les potagers 2012 du bio-potagiste.

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

Question le thuya on peu aussi l'utiliser ?
non, en aucun cas.

quand à la valeur d'une brouette pour 10M², elle n'est qu'indicative. il faut savoir de quel fumier ou compost on parle, de la méthode de culture du sol en question et de ses besoins.
Avatar de l’utilisateur
christvtt67
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mer. 09 nov. 2011 22:05
Région : Alsace
Localisation : TRUCHTERSHEIM

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par christvtt67 »

Pour ce qui et du fumier c'est du cheval.
Le jardin 3 ares n'avait pas été mis en culture depuis 4 ans l'an dernier.

Du coup je ne voudrait pas "user ma terre " qui m'a donner cette année de beau fruits et légumes. Les loupés je les dois d'abord à moi. Et du coup durant l'hiver même si je n'ai pas dû puiser grand chose je voudrais lui (au sol) permettre de se refaire

Sinon comme dit précédemment je voudrais mettre des lasagnes avec BRF enfin commencer à le structurer dans ce type de culture. Je ne sais si le personnage ou sa méthode en bonne mais je un peu lu sur le web SOLTNER et regarder les vidéos de M. Claude BOURGUIGNON. Ils tirent une sonnette d'alarme par rapport au pratique actuelle. Mais c'est surtout une des vidéo de M. BOURGUIGNON qui est intéressante sur la MO et sa disparition. Enfin bref je cherche à protéger le sol de mon jardin en premier et dans un deuxième temps trouver le moyen de propager ces nouvelles bonnes habitudes dont beaucoup de personnes parlent ou évoquent

Je ne sais si c'est clair, mais je veux ne veux pas détruire ma terre et faire avancer le Schmilblik
Christophe
Christophe
un potager pour la famille
http://jardintruch.blogjardin.com/
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

tu devrais profiter de cet hiver pour lire les articles et dossiers sur le sujet.
exemple:http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... i78gLe3BWw
et d'acheter des livres sur ce thème. il y a celui des Bourguignon, puisque tu le cite mais aussi une bonne petite collection de livre plus ou moins "pointu". je te recommande de commencer par " le génie du sol vivant" qui reste abordable, dans les deux sens du terme.

si je te recommande cela, c'est pour que tu puisse échanger, avec ceux du forum qui maitrise le sujet, sans être "largué" et que tu ai de bonne base d'échange.
par exemple, tu comprendra vite que la culture " en lasagne" n'a que peut d'intérêt au regard du sol que tu me dit avoir.
si j'en fait personnellement, ce n'est que pour répondre à la demande de mes clients. certain en ont le besoin légitime.
tu peut aussi acheter le livre de D.Soltner. il te donnera de bonne base pour de bonne pratique au potager même si il est loin d'être complet.

pour ce qui est de ton sol, pour cette année, tu ne devrais apporter une fumure que sur les parcelles destinées à recevoir une culture dite "gourmande" l'année prochaine.
un apporte de BRF dans les règles de l'art sera aussi profitable pour ces parcelles et même pour les autres. les engrais vert sont très importants aussi.
retient déjà ceci, un fumier ne s'apporte pas tel que au potager (sauf quelques rare cas). il doit être préalablement composté. à contrario un compost mûr n'a plus grand intérêt pour ton potager, la vie de son sol plus exactement.
le fumier sera composté "à chaud" pour être assaini (maladie potentielle, larve et œuf divers et pour la destruction des graines présente bien que ce dernier point n'ai pas grand intérêt en paillis permanent). il sera apporté au sol sous forme demi-mûr (ou jeune) et ne sera pas , dans la mesure du possible, enfoui. ceci est facile en non travail du sol et paillis permanent.

il y a beaucoup de façon de faire et celle ci sont dictées par les méthodes culturales que tu veux mettre en place et personne ne pourra te les donner dans un post sur internet. la somme de connaissance à maitrisé est importante
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

petit conte rendu des opérations d'automne aux potager.
c'est la saison du BRF, vous le savez, et je suis en plein dedans. j'ai commencer assez tôt pour avoir le temps de tout faire avant la date limite pour la mise en place du BRF chez moi.
n'ayant plus qu'un broyeur électrique, le broyage me prend du temps mais en travaillant une planche après l'autre, c'est jouable.
un exemple de planche passer en BRF cette automne:
Image
BRF à 50% de laurier rose, 25% de murier et 25% d'arbre à perruque.(environ!)
comme vous le voyer, avec les feuilles, pas vraiment le choix en cette saison. incorporation immédiate (le 7 octobre) et semis d'engrais vert (légumineux). l'allée à côté a reçue de la ray-grass.

