettre le plus décomposé au plus près du sol et le moins décomposé par dessus, en finissant éventuellement par une couche de feuilles.

Mes fruitiers peuvent avoir du crottin (sans paille, donc sans urine) directement aux pieds, avec du paillis de bois broyé, sur un rayon de 30 à 50cm autour des troncs. Mais ils sont très jeunes, plantés depuis 2 ans tout au plus pour ceux que j'ai installés, et n'ont pas commencé à produire. Je ne me préoccupe pas trop des anciens :oops:
Mes échanges.

mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque

palmy
Pépinière à blabla

Message par palmy »

Kalinda a écrit :choupatenkali a écrit:

Mais c'est un autre débat qui n'intéresse pas forcément la plupart de nos participants(je ne cite personne ...)
:lol: :lol:

choupatenkali
Maitre des bosquets

Aujourd'hui récolte de fenouils :ils sont assez gros ,pas trop,après ils deviennent plus durs.
Mais la récolte ne sera pas énorme ,je vais encore attendre si les derniers veulent gonfler ce serait bien.
J'ai récupéré des feuilles pour alimenter les carrés ou pour abriter les frileuses c'est selon.

Le soleil est bien présent on va en profiter pour préparer le sol ou les jardinières pour les futurs semis:carottes/poireaux(essai)/fèves(si j'ai encore des graines)/petits pois(pour remplacer un ou 2 poquets qui ont disparu)/laitues(reine de mai/grenobloise à l'abri pour repiquage au printemps)/...les bulbes que je n'ai pas encore mis dans le sol...

choupatenkali
Maitre des bosquets

Petit tour au potager et comme l'avait si bien fait remarqué Aronia il ne serait pas superflu d'éliminer les feuilles du bas sur les cèleris rave car elles se détachent très facilement et ne semblent plus servir à grand chose.Donc c'est fait et on peut ainsi voir les boules de marbre enfin qq unes car d'autres sont restées quand même assez gringalettes ...mais je suis quand même content d'en avoir réussi .
Cueilli une scarole bien blanche avant qu'elle ne soit dévorée par les limaces .Puis taille des arbustes .Retourné un petit carré et paillé 4 cèleris branche pour les faire blanchir.

palmy
Pépinière à blabla

Message par palmy »

coucou Choupa,
1)dans quoi fais tu tes semis de salades? terrines, pots??
2)et comment les gardes tu jusqu'au printemps, tu repiques ou pas?
3)dans les chassis ou la serre?
à bientôt

choupatenkali
Maitre des bosquets

Bonjour Palmy

Autre dicton du jour:
A la st philomène ,misère dans les garennes.

Les semis de laitues pour le printemps sont fait de différentes façons.
En pleine terre ,parfois ce sont des semis spontanés d'une laitue que j'avais conservé pour la reproduction .Ces semis peuvent être abrités par une mini serre ,elles subiront moins les assauts de l'hiver (neige,pluie,...)mais ils peuvent très bien survivre sans.Je ne repique pas.
En terrine :j'utilise une grande bassine .Le semis est protégé par un polyane jusqu'à la levée puis remplacé par du P17 .Je repique le surplus en godet quand les plants sont assez fort puis repiquage en PT toutes les semaines.
Sous serre je fais une ligne sans trop m'en soucier ,juste tenir légèrement humide mais sans excès.On peut utiliser le surplus pour repiquer au printemps en PT ou sous abri.
Tu as ainsi toutes les possibilités de culture et chaque année c'est un peu au filing .Pour l'instant j'ai des semis en extérieur sans protection(très trapus ils devraient bien résister à l'hiver:entre 3 et 5 cm),sous serre ils sont déjà bien développés (entre 10 et 15 cm)j'en ai déjà repiqué certains qui sont forcés sous abri puis repiqués en PT ,d'autres repiqués en godet et laissé en extérieur .
On peut semer à tout moment sauf quand il fait trop froid :je ne cultive rien en intérieur en ce qui concerne les salades car ça les fragilise et ne donne pas de plants suffisamment résistant.bonne journée et bons semis.

palmy
Pépinière à blabla

Message par palmy »

merci Choupa

palmy
Pépinière à blabla

Message par palmy »

coucou Choupa
suite à ton message chez Princesse, j'ai des graines de green velvet si quelqu'un en veut!
à +

choupatenkali
Maitre des bosquets

Je ne sais pas si tu vas pas être obligée de m'en envoyer pour que je puisse en donner à Princesse .Non je rigole mais je n'ai encore pas regardé dans ma réserve...

Aujourd'hui au jardin:
semis de laitues en pépinière /semis de petits pois où il y avait des manquants puis également semis de merveille d'hiver parmi les semis de reine de mai et grenobloise en PT (pour finir un paquet limite de validité).
Un semis spontané de persil sera protégé pour le printemps .

Plantation d'un érable du japon puis taille de spirées et plantation de bulbes pour le printemps :jacynthes /tulipes/iris de hollande /...

Encore des piérides sur les choux-fleur :angryfire:

nicolas16
Graine de timide
Région : Poitou Charentes

Message par nicolas16 »

coucou palmy

si tu donne des graines de green velvet ou autre, je serais volontiers preneur.
Je commence seulement de cette année et je n'ai aucun stock de quoi que se soit.
Merci d'avance si tu peux faire quelque chose pour moi.

Répondre

Revenir à « Au potager des membres »