la même planche de culture le 15 octobre.
Image
l'engrais vert commence à levé, tous ce passe bien. la remise en culture tout légume sera possible sans problème fin mars.

une autre planche en BRF avec beaucoup moins de feuille mise en place le 15 octobre. pas de semis d'engrais vert pour causse de chardon. un arrachage manuel est encore nécessaire sur cette surface et je laisse donc la planche la plus libre possible pour rendre cette opération le plus rapide possible. pour "pallier" le manque d'engrais vert, j'ai apporter un peu de compost avec le BRF.
Image

La mâche début octobre. BRF de 2011, paillis de tonte puis paillis de lin.
Image

vu d'ensemble d'une partie du potager N°2 au 15 octobre.
Image
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par doris41 »

Bonsoir Le cerbere,
le cerbere a écrit : La mâche début octobre. BRF de 2011, paillis de tonte puis paillis de lin.
Image
whaou, que je pense à ma mâche qui n'est jamais sortit!! :lol: :lol:
Une petite question surement un peu bête comment fais tu pour semer aussi clair et régulier??
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

salut doris41,
tu nous a bien fait rire car à chaque fois que ma femme passe devant cette planche de mâche, elle n'oublie pas de ma taquiner du fait du manque de rigueur dans l'alignement des lignes.
ce n'est pas un semis en place mais un repiquage de plant en motte. je pratique ainsi pour les premiers semis de mâche. cela me permet de surveiller plus facilement la levée et d'attendre que la planche destinée à la culture se libère (on gagne un mois).
cela supprime aussi une bonne partie du travail d'entretien de cette culture, surtout en travail du sol.( vu qu'il n'y en a pas en non travail du sol, ou peu).
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par MAD 07 »

Ca pousse bien :top:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par doris41 »

Bon eh bien si ta planche manque de rigueur, heureusement que ta femme ne voit pas les miennes alors!! :lol: :lol:
J'aurais appris encore quelque chose aujourd'hui, Je ne pensais pas qu'on pouvait repiquer la mâche :shock: et je retiens l'idée des mottes pour la saison prochaine!
Avatar de l’utilisateur
christvtt67
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mer. 09 nov. 2011 22:05
Région : Alsace
Localisation : TRUCHTERSHEIM

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par christvtt67 »

Bonjour Cerbère

Merci pour tes conseils je vais me plonger dans les documents que tu me conseils. C'est vrai que certaines discussions avait l'air velue.

Pour mon potager je vais couvrir avec de la paille et des feuilles certaines des plates bandes.
Pour ce qui est du fumier j'en ai qui a 3 mois. Mais dans le le post tu dis qu'il n'a pas grand intérêt une fois mûr, mais j'ai dedans des orvets et pas mal de bêtes qui décompose dans le tas. En tout cas ça à l'air de travailler.
Je vais définir les emplacement de culture qui sont gourmandes pour faire un max d'apport.
Je vais aussi commencer à lire, je pense par contre après avoir une multitude de questions ensuite
Bon au boulot

impression du premier doc

A+ Christophe

A+ Christophe
Christophe
un potager pour la famille
http://jardintruch.blogjardin.com/
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

salut Christophe,
un fumier de 3 mois est loin d'être mûr, il auras un effet positif sur la vie de ton sol en plus de sa fonction "engrais".
je vais de donner matière à réfléchir. tu me dit:
j'ai dedans des orvets et pas mal de bêtes qui décompose dans le tas. En tout cas ça à l'air de travailler.
ne pense tu pas que si cela se passait sur et dans ton sol, celui ci serait bien plus gagnant? et toi avec.
Avatar de l’utilisateur
christvtt67
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mer. 09 nov. 2011 22:05
Région : Alsace
Localisation : TRUCHTERSHEIM

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par christvtt67 »

Bonjour

Autrement je compost directement sur le sol et durant l'hiver de façon a ne pas prendre de place à des cultures.
Quand arrivera le temps des semis ou plantation on écarte et plante ou sème sur cette couche pleine de vie et de matière organique.

C'est cela si j'ai presque compris

A+Christophe
Christophe
un potager pour la famille
http://jardintruch.blogjardin.com/
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

oui, c'est le compostage "en place" ou "de surface".
par contre, le semis est pratiquement impossible avec cette méthode (sauf grosse graine) l'année de la mise en place, voir la seconde. il devient possible les années suivantes.
c'est pour cela qu'il faut toujours avoir des planches de culture à différents stades dévolutions.
Avatar de l’utilisateur
christvtt67
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mer. 09 nov. 2011 22:05
Région : Alsace
Localisation : TRUCHTERSHEIM

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par christvtt67 »

Bonjour

Tu dit
le semis est pratiquement impossible avec cette méthode (sauf grosse graine) l'année de la mise en place, voir la seconde. il devient possible les années suivantes.
Pourquoi ? Le compost est trop chaud ?
En tout j(ai commencé à couper les restes des haricots couvrir avec des feuilles mortes et de la paille pour préparer les prochaines planches pour l'an prochain.
J'ai commencer à lire la documentation que tu avais mis en lien. Il y a de la question de noté pour toi
L'ouvrage de M. Soltner lui est aussi en commande
Bon WE
A+ Christophe
Christophe
un potager pour la famille
http://jardintruch.blogjardin.com/
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

pour plusieurs raisons. en voici deux:
les bactéries présentent pendant l'humification de la M.O (matière organique) secrètent différente substance qui inhibe la levée de beaucoup de semences. il est donc impossible de semer directement dedans.
on peut semer dans le sol en dessous mais si la couverture de M.O est bien faite, son épaisseur rend impossible toute levée et dégager une ligne de semis permettra aussi aux semences d'adventices présentes de levée avec ton semis.

il existe des parades ou méthodes pour pallier certaine de ces contraintes mais cela demande de bien avancer dans les méthode de non travail du sol et je ne peut te donner ici un cour complet sur ce thème, ma compagne me saignerais... :roll:

la lecture de plusieurs ouvrages te donnera bien des réponses et des idées pour bien pratiquer ton potager.
le guide soltner est assez bien fait et tu aura de quoi bien commencer. tu peut renforcer tes connaissances avec "le génie du sol vivant" qui reste assez accessible.

pour garder la lisibilité de ce post et qu'il garde son fil conducteur. je t'invite à poster tes question sur un nouveau post en plaçant le lien sur ce post et réciproquement.
je répondrais à tes questions et d'autre pourront y participer.
à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
jambe
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 22 juin 2011 16:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de Hte-Provence

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par jambe »

bonjour le cerbère,
j'ai ouvert un post ici, auquel je pense que tu pourrais m'apporter des lumières...?
merci !
La terre appartient à celui qui la travaille” (Emiliano Zapata)
ma liste à donner ou échanger : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... teur:Jambe
raymaj1
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mer. 27 juil. 2011 22:48
Région : Belgique

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par raymaj1 »

Bonjour ,

Merci et félitations pour ton post. Si vous le permettez j'ai quelques questions concernant les artichauts.
J'habite en Belgique (province du Luxembourg à côté du pays de Luxembourg). Le climat est de plus en plus doux mais pluvieux avec les changements climatiques. Mais souvent l'hiver pas trop de neige mais des températures qui peuvent parfois descendre jusqu'à - 18/20 ° degré.
J'ai semé des artichauts de Provence et ensuite remis en terre. Il y en 5 et un seul a donné un artichaut. Maintenant mon problème c'est comment faire pour les garder l'hiver ? Faut-il les couper mais à quel niveau ? Faut-il les buter mais comment et jusqu'où ? Faut-il mettre des feuilles dans le coeur ou autour sur la terre du buttage ? Faut-il préparé une espèce de caisson avec de la frigolite épaisse et dans ce cas réduire l'artichaut ?
Voilà mes questions. Merci pour vos réponses. Amitiés.
Raymaj1
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

une mauvaise nouvelle pour commencer ma réponse, tu à mis une variété totalement inadaptée à ta région.
dans ses zones de culture, ce que redoute le plus l'artichaut, c'est l'humidité stagnante. le froid vient après. cela le fait pourrir à coup sûr.
l'hivernage classique se fait comme suit. on réduit le feuillage de 2/3 voir 3/4, on le butte puis on paille le pied en couche épaisse avec de la paille bien sèche. quand le gel arrive, on couvre la tête de paille et on place de la terre dessus (un voile P30 peut aussi convenir). quand les températures se radoucisses, on découvre le pied pour le faire "respiré" et on le recoudre si le gel revient.
dans les régions inadaptées à sa culture, il existe des méthode de "maisonnette à artichaut" pour les protéger. je crois avoir un livre qui en parle. je vais chercher.

me revoilà:
Image
raymaj1
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mer. 27 juil. 2011 22:48
Région : Belgique

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par raymaj1 »

Bonjour,

Un grand merci pour votre réponse. Dommage pour la variété. Pouvez-vous me dire quelle(s) variété(s) je peux mettre pour ma région ? S'ils n'ont pas repris en automne, est ce que je peux remettre cette vairiété adaptée à ma région au même endroit après y avoir incorporé du compost ?Dans la négative puis je créer une aspergeraie dans cet emplacement ?
Merci pour vos réponses. A bientôt et bonne continuation. Amitiés.
Raymaj1
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

une facile à trouver "gros vert de Laon" ou sinon "camus de Bretagne".
tu va surement perdre le feuillage vu ta région mais si il est bien protéger et surveiller il repoussera au printemps tant que le cœur reste en vie. la production se fera en été et non au printemps et tu ne pourra avoir qu'une seule récolte.
dans certaine région du midi, on arrive à avoir deux récolte par an selon la variété.
raymaj1
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mer. 27 juil. 2011 22:48
Région : Belgique

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par raymaj1 »

Bonjour,

Merci pour votre réponse.Donc je vais me mettre à la recherche de ces deux sortes. Si je les trouves en graines, je dois les semer à quelle date dans un pot ? Dans le commerce, si je trouve des plants , je les installe quand en pleine terre ? Eventuellement dans un tunnel est ce faisable ?
Merci pour vos réponses. Amitiés.
Raymaj1
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

le semis d'artichaut est aléatoire, il est bien plus simple d’acheter 2 ou 3 plant que tu plantera en avril chez toi. il te donneront des plant à repiquer pour l'année suivante.
tu peut aussi en trouvez chez des potagiste autour de chez toi, l'échange est souvent enrichissant.
je n'ai jamais utilise de tunnel pour de l'artichaut et je ne suis pas le genre à me faire chier plus que de raison. l'artichaut ne doit pas devenir une corvée, sinon, tu ne le fera pas longtemps.
cela dit, tu peut essayez.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par Kalinda »

Bonjour Le Cerbère
le cerbere a écrit :les carton sont vraiment utile en cas de présence d'adventice dite "simple". aucun effet sur liseron, chiendent, chardon, etc...
sur un sol déjà travaillé, les cartons n'ont pas grand intérêt.
si les cartons n'ont pas d'effet sur le chiendent, le liseron, le chardon, qu'est-il possible de faire pour tenter de limiter leur présence ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par MAD 07 »

J'arrive petit à petit à limiter l'expansion de notre chiendent "cynodon dactylon" qui fait de longs rhyzomes en paillant bcp car on peut ainsi mieux l'arracher mais pour le liseron rien à faire :devil:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par Kalinda »

Mince pour le liseron, c'est ce que j'ai en abondance dans le potager :evil: avec de la potentille rampante, de l'achillée millefeuille, des chardons, du rumex et de la renoncule bulbeuse :angryfire:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

bon, commençons par un fait, une généralité dirait certains: "ces adventices ne sont pas la par hasard".
deux choix s'offre à vous en bio: les combattre ardemment ou, faire avec, tout en sachant que leur "pression" diminua petit à petit.
pour l'éradication (pas totale) de ces adventives coriaces, la concurrence de l'espace et de la ressource en énergie. en clair, les priver de place où croitre et empêcher leur accès à la lumière. pour cela, les engrais vert en biomax à dominance en variétés à racine fasciculée et ceci sur toute la surface du potager.
ceci resterons en place pour au moins un an (deux semis d'engrais vert consécutif sont donc un minimum).
si la surface n'est pas trop grande , on peut pratiquer un bêchage manuel* avant pour supprimer un maximum de racine. attention, les planches de culture comme les allées et comme le tour du potager doivent être "travailler".
les surface ne seront ensuite plus laisser à nues et les engrais vert y reviendront souvent.

maintenant "faire avec". c'est avant tout un état d'esprit qui, je sais, n'est pas facile à atteindre. il suffit en fait de préparer son potager manuellement* en extirpant un maximum de racine puis un engrais vert et, au printemps, mise en culture.
on se contente, par la suite, d'arracher les racines que l'on croise que l'on soit en paillis ou non, en travail du sol ou non et , bien sur, on ne le laisse pas pousser tranquillement, on s'y tien.
avec les années, il restera "à sa place" et pourra même finir par disparaitre.

* manuellement. les plus grand amis des adventices coriaces (surtout celles à racines traçantes ou profondes) sont le motoculteur et les désherbants chimique. non seulement ils n'en viennent pas à bout mais permettent leur multiplication et leur développement.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »